Forums GAMERGEN

Histoire des consoles de jeux

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Re : Histoire des consoles de jeux

Message non lupar Metal-Gear » 07 Juil 2008, 15:10

T'inquiète moi aussi je deteste la D. Tu va à Auchan ou Carrefour, qui tu vois dans les rayon DS? Des gosses de 8 ans. Comment peut-on mettre sur le marché une console qui a une résolution d'image obsolète depuis 15-20 ans???? Faut m'expliquer... Surtout que t'a le choix entre sa et une console concurrente de sony que vous connaissez tous qavec laquel tu peut mettre des videos, des images, aller sur internet, etc.
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur Metal-Gear

Re : Histoire des consoles de jeux

Message non lupar Press_Play » 07 Juil 2008, 19:45

La ds est plus reserver au joueur qui aime utiliser leurs partie du corp pour jouer tout comme là wii. Alors que la psp est reserver une clientele plus agée qui aime avoir des jeux assez beau !
Press_Play Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 566
Inscription: 28 Juin 2010, 17:30
Prénom: Pedro Javier
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Re : Histoire des consoles de jeux

Message non lupar Antik » 07 Juil 2008, 21:38

press_play Wrote:qui aime avoir des jeux assez beau !


Beau ... c'est ptet pas le terme ... on va dire des jeux mieux que chez la concurrence ... ::)
Antik Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1619
Inscription: 14 Juil 2008, 12:47
Pays: France

Re : Histoire des consoles de jeux

Message non lupar Press_Play » 07 Juil 2008, 22:12

:D Nn quand même je dit qu'il on eu du courage de refaire ff3 et ff4 en 3d seulement sur ds
Press_Play Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 566
Inscription: 28 Juin 2010, 17:30
Prénom: Pedro Javier
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Histoire des consoles de jeux

Message non lupar Metal-Gear » 08 Juil 2008, 08:22

SUITE ICI (dépassement du nombre de caractère autorisés  :P) :

5ème génération (ère des consoles 34 bits et 64 bits) :


JaguarAtari1993
3DOPanasonic1993
PC-FX NEC Corporation1994
SaturnSega1994
PlayStationSony1994
Nintendo 64Nintendo1996
Game Boy ColorNintendo1998

Cette ère se démarque par l'apparition de jeux complètement en 3D. Alors que certains jeux avaient déjà utilisé des environnements en 3D, ils remplacent dorénavant presque tous les jeux traditionnels en 2D. Le lancement de la PlayStation, avec Tomb Raider et Ridge Racer est peut-être le meilleur exemple; le marketing de Sony la montre comme une des premières consoles pour jeux entièrement en 3D. Elle attire l'attention de l'industrie du jeu vidéo et provoque le délaissement des jeux à scrolling.

Avec la popularité croissante des jeux en 3D, l'industrie voit la naissance d'un nouveau terme, le jeu "new school" ("nouvelle école"). Largement péjoratif à l'usage, ce terme dénote ce que les vieux joueurs perçoivent comme un manque de qualité au niveau du gameplay des nouveaux jeux. Ils clament que ces jeux sont plus concentrés sur les graphismes que sur la façon de jouer et les autres qualités moins évidentes. De nombreux joueurs critiquent et commencent à s'appeler eux-mêmes des "old school gamers" ("joueurs de l'ancienne école"). Ils appellent cette ère la révolution industrielle et déclarent catégoriquement que les jeux SNES sont plus amusants, plus intéressants. Les changements fondamentaux sont au niveau du gameplay, notamment autour des animations réalistes (ce qui avait déjà été fait avec Prince of Persia mais émerge réellement avec des jeux comme Tomb Raider et Tekken), au lieu des animations rapides, en 2D de style cartoon des jeux typiques comme Super Mario World et Sonic the Hedgehog. Un autre changement fondemental est l'adoption presque générale de la technologie du cédérom qui permet des scénarios plus développés. Les critiques clament que l'amélioration des scénarios oblige les développeurs à passer moins de temps sur le gameplay.

Les meilleurs jeux de l'époque :

Super Mario 64 est le premier jeu sorti sur Nintendo 64. Il contribue à prouver que des contrôleurs analogiques sont presque indispensables pour les jeux en 3D, à l'opposé du D-pad.

