Page 1 sur 1

DOSSIER - Questions sur les risques psychologiques générés par l'utilisation de la réalité virtuelle dans les jeux vidéo

Message non luPosté: 25 Mar 2018, 19:03
par Eric de Brocart
La réalité virtuelle met les joueurs en totale immersion et supprime la barrière écran-manette au profit d'un gameplay réaliste. Trop peut-être ?

Accéder à la news : DOSSIER - Questions sur les risques psychologiques générés par l'utilisation de la réalité virtuelle dans les jeux vidéo

Re: DOSSIER - Questions sur les risques psychologiques génér

Message non luPosté: 25 Mar 2018, 23:25
par Dexttoons
article super intéressant!!! un lecteur qui vit avec son époque et qui est pour le progrès malgré ce qu'en pensent certains

Re: DOSSIER - Questions sur les risques psychologiques génér

Message non luPosté: 26 Mar 2018, 10:52
par Zek
Un jeu comme Grand Theft Auto, ou n’importe quel jeu déconseillé aux moins de 18 ans, peut être nocif pour les plus jeunes. En effet, les scènes violentes et sexuelles réalistes peuvent ne pas être compréhensibles pour l’enfant et faire trauma.

Les scènes violentes et sexuelles réalistes sont (je pense) parfaitement compréhensibles pour la plupart des (jeunes) enfants, ils recherchent cela, ils en sont consommateurs/friands au même titre que les adultes. Par exemple, de mon temps les jeux vidéos n'étaient pas vraiment explicites niveau sexualité (voir même inexistant sur le marché (dans les grandes surfaces, les magazines de JV, ...)) et la violence ' plus subtile ', ce qui n'empêchait pas les jeunes de vouloir voir une (belle) femme de son quartier ou sa voisine nue. Et je ne parle même pas des filles un peu plus âgées qui sans complexes, vous montrez leur poitrine et vous invitez même à toucher sans que vous ayez à le demandé. ;)

Concernant la violence, il suffit de se souvenir de nos jeux de gosse dehors, la guerre ou la chasse à l'homme par exemple. Les jeux +18 pour les enfants ne sont rien de plus que des activités qui d'ordinaire se faisaient déjà dehors bien avant la démocratisation du jeu vidéo. Après est-ce mieux que le jeu vidéo remplace de plus en plus les activités/découvertes en plein air ? Je ne sais pas, il faudrait le demander à des enfants d'aujourd'hui et une fois adulte, leur demander une nouvelle fois, si y'a regret ou non d'être passé à côté de beaucoup de chose durant leur jeunesse.

Mais ça démonte bien une chose, très tôt les enfants s'intéressent à tout cela et savent ce que cela implique. Après, je ne doute pas qu'au cours de votre carrière, vous avez du rencontrer des enfants désorientés ou pire concernant la violence et/ou le sexe, mais ce n'est pas une généralité. Un GTA dans les mains d'un gosse de 12 ans n'est pas plus nocif que tout ce qu'il entend et voit durant sa jeunesse, que ce soit à la télévision ou à la radio et même dehors. Donc la banalisation du sexe et de la violence, ça ne date pas que d'hier et ma foi, beaucoup d'enfants s'y accommodent très bien et n'ont pas de problème plus tard, une fois adulte (ce qui rejoint la suite de votre réponse).

Après ceci n'est que l'avis d'un homme adulte qui se souvient encore ce que c'est qu'être enfant et qui avec les années possède assez de recul pour faire la comparaison entre sa jeunesse et celle des enfants d'aujourd'hui.

Re: DOSSIER - Questions sur les risques psychologiques génér

Message non luPosté: 26 Mar 2018, 23:02
par Dexttoons
Zek Wrote:
Un jeu comme Grand Theft Auto, ou n’importe quel jeu déconseillé aux moins de 18 ans, peut être nocif pour les plus jeunes. En effet, les scènes violentes et sexuelles réalistes peuvent ne pas être compréhensibles pour l’enfant et faire trauma.

Les scènes violentes et sexuelles réalistes sont (je pense) parfaitement compréhensibles pour la plupart des (jeunes) enfants, ils recherchent cela, ils en sont consommateurs/friands au même titre que les adultes. Par exemple, de mon temps les jeux vidéos n'étaient pas vraiment explicites niveau sexualité (voir même inexistant sur le marché (dans les grandes surfaces, les magazines de JV, ...)) et la violence ' plus subtile ', ce qui n'empêchait pas les jeunes de vouloir voir une (belle) femme de son quartier ou sa voisine nue. Et je ne parle même pas des filles un peu plus âgées qui sans complexes, vous montrez leur poitrine et vous invitez même à toucher sans que vous ayez à le demandé. ;)

Biien parlé Zek

Concernant la violence, il suffit de se souvenir de nos jeux de gosse dehors, la guerre ou la chasse à l'homme par exemple. Les jeux +18 pour les enfants ne sont rien de plus que des activités qui d'ordinaire se faisaient déjà dehors bien avant la démocratisation du jeu vidéo. Après est-ce mieux que le jeu vidéo remplace de plus en plus les activités/découvertes en plein air ? Je ne sais pas, il faudrait le demander à des enfants d'aujourd'hui et une fois adulte, leur demander une nouvelle fois, si y'a regret ou non d'être passé à côté de beaucoup de chose durant leur jeunesse.

Mais ça démonte bien une chose, très tôt les enfants s'intéressent à tout cela et savent ce que cela implique. Après, je ne doute pas qu'au cours de votre carrière, vous avez du rencontrer des enfants désorientés ou pire concernant la violence et/ou le sexe, mais ce n'est pas une généralité. Un GTA dans les mains d'un gosse de 12 ans n'est pas plus nocif que tout ce qu'il entend et voit durant sa jeunesse, que ce soit à la télévision ou à la radio et même dehors. Donc la banalisation du sexe et de la violence, ça ne date pas que d'hier et ma foi, beaucoup d'enfants s'y accommodent très bien et n'ont pas de problème plus tard, une fois adulte (ce qui rejoint la suite de votre réponse).

Après ceci n'est que l'avis d'un homme adulte qui se souvient encore ce que c'est qu'être enfant et qui avec les années possède assez de recul pour faire la comparaison entre sa jeunesse et celle des enfants d'aujourd'hui.


Bien parlé Zek

Re: DOSSIER - Questions sur les risques psychologiques génér

Message non luPosté: 27 Mar 2018, 00:11
par missa27
comme nous le lisons parfois dans certains quotidiens généralistes où les journalistes ne savent pas trop de quoi ils parlent

Et c'est pas les seuls.

Et a quand un GTA en VR??? Parce que là ? Je vois pas ce que gta viens faire dans la question?
sur les risques psychologiques générés par l'utilisation de la réalité virtuelle

De + , je ne connais pas de telle jeux enVR.

Bon!! Le dossier et quand même très intéressant a lire , mais il compare quoi avec quoi la ??

EDIT : Quand je dit (il compare) c'est juste une impression.