Actualité
Top 5 2023 image redaction gamergen attente

2023 : TOP 5 des jeux vidéo les plus attendus de la rédaction de GAMERGEN.COM

par

Quels sont les jeux qui nous donnent envie de faire flamber la carte bleue ? La réponse sans plus attendre !

Eric de Brocart (Directeur - Spécialiste VR)

1 - Dead Space Remake (multiplateforme)
2 - Resident Evil Village VR & Horizon Call of the Mountain (PSVR 2)
3 - Diablo IV (multiplateforme)
4 - Prochain WRC (multiplateforme)
5 - Aliens: Dark Descent (multiplateforme)

The Callisto Protocol 11 12 2020 screenshot 2

Cette nouvelle année va apporter son lot de nouveautés, mais en y regardant de plus près pour proposer mon Top 5, je n'ai pas trouvé grand-chose qui me rende particulièrement impatient. Mon amour de la licence Dead Space me pousse à mettre le remake du premier épisode en premier même si l'intérêt de refaire ce qui a été déjà parfaitement fait en 2008 me laisse vraiment perplexe. Heureusement, le PSVR 2 arrive et apportera avec lui Resident Evil Village VR et Horizon Call of the Mountain, qui je l'espère m'apporteront du neuf en VR côté sensations.

J'aimerais bien que Diablo IV me ramène à la licence qui m'a un peu (beaucoup) perdu avec le précédent opus numéroté. En effet, grand fan de la licence, si Diablo 2 Resurrected m'a apporté du plaisir, je n'ai vraiment pas aimé Diablo III auquel j'ai préféré Path of Exile. WRC était, jusqu'à cette année, entre les mains de KT Racing (studio français). De loin ma licence préférée côté rallye, il lui manquait une compatibilité VR pour être parfaite. La reprise par Codemaster (DiRT Rally, F1 2022...) pourrait bien apporter ce petit plus qui change tout. Enfin, j'ai calé Aliens: Dark Descent en cinquième position, car j'aime l'idée d'un jeu tactique dans cet univers. Curiosité quand tu nous tiens.

Cela dit, j'attends surtout de nouveaux titres en réalité virtuelle et j'aimerais tant que les studios travaillent - à minima - à offrir une compatibilité VR à leurs jeux. Il suffit de voir le travail des moddeurs sur des jeux comme les Resident Evil ou encore les Half-Life pour comprendre ce qu'apporte le fait de jouer avec un casque VR à un jeu « flat ».

Martial Duchemin (Rédacteur en chef - Spécialiste Japon)

1 - The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Switch)
2 - Final Fantasy XVI (PS5)
3 - Street Fighter 6 (multiplateforme)
4 - Resident Evil 4 Remake (multiplateforme)
5 - Silent Hill 2 (PS5 et PC)

The Legend of Zelda Breath of the Wild 2 images (2)

Pour ne pas changer, vous remarquerez que mes attentes sont très « old school ». Du Zelda, du Final Fantasy, du Street Fighter… Ces licences perdurent avec le temps et deviennent de plus en plus grandioses au fil des ans. Breath of the Wild a su me transporter dans un monde incroyable, bien évidemment je n’attends qu’une chose, sa suite. Le bras de Link, le rôle de Zelda, les nouveaux lieux dans les cieux… Les quelques vidéos promotionnelles m’ont titillé et je me pose plusieurs questions sur cette nouvelle aventure. Je n’en peux plus d’attendre !

En outre, Final Fantasy XVI m’a excité au plus haut point. Comment ne pas tomber sous le charme de ce qui a été partagé ? J’ai énormément envie de découvrir ce nouvel univers. Ensuite, et après avoir testé la prise en main de Street Fighter 6, je veux lancer le mode Training et découvrir les subtilités du gameplay pour enchaîner des combos dévastateurs. Je suis devenu un as à Street Fighter V et je casse quelques dents dans les salles d’arcade japonaises. Forcément, ce sixième épisode s’invitera à la maison.

Pour finir, je suis en manque de survival-horror… Quoi de mieux que deux fortes licences, Resident Evil et (surtout) Silent Hill, pour me rassasier. Je ne suis pas spécialement fan de Resident Evil 4, mais son remake à l’air totalement décalé et déjanté. Silent Hill 2, lui, est mon épisode préféré, donc je suis curieux de voir comment Konami va faire revivre cet opus. Il y a un point qui me chagrine pour le moment, le manque de grain qui apportait un rendu particulier à l’image… Affaire à suivre pour le coup.

Alexandre Samson (Responsable correcteur, Admin, rédacteur)

1 - Final Fantasy XVI (PS5)
2 - The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Switch)
3 - Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard (multiplateforme)
4 - Street Fighter 6 (multiplateforme)
5 - Assassin's Creed Mirage (multiplateforme)

Final Fantasy XVI 05 09 12 2022

2023 s'écrira à l'encre de feu ! J'ai rarement autant attendu un jeu que ce FFXVI, qui promet d'être titanesque. Et avec la CBU3 de Yoshi-P aux commandes, je suis plus que confiant. La suite de BOTW me fait évidemment de l'œil et je suis curieux de voir s'il deviendra un nouveau game changer de l'industrie ou ne sera qu'une « simple » itération avec quelques nouveautés. Très hâte également de m'immerger dans le monde de sorcellerie concocté par Avalanche Software, qui ne manque visiblement pas d'ambition.

Étonnamment, je suis vraiment chaud bouillant pour SF6, qui semble proposer tout ce que j'attends d'un jeu de versus fighting moderne, avec de quoi s'éclater en solo avant d'en découdre sur la Toile. Si son rival Tekken 8 devait aussi sortir en 2023, ce serait une année royale pour les joueurs ! Quant à AC Mirage, le simple fait qu'il compte renouer avec ses racines m'apparaît comme rafraîchissant après Valhalla qui a trop tiré sur la corde de la formule A-RPG.

J'attends également bien d'autres jeux et contenus, dont Hollow Knight: Silksong (allez, c'est la bonne cette fois !), le prochain Diablo, l'extension Éclipse de Destiny 2 et le DLC scénarisé de Xenoblade Chronicles 3 (j'ai besoin de réponses). L'année sera à n'en pas douter bien remplie, de quoi s'évader du quotidien manette en mains.

Amaury M. (Rédacteur et testeur)

1 - Starfield (Xbox et PC)
2 - The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Switch)
3 - Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard (multiplateforme)
4 - Silent Hill 2 (PS5 et PC)
5 - Dead Island 2 (multiplateforme)

Starfield 12 06 2022 screenshot (5)

Quand je revois mes attentes de 2022 et le bilan en fin d’année, autant dire que mes espérances pour les prochains mois vont être revues à la baisse. Starfield reste quand même le titre que j’attends le plus pour 2023, à force de tourner en rond en Bordeciel, et j’espère que The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom me transportera autant que l’avait fait Breath of the Wild, bien que j’ai toujours du mal avec les suites de jeux grandioses.

Je jetterais également un œil sur Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard qui a l’air très intéressant sur le papier. Pour les deux autres titres, c’est davantage de la curiosité presque malsaine, sachant très bien que le remake de Silent Hill 2 n’aura jamais la même force émotionnelle que l’original, et je veux absolument remettre les mains sur Dead Island 2, 9 ans après la première fois.

Auxance M. (Rédacteur et testeur)

1 - Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard
2 - Final Fantasy VII Rebirth
3 - Suicide Squad: Kill the Justice League
4 - Oxenfree II
5 - Avatar: Frontiers of Pandora

Hogwarts Legacy Héritage de Poudlard vignette 10 11 2022

2023 me hype au plus haut point, avec enfin de grosses sorties qui vont se concrétiser. Final Fantasy VII Rebirth devrait sortir cet hiver, et s'il me passionne autant que Final Fantasy VII Remake, il sera instantanément dans mon top. J'espère aussi retrouver les sensations des Batman Arkham avec Suicide Squad: Kill the Justice League. Même si je pense qu'il ne sera pas spécialement exceptionnel, j'attends impatiemment de voir ce que vaut Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard. J'avais beaucoup apprécié Oxenfree, et j'attends donc avec impatience sa suite. Et enfin, si Massive arrive à nous faire autant voyager que James Cameron, Avatar: Frontiers of Pandora pourrait être l'une des surprises des mois à venir.

J'aurais également pu placer Street Fighter 6 (dont la nouvelle approche pourrait me mettre à la série), Final Fantasy XVI (si je n'avais pas encore le mauvais souvenir du XV en travers de la gorge), The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (si j'avais pris le temps de jouer au premier) ou Dead Space (si je ne savais pas exactement à quoi m'attendre). Quelques indés devraient aussi faire leur incursion dans ma ludothèque (Blanc, Sea of Stars, Replaced, A Space for the Unbound, Dordogne...), mais j'attends de voir ce qu'ils valent pour me hyper.

redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
glivx
Le déroulement de cette année va très probablement être pour moi le même que celui de 2022, c'est à dire que je vais surement passer du temps sur des titres que je n'ai pas pu faire les années précédentes (il faut par exemple que je joue à Elden Ring et Stranger of Paradise), je ne vais du coup pas me précipiter à chaque nouvelle sortie (même si il y quelques jeux qui ont l'air assez sympa). Néanmoins il y a deux titres que je prendrai à coup sûr dès leurs sorties, à savoir The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, mais surtout FF XVI que j'attends avec beaucoup d'impatiente.
Signaler Citer