Actualité
android apple

Android a vu le jour dans les bureaux d'Apple

par
Source: FOSS Patents

À en croire Apple évidemment.

Depuis le mois d'avril, Apple livre une guerre sans merci contre les différents acteurs du monde Android. Samsung, HTC, les procès s'enchaînent et se ressemblent, allant parfois jusqu'à l'interdiction de vente de certains produits (comme la Galaxy Tab 10.1 en Australie et en Allemagne). Mais où cela mènera-t-il ? Il se pourrait bien que la prochaine cible du géant à la pomme ne soit autre que Google lui-même.

En effet, durant l'une des affaires opposant HTC à Apple, ce dernier a présenté un document à l'ITC (International Trade Commission), dans lequel Andy Rubin, vice-président de l'ingénierie chez Google et responsable du développement d'Android, est mentionné. Celui-ci aurait utilisé, pour son système d'exploitation, une technologie récupérée dans les bureaux de Cupertino à l'époque où il y travaillait.

C'est donc au début des années 90 qu'Andy Rubin aurait travaillé, pour le compte d'Apple, sur l'API en temps réel. Aujourd'hui, près de 20 ans plus tard, ce mécanisme se retrouve dans le noyau du système Android.

À priori, HTC pourrait être inquiété par ce document, mais celui qui a le plus à craindre n'est autre que le papa d'Android lui-même. Si l'ITC confirme bien qu'Andy Rubin s'est basé sur son expérience au sein d'Apple pour développer son système d'exploitation, il se pourrait bien qu'il ait a verser une forte somme de dédommagement pour les nombreux périphériques vendus et à vendre.

Reste aujourd'hui à prouver qu'il y a bien eu violation de brevet, sachant que le noyau d'Android est essentiellement basé sur Linux, une plateforme libre...

google-apple-htc-litige

Merci à Chmeuhmeuh d'avoir signalé la news.

Commenter 16 commentaires

Anonymous
Les méthodes employées par Microsoft par le passé, c'est rien à côté de ce que fait Apple.
Ca les embête qu'un irréductible village de consommateurs résiste encore et toujours à leur matraquage publicitaire.
Signaler Citer
Anonymous
Ce qui est certain, c'est que si Android disparaissait, je n'opterais pas pour une plate-forme propriétaire comme BlackBerry ou iOS, mais pour Windows Phone...
Signaler Citer
Clavus
Tout les dirigeants de chez Apple on probablement déjà vendus leurs âmes au diable, ils sont plus à ça prêt. :lol:

Je me demande bien ce qu'ils sont capable de dire encore pour essayé d'enterrer la concurrence.

Pourquoi pas qu'ils ont inventé l'utilisation de l'électricité pour alimenter des Ordinateur et que de se fait tout le monde les copies.

Nan mais plus sérieusement, Android est un système Linux qui lui même est basé sur Unix, comme les OS de chez Apple donc oui forcément ça se ressemble. Faut arrêter. Même si il y a eu effectivement des idées récupérer à cette époque, il y a assez de système libre type Unix/Linux pour corriger le tire chez Google.

Et certaine distribution Linux comme Ubuntu (surtout depuis l'utilisation de "Unity") sur une tablette ou un netbook n'ont pas grand chose à envier à Android. C'est déjà du beau travail et totalement libre.

De là à ce qu'on trouve des distribution Linux "spécial smartphone" autre que basé sur Android avec des fonctions spécialement créer pour ceux ci, il n'y a pas beaucoup de pas. Des équipe comme Cyanogen ou XDAndroid en serait capable après tout.

Enfin bon comme d'habitude ce genre d'histoire va trainer des années et des années, alors qu'avec les millions de $ englouti en procès divers et varier et le temps que ça prends, ils auraient pu créer de vraies nouvelles choses pas forcément utile à l'humanité faut pas trop leurs en demander non plus... Mais au moins histoire de créer des emplois.

Bref ! Vive le monde libre... :love
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jack
Mais n'importe quoi là -_-'. C'est quoi ce niveau de fou ?
D'autant, j'accepte qu'on porte plainte pour contrefaçon (rien a voir avec Samsung hein, just for exemple), mais devenir stupide à ce point là, c'est plus qu'inquiétant, les juges auraient déjà dû stopper tous leurs procès déjà pour falsification de document et leur demander des comptes, au lieu de ça ils continues quoi ><
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Moi ça me fait penser au studio des COD qui avait viré les deux têtes pensante de la série parce qu'ils leur coutaient trop cher, et qu'ils estimaient que les bases de la série était posées, genre merci Messieurs la porte c'est par la. Bref par la suite ils ont essayé de refaire ce qu'ils aimaient c'est à dire du FPS via un autre studio, et pour cela le studio de COD les a attaqué en justice pour plagiat alors que c'est eux qui avait crée la série des COD.

Dans le genre on vous vire on a pris vos bases maintenant vous n'avez plus le droit de faire ce que vous aimez sinon on vous colle un procès pour plagiat.

Ce nouveau procès ridicule d'Apple me fait un peu penser à ça, pitoyable.
Signaler Citer