Actualité PS3

2011 : les jeux PlayStation 3 préférés du staff PS3Gen

par

Après vous avoir questionnés sur vos jeux préférés de 2011, c'est au tour du staff PS3Gen de s'exprimer sur les jeux qui ont marqué l'année.

Depuis le début de l'année, nous vous avons fait participer à un sondage qui avait pour but d'élire le jeu préféré de la communauté PS3Gen, sondage qui a vu s'ériger Uncharted 3 : L'Illusion de Drake en tant que jeu le plus populaire de l'année. 

Après vous avoir sollicités, nous avons décidé de vous faire partager notre point de vue de joueurs en vous faisant part à notre tour des jeux qui nous ont le plus marqué durant l'année, qu'ils soient sortis en 2011 ou non. Vous pourrez ainsi découvrir les goûts et les avis des membres du staff PS3Gen, afin de, pourquoi pas, apprendre à mieux nous connaître.


Avatar-2011_Cedasse42

Cedasse42

 

  • Uncharted 3 : je n'étais pas spécialement pressé d'y jouer, mais après l'avoir essayé, je me suis vite plongé dedans et il faut reconnaître que ce troisième volet est une nouvelle fois un véritable chef-d'œuvre sur tous les points.
  • FIFA 12 : étant fan de foot, je ne pouvais évidemment pas louper cette année encore le dernier FIFA. Même si, côté nouveautés, ce n'est pas significatif, les quelques ajouts sont sympathiques et c'est toujours un plaisir de faire des parties avec les dernières équipes en date.
  • inFamous 2 : après hésitation entre plusieurs jeux pour mon dernier choix, je sélectionne inFamous 2, sur lequel j'ai passé plusieurs heures de bons moments. Comparé au premier, déjà bien pour son époque, l'évolution est marquante et le résultat est très agréable.

 

Avatar-2011_Culigan

Culigan

 

  • L.A. Noire : la possibilité de mener son enquête, être observateur, relever les incohérences, le tout dans des domaines criminels variés, ont fait de ce jeu le plus original et inattendu de l'année. J'ai adoré.
  • Dead Space 2 : Le jeu qui a su prendre le relais des dinosaures d'un genre vieillissant qui n'a pas su se refaire. Dead Space 2 ou le stress à l'état pur dans un univers rendu à la perfection par un moteur d'une fluidité exceptionnelle.
  • Fallout New Vegas : Fallout... Le jeu le plus stimulant que je puisse connaître. La seule série qui, après presque 2 décennies de jeux vidéo, me donne envie de prendre ma manette et d'aller fureter dans chaque recoin de la carte, rien que pour le plaisir de la balade. Quel dommage que les bugs n'aient pas bénéficié de l'attention des développeurs...

 

Avatar-2011_Elbarto1992

elbarto1992

 

  • Deus Ex: Human Revolution : j'ai été ébloui et captivé dès le premier trailer d'Eidos. Relancer une licence presque oubliée était un gros pari, mais le résultat était parfait. Un équilibre parfait entre les genres, une histoire intriguante (qui aurait mérité d'être plus poussée vers le côté conspiration) et une invitation à une réflexion profonde m'ont plus que plu.
  • Batman: Arkham City : avec un premier épisode très fidèle à l'univers DC Comics, Rocksteady a mis les bouchées doubles pour nous fournir un Arkham City du tonnerre. Le plus plaisant était de retrouver la multitude de personnages propres à la série. Une réussite sans aucun doute !
  • LittleBigPlanet 2 : Il a tout d'un jeu qu'on envie. Décalé, j'ai craqué pour la coopération, qui m'a valu des heures de bonheur avec mes amis. On s'amuse à courir et sauter partout dans des univers et des mini-jeux très bien modélisés. 
  • Killzone 3 : de grand retour pour casser de l'Helghast, ce troisième opus est furieux. Les graphismes et le gameplay ne m'ont pas laissés indifférents. Le mode offline est très complet, notamment grâce au botzone, mais je regrette que ce dernier ne soit pas jouable en coopération comme c'est le cas pour l'histoire. Un Killzone 4 serait le bienvenu.

 

 

Evilgost
EvilGost
  • Batman: Arkham City - Rocksteady avait déjà réussi un sacré pari avec le premier opus et a réussi à le sublimer avec le second. Bien que l'histoire soit moins attrayante que celle du premier, la qualité du jeu et le gameplay au poil font de ce jeu mon GOTY.
  • inFamous 2 : Le premier est l'un des jeux que j'ai fini deux fois, c'est extrêmement rare, et ce deuxième opus ne déroge pas à la règle. Plus joli, plus de pouvoirs, plus plus ! Une belle exclusivité pour la PlayStation 3.
  • Rayman Origins: Michel Ancel nous a offert le seul jeu de plateforme qui peut rivaliser, voire même dépasser son concurrent New Super Mario Bros sur Wii. Des graphismes magnifiques, une bande-son agréable et un gameplay millimétré font de ce jeu un immanquable de l'année.
Avatar-2011_kabuto_rider

kabuto_rider
  • Uncharted 3 : Naughty Dog toujours en forme. Entre aventure, suspense, gunfight et énigmes, le tout accompagné de graphismes somptueux... comment résister ? 
  • Dragon Ball Z: Ultimate Tenkaichi : Certes ce n'est pas le jeu de l’année, certes la jouabilité peut laisser à désirer, mais bon... Que la mise en scène est bonne, spectaculaire et jouissive ! Les parties en animations HD sont tout simplement sublimes.
  • Sonic Generations : enfin un Sonic mélangeant modernité et gameplay d'antan. 3D, speed, musiques d’époque, entre nostalgie et chair de poule, ce soft a de quoi nous renverser la tête. Merci SEGA, cela faisait longtemps.

Avatar-2011_Maruk

Maruk

 

  • The Elder Scrolls V: Skyrim : Le retour d'un des monuments du RPG ! Plus beau, plus vivant, plus immersif, plus complet, Skyrim s'impose comme le meilleur jeu 2011 et le meilleur opus de la saga. Comme j'aime à le comparer, The Elder Scrolls V est le Grand Theft Auto du jeu de rôle... Tout est dit !
  • Assassin's Creed: Revelations : Même s'il n'a pas été totalement satisfaisant sur le plan des révélations, cette épisode marque tout de même la fin de l'ère Altaïr/Ezio. Comme toujours dans la série, nous nous retrouvons avec un jeu loin d'être parfait, mais pas moins inoubliable !
  • Le retour Sonic/Rayman : Impossible de trancher, les deux jeux ont leurs qualités et leurs arguments. Quoiqu'il en soit, que vous soyez fans ou pas, c'est un retour aux sources réussi haut la main !
  • Spider-Man : Aux Frontières du Temps : Un jeu sorti au mauvais moment, mais qui est suffisamment soigné pour être remarqué par tous les fans de l’araignée. En attendant un retour en monde ouvert, Spider-Man arpente des couloirs avec plus de style que jamais !

 

Avatar-2011_Moi9
Moi9
  • Batman: Arkham City : peu de monde en doutait, mais ce nouvel épisode est une réussite incontestable à tous les niveaux. En tant qu'immenses fans du chevalier noir, c'est avec un plaisir incomparé que nous traversons Arkham City à la recherche d'enquêtes à résoudre ou de malfrats à arrêter.
  • Rayman Origins : ENFIN ! Nous l'avons attendu de pied ferme, nous avons tapé du poing, roulé par terre, crié à plein poumons, mais maintenant il est là, enfin ! Quel plaisir de balancer des claques à ses adversaires à travers ce véritable dessin animé interactif, somptueux à tous les niveaux.
  • Dead Space 2 : brrr, Isaac Clark m'avait collé des sueurs froides dans ses premières aventures, cet épisode est plus orienté vers l'action et le spectaculaire. Apportant une nouvelle variété au jeu, Visceral Games n'a pas pour autant oublié de nous scotcher à notre siège, effrayant une nouvelle fois les enfants que nous sommes devant notre manette.
  • L.A. Noire : encore un titre que beaucoup attendaient depuis longtemps. L.A. Noire prouve que Rockstar est un studio qui mûrit avec ses titres, proposant une expérience quasi-cinématographique et des aventures de plus en plus réfléchies, humaines et profondes. Un grand jeu d'énigme pour tous les amateurs.

Avatar-2011_Piloustation
Piloustation
  • Batman: Arkham City : Un excellent jeu qui comblera tous les fans de l'homme chauve-souris, ainsi que les amateurs de jeux d'action/aventure. Le jeu est beau, impressionnant, d'une jouabilité simple et efficace, et le titre ne manque pas de détails et autres clins d’œil dédiés au chevalier noir.
  • Sonic Generations : Le retour de Sonic sur nos consoles, les phases old-school nous rappellent le bon vieux Sonic, tandis que les phases next-gen sont très prometteuses quant à l'avenir de la série. Malgré une durée de vie contestable, SEGA est en bonne voie pour ressusciter le hérisson bleu !
  • inFamous 2 : je n'avais pas aimé le 1er opus, mais j'ai réellement adoré le second. Cole est très agréable à contrôler, les différents pouvoirs sont intéressants, les combats sont jouissifs et disposant d'un bon degré de rejouabilité. Prototype fera t-il de même ? Je l'espère !
  • Sonic CD : oui, encore un Sonic, mais pour 4,49 €, vous aurez droit à l'un des meilleurs Sonic en 2D, les niveaux sont immenses et disposent d'objectifs à remplir en voyageant dans le temps. De plus, le combat contre Metal Sonic en fait l'un des boss les plus amusants à affronter de la saga. Et tout ça rehaussé pour nos écrans en 16/9ième, les musiques japonaises, et avec Tails s'il vous plaît !

