Test Switch
Dragon Quest XI S Les combattants de la destinée Edition Ultime 09 14 02 2019

PREVIEW de Dragon Quest XI S : le charme de la nostalgie

par

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Édition Ultime : Le jeu de rôle de Square Enix arrivera prochainement sur Switch dans une ultime édition. Vaut-elle le détour de prime abord ?

D'ici quelques mois, l'excellent Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée va faire son arrivée sur Nintendo Switch dans une Édition Ultime riche en contenu inédit. Nous avons récemment eu la chance d'y jouer quelques minutes en mode TV, l'occasion de faire un rapide tour des nouveautés.

L'inclusion du mode 2D, la bande-son orchestrale et le contenu inédit devraient amplement justifier son acquisition.

Pour commencer, le premier changement notable qui se fait entendre dès l'écran titre, c'est bien entendu l'intégration des musiques orchestrales, un vrai plaisir pour les oreilles, qu'il est toutefois possible de désactiver. Autre élément qui se voit rapidement, les graphismes sont bien moins clinquants que sur PS4 et PC, avec des textures et effets diminués, du flou par-ci par-là et l'habituel aliasing. Pour autant, la région de Puerto Valor restait agréable à regarder. Le framerate nous a quant à lui paru assez stable, mais ce point sera bien évidemment à confirmer sur de plus longues sessions de jeu.

Côté pratique, diverses petites options font leur apparition du côté des menus, avec des commandes rapides permettant par exemple d'accéder n'importe où à la Transforge (et plus seulement aux feux de camp) ou d'activer un mode Photo, un ajout sympathique qui aurait tout de même été plus utile dans les autres versions. Les combats sont eux dynamisés avec désormais trois vitesses (Normal, Rapide et Très rapide), qui devraient s'avérer pratiques si vous avez déjà achevé la bête. Dans la même idée, il est possible de sprinter avec ZR pour se déplacer plus rapidement. Quant aux montures, plusieurs inédites ont été ajoutées et nous avons pu faire un tour de Monte-gluant, dont le précédent propriétaire ne voulait pas se défaire.

Dragon Quest XI S 17 05 07 2019Mais ce qui fera sans aucun doute repasser à la caisse bon nombre de joueurs, c'est l'inclusion du mode 2D de la version 3DS, parue uniquement au Japon. Le charme d'antan se fait de suite sentir et même sur grand écran, les gros pixels ne dérangent pas. Les affrontements se font ainsi à l'ancienne, avec des rencontres aléatoires et uniquement l'affichage des ennemis face à nous, de quoi rappeler bien des souvenirs. Seul bémol, il faut se rendre à l'église pour l'activer ou via une statue de la déesse, et créer une nouvelle sauvegarde qui nous fait revenir au début du chapitre en cours... Enfin, nous avons pu accéder à Chronopolis, qui contient notamment une salle renfermant dix stèles, pour tout autant de quêtes prenant place dans chacun des précédents épisodes de la saga, Dragon Quest X compris. Celle de Dragon Quest premier du nom que nous avons pu essayer prenait ainsi place avant les évènements du jeu, de quoi réserver quelques agréables surprises et proposer des clins d'œil aux fans.

Nos premières impressions : vivement !

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (5)

Ces quelques minutes passées en compagnie de Dragon Quest XI S : Les Combattants de la Destinée - Édition Ultime ont largement été suffisantes pour nous convaincre, malgré les concessions graphiques effectuées, dues à la console. L'inclusion du mode 2D, la bande-son orchestrale et le contenu inédit devraient amplement justifier son acquisition, et nous n'avons même pas eu l'occasion d'entendre le doublage japonais, c'est dire.


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !