Actualité Wii U
Pokkén Tournament 26 08 2014 screenshot 1

ANALYSE - Pokkén Tournament : pourquoi la sortie sur Wii U est inévitable

par

L'évidence chers amis, l'évidence.

Après des mois de rumeur, le projet Pokkén Tournament a été officialisé. Il s'agira d'un jeu de combat, avec des Pokémon, supervisé par Nintendo, mais développé par les équipes derrière Tekken et SoulCalibur chez Bandai Namco. Seul bémol, et non des moindres, le jeu n'est annoncé à cette heure que pour les bornes d'arcade nippone. Malgré tout, une sortie sur Wii U dans un futur proche semble inévitable. Pourquoi ? Nous analysons le sujet.

Pokkén Tournament 26 08 2014 screenshot 4En premier lieu, le caractère arcade du jeu. Les jeux de combat d'abord sortis sur arcade puis portés sur consoles sont innombrables. Mais, plus concret encore, Katsuhiro Harada, l'homme derrière Tekken, a déjà conçu des projets de cette manière. Le dernier exemple en date est Tekken Tag Tournament 2, paru en 2011 dans les salles de jeu nippones, et l'année suivante sur consoles de salon. Le titre a même connu une version Wii U, preuve que les développeurs maîtrisent déjà l'art du portage sur cette plateforme. Amener Pokkén Tournament sur la console de Nintendo serait donc une mince affaire. L'affaire de quelques mois d'ailleurs, ce genre de portage ne nécessitant jamais trop de temps pour nos amis nippons, qui aiment au passage rajouter quelques nouveautés lors du processus. Une sortie fin 2015 n'est donc pas à exclure.

Ensuite, le constructeur a besoin de ce Pokkén Tournament sur Wii U. Oui, il est clair et reconnu par tous que la dernière-née de la firme est en manque de puissance, et recherche actuellement toutes sortes d'idées pour la relancer. Cela passe par des suites de licences cultes et établies (Super Smash Bros., Mario Kart, Xenoblade Chronicles, The Legend of Zelda, Star Fox...), mais aussi par des "projets originaux". Après Hyrule Warriors mêlant Dynasty Warriors et The Legend of Zelda, ce projet mixant Pokémon et Tekken paraît être une continuité logique. La franchise Pokémon possède de plus une communauté curieuse et active, qui n'a pas encore eu de réelle raison de s'approcher de la Wii U.

Pokkén Tournament 26 08 2014 screenshot 3Il y a aussi un aspect plus "technique". Dans la foulée de la révélation japonaise du jeu, la Pokémon Company a communiqué sur ses réseaux occidentaux, y compris en France, l'annonce de ce Pokkén Tournament, avec même des bandes-annonces localisées suivant les régions. Pourquoi se donner autant de mal pour un jeu sur bornes d'arcade, totalement absentes en Europe et en Amérique du Nord ? Il paraît évident que Nintendo prépare déjà l'arrivée du projet par chez nous, sous une forme ou une autre.

Il y a enfin la petite phrase qui fait mouche, celle de Tsunekazu Ishihara, président de The Pokémon Company, qui a expliqué que Pokkén Tournament sortirait "d'abord" sur arcade. Cela rappelle bien évidemment les guéguerres des exclusivités temporaires entre PlayStation et Xbox, qui mènent toujours vers une sortie du produit ou du contenu plus tard chez l'adversaire. Sauf que là, il n'y a pas vraiment de concurrence entre les consoles et les salles d'arcade, qui n'attirent pas vraiment le même public, alors pourquoi tant de suspense ?

Au final, si l'arrivée de Pokkén Tournament sur Wii U ne laisse que peu de doute, deux questions subsistent. Pourquoi ne pas avoir confirmé directement l'arrivée du projet sur la console ? Et surtout, à quand la sortie sur la machine ? Pour connaître les réponses à ces interrogations, il faudra patienter.

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
KingKaede a écrit:T'es a la ramasse c'est tout, tu sais pas c'est quoi L'E-Sport? C'est des tournois avec des gens qui SAVENT jouer genre pas toi en tout cas.

Doucement les clashs, dodogeek voulait surtout dire que parler d'eSport pour un jeu dont on ne connait pas le gameplay et qui pourrait ne pas s'y prêter du tout c'est un peu précipité. Puis un jeu de "compet" exclu Wii U, ça risquerait de pas faire fureur ^^
Comme l'a dit Ichigo, Tekken n'est pas non plus une référence en matière d'eSport, vu son gameplay pas assez technique et trop "bourrin" (qui fait aussi que je préfère les Tekken à n'importe quels autres jeux de combat ^^).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Black-Corsair
Tekken c'est la risée des jeux de combat dans l'e-sport.

Coté Européen ça c'est sur mais en Asie, surtout la Corée ça tourne bien.

