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Kingdom Hearts III test images impressions

TEST de Kingdom Hearts III : comme si le temps s'était arrêté

par

Kingdom Hearts III : Après 14 ans d'attente, Sora et ses amis sont de retour. La poésie est-elle toujours présente ?

Let it go, let it go, turn away and slam the door

Qui ne connaît pas Kingdom Hearts ? 2002, une nouvelle licence voyait le jour sur PlayStation 2, qui mettait en avant les univers de Disney et de Square Enix. « Du Mickey avec Cloud de Final Fantasy VII, mais qu'est-ce que c'est que ça ? Encore un jeu pour les enfants ? », telle était la réaction des joueurs d'autrefois... Seulement voilà, en démarrant une partie, les neurones explosaient, le titre a su nous transporter dans des mondes merveilleux qui tiennent en haleine. Au fil des années, nous avons eu droit à un deuxième opus et à des spin-offs sur différentes plateformes. Cela fait donc plus d'une dizaine d'années que les aficionados attendent un troisième épisode. Nous y voilà, la firme japonaise lâche enfin la bête, c'est le cœur empli de nostalgie que nous nous plongeons dans cette nouvelle aventure. Verdict ?

L'Unreal Engine 4 est plutôt bien dompté dans l'ensemble.

Kingdom Hearts III

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Les premiers pixels s'affichent à l'image et il faut dire que le résultat est plus que convaincant, l'Unreal Engine 4 est plutôt bien dompté dans l'ensemble. Même si nous apercevons un effet « plastique » quelque peu étrange au niveau des personnages, la modélisation est top, le rendu est agréable à l’œil ; surtout lorsqu'il s'agit de protagonistes venus des licences Pixar. Concernant les décors, c'est (fiou) impressionnant ! Les environnements sont en perpétuel mouvement, les textures éclatantes, les mondes vastes et prenants, c'est à tomber ! Les effets de lumière, eux, sont bien maîtrisés, les animations sympathiques, bref, une certaine magie flotte dans l'air.

De petits défauts dans les parages ? Nous avons aperçu des ralentissements (pendant les phases emplies d'action contre une tonne d'ennemis) et de petits problèmes de collisions par-ci, par-là, mais rien de bien grave. Globalement, Kingdom Hearts III a su nous faire vibrer, plusieurs moments prennent aux tripes en nous émoustillant les mirettes.

Kingdom Hearts III 08 18 01 2019Et la bande-son dans tout cela ? Les développeurs ont décidé de garder les mélopées connues pour être en adéquation avec les opus précédents. Dérangeant ? Pas vraiment. Cela permet aux fans de retrouver directement leur repère, en entendant une note, ils se disent : « mais oui, c'est ce niveau ! ». De la mélancolie nous envahit... D'autres chansonnettes et mélodies sont présentes, forcément, nous pénétrons dans de nouveaux lieux tirés de longs-métrages populaires comme La Reine des Neiges ou encore Raiponce. Les effets sonores sont inchangés et les doublages uniquement en anglais. Alors certes, ils sont de bonne facture, les intonations sont impeccables, mais nous n'aurions pas craché sur des voix françaises pour une immersion totale. Ça manque... Grandement... Surtout que le titre blablate pas mal, cela aurait été plus agréable pour les esgourdes. Dommage...

Bienvenue à Disneyland !

La prise en main de Kingdom Hearts III n'est pas du tout instinctive. Les personnes qui découvrent cet univers se doivent d'apprendre les bases avant de pénétrer définitivement dans cet Action-RPG. Et pour cause, les joysticks permettent de déplacer notre héros et la caméra, la croix multidirectionnelle de sélectionner une action/un objet, une touche pour attaquer, une autre pour sauter...

Une fois la manette dressée, les choses sérieuses peuvent commencer.

