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E3 2019 : PREVIEW de Final Fantasy VII Remake, le jeu est-il dans le Cloud ?

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Final Fantasy VII Remake : Il est attendu par toute une génération de joueuses et de joueurs, autant impatiemment qu’avec de nombreuses craintes. Ce Final Fantasy VII Remake pose de nombreuses questions et nous avons quelques réponses après y avoir joué.

Pour de nombreux fans, pouvoir écrire « nous avons joué à Final Fantasy VII Remake » fait partie des choses à absolument faire avant de pouvoir mourir tranquille et ce n'est pas sans une pointe d'émotion que nous nous sommes rendus sur le stand de Square Enix à l'E3. C'est après une longue présentation où le producteur Yoshinori Kitase nous a détaillé toutes les mécaniques du gameplay que nous avons enfin pu prendre en mains cette arlésienne devenue réalité. 

Les développeurs ont su récupérer l’ambiance du passé pour la transposer dans une structure modernisée.

Final Fantasy VII Remake

69,99 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 69,99€.

Final Fantasy VII Remake, n'est pas une simple remise à jour graphique, mais une véritable refonte où les lieux cultes sont conservés. Ici, l'expérience est complètement modifiée. La présentation, couplée à la démo, se déroule de l’arrivée en train à Midgar, jusqu’à l’attaque du boss Scorpion Sentinelle. Dans cette nouvelle mouture, Cloud ne se contente pas de débarquer du train et de sortir de la gare avant d’affronter les premiers soldats. En effet, maintenant, les ennemis arrivent dans les couloirs de la station et les combats qui en découlent servent de tutoriel afin de détailler le système de combat du jeu que nous avons beaucoup apprécié, mais nous allons y revenir plus bas. Pour information, ce passage qui durait une quinzaine de minutes dans l'opus original, frise maintenant la quarantaine, ce qui d'entrée, fait comprendre que le mot remake a du sens. 

Si le titre nous semble avoir puisé, pour les combats, dans les mécaniques de Final Fantasy XV, il s'est clairement émancipé des codes de la série en permettant d'entrer et sortir d'un affrontement sans le moindre écran de transition. Les mécaniques de combat sont basées sur un système en temps réel assisté d’options qui viennent du tour par tour. Le gros de l’action, soit frapper les adversaires, est purement dynamique et se réalise en temps réel, sans aucune coupure et sans attente. Cela dit, pour utiliser une potion, un item, sélectionner une habileté ou de la magie, il faut activer un menu (via l'appui sur une touche) et sélectionner ce que nous voulons que notre personnage fasse (soigner, attaquer, etc.). À noter, lors de ce choix, l'action ne se fige pas, mais tel le bullet time des jeux de tirs, elle va se ralentir de manière significative pour nous laisser le temps de réfléchir en offrant un très beau spectacle visuel. Nous nous sommes même surpris à admirer les balles tirées des armes à feu sortir du canon, les flammes de tir se former ou encore l’épée de Cloud transpercer l’espace avec l’onde blanche qui va la suivre. L’ensemble des détails de la scène s’articule autour d’une chorégraphie lente et captivante, du plus bel effet ; pour les hardcore gamer, ou les « PGM », il est possible de désactiver ce ralenti pour tester en temps réel. Au fou !

FINAL FANTASY VII REMAKE Screenshot E3 2019 (6)La démo prenait part à l’intérieur du réacteur Mako et nous a menés à rencontrer le tout premier boss, la Sentinelle Scorpion. Là aussi, par rapport à l'édition originale, tout a été changé, même si l’action se passe au même endroit. Le monstre est beaucoup plus nerveux, plus agile et se déplace dorénavant sur les parois. Dans cette bataille, nous avons dû utiliser l'environnement pour nous protéger du laser, la mécanique de couverture plusieurs fois et, pour éviter les lourdes attaques du vilain pas beau, une garde en temps réel. Vestige du passé, l'attaque « queue en l’air », où il faut arrêter d’attaquer l’engin et se protéger, nous a donné un peu de fil à retordre. Les combats offrent un panel de possibilités, permettant une approche tactique ou bourrine. Les deux options peuvent s’alterner dans le combat et chaque personnage dispose de ses propres habiletés. Ici nous nous dirigions Cloud et Barret, et nous avons, pendant les combats, basculé de l'un à l'autre, selon la situation afin de profiter de celui dont l'attaque, ou la défense, s'imposait comme meilleure solution. Plus subtilement, nous avons découvert qu'il était possible de donner un ordre à l’autre personnage, sans en prendre le contrôle, pour qu’il puisse nous aider en soutien. Franchement, cela demande un temps d'apprentissage certain pour bien tout maîtriser, mais nous avons adoré ce gameplay dynamique et pourtant subtil. Plusieurs choses viennent compléter les combats, dont un système d'ATB (Active Time Battle) qui est composé d’une jauge divisée en deux cellules. Ce système octroie la possibilité d’utiliser les habiletés de combats au corps à corps, la magie ou un item.

