Actualité Xbox 360
xbox 360 slim beats ps3 slim

Un ancien de Microsoft parle des raisons du succès de la Xbox 360 au début

par
Source: GamingBolt

En un mot : Sony.

Robert ''Robbie'' Bach a été président de la division Entertainement et Devices de chez Microsoft, celle qui contient la Xbox 360, de 1992 à 2010. En 2010, celui-ci a quitté Microsoft après 22 ans de bons et loyaux services. Ayant été aux premières loges durant les premières années de vie de la Xbox 360, M. Bach en parle souvent.

1323267135_288766079_1_xbox390

Lors d'une interview accordée à VentureBeats, l'ancien président de la division E&D s'exprime sur une des causes de la réussite commerciale de la Xbox 360 à ses débuts : les mauvaises décisions prises par Sony.

Une des raisons du succès de la Xbox, c'est le fait que Sony n'a pas pris que des décisions intelligentes.

Malgré le fait que la Xbox avait précédé la Xbox 360, Microsoft s'attaquait quand même à la prochaine console de Sony qui faisait suite à sa PS2 qui détenait plus de 70 % des parts de marché. Comme le laisse penser ce constat, la lutte aurait pu être ardue, heureusement pour Microsoft, Sony s'est quelque peu fourvoyé en chemin.

Ils ont mal géré leurs partenaires, ainsi que leurs coûts. Et leur plateforme était plus compliquée pour les développeurs.

En effet, avec son architecture différente, la PS3 n'a pas manqué de crisper certains développeurs peu enclins à investir du temps et des efforts pour s'adapter. La Xbox 360, avec son architecture plus proche de celle d'un PC, a séduit les développeurs comme Valve (au début). Pour la remarque concernant la mauvaise gestion des coûts, il faut bien se rappeler que la PS3 a été vendue à perte pendant presque quatre ans, jusqu'en juin 2010.

Pour s'attirer les faveurs des éditeurs auparavant fidèles à Sony, Microsoft est également allé démarcher.

Quand nous démarrons un business, il faut des partenaires. C'est comme cela que ça marche. Nous avions finalement réussi à convaincre les éditeurs et distributeurs que le succès de Microsoft était une bonne chose, car si le succès n'était pas au rendez-vous pour nous, alors ça ne laissait que Sony tout seul sur le marché.

Pour information, une situation de monopole (ou quasi-monopole) aurait été une mauvaise chose, pour les consommateurs comme pour l'industrie. Cela aurait laissé Sony en position de toute-puissance, lui permettant de fixer les prix sans être inquiété. Comme le dit simplement, M. Bach : 

Comme dans tout marché, un manque de choix est dangereux. Microsoft a présenté la Xbox comme une alternative [à la PS3] si les relations avec Sony en venaient à se détériorer.

Nous sommes maintenant en 2012, après presque sept ans (en novembre 2012) d'existence pour la Xbox 360 et quelques mois de moins pour sa rivale, la PS3. Les consoles sont toujours plus ou moins au coude-à-coude et il faudra certainement attendre leurs successeurs pour que la guerre des consoles reprenne de plus belle.

xbox-360-slim-beats-ps3-slim

Mots-clés

Commenter 7 commentaires

ideal
ca on le savait dèja que le succés de la 360 a en grande partie été grace à sony ( surtout en europe et + particulierement en france ceci dit )
le public americain étant très mobile, selon les bonnes performances d'un produit, & l'inverse du public japonais ( pour des raisons patriotiques pour pas dire xenophobe ) et le public francais ( pour des raisons de moutonisme aigu en haute technologie )

HicJvFr la ps3 a eu du succés certe mais sachant que la ps2 etait première sur 3 de sa propre génération et que la ps3 est derniere sur 3 ... bon c'est un succés relatif quand tu te mets à la place d'une firme mondiale dont les investissement se font en milliards de $ et s'etale sur une décennie pour chaque produit ... enfin si les gens comprennent pas ca on peut rien pour eux ... :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
Y a aussi le faite que la 360 était la première console "HD" a sortir, ensuite son prix inférieur a celui de la PS3 et aujourd'hui le coup de la puissance n'importe peu aux consommateurs et la principal "vrai" raison/argument d'acheter une PS3 a toujours été son Blu-Ray et ses exclus... sans sa elle n'a rien de + qu'une Xbox 360.
Signaler Citer
bma034
Helvete a écrit:Y a aussi le faite que la 360 était la première console "HD" a sortir, ensuite son prix inférieur a celui de la PS3 et aujourd'hui le coup de la puissance n'importe peu aux consommateurs et la principal "vrai" raison/argument d'acheter une PS3 a toujours été son Blu-Ray et ses exclus... sans sa elle n'a rien de + qu'une Xbox 360.



tu pense vraiment que c'est les exclu

en algerie on regarde plutot celle qui est plus facile a flashé et celle ou les jeux ne font pas 20GO!!!!!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ETERNAL03
Dans tout les cas la 360 était bien plus fournie en jeux intéressant que la ps3. Surtout quand on est amateurs de RPG comme moi.

