... Aheum, ce qu'il ne faut pas lire dans la session commentaire
Bref, tout ça pour dire que d'un coté, la situation est certes terrible pour les développeurs et ne peut en aucun cas être défendue, seulement... Ce genre de cas ne date pas d'hier. Les périodes de Crunch dans le jeu vidéo sont une réalité douloureuse, mais pourtant quotidienne d'une majeure partie des gros studios et de l'industrie vidéoludique en général, que ça soit Ubisoft, Rockstar, Naughty Dog et j'en passe. Je ne dis pas ça pour amoindrir la gravité de la situation chez Naughty Dog, je dis juste ça pour dire "C'est maintenant que vous vous réveillez ?"
La raison pour laquelle cela fait scandale dans le cas de The Last of Us Part II, c'est parce que dans ce cas, il y a une communication autours de ce Crunch time et que par conséquent, des personnes non-initiées à ce genre de pratique ou trop peu informées sur le sujet se sentent outrées comme si c'était une situation surprenante, voire exceptionnelle. Mais la réalité mes enfants, c'est que même chez Nintendo le Crunch Time ça existe et pas qu'un peu par ailleurs. C'est la majeure partie de l'industrie du jeu vidéo qui profite du manque de clarté du statut d'employé dans le domaine du jeu vidéo et des rapports de force au sein des structures pour faire pression sur les développeurs et alimenter cette culture des périodes de Crunch. Alors s'il vous plait, si cette situation vous accable concernant Naughty Dog, ayez au moins la décence d'être tout aussi accablés pour l'ensemble des productions jouant sur cette pratique et évitez les tirs ciblés. Les développeurs vous en remercieront.