Actualité
Call of Duty Modern Warfare 3 Head 030112 01

Activision menace les revendeurs qui ne respectent pas les dates de sortie

par

Avec Diablo III qui arrive, Activision Blizzard prend les devants.

Exception culturelle typiquement française, les dates de sortie des jeux vidéo sont de moins en moins respectées sur le territoire hexagonal. Les raisons ? Autant que vous pourriez en imaginer, mais celle qui ressort le plus souvent est que certains "petits" revendeurs se permettent d'écouler leurs stocks à l'avance, ce qui "force" les grandes chaînes comme GAME, Micromania et compagnie à s'aligner... Pas enchantés par ces agissements, les éditeurs n'ont pas encore vraiment pesté contre cet irrespect caractérisé des dates de sortie, et le premier à réagir publiquement est Activision, qui lance un ultimatum pour l'année 2012.

Questionné dans les colonnes du JDLI (Journal Des Loisirs Interactifs), David Neichel, président d'Activision Blizzard France, frappe du poing sur la table et déclare que le groupe réfléchit activement à infliger des pénalités aux enseignes qui se permettraient de vendre des jeux à l'avance. Nous ne parlons pas là des quelques heures qu'un petit groupe de revendeurs fait gagner à ses habitués en vendant un jeu le jeudi au lieu du vendredi, mais plutôt des jours qui sont rapidement devenus des semaines entières pour une poignée de titres ultra attendus comme Call of Duty: Modern Warfare 3. Cet exemple n'est pas anodin pour Activision, puisque l'éditeur prévoyait une grande soirée d'inauguration pour le jeu qui, du coup, eut lieu cinq jours après que beaucoup de joueurs ont pu commencer à arpenter le mode online. D'ailleurs, David Neichel envoie une piste de réflexion directe à ces revendeurs irrespectueux, en leur rappelant que ce type d'évènements est aussi important pour eux que pour les développeurs/éditeurs, à l'heure de l'émergence de plus en plus agressive de la distribution numérique.

Le patron d'Activision annonce donc la couleur : plutôt que de s'en prendre aux joueurs en les bannissant à tours de bras, les revendeurs pris sur le fait ne seront livrés sur le titre suivant d'Activision que le jour même de la sortie, voire même avec du retard ! Préparez-vous, nous entrons peut-être dans une ère de délation...

Call-of-Duty-Modern-Warfare-3-Image-030112-01
"Alors, tu viens aussi pour avoir le jeu avant tout le monde ?
- Non, je l'ai depuis 5 jours. Je ne viens que pour avoir un T-Shirt."

Commenter 35 commentaires

benejam
Pourquoi ne pas fermées les serveurs online jusqu'à la date butoir !!! Et laissé jouer sur le mode campagne!!
Et si ils sont toujours pas content, ils ont qu'à ouvrir leur propre enseigne de vente !!!
Signaler Citer
Spezetois
Déjà, en ce qui concerne Call Of Duty, leur dernier soft est sorti il y a un peu plus de 4 ans donc pas de quoi s'alarmer (Oh wait...).

Sinon il est vrai que la pratique a l'air de se répandre de plus en plus. Et ça a beau être une belle bande de pourris, je suis pourtant d'accord sur le fait que cela cause un réel soucis, ce à plusieurs niveaux comme décrit dans la news.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Pas d'accord avec Activision. Il est intelligent de la part de ses revendeurs de permettre l'achat d'un jeu à l'avance, l'enseigne et le joueur et même l'éditeur et les développeurs (après tout ce beau petit monde touche de l'argent sur une vente, hormis le joueur ^^) trouvent leur compte. Les revendeurs se mettent juste à arme égale avec le monde du warez, car oui la disponibilité d'un jeu avant l'heure fait toute la différence et entre l'illégalité et la légalité ceci est une guerre, de la concurrence en gros, du moins je l’interprète comme sa.

Pourquoi un joueur doit t-il attendre bêtement une date de sorti si la possibilité d'avoir son jeu avant la date de sorti se présente à lui ? À méditer.
Signaler Citer
Fowl2
Avant de trouver à redire sur les revendeurs ils feraient mieux de se regarder parce que selon moi on devrai en premier lieu sanctionner les dev qui prennent leurs clients pour des pigeons en leur vendant de réchauffé tous les ans...
Se sont tout le temps les petits qui sont emmerdés, les gros eux ont leur dit jamais rien, bizarre...
ou pas ?
Signaler Citer
suns_1
Le patron d'Activision annonce donc la couleur : [...] les revendeurs pris sur le fait ne seront livrés sur le titre suivant d'Activision que le jour même de la sortie, voire même avec du retard !

Quelle bonne blague, c'est loin d'être dans leur intérêt.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
gomrund
Zek a écrit:Pas d'accord avec Activision. Il est intelligent de la part de ses revendeurs de permettre l'achat d'un jeu à l'avance, l'enseigne et le joueur et même l'éditeur et les développeurs (après tout ce beau petit monde touche de l'argent sur une vente, hormis le joueur ^^) trouvent leur compte. Les revendeurs se mettent juste à arme égale avec le monde du warez, car oui la disponibilité d'un jeu avant l'heure fait toute la différence et entre l'illégalité et la légalité ceci est une guerre, de la concurrence en gros, du moins je l’interprète comme sa.

Pourquoi un joueur doit t-il attendre bêtement une date de sorti si la possibilité d'avoir son jeu avant la date de sorti se présente à lui ? À méditer.


ils ne vendront pas plus ni moins de jeux le jour J, J-5 ou J+5. Celui qui le veut l'achetera et quand a celui qui le telecharge, attendra de le faire pour toujours ne pas payer.

quand à ta phrase a mediter, c'est comme tout dans ce monde: une "date de sorti" veux bien dire ce que ca signifie. Si le jeu est accessible avant cette "fameuse date de sorti", c'est que cette "fameuse date de sorti" n'en est pas une vu qu'il est accessible avant, ce qui en decoule par definition sa veritable date de sorti.

apres l'interet reel d'avoir un jeu 3 a 4 jours avant tout le monde, a moins de gonfler son propre Ego d'etre dans les "prem's", je ne le vois pas: etre plus fort que les autres sur 5 ou 10 nv dans le jeu, ca reste tres aleatoire vu l'emploi du temps differents de tous les joueurs potentiels ( entre celui qui est a l'ecole, celui en vacances, l'autre au chomage, ou encore celui qui travaille et fait son quota en 4 jours, lui laissant les 3 autres jours de libre, etc...) ;)
Signaler Citer