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[PS2] GrimGrimoire

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[PS2] GrimGrimoire

Message non lupar Titiks » 18 Nov 2008, 11:49

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    * Editeur : Koei
    * Développeur : Vanillaware
    * Stratégie
    * Multijoueurs : non
    * Sortie France : 28 septembre 2007 (26 juin 2007 aux Etats-Unis - 12 avril 2007 au Japon)
    * Version Francaise, textes en anglais
    * Déconseillé aux - de 12 ans
    * Site web officiel


Fantômes, Sorciers et déconfitures

Lillet Blan est une jeune apprentie sorcière toute excitée à l'idée d'intégrer la prestigieuse École de la Tour des Sorciers. Ancien bastion d'un Archimage démoniaque, cette gigantesque tour regroupe à présent les plus grandes sommités en matière de magie... mais reste dangereuse.
L'histoire du jeu vous conte les 5 jours que Lillet va passer au sein de l'établissement.
5 jours? C'est tout? Oui mais...

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Préparez vous à vivre les 5 plus longs jours de votre vie dans cette tour...

Runes, Grimoires et stratégie

Le jeu débute par un tutoriel bienvenu sur les grimoires et la magie. Les journées sont présentées sous forme de livres dans une bibliothèque, chaque livre comprenant trois chapitres, correspondant aux différentes phases de jeu, toujours dans le même ordre : phase de discussion pour vous présenter l'objectif de la journée, phase de combat dans la tour, phase de discussion en guise de conclusion de la journée et faisant avancer le scénario. A chaque phase de combat, vous pouvez choisir entre 3 niveaux de difficulté : débutant, facile ou normal.
Les phases de combats ont toujours lieu dans la tour - ce qui rend le décor assez monotone, bien que la disposition des escaliers et murs diffèrent - et vous commencez avec une ou plusieurs runes installées.

Les runes vous permettent d'invoquer des créatures et sont issues des différents Grimoires que vous allez acquérir au fur et à mesure de votre apprentissage. Ils appartiennent à quatre écoles : La magie des fées, l'Alchimie, la Sorcellerie et la Nécromancie. Chaque école possède 4 grimoires qu'il vous faudra apprendre à maîtriser pour invoquer vos plus puissants avatars.

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Obtenez les grimoires et gérez vos runes au mieux

Mais ce n'est pas si simple. Chaque phase de combat débute avec quelques runes posées et quelques invocations standards. Votre première préoccupation est de trouver une source de Mana - essentielle à votre magie - représentée par des cristaux. Envoyez vos lutins créer un portail de Mana pour qu'ils puissent en rapporter à vos runes et ainsi remplir votre stock.
La Mana sert à plusieurs choses :
- Créer des runes pour invoquer de nouvelles créatures. Il existe une rune par Grimoire, pour un totale de 16 runes possibles.
- Chaque rune vous permet d'invoquer plusieurs types de créatures ou défenses, et doivent monter de niveau pour devenir efficace
- Certaines invocations demandent de la Mana pour créer leurs sorts, très efficaces mais très gourmands

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Créez des portails sur les Cristaux pour collectez la Mana... et n'oubliez pas de les défendre !

Il est donc vital de contrôler assez vite plusieurs cristaux... et de les défendre.
Sachez également que chaque niveau vous limite dans la quantité d'invocation que vous pouvez avoir, et que certaines invocations coûtent parfois jusqu'à 6 places. Soyez prudents et dosez bien vos invocations tout en sachant que certaines créatures ne se supportent pas entre elles, à l'image des fées et des homuncules.
Reste à invoquer vos créatures, bâtir vos défenses, et partir détruire les runes ennemies disséminées dans la tour et dissimulées par l'obscurité.
Ce tutoriel englobe 5 jours.
5 jours? Tout le jeu? Oui mais...

Bestiaires et autres contraintes

Il existe deux types de créatures : les physiques et les spectrales. Invoquées par la nécromancie, les créatures spectrales sont insensibles aux coups physiques, mais très vulnérables à la magie. Les lutins peuvent obtenir un sort de soin, mais uniquement sur les créatures physiques. A noter que les créatures volantes ne sont pas obligées d'emprunter les escaliers pour évoluer dans les niveaux à l'inverse des créatures terrestres.

Les créatures puissantes - à l'image des Dragons obtenus assez tôt dans le jeu - ont plusieurs contraintes.
Tout d'abord elles sont coûteuses en Mana (Mana essentiel à toutes modifications de vos runes ou troupes), ensuite, elles occupent parfois 6 places dans votre total de créatures (quand vous devez avoir 3 runes, des lutins pour chaque pour avoir de la mana, des mages, des fantômes, des démons etc... 6 places sur 50 créatures maximum, c'est beaucoup) et enfin mettent du temps à être obtenues. Par exemple, pour obtenir un Dragon, il faut d'abord invoquer un œuf, qui mettra un peu moins d'une minute à apparaître. Cet œuf est très fragile et se brise à la moindre attaque. Il faut encore le faire éclore, ce qui prend encore pas mal de temps. Autant dire qu'il est impossible de sortir un surpuissant dragon en plein cœur d'une bataille. Par contre si vous pouvez prendre les devants... il sera un puissant allier et un terrible ennemi.
Mais pas imbattable. il suffit en effet d'un simple chat sorcier très faible, mais possédant un sort de sommeil pour laisser le temps à vos ennemi d'anéantir votre créature.