De + ce qu'on trouve sur la PS3 on le trouve sur 360 et certains jeux sont même mieux (comme forza notamment).

Étant un amateur de Sony j'me suis facilement tourné vers la 360 moins chères et mieux. Quand a la sois disant technologie sous le capot de la PS3 que la 360 ne possède pas ben on attend toujours après 6 ans pour que ça se remarque ....
Signaler Citer
marcus46
ETERNAL01 a écrit:Dans tout les cas la 360 était bien plus fournie en jeux intéressant que la ps3. Surtout quand on est amateurs de RPG comme moi.

De + ce qu'on trouve sur la PS3 on le trouve sur 360 et certains jeux sont même mieux (comme forza notamment).

Étant un amateur de Sony j'me suis facilement tourné vers la 360 moins chères et mieux. Quand a la sois disant technologie sous le capot de la PS3 que la 360 ne possède pas ben on attend toujours après 6 ans pour que ça se remarque ....



Ah bon tu trouve uncharted, god of war, gran turismo, infamous, killzone et j'en passe les meilleurs sur 360 aussi??????
Par contre je vais te dire pratiquement toutes les exclus 360 je les trouve sur pc en bien plus beau, bien plus fournis et bien moins chere.

On a pas attendu 6 ans comme tu voudrais le faire croire, on a attendu certes mais quand on l'a eu la claque (god of war 3, uncharted 2) la claque a été reconnu par tous les professionnels comme ce à quoi on devait pretendre d'une console next gen!

Pas des graphismes avec des couleurs marrons jaune et noir, terne! ( gears of war)

Tiens on a meme eu le droit à un petit tacle de naughty dog à epic games pour le coup du filtre next gen qu'on pouvait activer sur uncharted 2 pour le rendre aussi moche que gears of war lollllllll
Signaler Citer
Clavus
Perso j'ai acheté la PS3 à la sortie de MGS4. Parce que j'aime MGS. Et que j'espérais voir une belle farandole de RPG (il y en a quand même un bon paquet de petit RPG JP sympa qui passe inaperçus comme à l'époque de la PS2.)

Et il y a peu, j'ai acheté le pack anniversaire 10ans de la 360 250Go avec 2 manette 4 jeux (5 si on compte Hexic HD pré-installer) et 3 mois de xbox live pour 249€.

Alors déjà chapeau le pack d'enfer.
Ensuite quand je vois la 360 fat de mon grand frère et que je regarde ma 360S je dit bravo Microsoft pour la belle évolution de la console. Mis à part la suppression des ports carte mémoire pallier par le câble de transfert, et la sauvegarde sur l'espace de stockage en ligne.

Quand je vois la PS3 40Go que j'ai, et que je compare avec les PS3 slim. Bin mis à part le "Bravia Sync" qui permet de commander la lecture des BD-Film avec la télécommande de la TV et qu'elle ne pèse plus 6kilos et des poussière, bin dans le fond c'est pareille.

Pire si on compare la PS3 60Go Jap/US et les PS3 Slim actuelles on constate, disparitions de ports USB, lecteur de carte en moins, suppression de fonctions etc. (sans parler de la rétro foireuse, je pense que c'est ça qui à fait mal à Sony, ils n'ont pas tenus leurs promesses...)

Même sans ça, Microsoft à su faire évoluer l'interface de la console.

Ensuite la console qui continue les téléchargement et les mises à jours une fois qu'on a appuyé sur "éteindre" c'est grand. j'ajouterais même que le ventilateur qui continue de tourner jusqu'à ce que la console soit totalement froide après extinction de l'appareil c'est tellement simple que personne n'y avait jamais penser.

Si je garde Sony et ses jeux exclusivités dans mon coeur, j'avoue quand même que la machine de Microsoft, à l'usage c'est que tu bonheur.

Et jouer à 3-4 sur Doritos Crash course entre pote c'est quand même autre chose que de jouer au bowling ou au billard sur playstation home...

Bref les deux consoles ne sont pas quasiment égale en terme de chiffres de vente pour rien. C'est tout simplement qu'elles se valent dans le fond.
Signaler Citer