Actualité
psstore

"90% des jeux seront acheté en ligne d'ici 10 ans !" - partie 2

par
Source: magixien

"D'ici dix ans, une grande majorité des jeux sera achetée en ligne". Voila une déclaration qui doit faire froid dans le dos aux chaînes de magasins spécialisés et aux indépendants.

Hors du contexte même du rapport Byron dont nous parlions dans la première partie de cet article, il nous a semblé intéressant de s'attarder sur la phrase de Ray Maguire "90% des jeux seront achetés en ligne d'ici 10 ans !". Cette réflexion choc laisse entrevoir un avenir assez inquiétant pour le commerce traditionnel.

L'augmentation des ventes en ligne de jeu va-t-elle sonner le glas des magasins de jeux vidéo ? Les grandes chaînes vont-elle trouver la parade ? Les jeux seront-il encore longtemps livrés sur des supports physiques ?

C'est un peu comme les vidéoclubs qui pensaient que le piratage était leur plus gros ennemi et qui découvrent que maintenant c'est la VOD (Video On Demand) qui fait baisser leur fréquentation en permettant légalement, au consommateur, de ne pas avoir à sortir de chez lui pour regarder un film.

L'avenir des jeux vidéo semble suivre le même chemin et Warhawk en est un exemple flagrant. Si vous demandez aux revendeurs si ce jeu s'est bien vendu, la réponse est unanime: "non". Et pourtant, avec plus d'1 million de copies vendues via le Playstation Store à un prix de 40$, c'est sans doute l'une des meilleures ventes de l'année passée. La raison est aussi économique car en magasin, le prix frise les 60 euros (avec une oreillette bluetooth pour motiver le client), ce qui fait presque plus du double par rapport à sa version téléchargeable.

De plus, ce système de distribution sans support permet aux éditeurs de s'en donner à coeur joie avec les mises à jour et les extensions payantes sans avoir aucun coût de distribution externe. Alors pourquoi s'en priver ?

De son côté l'utilisateur peut s'offrir ce qu'il veut, à l'heure qu'il veut... sans quitter son salon. Le système idéal serait-il en passe de naître ?

A la vue de tout cela, il est donc imaginable que, si cette petite phrase lâchée par Ray Maguire s'avère juste, nos magasins fétiches soient amenés à s'adapter ou disparaître à terme...

Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 26 commentaires

alcapon8
J'espere qu'il y aura toujours des jeux en version boite dans les magazins.
En plus, ca fera perdre des emplois.
Et d'accord c'est plus facile de telecharger direct depuis son salon mais ca c'est parce que les gens deviennent de plus en plus fainéant sauf pour Warhawk, car celui-la autant le prendre sur le PSStore.
Merci pour la news.
@+
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TheX_1
salut
dragon09 a écrit:Merci pour la new ! :wink:
Sa sera bien ! :!:
Moi, au contrère, je préfère mon bon vieux magazin d'ocaz' !
Et qui dit plus de jeux téléchargable sur carte mémoire, dit plus de piratage possible sur nos futur consoles.
Signaler Citer
Killeron
Il faudrait éviter que les jeux ne se vendent que en ligne mais les distributeurs sont quand même de beau * ils achètent les jeux à un certain prix et les revendent avec 30 euros à 40 plus chère tandis que les ventes en ligne n'ont pas à faire ce profit extravagant.. Les frais de transport son aussi couper avec la vente en ligne vue que le jeu doit surement venir du japon et en quelques secondes il est chez vous :lol: mais avoir un support physique est quand même mieux que d'avoir nos jeux sur un DD qui peut casser à tout moment (le miens par exemple)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Moi je suis pas pour du tout, non seulement parce des jeux, morceau par morceau à prix onéreux, sa ne me branche pas et que je suis pas le dieu du Disque Dur, déja que 60 Go sa fait peut et que je compte absolument pas passé a plus pour ma PS3 ... Le support Blu-ray est bon... après .. sur PSP je suis pour parceque l'UMD est trop petit et il rame trop !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
GaaraPauleta
J'espère que les jeux en "boîtes" ne disparaitront pas pour autanr.
Je fais partie de ces personnes qui aiment avoir avec le jeu, le livret et la boîte.

Eh ouai, ça peut être bête, mais on a vraiment l'impression qu'on possède le jeu, un bien auquel on tient tous ... Enfin presque ...

Merci pour la news.
Signaler Citer
H2L29
ça craint... j´espère que dans dix ans on aura une autre solution de revenus sinon on aura encore plus de chomeurs, il ne restera bientôt plus que les métiers de bouche qui pourront continuer à survivre, tout finira par se commander par internet à part la bouffe et peut-etre les fringues... on est dans une époque de transition qui risque d´etre difficile pour tout le monde :cry:
Signaler Citer