Doucement les clashs, dodogeek voulait surtout dire que parler d'eSport pour un jeu dont on ne connait pas le gameplay et qui pourrait ne pas s'y prêter du tout c'est un peu précipité

C'est juste qu'il y a quelque temps Dodogeek a commencer a me traiter de sac qui n'y connais rien a Tekken alors que quand tu sais que je me suis investit sur le jeu et la commu Tekken 6 sur PS3Gen... J'ai été sympa et pas insultant je lui est proposé un défis sur TTT2 il a dénié répondre donc pour moi il assume pas sa provocation, surtout qui ne connais aucun terme technique du jeu ça veux tout dire...


Comme l'a dit Ichigo, Tekken n'est pas non plus une référence en matière d'eSport, vu son gameplay pas assez technique et trop "bourrin" (qui fait aussi que je préfère les Tekken à n'importe quels autres jeux de combat ^^).

Oui c'est sur c 'est pas la joie mais dire que Tekken c'est pas technique en 2014...
C'est un jeu 3d hein, c'est pas la même chose que SF ... Après si vous vous êtes pas investis sur le jeu libre a vous mais n'allez pas dégueuler n'importe quoi sans réellement avoir eu des bases. Je critique pas le fait est que les gens ne savent pas jouer à Tekken mais justement si on ne sais pas y joueur on peux pas ce permettre de dire que "c'est pas technique".
Jvous laisse regarder un de match voir si c'est technique ou "pas" ( je suis sur la gauche)



Donc pour en revenir au sujet, si je m'avance un peu (en effet), c'est que je me suis dit bah si ça sort sur arcade c'est que c'est ptete technique alors, donc si ça l'est et que des tournois sont fait on va pas balancer une trentaine de borne arcade dans un salon mais des Wii U...

Bon après wait and see ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
KingKaede
Je sais que c'est l'e-sport mais vue comment tekken et critiqué dans l'e-sport justement ça serait étonnant que pokken perce dans le milieux.
Et ces un ultra-fan de tekken qui dit ça mais dans le peut d’événement e-sport où j'ai pus aller ou les forum non dédier tekken je vois souvent des critque souvent très frustrante sur tekken qui est pas si bourrin ou peut technique que certain disent. (y a que les gens qui ne savent pas jouer pour dire ça, mes 2 amis qui jouent professionnellement passe quasiment leur journée dessus sont pas battable en jouant comme un bourrin)

L'un de mes amis étant vice champion de France a Tekken je pense que je sais mieux jouer que tu ne le crois. :roll: (même si je ne joue pas professionnellement comme lui)
D'ailleurs j'ai déjà affronter le champion de France de tekken sur TT2 (j'ai gagner quelques match mais j'en ai perdu beaucoup plus. En faite quand l'adrénaline monte trop vite dans ma tête je perd mon attention même des fois j'était à quelque doigt du perfect et il faisait une grosse remonter parce que parfois je gèrent mal la pression mes amis me le disent souvent)

Et puis je n'ai rien a te prouvé, je ne t'ai pas traiter de sac qui ne connais rien a Tekken comme tu le prétend, je te l'ai dit en MP je ne te connais pas :roll:
J'ai juste décider de restreindre ma liste d'amis PSN d'ailleur tu n'ai pas le seul qui m'ai demander de l'accepter tu doit être le 5ème ici ou plus et j'ai refuser a chaque fois.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
Tekken (tout comme DoA) a sa place dans l'e-sport. Certes c'pas le meme délire que SF, BlazBlue, Guilty Gear ou KoF, mais y'a une communauté large, des gens qui se rassemblent lors d'events pour s'affronter, donc matière à l'e-sport.

Et j'ai plus de skill avec Hwoarang que sur n'importe quelle autre jeu de baston (sauf peut etre Noel sur BB, là je gere aussi), donc on critique pas Tekken, nah :P

Après Pokkén on a rien vu, mais baston + Pokémon, y'aura du monde au balcon. Surtout des Japonais, malheureusement. Ils vont poutrer la compet internationnale les mecs xD

PS: au Stunfest (LE rassemblement du jeu de baston en France), on joue à Tekken. Et bien en plus. Aux cotés de SFIV et consors.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
J'ai jamais dit que tekken n'avais pas ça place dans l'e-sport j'ai dit juste que on ne pouvais rien pronostiquer de l'arriver de pokkén dans l'e-sport.
J'ai pas non plus dit que c'était impossible pourquoi toujours les gens prennent tout a l'extrême de ce que je dis :roll:
Surtout un qui croit que je l'insulte alors que ce n'ai pas le cas :roll:
J'ai envie de parler du cœur de cible principale de pokémon qui sont avant tout un jeune publique le jeux ce devra donc d'être accessible au cœur de cible. (on va dire le level et l’investissement des enfant en europe et en Asie ne sont pas les même)
Combien des millions d'acheteur de pokémon s'investissent dans le jeux pour les compétition online :roll:
La cible principale de ce jeux ne sera pas forcément le gros fan de tekken qui veut du jeux technique.
Et arcade ne veux pas dire technique il y a un bon paquet de jeux au japon qui sont sur arcade et qui sont pas technique pour seoir a un jeune publique.
Habitant Rennes ça me serait difficile de ne pas connaitre le Stunfest :roll: (d'ailleur j'y ai déjà croiser MaGiXieN il pourra même vous le confirmer enfin si il arrive a me recadrer )
Signaler Citer