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Des graphismes magnifiques, mais des scènes de combat un peu brouillon...

Il est par contre dommage de ne pas pouvoir sélectionner différents types de créatures. Vous pouvez assez facilement sélectionner toutes les fées présentes, ou tous les dragons, mais pas ensemble.
Autant dire qu'il vous faudra d'avantage que 5 jours pour obtenir tous les grimoires et toutes les créatures...
Plus que 5 jours? Mais le jeu dure 5 jours !

Tout ça s'est bien, mais... et l'histoire? Elle dure 5 jours aussi?

Tout à fait ! Tout le jeu dure 5 jours ! Au terme de ces journées, durant lesquelles vous allez faire la rencontre de personnages hauts en couleurs et intrigants, le démoniaque Archimage scellé il y a bien longtemps dans la tour par le directeur de l'école est libéré et menace la terre entière !
C'est au détour d'un sombre couloir, le soir du cinquième jour que vous allez faire la rencontre néfaste de l'Archimage, prêt à reprendre le pouvoir, avide de vengeance, et ayant déjà tué certains de vos proches amis et puissants professeurs...
Game Over?
Pas tout à fait...
Alors qu'il allait vous tordre le coup comme une brindille, c'est le black-out complet... et vous vous réveillez le premier jour de votre arrivée dans la Tour !
Mauvais rêve? Mauvais présage? Illusion?

Vous allez alors revivre les 5 premiers jours de votre arrivée, mais en ayant conservé toutes vos connaissances et runes obtenues avant la libération de l'Archimage... et allez menez l'enquête.
Armées de ses connaissances, Lillet va tour à tour essayer de percer le mystère de la libération de l'Archimage, essayant de découvrir qui est derrière ce complot, quand cela s'est produit et comment les choses se sont déroulées, essayant d'empêcher la résurrection du fléau... mais aura t-elle assez de 5 nouveaux jours pour cela?

La grande force de ce jeu est son scénario et son déroulement. Il est uniquement composé des 5 premiers jours de Lillet, mais vécus à chaque fois de manière différentes, sous un nouveau jour, découvrant de nouveaux secrets et intrigues sur les habitants de la tour. Entre un démon professeur nommé Advocat (Devil's Advocat... hinhinhin) pas très clair, le professeur d'alchimie distingué à tête de Lion et disciple de l'Archimage, un fantôme mortel se promenant la nuit dans les couloirs, des élèves surprenants, une enseignante passionnée de science occultes, et une florilège d'autres personnages, ce ne sont pas les spéculations qui vont manquer à Lillet... et à vous.

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Une galerie de personnages inquiétants... mais envoûtants

Moteur 3D et dernière technologie

... ou pas. GrimGrimoire est un jeu en 2D à l'ancienne. Point de 3D ici ou d'exploitation outrancière de notre chère PS2. C'est pourtant un jeu de toute beauté qui nous est livré ici. Les sprites sont énormes, dévoilant des personnages très détaillés et colorés (en contre partie, on perd beaucoup de lisibilité durant les combats... même au zoom minimum), et les phases de discussions sont présentées avec des images magnifiques semi-statiques et un doublage anglais très cohérent. Les musiques collent très bien à l'ambiance, mais on pourrait être rebuté par le manque de diversité des environnements de combat, bien que très beau... mais quasiment toujours les mêmes.
VanillaWare - à travers Nippon Ichi Software (Disgaea, La Pucelle Tactics, Phantom Brave... on est en terrain connu) - offre un très beau jeu, original et prenant, doté d'une durée de vie assez limitée (environ 8h pour l'histoire principale - plus si on s'attarde sur les combats annexes et optionnels).
Vu son prix actuel (environ 10.00€), pourquoi se priver d'une belle histoire envoûtante, amusante et passionnante?
Dernière édition par Tom Vivares le 18 Nov 2008, 12:07, édité 1 fois.
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Re : [PS2] GrimGrimoire

Message non lupar bigHD » 18 Nov 2008, 11:59

On sents que tu as aimé le jeu ;)
Trés belle présentation en tout cas :)
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Re : [PS2] GrimGrimoire

Message non lupar Titiks » 18 Nov 2008, 12:20

Merci :) Ca fait plaisir.
J'ai essayé d'intégrer le trailer du jeu mais je n'arrive pas à importer la vidéo Youtube :/
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Re : [PS2] GrimGrimoire

Message non lupar Spidey » 19 Nov 2008, 10:42

ok,
si tu veux faire des tests complets de RPG, regarde j'ai "ouvert" les RPG memorables dans cette rubrique...

Rogue galaxie, valkyrie, ....
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