Forums GAMERGEN

[TUTO] Débricker votre PSP

Règles du forum
Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Débricker votre PSP

Message non lupar final_cloud » 09 Mai 2010, 23:50

Bonjour à tous, voici un TUTO afin de vous expliquez les démarches à suivre lors d'un semi-brick/brick de votre PSP.

1ère partie - Comment posséder/créer un KIT DDC ?
2ème partie - Débricker sa PSP AVEC un KIT DDC ou KIT XGEN PANDORA
3eme partie - Débricker sa PSP SANS KIT DDC
4eme partie - Dépandoriser sa batterie

INTRODUCTION :

- Qu'est-ce qu'un semi-brick ?

Un semi-brick, c'est quand que votre PSP devient inutilisable suite à une mauvaise manipulation. Un semi-brick peut survenir lors d'une mauvaise manipulation de votre Flash 0 ou suite à l'installation d'un thème non-officiel qui peut comporter des fichiers non compatibles avec votre Custom Firmware.

Comment reconnaît-on un semi-brick ?

Lorsque vous allumez votre PSP, votre écran reste noir mais votre LED reste verte. On peut aussi, lors d'un semi-brick, accéder au recovery menu en laissant appuyé R lors de l'allumage de la console.

Quelle est la différence entre un semi-brick et un simple brick ?

Avec un semi-brick il est possible de remettre en état de marche votre PSP grâce au recovery menu ou un KIT car aucun accès au XMB ( = menu de votre PSP), alors qu'au contraire avec un brick votre PSP n'est récupérable QUE par le biais d'un kit.


1ère partie - Comment posséder/créer un kit DDC ?

- Tout d'abord qu'est-ce qu'un kit DDC ?

Un Kit Despertar del Cementerio comprend 2 éléments :

  • Une batterie modifiée pour basculer les PSP en Service Mode
  • Un Memory Stick sur lequel on a installé Despertar del Cementerio et un IPL Perso

Un Kit Despertar del Cementerio le reste-t-il à vie ?
Point du tout, la batterie peut reprendre un usage normal. Despertar del Cementerio et l'IPL Perso seront désinstallés si vous formatez votre Memory Stick


-1ère étape - Comment posséder un kit DDC ?

Vous pouvez posséder un KIT DDC de 3 manières différentes :
  • La première étant de demander à un membre de PSPGen de vous en créer un gratuitement, soit par la poste soit à domicile selon votre région. Pour cela, veuillez vous référer à la liste des membres aptes à ce service : ICI
  • La deuxième est de créer une batterie pandora à l'aide d'une deuxième PSP mais celle-ci doit obligatoirement être en Custom Firmware. Pour cela, allez utiliser le kit DDC ou KIT XGEN PANDORA :
  • La troisième est de pandoriser sa batterie manuellement en l'ouvrant et en coupant un circuit de la batterie

/!\ AVERTISSEMENT - Tout ce qui suit n'est réalisable que sur les PSP flashables ! PSP-1000 ou 2000 TA088-v1 ou v2 ! N'essayez pas sur une PSP 3000 ou 2000v3: cela ne donnera aucun résultat.

2ème étape - La pratique

Image


AVERTISSEMENT - Ni PSPGen, ni l'auteur de ce tutoriel ne peuvent être tenus responsables en cas de problème rencontré lors des opérations. Vous les effectuez à vos risques et périls.

Pour transformer votre batterie en pandora, il vous faut modifier un composant, le ICO4 ou CO4 pour pouvoir activer le mode downgrade de votre PSP.

Note : pandoriser une batterie de PSP Slim n'est utile que pour hacker une PSP Slim. En effet, la batterie Slim est totalement incompatible avec la PSP Fat.

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit avec votre batterie, il va falloir la "démonter", l’opération n’est pas difficile, et il ne vous faudra pas grand chose pour désolidariser les carters en plastique de la batterie. Dans le cadre de ce tuto, les ongles de l'auteur ont été utilisés... En les passant sur le bord de la batterie, là où les deux parties se rejoignent. Vous entendrez des petits craquements qui vous indiqueront que les parties se décollent, vous pouvez très bien utiliser autre chose, mais évitez les matières métalliques.
Afin de l'ouvrir en toute sécurité voir cette vidéo : ICI

Une fois ceci fait, repérez l’endroit indiqué sur la photo puis coupez la piste avec le scalpel. Coupez bien la piste. Si elle n’est pas bien coupée, la batterie ne sera pas en service mode.

Image


Voilà pour les PSP S&L, maintenant passons à la FAT.