Kingdom Hearts III 03 18 01 2019La main gauche se positionne en forme de pince à crabe, avec l'index posé sur la croix multidirectionnelle, pour avoir un minimum de confort in-game. Ainsi, les doigts bougent dans tous les sens pour lancer un sort, virevolter dans les airs et massacrer des Sans-Cœur avec facilité. Une fois la manette dressée, les choses sérieuses commencent. En plein combat, nous pouvons combiner diverses offensives et déclencher des attaques déjantées avec des alliés ou en usant de grosses machines dévastatrices tirées des attractions de Disneyland. Pour progresser avec un brin d'aisance, certains aspects de Sora, Dingo et Donald sont modifiables.

En terminant un affrontement, nous récupérons des PC et de l'argent, le tout permet de débloquer/obtenir de petites choses. Ainsi, il est possible d'attribuer de nouvelles aptitudes à notre groupe (offensives, défensives, soins, magies, etc.), et de les équiper de nouvelles armes, protections et accessoires ; pas trop de changements en somme, nous retrouvons les mêmes manipulations de jadis, bref, rien de bien compliqué. En outre, le vaisseau Gummi est toujours de la partie et permet de se rendre dans des univers en se lançant dans des phases de shoot par moment amusantes, et à d'autres ennuyeuses. L’Éditeur Gummi, donnant la faculté de créer son propre véhicule avec différents ustensiles, est là. Square Enix n'a pratiquement rien changé de ce concept quelque peu maussade, il aurait fallu y ajouter un peu plus de piment pour nous titiller les papilles.

Kingdom Hearts III vignette 13 01 2019Comme nous l'avons dit précédemment, les terrains sont gigantesques et étendus. Qui dit environnements immenses, dit exploration. Nous nous baladons un peu partout et découvrons de petits secrets. Il n'y a pas que du fight survolté, mais aussi des instants farfelus. Comme ? Les moments où il faut danser dans Raiponce, cuisiner dans Ratatouille, ou encore monter dans un robot dans Toy Story. En d'autres termes, le gameplay est varié et amusant, dur de s'ennuyer.

Ça manque de Fantasy tout ça...

De prime abord, le récit de Kingdom Hearts semble basique, il y a des méchants et des gentils, la lumière doit vaincre l'obscurité. Et pourtant, c'est plus profond que ça. Sous ces airs joyeux et colorés (forcément il y a du Disney), le scénario global est sombre et morose. L'amitié est constamment mise en avant... Sans un véritable entourage qui correspond à notre image, que serait la vie ?

Vous n'allez pas tout comprendre.

Kingdom Hearts III vignette 15 12 2018Une odyssée intéressante avec ce troisième épisode ? Cette expédition est fascinante et captivante ; les dernières minutes sont intenses et incroyables. Seulement voilà, il est difficile de comprendre plusieurs points... Disons que la trame manque de clarté, si vous n'avez pas fait les anciens volets et que vous ne connaissez pas par cœur les péripéties de chaque acteur dans le titre, vous n'allez pas tout assimiler.

Autre point qui nous fait légèrement grincer des dents, seul Disney est sous le feu des projecteurs. Mais où sont donc les héros de Final Fantasy ? La fantaisie a disparu pour laisser un peu plus de place à Mickey et ses amis. Pour arriver au bout du tunnel, comptez une trentaine d'heures ; beaucoup plus si vous traînez des pieds.

Transporté dans des mondes magiques ?

Kingdom Hearts III est surprenant et décevant selon les points, il manque certaines choses qui ont été compensées par d'autres. Visuellement, c'est vraiment sublime, le joueur a la chance de pouvoir se balader dans les univers merveilleux et magiques de Disney, il n'est donc plus spectateur, mais acteur, c'est super prenant.

Kingdom Hearts III test images impressions 1 ban

Ce troisième épisode, c'est un peu comme si le temps s’était arrêté pendant plus de 14 ans, et que le cours de la vie avait repris soudainement. Et pour cause, Square Enix propose une production se basant énormément sur les vieux titres, en conservant les mécaniques et contenus d'autrefois, tout en y ajoutant de la nouveauté. Kingdom Hearts III est un Kingdom Hearts, c'est indéniable. Les fans plongent dans une folie nostalgique qui émerveille, les nouveaux venus découvrent un monde (quelque peu compliqué à suivre) absorbant. Nous avons là une aventure destinée pour les petits comme pour les grands.