Nos impressions : vivement !

Preview Premieres Impressions Apercu Jauge Avis Zoom images ban (5)

Final Fantasy VII Remake revoit de fond en comble le jeu, la réalisation, l’histoire et les combats. Le côté très réaliste de cet opus ne rompt pas avec la magie de l'époque et les développeurs ont su récupérer l’ambiance du passé pour la transposer dans une structure rénovée afin de proposer une aventure au goût du jour. Les musiques se succèdent sans coupures, dans une transition habilement maîtrisée de la part des compositeurs et le gameplay, qui intègre des composantes d'un tour par tour au dynamisme du temps réel, nous a totalement séduits.

Au-delà de cette satisfaction de voir que ce Final Fantasy VII Remake est bien parti pour être un bon cru, il reste de nombreuses questions qui restent sans réponses : quid du farm des combats aléatoires ? Quid de l'évolution de l'expérience des héros ? Quid de la montée en niveau ? À suivre, donc...

Commenter 12 commentaires

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adapted
Ce qui fait peur c'est pas le système de combat (qui a l'air franchement pas mal) mais le contenu ! Comment faire un jeu de quelques dizaines d'heures offrant la diversité et le dépaysement mais aussi une trame narrative interessante uniquement dans Midgar?

Si c'est pour nous refaire le coup de FFXV ou on ne modélise qu'une partie du monde pour gagner du temps (faut savoir que comme FFXV le dev a été reboot il y a 2ans) et qu'après on surexpoite ce monde avec du remplissage et du fedex, alors non merci !

Perso je me méfie bien trop de square maintenant! Faudra attendre que le jeu fasse ses preuve plus que ça et ce sera PEUT-ÊTRE en occaz a 20€ six mois après la sortie du jeu...
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popotte13
adapted Wrote:Ce qui fait peur c'est pas le système de combat (qui a l'air franchement pas mal) mais le contenu ! Comment faire un jeu de quelques dizaines d'heures offrant la diversité et le dépaysement mais aussi une trame narrative interessante uniquement dans Midgar?

Si c'est pour nous refaire le coup de FFXV ou on ne modélise qu'une partie du monde pour gagner du temps (faut savoir que comme FFXV le dev a été reboot il y a 2ans) et qu'après on surexpoite ce monde avec du remplissage et du fedex, alors non merci !

Perso je me méfie bien trop de square maintenant! Faudra attendre que le jeu fasse ses preuve plus que ça et ce sera PEUT-ÊTRE en occaz a 20€ six mois après la sortie du jeu...

Tout simplement en parlant d'enormement plus de chose. Ils vont developper jessie, biggs et wedge dont tlm se fouter dans le jeu d'origine. Il y a les experiences d'hojo, la shinra, les turks et notamment la transition entre ff6 et l'episode chronologiquement precedenr menant a l'arrivee de cloud a midgar. Il y a les differents secteur de midgar qu'on as pas tous decouverr autrefois. La partie supperieur de midgar non plus etc
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azertyxpp
Perso je reste grave dubitatif, il y a quelques détails qui m'ont interpellés, le Barret qui gueule comme un possédé dans les combats à faire des blagues péraves qui tombent à plat le stéréotype du boulet qu'on voit dans des narnar Américains, l'introduction de Sephiroth dans le trailer mon dieu qu'est ce qu'ils ont foutu, le personnage perd tout son coté mystérieux et charismatique, pire il parle direct ce con, il dit presque c'est moi le méchant, et oui j'suis pas très gentil, non mais wtf sérieux on est ou la.
:shock:
Cloud qui est au centre de l'équation semble ici juste effacé à subir les événements qui s’enchaînent à la manière d'un Venom Snake. Niveau développement des personnages, peut être même scénario les deux étant plus ou moins lié ça semble à la rue, des personnages qui perdent en substance par rapport à l'original, dénaturés. On en a pas vu assez pour les autres personnages pour ce prononcer mais il y a de quoi être inquiet du peu qu'on a vu des personnages mis en avant ici.

Sans parler du fait que le jeu s'apparente plus à un prologue juste sur Midgar, certes ils rajouteront des petits pans de scénario par ci par la, mais vu depuis quand le projet est lancé environ 2 ans vu la date de sortie annoncée va pas falloir s'attendre à des miracles, tu ponds pas un jeu complet en deux piges. Ça va surement être gonflé de quêtes annexes, leveling.