Avatar-2011_RuFo_The_oNe

RuFo_ThE_oNe
  • Deus Ex: Human Revolution : Le mélange parfait entre FPS et RPG, le tout enrobé dans un emballage SF délicieusement impitoyable. Un titre revival qui fera date et qui fait déjà des envieux (Syndicate pour ne pas le nommer).
  • Super Street Fighter IV: Arcade Edition : Comment être un adepte du VS Fighting sans s'agenouiller face à un monument du jeu de baston depuis quasiment vingt ans ? Capcom nous bonifie son chef d'œuvre à chaque version, mais le rouleau compresseur Street Fighter x Tekken est aussi attendu de pieds fermes.
  • Assassin's Creed Revelations : Un adieu magistral au Florentin que nous ne pensions pas suivre aussi longtemps lorsque nous l'avions découvert à l'époque d'Assassin's Creed II. Un gameplay toujours aussi efficace, des réponses à de nombreuses questions sur Desmond, mais aussi Altaïr (et plus encore même), et un mode multijoueur encore plus jouissif. Du grand Assassin's Creed.

Avatar-2011_The Fake
The Fake
  • The Elder Scrolls V: Skyrim : Les bons jeux sont rares, les RPG encore plus, alors quand un titre mélange les deux, nous nous devons de sauter dessus. Terrain de jeu immense, variété du gameplay impressionnante, immersion totale ainsi qu'une durée de vie extraordinaire. La chasse aux dragons est devenue une drogue.
  • Uncharted 3 : Mêmes si la claque n'est pas aussi grande qu'avec Uncharted 2, il faut avouer que ce troisième opus est une petite bombe recouverte de sable. Naughty Dog a poussé la PlayStation 3 à fond et les scènes comme celle du paquebot sont à nous décrocher la mâchoire (tout comme le système de combat au corps-à-corps).
  • MotorStorm Apocalypse : Un hit à quatre roues malheureusement trop peu vendu. Alors que certains critiqueront le changement d'environnement, il faut avouer que le fait de sauter de building en building, de foncer à toute vitesse entre les bâtiments qui sont en train de s'écrouler ou de frôler des tempêtes sur la plage est... jouissif. Mais sa plus grande force est son multijoueur en local, invitez trois de vos ami(e)s et le fun sera au rendez-vous à coup sûr !

Avatar-2011_Soulmat

Soulmat
  • Battlefield 3 : simplement parce qu'il est, à ce jour, le plus beau jeu vidéo jamais réalisé. Frostbite 2 au top, immersion même si le scénario est effectivement scripté, fun, un solo super sympa, une coop trop courte, on en redemande, et un multi jouissif (malgré un trophée de trop, vous mes compères devinerez aisément lequel si vous m'avez dans vos amis PSN :p). DICE et EA ont mis la barre très haute, et clairement, plus haut que CoD cette année, n'en déplaise aux aficionados.
  • God of War Collection Volume 2 : c'est God of War, donc c'est énorme. Cinq opus sur PS3, dont un ne résultant pas d'un portage, et un plaisir immense en jeu difficile à égaler tant le gameplay est génial, on ne peut que se régaler devant chaque combat. Merci Kratos, nous t'attendons de pied ferme en 2012, hein, allez, s'il te plaît... signé : un fan invétéré !
  • inFamous 2 : ceux qui n'avaient pas goûté au 1er opus ont pu le découvrir massivement grâce au Welcome Back, et ont été sidérés de se dire qu'ils avaient loupé ça. Rien de surprenant pour moi, l'ayant découvert avant cela, je n'ai cessé de crier haut et fort qu'il valait le détour. Sucker Punch a réussi deux choses : confirmer qu'inFamous est une licence juste énorme, et surtout, sublimer cette dernière en nous livrant un second opus encore meilleur. Un plaisir de bout en bout !
  • DiRT 3 : juste qu'il me paraissait impensable de ne pas le citer dans sa catégorie. Le platine ne fut pas sans difficulté, clairement, mais les sensations de dérapage restent toujours uniques et jouissives. Les WRC et compagnie peuvent aller se rhabiller au vestiaire, car sans avoir sublimé la licence avec des petites erreurs, DiRT 3 a apporté des nouveautés sympathiques à souhait, tel le Gymkhana, pour des séances de dérapages chronométrées sous tension.

