Test
The Walking Dead  L'Ultime Saison Episode 2 (2)

TEST - The Walking Dead : L'Ultime Saison - Notre avis après l'épisode 2, Les Enfants Perdus, est-ce vraiment la fin ?

par

The Walking Dead : L'Ultime Saison : Clémentine et AJ sont de retour dans ce monde post-apocalyptique, mais où sont les adultes ?

Nous y sommes, plus de six ans après le premier opus de Telltale Games, voici enfin The Walking Dead : L'Ultime Saison, qui conclut les aventures de Clémentine dans un monde post-apocalyptique envahi par les zombies. Nous avions laissé la jeune héroïne à la fin d'Une Nouvelle Frontière sur la route, en compagnie d'Alvin Junior (AJ pour les intimes). C'est reparti pour la survie au milieu des morts-vivants, mais comme souvent, ce ne sont pas eux les plus dangereux.

Un Nouveau Refuge n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de rebondissements scénaristiques.

Avant touche chose, il est bon de préciser que Telltale Games permet de transférer sa sauvegarde des précédents opus dans cette dernière saison, ou de passer par une cinématique interactive très bien réalisée, façon comics. Un Story Builder qui spoil évidemment les saisons d'avant, mais ça permet de vite se plonger dans le bain.

Dans Un Nouveau Refuge donc, premier épisode de The Walking Dead : L'Ultime Saison, nous retrouvons tout logiquement Clém et AJ en voiture, plusieurs années après la dernière saison, à la recherche de nourriture. Les denrées se font rares, il est vital pour eux de trouver des boîtes de conserve, mais l'exploration tourne mal et le duo se retrouve à l'École Ericson pour Enfants en Difficulté, un bâtiment uniquement occupé par des enfants et adolescents, et dirigé par Marlon. Clémentine et AJ sont vite plongés dans un environnement inédit, avec de nouvelles personnes à rencontrer, même si certaines sont bien évidemment très froides avec ces arrivants. Les relations sont au cœur de l'épisode, il est nécessaire connaître les personnages, et c'est très bien fait. D'ailleurs, en parlant de relation, celle entre Clémentine et AJ est vraiment au cœur de cet opus, la jeune femme devant « éduquer » le petit garçon, ce qui n'est pas une chose aisée. Le parallèle entre la relation Clémentine / Lee et AJ / Clémentine est évident à faire, mais il est d'autant plus touchant.

Pour ne pas changer, la plume de Telltale Games est parfaite et se prête très bien au genre des jeux épisodiques. Outre l'énorme cliffhanger à la fin du chapitre, c'est une habitude, Un Nouveau Refuge n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de rebondissements scénaristiques, de moments intenses et de dialogues savoureux, qu'ils soient comiques ou tragiques. Du déjà-vu, mais qui reste totalement maîtrisé de bout en bout. Une séquence joue même avec les sentiments des fans de la série vidéoludique en remémorant certains passages clés des précédentes saisons. Un passage émouvant qui sert bien évidemment à rappeler que Clémentine, malgré son sourire, a vécu des moments tragiques, mais la survie est loin d'être terminée.

Commenter 1 commentaire

arsenelupin02
cette derniere saison apporte de bonne nouveautées comme la camera qui permet plus de choses. les ameliorations arrivent tard cela aurait du deja etre present dans la saison precedente .Bref quelques nouveautées qui dans l ensemble ameliore grandement la jouabilité .
Signaler Citer