Puis vu qu'ils vendraient ça comme des jeux complets à la manière d'un FF X-2 dans la continuité, quid de l’intérêt propre des RPG leveling, upgrade de perso, débloquer des armes, des invocations, des magies... cachées, qu'en est-il du cross-save entre les épisodes concrètement ? Non parce que présenter comme telle en tant que jeu complet ça laisse pas penser qu'il y en aura, à la manière d'un FF X-2, FF XIII-2 encore une fois. Quel serait l’intérêt de faire du remplissage en quêtes annexes, leveling... si il n'y a pas de garanti de sauvegarder toute cette évolution pour les épisodes à venir par la suite. D'autres questions se posent aussi pourra t'on revenir à Midgar sans que le scénario nous y emmène, logiquement non. La encore leur format pseudo épisodique/ jeu complet prend à contre pied les bases fondamentales d'un RPG tel qu'on est en droit d'attendre aujourd'hui.
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popotte13
azertyxpp Wrote:Perso je reste grave dubitatif, il y a quelques détails qui m'ont interpellés, le Barret qui gueule comme un possédé dans les combats à faire des blagues péraves qui tombent à plat le stéréotype du boulet qu'on voit dans des narnar Américains, l'introduction de Sephiroth dans le trailer mon dieu qu'est ce qu'ils ont foutu, le personnage perd tout son coté mystérieux et charismatique, pire il parle direct ce con, il dit presque c'est moi le méchant, et oui j'suis pas très gentil, non mais wtf sérieux on est ou la.
:shock:
Cloud qui est au centre de l'équation semble ici juste effacé à subir les événements qui s’enchaînent à la manière d'un Venom Snake. Niveau développement des personnages, peut être même scénario les deux étant plus ou moins lié ça semble à la rue, des personnages qui perdent en substance par rapport à l'original, dénaturés. On en a pas vu assez pour les autres personnages pour ce prononcer mais il y a de quoi être inquiet du peu qu'on a vu des personnages mis en avant ici.

Sans parler du fait que le jeu s'apparente plus à un prologue juste sur Midgar, certes ils rajouteront des petits pans de scénario par ci par la, mais vu depuis quand le projet est lancé environ 2 ans vu la date de sortie annoncée va pas falloir s'attendre à des miracles, tu ponds pas un jeu complet en deux piges. Ça va surement être gonflé de quêtes annexes, leveling.

Puis vu qu'ils vendraient ça comme des jeux complets à la manière d'un FF X-2 dans la continuité, quid de l’intérêt propre des RPG leveling, upgrade de perso, débloquer des armes, des invocations, des magies... cachées, qu'en est-il du cross-save entre les épisodes concrètement ? Non parce que présenter comme telle en tant que jeu complet ça laisse pas penser qu'il y en aura, à la manière d'un FF X-2, FF XIII-2 encore une fois. Quel serait l’intérêt de faire du remplissage en quêtes annexes, leveling... si il n'y a pas de garanti de sauvegarder toute cette évolution pour les épisodes à venir par la suite. D'autres questions se posent aussi pourra t'on revenir à Midgar sans que le scénario nous y emmène, logiquement non. La encore leur format pseudo épisodique/ jeu complet prend à contre pied les bases fondamentales d'un RPG tel qu'on est en droit d'attendre aujourd'hui.

J'ai pas souvenir que dans ff10-2, tu pouvais recuperais des trucs de ff10 (d'ailleurs le gameplay est different).
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azertyxpp
Oui c’est justement ce que je dis, ici ça a l’air d'être présenté de la même manière et il est bien la le problème en partie. FF X était vraiment un jeu complet, et non un jeu marketé comme complet avec des suites, ils devraient garantir un suivi cross-save sinon ça sert à rien de faire du remplissage avec du leveling, quêtes annexes... sur des épisodes, quand on vire l’aspect marketing ça ressemble plus à ça.

Ah oui pour info quand ils partent de Midgar c’est juste la moitié du premier CD, comment ne pas être inquiet et voir ça comme un prologue gonflé de contenu annexe, leveling? Même en rajoutant des pans de scénario par ci par là.
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Big Boss
azertyxpp Wrote:
Ah oui pour info quand ils partent de Midgar c’est juste la moitié du premier CD.


C'est même pas un tiers du premier CD x)
En ligne droite (et c'est ce qu'on fait vu que Midgar est linéaire en fait), y'en a pour 5h30-6h. Et on rejoins, toujours en ligne droit le village des ossements en environs 20h.

Mais là ce qu'il faut comprendre c'est que ce ne sera pas la partie Midgar de l'original. ça sera une nouvelle aventure dans Migdar, avec peut-être d'autres secteurs que le 5 et le 7 a explorer. Mais en tout cas la durée de vie sera étendue, on en aura peut-être pour 20h en ligne droite, comme FFXV.

Pour ce qui est de la partie 2, je la voit bien finir au village des anciens ou au cratère nord. Mais j'ai bien peur que Square ne fasse des coupures sur ce qu'ils jugent peu interessant (Fort Condor, Gongaga, Utai, Golden Saucer avec 2 attractions...) pour tout faire rentrer...
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Zek
Ce choix du format épisodique est de toute façon une aberration.

Début du projet en 2014, livraison du premier épisode en 2020, même en travaillant à fond dessus, Square Enix ne va jamais être en mesure de conclure ce projet avant 2030 et encore je suis sympa. :mrgreen:

Je souhaite bien du courage mais surtout de la patience, beaucoup de patience à ceux qui vont se lancer dans l'aventure FF VII Remake.
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