Test
Sennheiser GSP 600 Test Clint008 (4)

TEST du Sennheiser GSP 600 : gros casque, gros son, mais pas pour tout le monde

par

Si vous avez une « grosse tête », ce casque pourtant très réussi n'est malheureusement pas fait pour vous.

Sennheiser a lancé il y a maintenant plus de deux ans le GSP 600, un casque haut de gamme qui passe enfin entre nos mains. Un modèle très imposant, mais qui est surtout destiné aux joueurs, avec un microphone rétractable et un look qui ne le fait pas passer inaperçu, sous les yeux comme sur le crâne. Place au test.

Si vous n'avez pas de « grosse tête », le GSP 600 est une référence en matière de casque pour joueurs haut de gamme.

Sennheiser GSP 600 Test Clint008 (4)Le GSP 600 de Sennheiser est donc un gros casque, avec d'imposantes oreillettes noires et rouges, un large bandeau au niveau du crâne et un microphone qui peut se relever. Un produit qui ne fait pas dans la discrétion, mais qui brille quand même par sa finition de qualité, le plastique utilisé ici est de bonne facture, aucun grincement ne se fait entendre une fois le casque posé sur la tête, et les oreillettes avec un revêtement intérieur en tissu suédé et en similicuir à l'extérieur assure un certain confort. Cependant, malgré le rembourrage au niveau des oreillettes et du crâne, le GSP 600 est assez douloureux sur ce dernier, avec un arceau qui serre vraiment les grosses têtes après quelques minutes, malgré la possibilité de l'élargir avec un système cranté classique, mais pas suffisant. Comme si cela ne suffisait pas, le casque de Sennheiser pèse près de 400 g, c'est lourd, et il est bien difficile de le garder plusieurs heures sur le crâne sans avoir avoir mal au niveau des mâchoires et du haut de la tête, ce qui n'est pas pratique du tout pour les hardcore gamers...

Uniquement filaire, le GSP 600 est livré avec deux câbles, pour s'adapter à la plupart des appareils. Le premier est un simple Jack 3.5 de 1,5 m pour brancher le casque de Sennheiser à un smartphone, une tablette, un baladeur, une console portable ou encore une manette de jeu. Sur PC, un second câble de 2,5 m avec deux embouts (micro et son) est livré, c'est sympathique, mais il vaut mieux conserver ses deux câbles précieusement, car le branchement au niveau de l'oreillette gauche est propriétaire, avec un Jack 3.5 certes, mais bien caché au fin fond d'un tube qui ne permet pas de brancher n'importe quel autre câble. Ici, pas de LED ou de logiciel pour régler un quelconque égaliseur, Sennheiser fait dans l'efficace, le GSP 600 est un pur plug & play. Enfin, sachez qu'une grosse molette placée sur l'oreillette droite permet d'ajuster le volume sonore, elle se cache bien dans le design du casque, il faut le savoir !

Sennheiser étant avant tout un fabriquant de matériel audio pour professionnels, le constructeur maîtrise totalement son sujet en ce qui concernant la partie audio du GSP 600. Le casque offre un son très puissant et percutant, tout en restant parfaitement équilibré. Les basses sont bien présentes, mais elles ne prennent jamais le dessus sur les aigus et les médiums, pour un son vraiment intense et agréable à l'oreille. Cerise sur le gâteau, la spatialisation est également une réussite, le joueur entend de manière précise l'origine des sons, bien pratique dans les jeux en ligne comme Rainbow Six Siege et Overwatch. Le casque étant fermé, il isole également très bien l'utilisateur des sons environnants, un régal dans les intérieurs bruyants où les bruits parasites se font oublier une fois le GSP 600 vissé sur la tête. Pour le microphone, c'est là encore une réussite, celui du casque de Sennheiser retranscrit une voix parfaitement compréhensible et claire, sans artefacts robotiques et la capsule évite même de capturer les sons parasites comme les bruits de ventilateurs, même si les claviers mécaniques les plus bruyants risquent de se faire un peu entendre.

Sennheiser GSP 600 Test Clint008 (3) Sennheiser GSP 600 Test Clint008 (2) Sennheiser GSP 600 Test Clint008 (1)

Le GSP 600 de Sennheiser est un casque pour gamers excellent, qui brille par ses capacités à offrir un son parfaitement équilibré et intense, tout en étant très bien spatialisé, tandis que le microphone assure dans les parties en ligne ou les discussions. Cependant, malgré sa très bonne finition, il est loin d'être agréable à porter si vous avez une « grosse tête », avec un arceau qui serre le crâne et qui fait rapidement mal. C'est fort dommage, car ce type de casque est normalement pensé pour être porté pendant de longues heures, mais si votre morphologie n'est pas idéale, eh bien, il vaut mieux faire l'impasse sur ce modèle. Cependant, si vous n'avez pas de souci de ce côté-là, le GSP 600 est une référence en matière de casque pour joueurs haut de gamme, vous pouvez l'acheter à 249,95 € sur Amazon.fr

Les plus
  • Un son excellent et bien équilibré
  • Très bonne finition
  • Isolation passive réussie
  • Microphone suffisamment précis
Les moins
  • Vraiment pas confortable pour les grosses têtes
  • Il est lourd le bougre
Notation
Verdict
16
20
redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 1 commentaire

Arrakiss37
J'ai investit il y a quelques mois dans ce casque pour remplacer mon Cloud qui m'a lâché sans prévenir.

Effectivement il n'est très confortable au début, il faut soigneusement le régler.
Son poid se ressent. Mais il ne faut pas exagérer non plus ! question d'habitude.
Comment fait on pour travailler avec un casque de chantier vissé sur la tête toute la journée. :roll:

Coté son, mon Cloud était bon mais là ! c'est encore un cran au-dessus.
Cela change de manière significative l'écoute de la musique et le son est beaucoup plus clair.
La spatialisation est très bonne. Pas besoin d'une pseudo carte son usb 7.1 pour émuler cela.
le micro fonctionne très bien aussi, pas ou peu besoin de réglages de celui ci.

Un bon vieux casque Jack, qui ne vous fera jamais défaut ! Le casque de part sa taille n'est clairement pas nomade de toute façon. Mais la longueur des 2 câbles (tressés) suffit largement pour vous déplacer au besoin.

Le micro et le volume du son sont très bien intégré au casque et pensé. Très pratique à l'usage.
Par exemple le volume est sur l’oreillette droite, pas de volume sur le câble qui s'accroche partout.
Le micro est rigide mais se place bien devant la bouche. Pour couper le micro il suffit de le relever :idea:

Le GSP600 est le digne successeur du Game Zero.
Je ne doute pas de sa robustesse et de sa durabilité.

Je connais des personnes avec un Game Zero depuis des années sans aucun soucis.

250€ c'est clairement pas donné mais un très bon investissement.

Au final l'ergonomie est à revoir pour plus de souplesse autrement c'est un sans faute.
Certains lui reproche d'être "trop" fermé .

Je ne le trouve pas inadapté aux grosses têtes. Au contraire sa conception convient mieux au grosse tête qu'aux petites.

Très bon casque micro pour les mélomanes /gamer... avec une tête dur :lol:
Signaler Citer