Kurapika-Shinji Wrote:Pas de jeux exclusifs ca pose une vraie problématique : la ps4 pro est elle vraiment utile ?
Je m'explique. On estime la durée de vie d'une génération de console entre 6 et 8ans, avec dans les 3dernières années une vraie plaie graphique car le matériel est trop obsolète (car déjà obsolète d'1 à 2 ans au moment de la sortie de la console).
Du coup si pas de jeu exclusifs, il y a 2 risques :
- la durée de vie de la génération actuelle s'allonge, mais comme les jeux doivent rester compatibles avec la ps4 de 2013, on va se taper un frein technologique pendant trop longtemps.
- pas de rallonge, la ps4 pro est alors inutiles car n'améliorera que très peu les jeux. Ca devient alors aussi stupide que ce que les pro console critiquent "olol tu rachète une CG a 400€ pour améliorer un peu tes graphismes". Sauf que passer de la ps4 a la ps4 pro, c'est un peu ca (un DD de 1TO n'est pas un argument valable, vu le prix dérisoire que ca coute)
Tu as une PS4 normale, au pire, tu la revends 150€, ça te fait la pro à 250.
250€ pour une "mise à niveau" qui double la puissance de calcul graphique d'une machine, ça va...
Les jeux exclusifs à la pro y'en a pas besoin, c'est pas son but.
Son but c'est de combler certaines attentes, et notamment celle du 1080p@60FPS.
Et le fait que les consoles soient compatibles n'est pas un problème, d'un point de vue de devs c'est même un avantage, ils profitent directement de la puissance de calcul, la programmation change très peu, et un seul type de matos à gérer (allez, 1.5).
Cette solution contente tous le monde.
Et si la PS5 sort avec une architecture très proche (mais encore améliorée pour le jeu), ça sera aussi un avantage, rétro-compatibilité, et devs contents car prog "facile" puisque déjà connue.
Le CELL était une magnifique architecture.... que seul Naughty Dog ou presque avait le talent d'exploiter.
Là c'est moins radical, mais c'est plus devs poils plein les mains friendly.