Actualité
wwdc 11 notifications vignette head

Apple brevette le centre de notifications

par
Source: iDownload Blog

Apple dépose un brevet pour son Notification Center, pourtant si ressemblant à l'interface Android.

En 2011, lors de la Worldwide Developers Conference, Apple dévoilait iOS 5 et une grande partie de ses fonctionnalités, dont le Notification Center. Celui-ci permet d'afficher de nombreuses informations provenant du système comme des applications tierces en déroulant un menu dédié depuis le haut de l'écran.

Hier, la firme à la pomme a déposé le brevet de cette fonctionnalité auprès de l'USPTO (US Patent & Trademark Office), sous la référence "2,013,000,7665", ainsi qu'auprès de la WIPO (World Intellectual Property Organization). Le document concerne les "systèmes et méthodes d'affichage des notifications reçues par de multiples applications".

Certains supposent que ce dépôt de brevet est en rapport avec l'attaque récente de Samsung en Corée du Sud, justement à propos du centre de notifications, jugé trop proche de celui du numéro un de la téléphonie mobile.

s3-iphone-notification-centers

Quelle que soit la raison, beaucoup voient là un comble que la société californienne dépose ce brevet, pourtant très proche de ce que propose son principal rival, Android, depuis ses débuts. À noter que Google possède déjà un brevet à ce titre.

Bien sûr, plus qu'un simple menu déroulant, Apple enregistre également toutes les possibilités de personnalisations liées au Notification Center, ce que ne propose pas le système du géant de la recherche. Il n'est donc pas impossible que certains aspects de cette demande soient validés. Affaire à suivre.

Apple-patent-iOS-Notification-Center-drawing-006Apple-patent-iOS-Notification-Center-drawing-010Apple-patent-iOS-Notification-Center-drawing-002

Commenter 10 commentaires

tototutu
Sans gêne Apple...

Sinon, Google a piqué des idées à Apple? Je ne connais aucun exemple, tu peux m'en citer? (je ne dis pas que je te crois pas, j'en connais vraiment aucun).

Samsung a réattaqué Apple? C'est fini alors cette trève que Samsung proposait?
Signaler Citer
Oktanol
Le dock, l'utilisation de l’écran tactile par le geste, l'appstore (=>google play), tout ce qu'il peut y avoir d'intuitif et simple d'utilisation, la navigation web optimisée sur téléphone mobile (iOS a été un pionnier), etc

Mais ils se sont aussi beaucoup inspirés d'android par la suite et inspirés d'autres constructeurs. Au final tout le monde s'inspire de tout le monde et c'est pas plus mal pour le pouvoir d'achat de nous autres consommateurs!
Signaler Citer
tototutu
J'avais une image qui résumait tout ce qu'Apple avait copié des autres et le dock en fesait partie. Mais je la retrouve plus c'est dommage...

Sinon, tu as entendu parler du Samsung f700? Sortie un an avant l'iphone et quelle ressemblance! Il y a un dock qui ne contient pas d'application, mais des raccourcis. Ensuite la disposition des applications rappelle celle sur ios.

Une photo: Image
Signaler Citer
Totty
Le dock a été créé par la société NeXt en 1989 dont le créateur est Steve Jobs, cette même société a été racheté par Apple. Le dock est intégré a Mac OS X sortie le 21 septembre 2001. ;)
Signaler Citer
Cloridric
allez c'est repartit...
Mettons nous une bonne fois pour toute tous d'accord:
Apple à volé des idée à d'autre, et a inventé des trucs très bien
Android a volé des idées à d'autre et a inventé des trucs très bien
Les autres ont inventé des truc très bien et volent des idées aux autres...
C'est comme ça partout, ça changera pas...

Le seul endroit ou on ne fait que voler sans inventer, c'est dans la contrefaçon...
Signaler Citer
darkflam
tututoto a écrit:
Sinon, Google a piqué des idées à Apple? Je ne connais aucun exemple, tu peux m'en citer? (je ne dis pas que je te crois pas, j'en connais vraiment aucun).


Les smartphones d'aujourd'hui. iOS dans sont ensemble. Sans Apple, Android n'existerai même pas, faudra l’accepter un jour.
Même Microsoft a réussi à créer un OS mobile qui est différents et un peu original. Android c'est contenter de copier coller iOS dans sont ensemble et d'y ajouter ses éléments ensuite.
Si ça c'est pas une idée copiée je sais pas ce qu'il te faut ^^
Signaler Citer
tototutu
Android n'est pas une copie d'ios, qu'est ce que vous racontez? C'est un OS complètement différent, bien plus ouvert, avec plus de fonctions,...
Et je vois pas pourquoi si ios n'avait pas existé, que android n'aurait pas vu le jour

A ceux qui me diront: "oui mais la page avec toutes les applications...": il suffit de voir l'image que j'ai posté. Apple a peut être racheté le dock (ce que je ne savais pas) mais Samsung a utilisé cette page d'appli bien avant.
Signaler Citer