Forums GAMERGEN

[TUTO] ROOT du nexus one

[TUTO] ROOT du nexus one

Message non lupar nounours0784 » 13 Sep 2010, 23:09

Salut a tous!!!
Voici la procédure pour rooter son N1 (nexus one).

Avant de commencer, sachez que le risque zéro n'existe pas, donc, ni moi, ni personne ne pourra être responsable des éventuel dommages causé a votre téléphone.

TOUT D'ABORD QUELQUES EXPLICATION.
Rooter son smartphones sert a débloquer complètement les fonctions de votre appareil, vous aurez grâce a ca, les droit super-utilisateurs, qui vous permettrons, par la suite, d'installer des applications comme wired-tether(transformant ainsi votre appareil en clé usb 3g+).
Sa vous permettra également d'installer des ROM (système android) modifié.
En bref que du bon!!!!

Avant toute chose, vous devez:
1_Avoir le sdk ainsi que les driver installer sur votre pc.
-télécharger et extraire le sdk correspondant a votre plateforme (ici)
-ouvrez sdkmanager et cliquez sur "accept all"
2_Télécharger le fichiers fastboot (ici) et le copié dans le dossier tools du sdk.
3_Avoir le mode debogage usb actif sur le téléphone (paramètre>applications>développements>débogage usb)
4_Sauvegardé les donnés du téléphones et de la carte sd.

1° méthode:


Je ne l'est pas tester mais a parement c'est la meilleure car elle n'enlève pas la garantie, elle est intraçables, et enfin elle est réversible (utile en cas de retour SAV) et compatible avec plusieurs téléphones.
Pour cela vous devez:

1_Télécharger la dernière version d'universalanroot
2_activer "sources inconnues" dans paramètres/application.
3_Installer le fichier sur le téléphone.
4_Exécuter le programme.
5_télécharger et transféré dans le dossier tools du sdk le recovery amon RA(compatible écran slcd
6_Ouvrez un terminal sur votre pc (démarrez>exécuter>cmd>entrer) et placez vous dans le dossier tools du sdk (ex: cd c:/sdk/tools) et Tapez « fastboot devices » pour être sur que le téléphone est reconnue.
7_tapez: « fastboot flash recovery recovery-RA-nexus-v1.7.0.img » (le nom du fichier peut varier)


pour plus de détail: tuto by androidgen


2° méthode:


Elle se fait en 3 étape:

1- Déblocage du bootloader, qui va nous permettre d'installer une nouvelle image recovery(pour pouvoir accéder a certaine fonction comme flasher une rom ou mettre a jour sa radio).

2-Installation d'un recovery, nous allons utilisé celui d'amon RA, car c'est le plus courant est le meilleure a mon gout.

3-Et enfin nous installerons les add-on de cyanogen qui permettent d'avoir les droit root et quelques supplément(voir ici)



Déja télécharger les fichiers suivant:
-recovery amon RA (compatible écran slcd) a copier dans le dossier tools du sdk.
-Cyanogen's add-on a copier a la racine de la SD du téléphone, seulement après l'étape 2.

Bon maintenant on peu commencé.

->1ere étape:Débloquer le bootloader.(ATTENTION, CECI ANNULE LA GARANTIE DU TÉLÉPHONE)
-Redémarrez en mode fastboot en maintenant la trackball et le bouton power enfoncé, jusqu'à ce que vous arriviez sur un écran avec des robots qui font du skate.
-Ouvrez un terminal sur votre pc (démarrez>exécuter>cmd>entrer) et placez vous dans le dossier tools du sdk (ex: cd c:/sdk/tools)
-Tapez « fastboot devices » pour être sur que le téléphone est reconnue.
-Tapez « fastboot oem unlock » pour débloquer le bootloader, diriger vous sur yes avec le bouton du volume et appuyez sur le bouton power pour confirmez.

->2eme étape:Installer le nouveau recovery( aprés ceci vous ne pourrai plus recevoir les mises a jour "OTA" )
-Retourner sur le terminal et placez vous dans le dossier tools du sdk et tapez: « fastboot flash recovery recovery-RA-nexus-v1.7.0.img » (le nom du fichier peut varier)

->3eme étape:installer les N1-addon de cyanogen
-C'est donc la que vous devez copier les « nexus-addon-0.1-signed.zip » a la racine de la SD.
-Maintenant démarrez en mode recovery, pour cela démarrez en mode fastboot (volume - et power) et sélectionnez recovery. vous arriver sur un écran noir avec des écriture verte et le logo du nexus.
-Grâce au trackball, sélectionnez « flash zip from sdcard » puis l'archive des add-on, et répondez yes aux questions posée.
-Sélectionné reboot system now, votre appareil redémarre.

