Forums GAMERGEN

[TUTO] Technique pour les Problèmes de Joystick PSP Fat

Règles du forum
Avant de poser votre question, commencez par faire une recherche sur le forum.
Nous mettons également à votre disposition un lexique et une FAQ.
Pour éviter toute censure ou fermeture de votre topic, veuillez lire les règles en vigueur.

[TUTO] Technique pour les Problèmes de Joystick PSP Fat

Message non lupar benj773 » 21 Fév 2010, 21:09

[TUTO] Technique pour les Problèmes de Joystick PSP Fat

Salut à tous. Je fais un TUTO pour tous ceux qui rencontre des problèmes avec le Joystick de leur PSP FAT. Il y a déjà des TUTO présents sur le forum (ICI : joystick-ou-lecteur-umd-hs-cliquez-ici-t167918.html) pour ce genre de problèmes mais là je vais vous donner une autre technique pour résoudre ces problèmes (peut-être que certains connaissent déjà cette astuce et l’on déjà utilisé mais personne n’a fait de TUTO).

En Général, on rencontre des problèmes tel que :
- Le joystick se déplace tout seul vers le bas ou la droite
- Le joystick se déplace lentement

Bref, le joystick bug et ça nous empêche de jouer !

Je vais donc vous donnez « ma » technique qui est une variante de la technique où l’on étame les (4) pins du Joystick et de celle où l’on soude les (4) pins du Joystick aux (4) pins de la Carte Mère avec du fil Kynar.

C’est assez simple et assez rapide mais ça va se révéler difficile pour ceux qui n’ont jamais ouvert leur PSP et pour ceux qui ne sont pas très habile avec des outils. De plus ce n’est pas sans risques car vous allez toucher à la Carte Mère. Il ne faut pas griller les 4 pins de la Carte Mère.

Le matériel :
- Un Tournevis Cruciforme PH00 (ou Tournevis pour PSP)
- Un cutter ou un couteau avec une lame fine
- Une pince coupante
- Un Fer à Souder (avec une pointe assez fine) et de l’étain
- Du scotch double face (petits carrés adhésifs) ou colle

NI PSPGEN, NI MOI-MEME NE SERONT TENUE POUR RESPONSABLE EN CAS DE PROBLEME. VOUS AGISSEZ DE VOUS-MÊME. En démontant votre PSP vous perdez toute garantie attachée à la PSP. (Mais je pense que tous ceux qui ont une PSP FAT n’ont plus de garantie étant donné qu’elle n’est plus commercialisée depuis assez longtemps.)

Lisez bien TOUT le TUTO avant de commencer quoi que ce soit !

PARTIE 1 : DEMONTAGE

Etape 1

- Retirez le cache batterie, la batterie, et l’étiquette de garantie pour faire apparaître les visses. Retirez la Face plate de votre PSP. Il y a 7 visses à retirer. ATTENTION ! Ne perdez pas les visses, mettez-les dans une boîte.

Image

Etape 2

- Retirez la barre home métallique (ATTENTION ! à la map !)

- Retirez l’écran : FAITES TRES ATTENTION ! Il faut « déboiter » l’écran de la cage écran. Passez une lame fine (cutter) en bas à gauche entre l’écran et la cage écran et faites levier, faites de même en haut à gauche. Une fois l’écran « déboité » du côté gauche, vous pouvez déboiter le côté droit facilement (ATTENTION ! Ne tirez pas l’écran il y a des maps fragiles en-dessous !). Ensuite soulevez l’écran par le haut (seulement), et là vous allez voir les maps (une grosse et une petite). A l’aide d’une lame fine (cutter), relevez le petit bout de plastic noir qui tient chacune des deux maps. Retirez les deux maps et enlevez l’écran. Vous pouvez vous aidez de ce TUTO : post790470.html#790470