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
Les plus
  • C'est superbe...
  • Un gameplay diversifié et amusant...
  • Une histoire prenante...
  • Le doublage anglais de bonne facture...
  • Une bande-son dantesque
  • Les mondes de Disney sont vastes et colorés
  • La fin... LA FIN !
Les moins
  • ... malgré les petites imperfections visuelles de temps à autre
  • ... mais difficile à prendre en main pour les nouveaux venus
  • ... mais compliquée à assimiler
  • ... mais nous aurions aimé une VF pour une totale immersion
  • Le vaisseau Gummi, toujours là, toujours aussi ennuyeux
  • Ça manque de Final Fantasy quand même
Notation
Graphisme
17
20
Bande son
18
20
Jouabilité
16
20
Durée de vie
17
20
Scénario
16
20
Verdict
17
20

Commenter 15 commentaires

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goldbergg
Perso je nage en pleine perplexité avec ce jeux...

Comme beaucoup sa faisait plus de dix ans que j’attendais impatiemment avec des attentes énormes sur tout un tas de point et au final j'ai l’impression d'avoir même pas un quart de ce que j'espérais :/

Comme vous le dites dans le test, le jeux est super beaux, mais par contre les visages... sa vas du bien aux hideux :shock:
Concernant la VA, je la trouve tres variables, par exemple dans raiponces, c'est juste catastrophique, aucune émotions dans les dialogues de Raiponce et Flynn... Et en effet une VF aurais été plus qu’appréciable, surtout que dans ce jeux, un peut a la manière de FFXV, sa papote pas mal lors de l'exploration sur la carte, niveaux immértions, devoir s’arrêter tous les deux mètres pour lire les dialogue c'est barbant... (et j'em#rde tous ceux qui répète en boucle le même refrain comme quoi il n'y a que 2 KH sur 11 qui ont une VF et que c'est donc logique qu'on est plus de VF et patati et patata... Sa gâche vraiment l'immersion de se tapé une VA plus que discutable et de devoir lire des sous-titre a tout bout de champs pendant les phase de jeux).

Bref, on sens qu'il y vraiment eu de gros effort sur les mondes Disney/Pixar (et c'est vraiment cool, depuis le temps que je revais d'un jeux sur les nouveaux heros, raiponce ou encore la reine des neiges), mais on est dans Kingdom Hearts là, pas Disney ininity... Il est ou tous le reste ???
/!\Potentiel spoile sur la suite du message /!\
On se tape un quart de ce qu'était la cité du crépuscule (certes plus vivant qu'avant, mais sa n’excuse rien) et tous reste soit on le zappe, sois on ne le montre uniquement lors des cinématiques...

Autant quand certains râlais comme quoi FFXV n’était pas fini je n'était pas d'accord parce qu'a mes yeux le jeux est suffisamment dense pour considérer qu'il est complet, mais pour KH3, j'ai cette désagréable sensation qu'en faite le jeux n'était pas fini et qu'ils ont baclé tous ce qui n'était pas lié aux monde Disney...

Bon après je ne l'ai pas encore finis, j'ai de gros espoirs sur l'ultime monde du jeux (qui sera au final le seul et unique vrais monde non-disney...), mais j'ai peur d'être déçue :/

Ha, et pour les phase en vaisseaux, bon bien évidement c'est le truc barbant qu'on hérite du 1 et du 2 et ou je suis pas sur qu'il y a beaucoup de monde qui va s'amuser a se créer un vaisseau de toute piece, mais au final j'ai bien aimé l'idée de faire une immense map en open-world (même si sa contredit un peut les précédents épisodes) ^^
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Shad Maturi
goldbergg, fais moi confiance, fais le dernier monde et essaie de finir le jeu. Je ne te garantis pas que tu vas adorer, je te garantis simplement qu'il y a un monde entre la partie de l'exploration des mondes de Disney et le dernier chapitre du jeu ;)
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goldbergg
Oui je compte bien le finir de toute façon (avec toute les fin, voir même le platine qui a l'air d'être assez simple a obtenir), malgré les déceptions , sa reste quand même un excellent jeux et j'ai hâte de découvrir la conclusion de cette saga ^^.
Et tu me rassure un peut pour le grand final :)
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Martial Duchemin
@goldbergg