Avatar-2011_swapmagic

swapmagic
  • Saints Row: The Third : jeu très attendu, le 2 ayant littéralement surpassé mes attentes en matière de fun et de diversité, je dois dire que le 3 ne m'a absolument pas déçue. Toujours aussi marrant, voire même plus, des dialogues travaillés et parfaitement fidèles à l'esprit de la licence, une durée de vie plus que correcte. Un must-have !
  • Sonic Generations : ça faisait longtemps que j'attendais de voir le véritable successeur de Sonic Adventure, qui a déjà 10 ans et des brouettes maintenant, et le retour aux sources est plus que réussi. Le mix "old-school" et nouvelle génération est fluide et le gameplay toujours au top. Le fait d'avoir ajouté Sonic 1 jouable comme à la vieille époque est également une bonne surprise.
  • Rayman Origins : la démo m'a juste époustouflée, Ubisoft a réussi complètement son pari en nous proposant un jeu fun et très coloré, comme à l’accoutumée dans l'univers de Rayman, qui est en plus jouable à plusieurs. J'attends toujours de pouvoir poser mes mimines sur ce hit incontestable, et je suis certaine de ne pas être déçue, comme les nombreux fans de la série.

Avatar-2011_White Cloud

White Cloud
  • Deus Ex: Human Revolution : Adam Jensen prévoyait de nous faire fantasmer depuis des années, et le résultat est à la hauteur de nos attentes. Liberté d'action gigantesque, scénario prenant et inquiétant, univers atypique, rejouabilité importante et mise en scène cinématographique, ce troisième volet a tout pour plaire et est à conseiller à tous les types de joueurs, je n'ai en aucun cas regretté mon achat à plein tarif.
  • Mass Effect 2 : si je regrette par dessus tout que le premier volet n'ait été porté que sous la simple forme d'un comics animé, j'ai tout de même pu apprécier cette odyssée intergalactique digne des meilleurs films de science-fiction. L'univers riche et les décors splendides resteront à coup sûr dans ma mémoire de joueur.
  • L.A. Noire : malgré ses nombreux défauts et son univers trop cloisonné, L.A. Noire brille par son originalité et son ambiance rétro, se permettant même de vulgariser le point'n'click en le mêlant à des mécanismes de jeu d'aventure. Très accessible, le titre requiert une exigence qui m'a légèrement refroidi, mais m'a tout de même permis de prendre part à une aventure unique et inoubliable.
  • Bulletstorm : du sang, des balles, du fun, des grossièretés, Bulletstorm n'est assurément pas le jeu le plus fin de sa génération, mais il est parfois bon de ramener le jeu vidéo à du simple et pur divertissement. Le délire est gigantesque et burlesque, une orgie d'action que les amoureux du genre ne peuvent éviter, un gros défouloir parfait lorsqu'on a pas envie de se prendre la tête.
Mots-clés

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Du bon gout dans le staff PS3GEN, Les même titres reviennent souvent et c'est les meilleurs, ACR, Batman AC, uncharted 3 ou même L.A Noire, que j'ai plaisir de retrouver plusieurs fois dans les choix, qui à été assez peu plébiscité lors du vote des membres.
Signaler Citer
Anonymous
De bon jeux cité et il y en à pour tous les gouts. :)
Toute fois coté RPG. Skyrim certes est un bon jeu mais j'ai tellement aimait Dark Souls que je suis vraiment déçu qu'il n'y soit pas. Oui c'est le gros fanatique qui parle. ^^
J'ai d'ailleurs préférer ce dernier à Skyrim. (Avis perso.)

Killzone 3 et Battlefiled 3 ont était cité. Ok...
BF3 en multi il n'y a rien de mieux comme FPS. Toute fois le solo... Oui le solo est pourri de chez pourri. Scripté-Land... Rien que pour sa pour moi il ne mérite pas d'êtres ici.
Ensuite Killzone 3 à vraiment un bon solo là je suis d'accord. Puis c'est une grosse baffe graphique. Uncharted 3 également.
MAIS!... Rage ? Où est-il ? C'est pourtant un grand FPS à monde ouvert. M'enfin chacun ces gouts.

Il y a aussi Dead Space 2 qui a était cité qu'une seul fois qui est pourtant un jeu énorme. Il est pour moi le meilleur Survival Horror de l'année 2011, voir de tout les temps.

Vous l'aurez compris je suis un peut déçu.
Signaler Citer