C'est un édito, vous prenez partie et les auteurs se permettent de donner leur avis, aucun problème avec ça.
Me concernant, je ne suis absolument pas d'accord avec les idées développées ici, et également de la vision évoquée. Pour un sujet qui se voulait de traiter du fond, je trouve que vous n'avez fait que rester en surface en vous enfermant dans des clichés qui font peine à lire.
Du côté des hommes, il y a bien évidemment le plaisir de jouer avec une femme au corps parfait, de la manipuler, d’en faire ce que l’on veut et donc plus indirectement de la soumettre
C'est toujours plus agréable de jouer un personnage attirant et je ne vois pas où est le problème. On devrait forcer les gens à jouer des personnages féminins moches ou peu attirants ? Pourquoi s'en priver ?
Incarner lara croft et la contrôler pour compléter l'histoire du jeu n'a absolument aucun rapport avec de la soumission comme vous l'évoquez.
Pour faire plus simple, l’avatar serait à la fois le reflet de ce que la société nous impose de devenir, c'est à dire parfaite, et la caricature de ce que nous ne pourrons jamais être.
La société n'impose à personne de devenir parfait, ce sont les gens eux mêmes qui sont complètement déconnectés de la réalité, non à cause des jeux vidéo mais des réseaux sociaux (instagram...). On vit très bien quand on s'accepte mais pour cela ça demande un travail sur soi même.
Les remarques concernant les femmes dans les jeux sont aussi valables pour les hommes. Combien de fois les héros masculins sont représentés par des hommes beaux, forts et musclés...
L’hypersexualisation servirait donc aussi à nous rappeler symboliquement le sexe de l’homme.
Le but de cet édito est-il de faire un procès aux hommes qui jouent aux jeux vidéo?
Quoi qu’il en soit, l’environnement jeu vidéo jusque là fermé, voire complètement interdit aux femmes leur donne aujourd’hui l’illusion d’accéder à un environnement où règnent peu d’élues.
En quoi l'environnement du jeu vidéo est fermé aux femmes ? Jusque là rien n'interdisait aux femmes de jouer au jeux vidéo. Bien libre à elles de prendre du plaisir à jouer et d'assumer leur passion. C'est d'ailleurs souvent apprécié par les garçons, ça fait des sujets de discussion et ça permet de partager plus de choses.
Dans les faits, et c’est une règle de psychologie sociale de base, quand un groupe tend à nous rejeter [...] Mais est-elle vraiment prise au sérieux ? Rien de moins sûr.
Mais c'est n'importe quoi, les femmes sont plus que les bienvenues dans le monde des jeux vidéo et sont prises tout autant au sérieux que les hommes. Les seules barrières existantes ce sont celles que les femmes se mettent elles même.
Après c'est sûr qu'une fille qui joue occasionellement à just dance et une autre qui joue à des jeux e-sport/autre, j'aurais pas le même discours tout simplement parce que j'en ais rien à faire de just dance et que les jeux "casu" ne m'intéressent pas personnellement.
Bref, je m'arrête de commenter là car sinon je n'en finirais pas. De manière générale, il faut arrêter de jouer la carte de la victimisation. Certes il y a de un paquet de cons machos dans le monde du jeu vidéo, mais s'arrêter à ça, c'est faire preuve de lacheté et n'aidera pas à changer les comportements de ces idiots.