Je me retrouve dans ce que tu dis, j'ai eu la même sensation en démarrant le jeu. Mais plus tu avances, plus ça en jette, et plus tu apprécies le jeu. Les deux points qui m'achèvent vraiment : pas de VF, pas de Final Fantasy. Mais bon, malgré cela, c'est un Kingdom Hearts, et c'est tant mieux je pense. Après ce qui me fait peur, c'est la venue de contenus supplémentaires en mode « hey, surprise les gars » pour compléter les manques.

En tant que fan de la franchise, je m'attendais à mieux, mais en même temps, je retrouve certains points nostalgiques qui m'ont tenu en haleine, c'est ce qui m'a fait continuer. Au final, j'ai passé un excellent moment même si j'aurais voulu certaines choses en « plus ». ^^

Et content que SE soit passé sur l'Unreal Engine 4, je n'imagine pas le rendu avec Luminous Engine (prévu de base). Je pense qu'on aurait eu un jeu qui rame ultra violemment... Bref, y a plus de hauts que de bas, mais y a toujours ce petit arrière-goût en bouche qui fait me dire « qu'avec du sel, la sauce serait meilleure » ha ha ha
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tylerfc
Pourtant l'engouement est simple à cerner. Il se résume en un mot => magie

Avec une vf la magie serait puissance 10. On a tous un petit coeur d'enfant qui bat en nous. 36 ans et voir les personnages de mon enfance fait toujours son effet.
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Adelio
Merci pour le test. Ça permet de voir les différentes impressions en attendant (un jour) que je touche au jeu.

Dommage pour les persos de FF ...

Par contre, il me semblait le jeu devait proposer de la VO en plus de la VA (je ne parle pas de la VF ...). J'ai loupé un épisode ?
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Rokusu
Encore un test qui ne fait aucune mention de problèmes de framerate (c'est juste un constat, le test est très bon), du coup je commence vraiment à désespérer d'être l'un des seuls sur pro à avoir encore des ralentissements même en appliquant toutes les astuces trouvées sur le net (dont le fameux 1080p). Après c'est peut-être selon les préférences personnelles mais alors autant ça me dérange pas trop que le gameplay lag un peu, par contre les petits ralentissements dans les cinématiques c'est super chiant, et je suis qu'à Toy Box ! Bref je vais me retenir de jouer pour l'instant, en espérant un patch dans les prochains jours...
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goldbergg
Martial Duchemin Wrote:
Après ce qui me fait peur, c'est la venue de contenus supplémentaires en mode « hey, surprise les gars » pour compléter les manques.

Je pense que l'on peut s'attendre au minimum à une sorte de dlc "Final Mix" pour compléter le jeux comme ce fut le cas avec les deux premier et bbs, reste a savoir se qu'il y aura en plus (dans bbs on a carrément un monde totalement inédit).

Rokusu Wrote:Encore un test qui ne fait aucune mention de problèmes de framerate (c'est juste un constat, le test est très bon), du coup je commence vraiment à désespérer d'être l'un des seuls sur pro à avoir encore des ralentissements même en appliquant toutes les astuces trouvées sur le net (dont le fameux 1080p). Après c'est peut-être selon les préférences personnelles mais alors autant ça me dérange pas trop que le gameplay lag un peu, par contre les petits ralentissements dans les cinématiques c'est super chiant, et je suis qu'à Toy Box ! Bref je vais me retenir de jouer pour l'instant, en espérant un patch dans les prochains jours...


Perso je joue sur PS4 pro sur un TV en 1080p, j'ai le mode "multi-échantillonnage" activé et dans le jeux j'ai l'option "Graphismes" en "Mode par défaut", et je n'ai aucun problème de framerate particulier, que sa soit pendant les cinématique ou pendant les phase de jeux.
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