Actualité
Super resolution example closeup

Un algorithme de super résolution tournant sur PSP

par ,
Source: Forums QJ

L'auteur de Nanodesktop annonce une bonne nouvelle : un algorithme de super résolution a été créé sur PSP grâce à sa bibliothèque.

Pegasus2000, le créateur de la bibliothèque Nanodesktop, tant connue et utilisée par les développeurs de la scène PSP, annonce que sa bibliothèque a permis de faire tourner un algorithme de Super Résolution sur la PSP.

Qu'est-ce que la Super Résolution ?

La Super Résolution a pour but d'améliorer la résolution d'une séquence d'images issue d'un capteur en mouvement. Il s'agit essentiellement de contrer le repliement spatial, appelé aliasing image dans l'univers des jeux vidéo. Ces techniques ont en commun de combiner plusieurs images en utilisant les variations des pixels des prises de vue pour séparer les fréquences repliées.

Concrètement, la Super Résolution permet d'obtenir une très bonne qualité d'image depuis plusieurs images de mauvaise qualité, cela grâce à une comparaison des pixels des différentes images.

Super-resolution_example_closeup

Ceci est un exemple d'un procédé de Super Résolution : l'image de gauche est celle de base, l'image de droite a subit une super résolution, et a été agrandie deux fois.

(source Wikipédia)


Vous obtenez donc via ce procédé une image de plus grande taille, et fournissant plus de détails.


Qu'est-ce qu'un algorithme ?

Un algorithme est un programme, un déroulement à suivre pour obtenir le résultat voulu. Il décrit les étapes à suivre pour résoudre un problème.


Comment cela marche-t-il sur la PSP ?

Michael Smith, de l'Université de Carlenton, a créé une implémentation en C++ de l'algorithme de Super Résolution, ainsi que le retrait des mosaïques d'une image.

Le centre de recherche Visilab a réussi à faire tourner l'algorithme de Smith sur le processeur de la PSP, en utilisant la bibliothèque Nanodesktop en version 0.3.8.


Pegasus2000 publie une vidéo montrant son application :

 

Comme vous pouvez le voir, une image originale mesurant 135x111 pixels est élargie vers une image d'arrivée avec un facteur de super résolution de 2. Non seulement l'image obtenue est deux fois plus grande, mais elle est aussi beaucoup plus détaillée, comme vous pouvez le voir sur le cadre dans l'image par exemple.

Commenter 34 commentaires

Incalex_1
ouss76 a écrit::lol: :lol: :lol:

Je n'y croit absolument pas!
agrandir une image et en plus la rendre plus détaillée?

Magnifique poisson d'avril!

Comme il est écrit dans l'article, t'as ca dans tes jeux, c'est l'Anti-Aliasing
Si t'as ca sur tes jeux PC ou autres consoles, pourquoi pas sur la PSP ...
Signaler Citer
noir_desir_1
Surement un petit poisson.
Même les calculs de prédiction ne donneront pas forcement plus de détail mais éviterons d'avoir une bouilli de pixel.
On ne peut pas rajouter quelques choses qui n'existe pas :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rezard
Mouais, faudrais deja voir ca sur une video ou le type arrive a prendre des photo net.. vu qu'elle son toutes les 2 floues.

Moi aussis j'arrive a prendre une photo normal, j'agrandis le truc sans mod, je la passe en coup sous lightroom.. et O elle est plus net...
Signaler Citer
ChipsAuPaprika_1
Incalex a écrit:
ouss76 a écrit::lol: :lol: :lol:

Je n'y croit absolument pas!
agrandir une image et en plus la rendre plus détaillée?

Magnifique poisson d'avril!

Comme il est écrit dans l'article, t'as ca dans tes jeux, c'est l'Anti-Aliasing
Si t'as ca sur tes jeux PC ou autres consoles, pourquoi pas sur la PSP ...

Sur PC c'est deja chaud niveau resource 8-) ...

-> ouss76 : +10 !
Signaler Citer