VOILA VOTRE N1 EST A PRÉSENT ROOTER

il ne vous reste plus qu'a profiter des bonheur du root.

je tient a préciser que c'est mon premier tuto, et que je suis ouvert a toute critique, du moment ou elle sont utile bien entendu.
sur ce, bon root.

mon prochain tuto sera: comment installer une rom alternative?

je précise que j'ai pris mes sources sur le forum de smartphones-france et XDA.
Dernière édition par bozzodub le 05 Oct 2010, 10:57, édité 2 fois.
PS1 fat / PS2 fat / PS3 fat 40Go > 320Go (HS) - slim 250Go / PS4 500Go / PSP 3004 / PSVita
PSN: NouNourS_0784 - Mon profil destiny
PC: asus ROG gl502vs
Avatar de l’utilisateur nounours0784 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 65
Inscription: 09 Sep 2010, 18:08
Prénom: yoann
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] ROOT du nexus one

Message non lupar nounours0784 » 21 Sep 2010, 00:20

apparemment sa n'intéresse personne.
PS1 fat / PS2 fat / PS3 fat 40Go > 320Go (HS) - slim 250Go / PS4 500Go / PSP 3004 / PSVita
PSN: NouNourS_0784 - Mon profil destiny
PC: asus ROG gl502vs
Avatar de l’utilisateur nounours0784 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 65
Inscription: 09 Sep 2010, 18:08
Prénom: yoann
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] ROOT du nexus one

Message non lupar meuhlavache » 21 Sep 2010, 23:05

La patience est une vertu (en particulier vu que ce site est en devenir et est pour le moment pas suffisamment peuplé), je suis en cours de négociation avec SFR pour avoir mon chtit Nexus One. Et il me demandent d'attendre la fin des 12 mois suivant l'achat de mon précédant mobile ce qui arrive dans 2 semaines (et il est proche de la rupture de stock, ce qui a le don de me faire royalement ch... si j'arrive pas à l'avoir).

Ta méthode "2" me sera bien utile, mais connais tu un moyen qui permettrais de faire un retour aux paramètres de base ? (en particulier en ce qui concerne les mises à jours OTA qui, si les roms de Cyanogen ne me plaisent pas vraiment sur Nexus One, me permettrais d'en bénéficier de nouveau)

Edit : je ferais quelques remarques sur ton tuto un peu plus tard.
HTC Magic - Google Nexus One - Google Nexus S - Google Galaxy Nexus - Samsung Galaxy S3 - Samsung Galaxy S4 - Samsung Galaxy S5 - Google Nexus 6P
Avatar de l’utilisateur meuhlavache Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 353
Inscription: 09 Sep 2010, 18:45
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] ROOT du nexus one

Message non lupar nounours0784 » 21 Sep 2010, 23:35

Pour la méthode 2, fait gaffe car cette méthode enlève la garantie au moment ou tu débloque le bootloader, et il n'y a actuellement aucun moyen de le re-bloquer.
Ensuite pour les mise a jour ota, je pense qu'en remettant le recovery d'origine, tu devrai y avoir accès, je vais me renseigner pour sa et je te tiens au jus.
Ceci dit, une fois l'appareil rooté, les ota perso elle me serve plus a rien. et puis elle sont toujours disponible sur le net, en téléchargement.
PS1 fat / PS2 fat / PS3 fat 40Go > 320Go (HS) - slim 250Go / PS4 500Go / PSP 3004 / PSVita
PSN: NouNourS_0784 - Mon profil destiny
PC: asus ROG gl502vs
Avatar de l’utilisateur nounours0784 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 65
Inscription: 09 Sep 2010, 18:08
Prénom: yoann
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] ROOT du nexus one

Message non lupar meuhlavache » 24 Sep 2010, 15:50

nounours0784 Wrote:Pour la méthode 2, fait gaffe car cette méthode enlève la garantie au moment ou tu débloque le bootloader, et il n'y a actuellement aucun moyen de le re-bloquer.
Ensuite pour les mise a jour ota, je pense qu'en remettant le recovery d'origine, tu devrai y avoir accès, je vais me renseigner pour sa et je te tiens au jus.
Ceci dit, une fois l'appareil rooté, les ota perso elle me serve plus a rien. et puis elle sont toujours disponible sur le net, en téléchargement.

Pour la garantie je suis au courant (je l'étais déjà avant mais au moins tu l'a bien précisé dans ton tuto)... Le mobile est commandé et il arrive mardi prochain, donc à très bientôt ! =)
HTC Magic - Google Nexus One - Google Nexus S - Google Galaxy Nexus - Samsung Galaxy S3 - Samsung Galaxy S4 - Samsung Galaxy S5 - Google Nexus 6P
Avatar de l’utilisateur meuhlavache Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 353
Inscription: 09 Sep 2010, 18:45
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] ROOT du nexus one

Message non lupar meuhlavache » 04 Oct 2010, 20:09

Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, j'ai déjà le mobile depuis mardi dernier mais on apprend à faire connaissance l'un l'autre.

