Moi personnellement je ne suis pas fan de ses formules d’abonnements, d'une ça ne correspond pas ma manière de consommer du jeu vidéo et secondo si tout le monde s'y mets je ne suis pas sur qu'à moyen et long terme ça soit une voie prolifique pour l'avenir du jeu vidéo... Je m'explique...
J'aime le jeu vidéo mais pour que je me décide à en commencer un il faut que j'en estime un très bon, voir exceptionnel, si bien que parfois je peux me passer de jeu vidéo pendant 6 mois, 1 an, voir plus et dédier mon temps libre à d'autres choses, sur d'autres périodes je peux enchainer beaucoup de titres si je les juges très bon, exceptionnel. En parallèle j'aime aussi me renseigner sur l'actu du jeu vidéo quotidiennement, que j'aime ou non car sociologiquement ça raconte quelque chose d'intéressant, oui bien du coté de l'attente des joueurs parfois très flexible que la ou compte emmener des éditeurs leurs clients, ici je ne parle pas exclusivement de ce type d’abonnement mais du business du jeu vidéo dans son ensemble.
Maintenant pour en revenir à ses formules d’abonnements je trouve que c'est de la consommation "fast food" du jeu vidéo on a une tonne de jeux proposés avec majoritairement des jeux cools, voir passable et quelques pépites dans le lots, et malheureusement ce que je crains à moyen et long terme c'est que le faible coup d'un abonnement au mois même si tout le monde s'y mettait demain ne permettrai pas de réinvestir des budgets tel qu'ils le sont aujourd'hui dans l'industrie, en résultera des projets de moins en moins ambitieux, moins couteux, sur la même logique que la restauration fast food justement, et donc qualitativement moins pertinent.
C'est d'ailleurs une analyse qu'on peut faire avec le précurseur dans le domaine Stadia tenu par Google, qui ont pourtant les épaules financièrement pour investir dans la créations d'exclusivités et de nouvelles licences, pourtant 2 ans après le résultat est la, c'est pauvre et ils proposent bien de la consommation fast food du jeu vidéo. C'est un cycle qui parait logique au vu des faibles coûts d’abonnements pour réinvestir dans des projets sérieux, ambitieux tel qu'on est en droit d'attendre.
D'une certaine manière ça pourrait aussi ce demander pourquoi Xbox n'a rien eu a montrer pendant ses dernières conférences et un Halo dans les choux techniquement, outre que la console ne soit pas capable, qu'ils aient prit du retard... si s'était plutôt leur modèle est déjà calqué sur des abonnements qui ne permettent pas un réinvestissement sur des projets à la mesure de ce qu'ils devraient être. L'idée serai de faire accepter progressivement que le joueur payera moins, pour avoir beaucoup de choses pour s'occuper mais pas de choses trop ambitieuses.
Sur ce dernier paragraphe je n'affirme rien c'est plus du théorique, pour le reste de mon pavé je pense que c'est ce que sera ses formules d’abonnement à long terme, et j'espère bien que d'autres éditeurs ne suivent pas cette voie qu'ils soient ou non constructeurs. On a déjà d'autres modèles économique qui plombent assez l'industrie comme ça. Ici je ne parle pas exclusivement du Game Pass mais de ses formules d'abonnements quelque soit l'enseigne derrière, donc merci d'avance d'élever le débat en ne répondant pas un truc du genre "t'es un fanboy parce que tu es vilain avec Xbox, et c'est pas très gentil", merci.