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ces 2020
Il n’en reste pas moins que l’on a encore le cul bien trop entre deux chaises avec ces fichues 30fps dont on est toujours pas débarrassé en mode qualité sur les jeux, avec la PS5 pro on peut espérer enfin un 4K natif ou quasi en 60fps stable, ce qui sera très bien.
Même s’il est vrai que de toutes façons peu de jeux utilisent des moteurs réellement new gen, mais lorsque ce sera le cas, la généralisation du mode qualité en 30fps se voit venir de loin, donc perso je suis pour une itération Pro de la PS5.
Au passage ça valide le fait que Xbox s’est encore planté en 2020 en axant toute sa com sur les pauvres 2 teraflops de puissance en plus…qui 3 ans plus tard, ne servent évidement à rien. Mais ça c’est un autre débat.
Haha, et c'est pas faute pour Masahiro Ito d'avoir démenti à demi-mots ces théories en 2020.
Je cite “In my opinion, if James looks at a player, I don’t understand what his action means or foreshadows” et “To be frank, I think [the fans] think too much.”
Dans la langue de Molière "A mon avis, si James regarde le joueur, je ne comprends pas ce que son action signifie ou suggère" suivi de "Pour être honnête, je pense que [les fans] pensent trop".
Pour la nouveauté je suis plutôt d'accord, on a déjà tout le gameplay qui change et potentiellement le level-design, c'est déjà franchement pas mal.
Concernant les thèmes, l'histoire et la narration, tout ce qui fait la substance SH2 autrement dit (sujet épineux), je ne souhaite juste que la Bloober Team et les anciens de la Team Silent participant de près ou de loin au projet rendent un bel hommage à l'original. Je suis donc tout à fait ouvert à des remaniements pour sublimer cette "magnifique" histoire et mettre en lumière le brillant travail de la Team Silent!
Pour mes VDD qui se gargarisent d'avoir tout sur Pc, n'oubliez pas le temps que cela "vous" a pris pour avoir ces exclu arriver sur pc
Spider-Man : date de sortie initiale, septembre 2018
FF7 remake : date de sortie initiale, avril 2020
God of war : date de sortie initiale, octobre 2019
Donc bon, tout vient à point, à qui sait attendre, c'est vrai, mais c'est quand même long
Pour Gow on parle de la sortie du 2 sur console cette année alors que le 1 vient à peine sortir du pc...
Très bonne affaire pour 19€ sur PC…
Nouvelle bonne surprise en cette fin d’année, la sortie de Chorus un space opéra shooter spatial rempli d’exploration, avec une maniabilité du vaisseau exceptionnelle et des graphismes sublimes !
(Je suis tombé dessus par hasard grâce à une vidéo de présentation des 15 premières minutes concontée par IGN, et de suite je suis tombé amoureux de ce Chorus)…
Pour moi Chorus, c’est la claque de cette fin d’année, il tourne en plus déjà impeccablement sur PC sans patch depuis sa sortie (il y a 2 jours)…
Dispo aussi sur console Xbox (et avec du RT là-bas parait-il, je suis jaloux)…
Trouvable à 26€ sur PC, un jeu de cette qualité on en redemande…
Et je ne suis pas fan en général des shooters spatiaux (car j’ai souvent beaucoup de mal à piloter dans les combats), mais là dans Chorus la maniabilité est vraiment au top, et c’est un vrai plaisir de piloter ce vaisseau qui se dirige très précisément (on peut vraiment aller visiter/explorer dans l’intérieur de stations tellement c’est maniable)…
Et ces panoramas fabuleux, cette musique d’ambiance géniale, ces dialogues (hélas en anglais mais avec des s/t très bien traduits en français, tout comme l’interface, avec même des subtilités dans sa présentation que d’autres jeux se devraient d’avoir afin de ne rien spoiler dans l’évolution des commandes) de la pilote, tout cela m’a fait penser au génial Cloudpunk !
Ce Chorus est une très grande réussite et j’espère que l’on va en parler pas mal car il est vraiment superbe et il le mérite amplement…
Chorus est dispo aussi sur PS5 apparemment....
Ok, on se retrouve maintenant avec une politique de Sony équivalente à celle de Ms, qui eux ont été assez honnêtes en annonçant la couleur dès le départ : pendant 2 ans leurs jeux seront crossgen sur Series X.
Sony avait exactement annoncé le contraire ("nous croyons aux Générations"), pour finalement faire la même chose, en l'annonçant quasiment en catimini (quelques lignes au fond du blog) avec pas mal de gêne...
Cela est assez désagréable de voir arriver de "belles machines" sur lesquelles on ne voit pas tourner de jeux exploitant vraiment leurs caractéristiques innovantes/puissantes, et cela pour un bon bout de temps...
En effet, avoir un jeu développé pour un hardware datant de 2011 (conception) et en même temps pour un nettement plus moderne de 2020, cela parait assez évident qu'une très grande partie du jeu est obligatoirement tirée en arrière (vers le bas) par les performances réduites de l'ancien hardware.