Figure toi que ton tuto m'a été partiellement utile et qu'il manque pleins d'éléments, je vais donc t'en faire part en espérant que tu l'améliore. Surtout soit indulgent car je cherche la petite bête, mais c'est pour le bien de ton tuto... :)

Pense à mettre en forme ton tuto, et à y mettre des images (captures d'écran pc/mobile)

Je ne me souvient pas de toutes les difficultés rencontrées en chemin, mais je vais tenter de faire au mieux :

- Concernant l'UniversalAndroot : une vraie tuerie, c'est simple et fonctionnel, mais tu oublie dans ton tuto de précisé d'activé "Sources Inconnues" dans Paramètres/Applications. Je précise également d'une page dédié existe sur AndroidGen : http://www.androidgen.fr/root-clic-preq ... nt-73.html (jolie faute d'orthographe dans l'adresse de la page)
Toujours pour la méthode UniversalAndroot tu ne précise pas comment installer un recovery et une ROM alternative, dommage (j'ai trouvé ça ailleurs).

- Concernant la méthode manuelle la partie sur l'installation des drivers est très légère... Je dois avouer que j'ai complètement oublier de l'installer et ai donc passer une bonne dizaine de minutes à chercher pourquoi fastboot ne fonctionnait pas... Étrangement j'ai eu le même soucis avec le Magic il y a longtemps de ça... =)
Il est également plus simple d'installer les drivers directement via le SDK, il est inclus dans les nombreuses cases à cochés (ou non) dans les éléments à installés.

Tu ne détaille également pas suffisamment le contenu de la fenêtre après la commande fastboot oem unlock... (bon, ok, elle est en français et les gens savent lire, mais pense à ceux qui lisent ton tuto sans appliqué la méthode de suite. Plus ton tuto est clair pour une personne qui ne l'applique pas en même temps qu'elle le lis, plus ça la rassure quand elle va le faire).

Et là j'arrive au point que tu ne pouvais pas savoir : les Nexus One avec un écran SLCD. Rien de gênant en soit (je trouve vraiment l'écran plus beau que mon Magic et c'est le principal de toute façon) sauf que, petit (gros) bémol, le Recovery ne prend pas en compte de type d'écran et donc : écran noir lorsqu'on le lance.

Une nouvelle version, modifiée par un site dont j'ai oublier le nom, qui fonctionne nickel sur les écrans SLCD : recovery-RA-nexus-v1.8.0.1. (en plus elle flash les fichiers non signés, c'est pratique mais c'est triste vu que mon tuto sur la signature de ROM ne sert plus à rien...)

Bref, UniversalAndroot flashé, fastboot qui fonctionne pas, installation du drivers après 30 minutes de Google search, fastboot ok mais cette fois recovery non fonctionnel donc déblocage du HBOOT pour voir si ça marche mieux, ça marche toujours pas donc c'est repartis pour 30minutes/1heure de Google search avec enfin le bon recovery.... que peut t'il m'arrivé maintenant ? je suis paré et près pour une Cyanogenmod !!

(gros panneau STOP) BIIIP, mauvaise réponse.... Tu oublie un point très TRÈS important ... il faut flashé la radio Froyo avant !
Radio Firmware: 4.0.6.00.12_7 (FROYO RADIO, REQUIRED!)
Download: http://android.cheml....06.00.12_7.img
MD5Sum: 3321c196d8ec1cf748fd20c3c4068520

Source : Forum de Cyanogenmod

De plus, mais là non plus tu ne pouvais pas le savoir, la stable ne prend pas en compte le HBOOT v0.35, comme par hasard celui que je me coltine (après m'avoir bien fait chier pour l'écran SLCD il fallait bien que ce c****** de Nexus One me trouve autre chose). Une petite dizaine de minutes de Google search plus tard j'ai trouver comment modifié la ROM pour qu'elle prenne en compte cet HBOOT et j'ai appris (et vérifié) également qu'il était pris en compte dans les Nighty Builds de Cyanogenmod.

Bref, ce mobile m'en aura bien fait bavé, d'autant plus qu'il a un gros soucis matériel (le mobile réagis comme si je bougeais la trackball alors qu'il n'en est rien). J'ai contacté HTC qui, en gens bien, m'ont proposé de l'envoyer en réparation malgré le déblocage du HBOOT.
HTC Magic - Google Nexus One - Google Nexus S - Google Galaxy Nexus - Samsung Galaxy S3 - Samsung Galaxy S4 - Samsung Galaxy S5 - Google Nexus 6P
Avatar de l’utilisateur meuhlavache Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 353
Inscription: 09 Sep 2010, 18:45
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] ROOT du nexus one

Message non lupar nounours0784 » 05 Oct 2010, 11:08

merci pour les remarque, j'ai essayer de corriger ce que j'ai pu, mise a pars le détail de la fenêtre, et la radio qui n'est pas obligatoire et qui peux même être moins bonne au niveau réception, ca arrive.
et l'installation d'une rom custom, je ferai un tuto exprès pour sa.
si tu a d'autre remarque, je suis preneur.
PS1 fat / PS2 fat / PS3 fat 40Go > 320Go (HS) - slim 250Go / PS4 500Go / PSP 3004 / PSVita
PSN: NouNourS_0784 - Mon profil destiny
PC: asus ROG gl502vs
Avatar de l’utilisateur nounours0784 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 65
Inscription: 09 Sep 2010, 18:08
Prénom: yoann
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Vos tutos et astuces Android