Forums GAMERGEN

Utiliser la sauvegarde d'un jeu NTSC sur son homologue PAL

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Utiliser la sauvegarde d'un jeu NTSC sur son homologue PAL

Message non lupar LI-CAT [600] » 24 Fév 2012, 00:48

"Utiliser la sauvegarde d'un jeu PSX NTSC sur son homologue PAL et vice versa"

J'ai trouvé des bidouilles qui me permette d'utiliser une sauvegarde d'un jeu NTSC sur son homologue sortie en Pal et vice versa... Je pense ne pas être le seul a avoir trouvé l'astuce mais malgré mais recherche sur le forum je n'ai rien trouvé... Pire dans certain poste il était marqué que c'était impossible...

Je voulais jouer à FF9 US en NTSC pour voir les différences avec la version Française mais je voulais utiliser une même sauvegarde pour les deux jeux pour constater les différences tout au long de mon parcours.

Après beaucoup de manipulation de sauvegarde j'y suis arrivé, et j'ai même testé ma méthode sur FF8 avec succès.

Voilà comment j'ai fait
J'ai commencer une partie sur FF9 du psn en US et sauvegarder au premier point de sauvegarde.
J'ai utiliser le plugin CWcheat en appuyant sur select pendant 5 secondes, j'ai choisi "Manage Memory card" puis fait une sauvegarde en selectionnant "Save Memory card 1 to stick"

Après je quitte le jeu et j'utilise l'homebrew psplorer (attention il donne accès à la memory stick mais aussi au flash de la console)
Je me rends dans le dossier mc de CWcheat (ms0:/seplugins/cwcheat/MC) là je sélectionne ma sav de FF9 en US (SLUS_01251-0.mcr) en appuyant sur rond, je sélectionne ensuite "Hex Edit" avec croix

J’obtiens cette écran : http://imageshack.us/photo/my-images/820/sam0008d.jpg/

je modifie les informations de début de page pour les rendre identique à celle d'une sauvegarde pal de FF9
(donc avant de commencer les modifications sur la sauvegarde de votre jeu NTSC, vous devez avant ouvrir dans le Hex Edit de psexplorer une sauvegarde pal afin de voir les modifications a apporter à la sauvegarde NTSC puis enlever cette sauvegarde pal pour éviter un conflit avec le reste des opérations )
Donc je modifie "BASLUS" en "BESLES" , "1251" en "2966" et "l" en "t"...

Vous devez arriver à ce résultat: http://imageshack.us/photo/my-images/714/sam0009c.jpg/

A cette écran je fais rond pour enregistrer les modifications, et je quitte psplorer.

Ensuite j'utilise PSPDOXMANAGER je me rends dans "ms0:/seplugins/CWcheat/MC" et je renomme SLUS_01251-0.mcr en SLES_02966-0.mcr (j'aurai pu utiliser pspexplorer pour renommer le fichier mais quand il renomme le fichier chez moi la console freeze parfois) ensuite je sors de l'homebrew.

Et finalement je lance mon FF9 Pal français du psn, je lance cwcheat avec select, je vais dans "Manage Memory card" et je fais "Load Memory card 1 from..." et si tout c'est bien passer, la sauvegarde est là...

N'oubliez pas que la sauvegarde de cwcheat est provisoire dans le jeu, pour la rendre ~permanente~ il vous suffit de sauvegarder normalement après l'avoir chargé.

Pour utiliser une sauvegarde pal sur un jeu NTSC il vous suffit de refaire cette méthode mais cette fois de changer les valeurs de votre sauvegarde pal en celle de la NTSC, tout simplement.

Quelques autres infos utile ou non: J'ai utiliser une psp 2000 en custom firmware 5.50 GenD3, les deux versions du jeux viennent du psn.
Les modifications ci dessus de la sauvegarde ne sont valable que pour le 1er CD de Final Fantasy 9, j'ignore pour l'instant si cette technique fonctionne sur les autres CD.
Faites une sauvegarde avant de toucher votre répertoire MC dans cwcheat, avec les manipulations que je vous propose de faire vous pouvez facilement corrompre votre sauvegarde....
Je n'ai pas mis la mention "tuto" je ne sais pas du tout si cette méthode marche avec tout les jeux, en tout cas cela à fonctionner pour les deux que j'ai testé.
Je ne garantie pas qu'elle fonctionnera tout le temps, avec tout les jeux, les tests que j'ai fait été sur une sauvegarde unique, j'ignore le résultat avec plusieurs.

Niveau bug j'ai remarqué en utilisant cette méthode sur FF9 que la sauvegarde Pal obtenu, avait environ trois minutes de plus que la sauvegarde originel.

Il existe une autre méthode avec un utilitaire PC , MencardREX, là il suffit de charger la sauvegarde dans l'utilitaire puis de changer le header avec la nationalité souhaité avec le numéro du jeu, ensuite il faut sauvegarder la sauvegarde obtenu avec le nouveau numéro du jeu en question.
Mais comme il faut un Pc pour cette méthode j'ai préféré vous parler de la première...

Lien pour pspdoxmanager: post2454516.html#p2454516
Lien pour psplorer: http://www.pspgen.com/psplorer-1-5-expl ... 44062.html
Dernière édition par zorgue le 24 Fév 2012, 16:37, édité 1 fois.
LI-CAT [600] Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 141
Inscription: 23 Fév 2012, 20:40
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Utiliser la sauvegarde d'un jeu NTSC sur son homologue P

Message non lupar Lyan53 » 24 Fév 2012, 09:09

La methode de l'hex-edition fonctionne parfois effectivement m'enfin c'est pas systématique, faut essayer pour etre fixé, il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas pouvoir recup certaines saves ;)

Ton post sera peut etre utile à d'autres, personnellemet je prefere qd même passer par le PC c'est beaucoup moins contraignant
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2295
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Utiliser la sauvegarde d'un jeu NTSC sur son homologue P

Message non lupar KRACKERSBELIN » 24 Fév 2012, 09:32

bonjour@toi li-cat[600]
dommage que les nettoyeurs du F.B.I , soye passé par-la
(il ont egaré les dossiers ;) )

ps:jolinews mériterai de passé en tuto
( si le F.B.I nous dit ou il ont mis les dossiers, bien sur ;) )
KRACKERSBELIN Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 351
Inscription: 14 Fév 2012, 12:23
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Underground