Et on ne parle pas que de graphismes, mais beaucoup plus de mécanismes qui ne pourraient pas être implantés sur des plateformes très/trop restreintes/réduites (IA, mémoire, rapidité de calcul, etc.)...
Oui, il serait (techniquement) possible de produire 2 versions vraiment radicalement différentes du même jeu (PS4 et PS5 par exemple), mais cela coûterait (au moins) 2 fois plus cher, et à la sortie il y aurait un tel écart entre les 2 versions du jeu que les joueurs seraient énormément "déçus" de la version PS4 tellement plus "pauvre", moins élaborée, qu'ils préféreraient l'éviter, et qu'au final elle ne se vendrait sans doute pas bien du tout...
Certes il y a la pénurie des composants, mais si l'on pense que la PS5 (par exemple) s'est déjà (à date) mieux vendue que la PS4 à l'heure actuelle, on pourrait aussi concevoir que des jeux PS5 auraient pu être vraiment exclusifs à la PS5 (en ce moment) tout comme cela a été (vraiment ?) le cas pour la PS4 à son lancement...
Et sur le plan de la "cohérence" du matériel, c'est-à-dire de l'homogénéité du parc côté puissance des machines, l'arrivée de la "Switch Pro" va renforcer le fait d'avoir un parc PS4/OneX/SwitchPro avec une puissance assez similaire (en gros) permettant aussi aux développeurs d'avoir la possibilité de sortir simultanément des versions (à peu près) équivalentes de leur jeu sur les 3 plateformes simultanément...
(surtout si les moteurs de dév classiques prennent déjà en compte directement ces 3 plateformes).
Ok, on pourrait aussi dire que la Switch Pro aura toujours un train de retard (une génération de retard) comparée à la PS5 ou Series X actuelle, mais si le DLSS-like d'AMD est bien de la partie sur Switch cela pourrait être quand même être assez amoindri (certes côté graphique seulement)...
Et quid de l'effet sur les jeux sur PC ?
Et bien il sont toujours retenus en arrière par le parc des consoles, même si l'écart est nettement moindre qu'avant avec l'arrivée des Series X et autres PS5 avec une puissance quand même plus proche des PC HdG...
Mais sans évolution avant au moins 2 ou 3 ans pour les consoles (PS5 Pro par exemple), le PC va pouvoir encore reprendre de l'avance, même si cela sera encore et toujours limité comme différenciation avec la version console des mêmes jeux, cause développement en commun du jeu PC/consoles...
Donc il va falloir patienter environ encore (au moins) un an, ou plutôt 2 ans (donc 2023), avant de voir arriver un jeu qui exploitera correctement (plutôt à fond) les capacités du hardware sur lequel le jeu tournera...
C'est vraiment long à attendre...
Le soucis c’est que ces jeux là justement demandent tellement de travail qu’on ne les reverra pas avant 4 ou 5 ans !
L’identité de la PS4 et son succès s’est faite sur son catalogue d’exclusivité qui exploitait à 100% la PS4, et certainement pas sur des jeux cross gen…quand je pense à la PS4 je pense à Uncharted 4, God of war, Horizon, infamous, Bloodborne, GT7 et d’autres…certainement pas à God of war 3 remastered ou last of us remastered !
Car ne nous y trompons pas, les versions PS5 des jeux dont on parle ce soir ne seront que des versions PS4 pro ++, plus lisse, plus fluide, se chargeant plus vite, mais toujours programmé pour fonctionner sur un APU jaguar de tablette de 2011…
Bref très déçu, mais on s’en remettra…
Quand on voit la beauté d’un Demon’s souls où LÀ oui on prend la claque new gen, ou même sur un Returnal, il y a de quoi néanmoins l’avoir un peu mauvaise…
Dommage vraiment dommage, contrairement a 2013 ou la Xbox One et la PS4 avait été faite à l’économie cette fois ci nous avions enfin un excellent matos, mais qui va rester brider 3 ou 4 ans…pfff
Mais il est sûr que quand je vois la ville fabuleuse de Night City qui est à ce point sous-employée actuellement, je me dis qu'en juin 2021 tout d'abord puis fin 2021 (ensuite), il va vraiment y avoir une nouvelle version du jeu qui va arriver, et qui correspondra (sans doute) beaucoup plus au jeu que l'on aurait du avoir originellement...
C'est un peu comme TW3 qui a mis un peu de temps à paraître aussi dans toute sa splendeur...
Ce C2077 a un univers tellement riche (Night City) que l'on ne doit (hélas) percevoir actuellement qu'une infime partie de ce qu'il représente vraiment...
Oui, ce jeu aurait du sortir seulement fin 2021, en version complète, mais c'est certainement (avec un peu de chance) ce que nous allons vraiment avoir en cette fin d'année 2021...
Et oui, si c'est un peu à la NMS, on ne parlera plus dans un an de la version de décembre 2020 de C2077 mais bien la VRAIE version, celle de fin 2021...
Ce jeu mérite vraiment d'avoir tout le contenu qui a été coupé par les mauvaises décisions des dirigeants de CDPR, qui apparemment n'ont absolument pas tenu compte des développeurs qui eux ont maintes fois avertis sur les conséquences catastrophiques des décisions de ces dirigeants...