Image

ATTENTION ! N’allumez pas la PSP sans l’écran car sinon le fusible du rétro éclairage risque de lâcher. (S’il lâche, il suffit de faire un point d’étain (un pont) sur le fusible pour qu’il soit de nouveau opérationnel. Le fusible est un tout petit carré noir noté d’un F blanc, il est sur la Carte Mère. TUTO : viewtopic.php?f=44&t=103515)

- Retirez la cage écran. Il y a 6 visses à enlever. ATTENTION ! Ne perdez pas les visses, mettez-les dans une boîte.
Image

Pour cette Etape (l’Etape 2), vous pouvez vous aidez de ce TUTO vidéo (jusqu’à 2 minutes et 8 secondes) : http://www.dailymotion.com/jonas1prt/vi ... onas1prt-p

PARTIE 2 : LES MODIFICATIONS

Etape 3

- Récupérez la gomme Joystick qui se trouve sur la cage écran. Posez-la à coté des 4 pins de la carte mère. Cela va vous servir à faire les points d’étain à la bonne hauteur (même hauteur que la gomme Joystick). Prenez votre Fer à Souder et de l’étain. Et donc faites des points d’étain sur chacun des 4 pins de la carte mère qui soient de même hauteur, en « pics » et qui soient de la même hauteur que la gomme Joystick. Ne les faites pas trop fin pour ne pas qu’ils se cassent.
Désolé, je n’ai pas de photo des soudures.

La gomme Joystick est encadrée en rouge et pointée avec la flèche verte :
Image

La gomme Joystick :
Image

Faire les soudures sur les 4 pins (encadrés en rouge) de la Carte Mère :
Image

- Maintenant prenez votre Joystick. Il y a 2 visses à enlever pour le retirer de la Face plate. Mettez une toute petite couche d’étain sur chacun des 4 pins du Joystick. Vous pouvez remettre le Joystick sur la Face plate.

Faire les soudures sur les 4 pins (encadrés en rouge) du Joystick :
Image

Etape 4

- Coupez le carré métallique qui dépasse (le support du Joystick) de la cage écran à l’aide d’une pince coupante (ou avec un outil plus adapté si vous avez). ATTENTION ! Ne déformez pas la cage écran !
Image

Image

Si vos points d’étain de la carte mère passent dans le trou (rectangulaire) où était logée la gomme joystick, vous n’êtes pas obligé de couper le support du joystick.

Le trou (rectangulaire) où était logée la gomme joystick :
Image

- Ensuite si vous avez enlevé le support du joystick, coupez la partie en trop qui est encadrée en rouge sur la photo :
Image

- Ensuite collez l’autre partie à la carte mère avec du scotch double face (ou de la colle). C’est la partie qui est encadrée en rouge sur la photo (ne faites pas attention au coloriage noir) :
Image

- Si vous avez des bouts de métal qui dépasse sur la cage écran à l’endroit où vous avez coupé le support du joystick, il va falloir que vous les « aplatissiez » sur le bord de la cage écran à l’aide une pince.
ATTENTION ! Si la cage écran est déformée ou qu’il y a des bouts de métal qui dépassent, vous ne pourrez pas remettre le Face plate car ça coincera. Pareil pour l’écran si la cage écran est déformée.

PARTIE 3 : REMONTAGE et CONSEIL

Etape 5

- Maintenant vous allez pouvoir remonter la cage écran (6 visses), l’écran (en n’oubliant pas qu’il y a les 2 maps), la barre home métallique (1 map), la Face plate (7 visses).

Etape 6

- Formatez votre flash 1 et les paramètres via le menu de votre PSP (paramètres > paramètres systèmes > redéfinir les paramètres par défaut), ou via le Recovery Menu si vous êtes en CFW (advanced > format flash 1 and settings).
Cette étape va servir à remettre les coordonnées (x, y) d’origine du Joystick.

Voilà, normalement votre joystick et votre PSP marchent nickel.

