Votre recherche :

ventes japon

Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Re: MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics,
@Alexandre S.

Il y a selon moi une différence entre continuer de proposer des titres sur une ancienne plateforme et ne pas les proposer officiellement avec une version dédiée sur la plateforme actuelle. On est plus en première ou deuxième année de vie de la PS5, je maintiens que ne pas proposer une version PS5 (qui n'aurait pas demandé de développement spécifique mais qui aurait tout de même été vendue 10 euros plus cher :P ) est une erreur stratégique. À moins que Capcom cherche ici à jouer coup double avec le projet de vendre des versions natives PS5 ultérieurement (bernant au passage une partie des joueurs), ça c'est vu chez d'autres.

Pour ce qui est des chiffres LTD, ce n'est pas à prendre pour argent comptant. Il faut compter en ventes softwares effectives et en utilisateurs actifs. La PS5 c'est plus de 60 millions de consoles vendues avec un parc en progression et un ratio de joueurs actifs qui, je pense, doit être supérieur à la PS4 à ce stade. Ce qui est sûr c'est que même au Japon les titres cross-gen PS4-PS5 se vendent désormais plus sur PS5. Si on se contentait de prendre les données brutes harwares on serait encore sur PS2, qui a encore pris 10 millions ces dernières années pour atteindre les 160 millions (dixit Sony mais ça c'est une autre histoire...).

Cela dit, ce n'est que mon avis sur la question et je ne cherche à convaincre personne de la justesse de ma pensée, je ne fait jamais que l'exprimer (on est sur internet, je préfère le préciser, histoire que ma cordialité ne soit pas confondue avec de l'obstination ou une quelconque forme d'agressivité). ^^
Voir le sujet
Grand Manitou
Re: Microsoft et Bethesda : « je n'ai pas à sortir ces jeux
ano0 Wrote:xbox aura au début l'exclusivité des licences pendant 1 an , puis au cas par cas comme il le dit , sortira sur d'autre plateforme si les ventes ne suivent, et c'est sûrement ce qui se passera .


Et bien si tu lis l'article, non, comme indiqué pour que l'accord soit rentable, il n'a besoin que de vendre sur PC et Xbox (surtout PC), pas besoin de développer ailleurs, avec ces plateformes les ventes seront suffisantes. Le cas par cas peut s'appliquer, mais pas forcément aux blockbusters, pour reprendre l'article en ajoutant les nuances de celui de base de l'interview de Kotaku:
"Cela ne veut donc pas forcément dire que Microsoft réservera les futurs jeux de Bethesda à ses Xbox, mais il n'a visiblement pas besoin financièrement de les sortir sur PS5, Switch ou autres afin de rentabiliser les milliards de dollars investis dans le rachat du studio. Et même si Microsoft rendent les jeux Zenimax multiplateforme, Kotaku indique que l'équipe de Phil Spencer pourrait toujours s'enorgueillir de leur avantage (d'avoir racheté Zenimax) en imaginant le cas de figure où The Elder Scrolls VI sortirait au prix fort sur PlayStation 5 (80 €), mais serait inclus dans le Xbox Game Pass, coûtant pour rappel 29,99 € par trimestre, un argument de taille en faveur des Xbox Series X et S de Microsoft."
"And even if they make the games multiplatform, Spencer’s team can still boast an advantage", notez la nuance chez Kotaku que j'ai souligné ici par rapport à l'article ici sur Gamergen. Même Kotaku ne semble plus certain de voir ces titres débarquer sur PS5 un jour.

Donc ano0 non, financièrement il n'a pas besoin de la PS5, les supports PC,Xbox et autres de l'écosystème Microsoft sont suffisant pour que les ventes suivent et rentabilisent le deal.
Et c'est même plus naturel je trouve ainsi, car rappelons nous comment Sony a refusé d'accueillir dans un premier temps les mods dans les dernières productions Bethesda, contrairement à Microsoft, et qui à poussé Bethesda et les joueurs à faire le forcing face à Sony qui a finalement retourné sa veste pour ne pas se mettre la communauté à dos. Pour le prochain, qu'aurait encore exigé Sony? de bloquer encore les Mods? de retirer la nudité et autres passages du genre dans le jeu? De faire disparaitre la sexualité? On sais tous que Sony est partis en vrille avec la censure, et oblige nombre de développeurs de revoir leurs copies (Aokana, etc)... C'est d'ailleurs pour cela que des petits développeurs japonais indépendants ont décidés de se passer de Sony pour sortir leurs jeux et passer sur PC, switch et xbox, et cela depuis que Sony a décidé de se centraliser aux USA plutôt qu'au Japon, établissant ces règles de censures puritaines typiquement dans le style USA pour les jeux sortant en dehors du territoire japonais (exemple Uppers, Gal Gun Returns, etc...). Personnellement je veut pouvoir jouer à mon Elder Scrolls tel que les développeurs l'ont imaginé, sans que Sony soit passé mettre son grain de sel et ne touche à tout...
Voir le sujet