Image


AVERTISSEMENT : Ni PSPGen, ni l'auteur de ce tutoriel ne peuvent être tenus responsables en cas de problème rencontré lors des opérations. Vous les effectuez à vos risques et périls.

Pour ouvrir la PSP, suivez les astuces et la vidéo ci-dessus. Pour la FAT vous aurez besoin au préalable d'un fer à souder.

Prenez la batterie avec le PCB face à vous et repérez le PIC marqué IC04. C’est donc la patte entourée en rouge sur la photo qui est à couper.

Image


Un zoom :

Image


Pour ma part j’ai collé un bout de chatterton pour éviter les courts-circuits, puis j’ai pris une lame de scalpel, et mon fer à souder et j’ai chauffé légèrement la patte pour passer doucement la lame en dessous, pour qu'elle se soulève légèrement. Je trouve que c’est plus pratique si vous voulez normaliser votre batterie après avoir flashé votre PSP, il suffit juste de baisser délicatement la patte et de la ressouder.

Vous voici normalement avec une batterie pandora. Pour vérifier son fonctionnement, insérez-la dans une PSP. Cette dernière doit s'allumer automatiquement (Voyant vert).

2ème Partie - Débricker sa PSP AVEC un KIT DDC ou XGEN PANDORA

KIT XGEN PANDORA

Après avoir créé votre KIT XGEN PANDORA, c'est à dire votre batterie pandorisée et votre MS magique, suivez ceci :

  • Insérez votre MS magique
  • Insérez votre Batterie Pandora

Un menu apparaît :

Image


  • Cliquez sur CFW 5.50 GEN-D3 et attendez que l'installation se termine

Image


  • Et rebootez votre PSP en appuyant sur X

Image


  • Et voilà le travail ;)
Votre PSP est à nouveau opérationnelle !

KIT DDC

Après avoir créé votre KIT DDC, c'est a dire votre batterie pandorisée et votre MS magique, suivez ceci :

  • Insérez votre MS magique
  • Insérez votre Batterie Pandora

Un menu apparaît :

Image


Cliquez sur Install 5.00 M33

  • Attendez que l'installation se termine
  • Puis appuyez sur X , vôtre psp Reboot
  • Et voilà le travail ;)
Votre psp est à nouveau opérationnelle !

3ème partie - Débricker sa PSP [b]SANS KIT

ATTENTION - Cette partie n'est réalisable que pour les PSP en SEMI-BRICK ! Car il faut avoir accès au Recovery Menu !
Pour les PSP ayant un brick, reportez vous à la 2ème PARTIE.


Tout d'abord, vous devez accédez au Recovery Menu. Pour cela, lorsque vous allumez votre PSP, appuyez sur R enfoncé.
Normalement, un menu apparaît :

Image


  • Branchez votre PSP au PC avec votre câble USB et sélectionnez Toggle USB

Image


  • Ensuite, téléchargez RECOVERY FLASHER, un homebrew qui va vous permettre de réinstaller le Custom Firmware de votre choix. Je vous propose d'installer le dernier en date , le 5.50GEN-D3 .

    Recovery Flasher : ICI

    CF 5.50GEN-D3 : ICI

    • Une fois l'archive du recovery flasher téléchargée, faites un clic droit et sélectionnez "Extraire Ici " ( vous devez posséder WINRAR )
    • Une fois fait, copiez le dossier RECOVERY dans le dossier PSP/GAME de votre PSP
    • Ensuite, effectuez le même chemin pour l'eboot de votre Custom Firmware
    • Maintenant, quittez le mode USB en appuyant a nouveau sur Toggle USB et dirigez-vous sur Run progam at PSP/GAME/RECOVERY/EBOOT.PBP et appuyez sur X

    Image


    Maintenant suivez les étapes :

    • Vous devriez arriver sur un avertissement . Sélectionnez "I agree, now take me to the program…"
    • Allez à la ligne "Target FW: 5.00'' et sélectionnez le Custom Firmware que vous souhaitez installer avec la touche X
    • Sélectionnez ''Install Cfw (of version selected above)''
    • Sélectionnez ''eset (format) settings as well'' et l’installation du Custom Firmware commence
    • Lorsque vous verrez ''All done. Press any button to shutdown…'', cliquez sur X et votre PSP redémarrera

    Bravo ! Vous venez de redonner une nouvelle vie a votre PSP !

    4ème partie - Dépandoriser sa batterie

    Vous avez pandorisé votre batterie mais vous voulez la refaire fonctionner normalement ? Pas de souci, suivez les étapes ci-dessous !