J’ai appliqué cette technique sur ma PSP FAT pour mon Joystick, et le Joystick ne bug plus ! Pour moi, la technique où l’on étame les (4) pins du Joystick et la technique où l’on soude les (4) pins du Joystick aux (4) pins de la Carte Mère avec du fil Kynar n’avaient pas marchés. De plus les fils Kynar se déssoudent très facilement et il est assez difficile de trouver une place pour le joystick avec les soudures et les fils (ça a été le cas pour moi en tout cas). Aussi, je trouve que la gomme Joystick n’est pas super pour la connexion entre le Joystick et la carte mère.

Cependant, si votre Joystick bug toujours après ça, c’est qu’il est abîmé à l’intérieur. Dans ce cas, achetez-en un autre (un officiel de préférence).

Sinon vous pouvez toujours essayer Joysens 1.42b, c’est un plugin pour Joystick qui permet d’ajuster la sensibilité du Joystick (http://www.pspgen.com/joysens-1-42b-pre ... 42692.html).

Désolé de ne pas avoir illustré un peu mieux le TUTO, mais je n’avais pas d’appareil photo. Les liens des TUTO présents sur mon TUTO viennent de Pspgen.com. Les photos présentes sur mon TUTO ne sont pas de moi, je les ai prise sur Google image, mais je les ai modifié et je les ai mise sur ImageShack.

Cordialement, benj773
Dernière édition par Reality Replay le 27 Fév 2010, 19:04, édité 2 fois.
benj773 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 231
Inscription: 31 Mar 2011, 12:51
Prénom: Benjamin
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Technique pour les Problèmes de Joystick PSP Fat

Message non lupar Chocolate bears_1 » 21 Fév 2010, 21:11

Il y a déjà deux tutoriels qui existe pour les problèmes de joy de Fat merci de cherché avant de crée :wink:
Image
COD6: Vanille Bear
Avatar de l’utilisateur Chocolate bears_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 469
Inscription: 29 Jan 2009, 15:16
Localisation: Seine et Marne => 77580

Re: [TUTO] Technique pour les Problèmes de Joystick PSP Fat

Message non lupar benj773 » 21 Fév 2010, 21:16

Si c'est pour dire ça, ne vient pas poster de message car je le sais, d'ailleurs je l'ai écris au début de mon TUTO et de plus ce n'est pas la même technique. Donc toi, renseigne-toi.
Je pense que tu n'as même pas pris la peine de lire tout mon TUTO avant de poster ton message qui ne sert à rien.
benj773 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 231
Inscription: 31 Mar 2011, 12:51
Prénom: Benjamin
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Technique pour les Problèmes de Joystick PSP Fat

Message non lupar Chocolate bears_1 » 21 Fév 2010, 21:22

Déjà c'était juste pour te prévenir que d'autre tuto comme ceci existe donc sa ne sert a rien de me parlez comme ceci voilà point
Image
COD6: Vanille Bear
Avatar de l’utilisateur Chocolate bears_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 469
Inscription: 29 Jan 2009, 15:16
Localisation: Seine et Marne => 77580

Re: [TUTO] Technique pour les Problèmes de Joystick PSP Fat

Message non lupar benj773 » 21 Fév 2010, 21:24

ok bha je le sais et 3 TUTO valent mieux que 2, surtout que là ce n'est pas la même chose.
benj773 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 231
Inscription: 31 Mar 2011, 12:51
Prénom: Benjamin
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Technique pour les Problèmes de Joystick PSP Fat

Message non lupar Chocolate bears_1 » 21 Fév 2010, 21:26

Okay ba excuse moi et j'ai lu ton tutoriel qui est très bon :wink:
Image
COD6: Vanille Bear
Avatar de l’utilisateur Chocolate bears_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 469
Inscription: 29 Jan 2009, 15:16
Localisation: Seine et Marne => 77580


 

Retourner vers Tutos matériels