Test
Déraciné head

TGS 2018 - PREVIEW - Déraciné : du mystère et de la poésie pour charmer

par

FromSoftware nous fait pénétrer dans un monde en VR intriguant et charmant. Une aventure a vivre seul sur son canapé.

FromSoftware est une grosse boîte japonaise qui a conçu des perles comme les Dark Souls, Bloodborne, et qui est en train de développer Sekiro: Shadows Die Twice. En dehors de ces univers ultra sanglants, la société veut proposer un tout nouveau monde mystérieux et poétique aux joueurs, Déraciné. C'est avec énormément de curiosité que nous nous sommes précipités sur le stand de Sony Interactive Entertainment lors du Tokyo Game Show 2018 pour nous frotter à cette nouvelle odyssée.

Nous ne voulions pas quitter notre session de gameplay.

PS VR
279 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 279€.

Nous sommes dans une maison très vieillotte où nous devons résoudre des énigmes pour progresser. Comme les environnements sont fermés, le rendu en VR est vraiment superbe. Point de second plan baveux en vue, notre vision se focalise uniquement sur des objets qui nous font front. Nous nous sommes attardés sur les décors, les développeurs se sont cassé la tête pour nous immerger dans une ambiance très vintage, c'est très bien réalisé.

Le gameplay, lui, est assez simple. Nous utilisons deux PlayStation Move qui nous permettent de nous déplacer et de prendre en mains des ustensiles divers et variés. Ici, nous nous téléportons de point en point en visant un endroit avec notre tête et en appuyant sur une touche adéquate. Du coup ? L'envie de dégobiller n'est pas présente, l’expérience est bonne et prenante. Brièvement concernant l'histoire, nous sommes dans un internat où plusieurs choses se sont passées. Le temps est figé, nous nous devons de remuer nos méninges pour démêler quelques casse-têtes pour progresser dans le jeu. De temps à autre, nous revenons sur certains faits en sautant dans le passé pour analyser une situation, la comprendre et la déchiffrer. C'est totalement absorbant.

Nos première impressions : vivement !

 

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (5)

Déraciné est un jeu d’enquête, une sorte de Visual Novel moderne, qui nous immerge dans un monde à part qui amuse dès les premières secondes. Pour les connaisseurs, et dans l'esprit, ce titre nous fait grandement penser à un vieux jeu de Junko Kawano, Shadow of Memories. Le récit est intéressant, les rébus sont quelque peu ardus, le rendu est plaisant, sincèrement, nous ne voulions pas quitter notre session de gameplay pour en savoir plus sur l'intrigue. Cependant, c'est le style de production qui se doit d’être jouer au calme sur un bon canapé, et non pas en plein milieu d'une convention vidéoludique. En d'autres termes, nous avons hâte d'y retourner...


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !