Actualité Wii U
wii u console gamepad.

ANALYSE - Wii U : quelques éclaircies, mais le temps reste orageux

par

Pas de Mario, pas de problème ?

Comment résumer l'année 2014 de la Wii U ? Il y a clairement du mieux, mais ce n'est pas encore Byzance. En ne regardant que la France, pendant que Nintendo se satisfaisait de ses 490 000 exemplaires vendus, Sony Computer Entertainment fêtait le premier million de sa PlayStation 4, un chiffre double atteint en deux fois moins de temps. Bien sûr, les deux consoles ne boxent pas vraiment dans la même catégorie (la même génération ?), mais la place d'un produit se mesure par rapport à celle de ses concurrents. Mais Big N a quand même frappé très fort, avec deux hits "valeurs sûres" (Mario Kart 8 et Super Smash Bros.) et un autre typé "gamer" (Bayonetta 2). Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que deux d'entre eux figurent sur notre podium des jeux de 2014. En outre, il ne faut pas oublier les amiibo. En optant pour une production hyper limitée sur certaines références (Marth, l'Entraîneuse Wii Fit, le Villageois, Captain Falcon, Pit…), la firme nippone a su créer une envie, un besoin presque (même si les cours de marketing soulignent toujours qu'un "besoin" ne se créé pas, mais que les consommateurs le font apparaître). Il n'y a qu'à voir comment les forums s'affolent autour de ces figurines NFC qui n'apportent, concrètement, pas grand-chose si ce n'est quelques bonus virtuels hautement dispensables.

Il n'est pas certain que nous l'allumions beaucoup, la Wii U...

Mais voilà, il n'y aura ni Mario Kart, ni Super Smash Bros. cette année. Pour ainsi dire, la Wii U devra même se priver de Mario tout court, le célèbre plombier moustachu, mascotte messie à une heure où les éditeurs tiers se sont - déjà - tous fait la malle, ayant décidé de prendre une année sabbatique. Sur quoi reposera 2015 du côté de la console ? Hélas, pas grand-chose… Sauf si The Legend of Zelda Wii U se décide à sortir. Les plus optimistes en rêvent, mais il convient de rappeler que nous n'avons encore rien vu de la prochaine aventure de Link (hormis une maigre vidéo de gameplay à l'occasion des Game Awards), ce qui a de quoi doucher quelques espoirs. Dans les mois à venir, ce sont Yoshi, KirbyToad, Star Fox (?) qui vont alimenter nos Wii U, a priori en sollicitant davantage nos GamePad (et c'est tant mieux !). Après des mois fastes, c'est peu, quand bien même vous jouerez encore à Mario Kart 8 et Super Smash Bros.. Dans les comptes de Nintendo, les milliers d'heures passées ne se transforment pas en yens (sauf avec des DLC payants). Malheureusement.

Et Splatoon alors ? Prometteuse sur son ambition d'amener une dimension e-sport à la Wii U, la nouvelle licence de Nintendo ne sortira probablement pas sur la bonne plateforme. Car, après tout, le réseau Nintendo Network est peu développé et il n'est pas certain que les joueurs aient plus de dix amis dans leur liste pour s'éclater entre potes à long terme. Disons que c'est une belle proposition, qui demande une belle réponse des fans pour marcher. Si ça marche, tant mieux. Si ça flop, personne ne s'en étonnera.

Au final, en y réfléchissant bien, la Wii U a une excellente cote en qualité de console d'appoint, mais un gamer ne saura s'en satisfaire si elle ne trône pas à côté d'une concurrente. En termes de performance commerciale, ce n'est, bien sûr, pas terrible, terrible. Pour refaire un cours de marketing, la Wii U est un exemple parfait d'un produit "dilemme" (faible en terme de parts de marché sur un secteur en croissance, ndlr). Heureusement, il y la "vedette" 3DS pour que Nintendo sourie un peu lors des bilans financiers. Toutefois, en 2015, il n'est pas certain que nous l'allumions beaucoup, la Wii U...

wii u console gamepad.

Mots-clés

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Efthé
Elle va certainement connaître l'effet GameCube, les gens diront des truc du genre : -"Oh mais en fait c'était une console géniale !"
C'est dommage pour elle en tout cas... Mais bon, y'a quand même des jeux qui sont sortis (ma Wii U est allumée plus souvent que ma PS4 à l'heure actuelle :roll: ) et des jeux qui arrivent ! :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Hakase
cernnunos a écrit:Et Xenoblade Chronicle 2 ?
Il est pourtant vachement attendu par la communauté jap (et J-rpg).

Xenoblade a fait un score plutôt faible sur Wii au Japon et la licence a été sauvé par la communauté américaine où le jeu s'est mieux vendu là bas, même les ventes européennes ont été supérieur à celle au Japon.

Les gens attendent surtout le Zelda U mais force est de constater que la Wii U est déjà catalogué et mis de coté par beaucoup de monde, et le fait qu'on peut trouver la grande soeur Wii mini en occident pour 59€ peut jouer en défaveur de la WiiU qui coute 200€ plus cher.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FastGnomz
Je trouve l'année à venir beaucoup plus riche que celle qui vient de s'écouler.

2015, c'est tout de même tout ça :

Captain Toad
Splatoon
Xenoblade
StarFox
Zelda WiiU
Mario Maker
Kirby
Yoshi

Fin 2015, la WiiU aura un vrai gros catalogue de jeux.
Ça me fait d'ailleurs un peu penser à l'année 2013 de la 3DS.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Archimondice
FastGnomz a écrit:Je trouve l'année à venir beaucoup plus riche que celle qui vient de s'écouler.

2015, c'est tout de même tout ça :

Captain Toad
Splatoon
Xenoblade
StarFox
Zelda WiiU
Mario Maker
Kirby
Yoshi

Fin 2015, la WiiU aura un vrai gros catalogue de jeux.
Ça me fait d'ailleurs un peu penser à l'année 2013 de la 3DS.
Sauf que tu peut retirer zelda qui n'est pas sur du tout de sortir en 2015
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Big Boss
babaookikou a écrit:J'attends un Zelda digne de ce nom pour acheter la console. Le dernier en Date sur Wii n'avait rien d'un système seller.


Je l'ai preferé a MM et TP moi. Il reste quand meme derriere OOT, mais il etait sympa ce jeu, meme si trop vide....

La mienne est allumée tous les jours en tout cas. Et la PS4 c'est pas pour cette année c'est sur.
Signaler Citer