    Dépandoriser sa batterie S & L pandorisée manuellement

    Pour dépandoriser votre batterie S & L, il vous suffit tout simplement de donner un coup de crayon à papier afin de relier le circuit :

    Image


    Dépandoriser sa batterie FAT pandorisée manuellement

    Pour ma part j’ai collé un bout de chatterton pour éviter les courts-circuits, puis j’ai pris une lame de scalpel, et mon fer à souder et j’ai chauffé légèrement la patte pour passer doucement la lame en dessous, pour qu'elle se soulève légèrement. Je trouve que c’est plus pratique si vous voulez normaliser votre batterie après avoir flashé votre PSP, il suffit juste de baisser délicatement la patte et de la ressouder.

    Si vous avez fait comme ci-dessus, vous avez juste à baisser délicatement la patte et le tour est joué .

    Assigner le KIT DDC à une touche pour lancement automatique

    Si vous ne voulez pas dépandoriser votre batterie, pour pouvoir débricker à tout moment sans devoir modifier quoi que ce soit, il suffit de modifier le fichier /TM/config.txt. Remplacez son contenu par :

    Code: Select All Code
    L = "/TM/DC8/ipl.bin";


    (Par défaut, le kit est lancé automatiquement)

    Et votre kit se lancera si vous maintenez la gâchette gauche durant le lancement de la PSP (de la même manière que vous maintenez la touche R pour accéder au recovery).

    Vous pouvez remplacer L par d'autres touches : CIRCLE, CROSS, TRIANGLE, SQUARE , ou R.

    Dépandoriser sa batterie pandorisée à l'aide d'une deuxième PSP

    Il faut savoir qu'on ne peut pas utiliser une batterie pandorisée pour une utilisation normale de la PSP. Donc, il faudra la reprogrammer en mode normal.
    Reprogrammation de la batterie et du Memory Stick

    /!\ NE MARCHE PAS AVEC LES CARTES MERES DE SLIM SUPERIEURES A TA085v2 /!\

    Si vous avez formaté votre MS magique, vous devez télécharger le pack RTU du kit Despertar à nouveau.

    • Retirez la batterie de la PSP
    • Insérez le Memory Stick magique ou un MS avec le pack RTU du kit Despertar dans son slot
    • Branchez la PSP au secteur et allumez-la
    • Ce n'est qu'une fois dans le XMB que vous pourrez insérer votre batterie pandora.
    • Rendez-vous dans le menu Jeu - Memory Stick pour lancer le Pandora Installer for 3.XX :
      Image
    • Une fois lancé, appuyez sur "ok" avec "X" à la première page
      Image

    • Choisissez "options de la batterie" :
      Image

    • Puis "normaliser la batterie"
      Image
    • Votre batterie est "normalisée" en moins d'une seconde
    • Ensuite, pour quitter appuyz sur "retour au menu principal..." puis "quitter"
Dernière édition par BadGoss le 11 Jan 2012, 00:56, édité 6 fois.
Raison: topic a jour le 18/09/11
final_cloud Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1256
Inscription: 26 Mai 2010, 21:29
Pays: France

Re: [TUTO] Débricker votre PSP

Message non lupar ptininou313 » 25 Juil 2013, 11:48

Bonjour, Tuto tres bien expliquee et tout mais Apres avoir Debriquer sa Psp est-ce qu'on peut mettre a jour Le Firmware et Cracker sa Psp?? Merci d'avance
ptininou313 Gamer Débutant
Messages: 2
Inscription: 20 Juil 2013, 14:57

Re: [TUTO] Débricker votre PSP

Message non lupar animetheque » 25 Juil 2013, 11:51

bonjour , attention ce tuto a 3 ans , il faut mieux regarder le tuto disponible dans la section flashage

oui cela est possible une fois la psp debrické normalement
Image
animetheque Ancien
Ancien
Messages: 7122
Inscription: 20 Mai 2009, 03:10
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Débricker votre PSP

Message non lupar Gamedoc » 23 Aoû 2013, 18:32

Bonjour a tous et a toute,
Voilà j'ai un psp 1004 fat briker et je voudrai qu'un membre me fasse un batterie pendora mais voilà je ne peut pas envoyer un mp car je suis récent sur le forum!!!! Merci de bien vouloir m'aider .
Gamedoc Gamer Débutant
Messages: 1
Inscription: 23 Aoû 2013, 11:23

Re: [TUTO] Débricker votre PSP

Message non lupar heychico » 03 Jan 2019, 20:31

Bonjour,
j'ai besoin d'aide pour debricker ma psp, paiement via Paypal.
heychico Gamer Débutant
Messages: 4
Inscription: 03 Jan 2019, 00:11
Prénom: chico
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Underground