The Legend of Zelda: Ocarina of Time est un des jeux les plus acclamés de tous les temps. Il transfère tous les mécanismes des précédents Zelda 2D, en un environnement complètement en 3D. Deux vues sont disponibles, la vision cinéma et la vision subjective. Des quêtes annexes apparaissent, telles que la pêche et la course de chevaux. Il est également le premier jeu à avoir obtenu la note de 40/40 par le célébre magazine nippon Famitsu.

GoldenEye 007 (sur Nintendo 64) popularise les jeux de tir subjectifs sur consoles. Il combine furtivité et massacre avec des animations et des mouvements pionniers. Son mode multijoueur est très apprécié.
Pokémon est le jeu de Nintendo qui se vend le mieux. Il crée un phénomène de mode culturel parmi les enfants qui achètent un énorme montant d'accessoires comme des cartes, des jouets, etc.

Doom est un succès énorme. Inventant un nouveau genre: le jeu de tir subjectif.

Final Fantasy VII (PlayStation) est le premier jeu de la série à utiliser des cinématiques, il ouvre le marché américain aux jeux de rôle japonais. Il montre la convergence des films et des médias interactifs, et met la barre haute pour ses concurrents.
Gran Turismo brise la tradition des jeux de course de style arcade, en offrant une simulation réaliste avec des modèles physiques et une pléthore de véhicules célèbres. C'est le jeu le plus vendu sur PlayStation.
Tomb Raider met en scène une aventurière sexy du style d'Indiana Jones qui deviendra célèbre par la suite, Lara Croft.
Metal Gear Solid sort à la fin de l'année 1998. Il reçoit des acclamations pour son scénario, ses dialogues parlés, ainsi que ses cinématiques et devient un best-seller.

Dragon Quest VII est le jeu qui se vend le mieux sur PlayStation au Japon.
Certains joueurs achètent la Saturn uniquement pour jouer à Nights into Dreams développé par l'équipe de Sonic. Son gameplay innove complètement, il demande même une manette de jeu spéciale.

Panzer Dragoon Saga est un jeu de rôle culte de la Saturn. Sorti dans l'oubli fin 1998, il est quelques années plus tard, le jeu le plus recherché sur Saturn avec une côte de près de 150 euros.

Quelques séries établies :

Crash Bandicoot
Dead or Alive
Diablo
Doom
Dynasty Warriors
Grand Theft Auto
Gran Turismo
Medal of Honor
Mario Party
Megaman
Need for Speed
Panzer Dragoon
Pokémon
Quake
Rayman
Resident Evil
Ridge Racer
Silent Hill
Spyro the Dragon
Super Smash Bros.
Tekken
Tom Clancy's Rainbow Six
Tomb Raider
Tony Hawk's Pro Skater
Turok
Unreal
Virtua Fighter



6ème génération (ère des consoles 128 bits) :


DreamcastSega1998
Neo-geoPocket ColorSNK1998
PlayStation 2Sony2000
GameCubeNintendo2001
XboxMicrosoft2001
Game Boy AdvanceNintendo2001
GP32Game Park2002
Game Boy Advance SPNintendo2003

La première console « 128 bits » à sortir sur le marché est la Dreamcast, en 1998 au Japon et en 1999 dans le reste du monde ; c'est un peu le dernier espoir de Sega. Assez en avance, elle permettait déjà de se connecter à Internet pour jouer en ligne, un des meilleurs jeux exploitant cette fonction étant Phantasy Star Online. Mais les éditeurs ne lui apporteront pas assez de soutien, et la sortie de la PlayStation 2 de Sony rendra son succès difficile. Malgré une ludothèque contenant des jeux réputés, comme Shenmue, la console ne fonctionne pas auprès du grand public. Sega annoncera en 2001 qu'il arrête définitivement la fabrication de consoles.


La PlayStation 2.

C'est au début de l'année 2000, au Japon, puis à la fin de l'année aux États-Unis et en Europe, que Sony lance sa nouvelle console : la PlayStation 2, plus couramment appelée PS2. Elle connaît un succès fracassant, malgré un line-up peu important : une des raisons de ce succès est sans aucun doute son lecteur de DVD. En effet, à l'époque, les lecteurs DVD n'en étaient qu'à leurs débuts, et étaient proposés à des prix très élévés. Proposée à environ 450 euros à sa sortie1, la PlayStation 2 était donc la solution idéale. Elle proposa une ludothèque étoffée, composée de séries populaires comme Metal Gear, Final Fantasy, Grand Theft Auto ou Gran Turismo.


La GameCube.

Nintendo commercialise sa console « nouvelle-génération », la GameCube, en juillet 2001 au Japon et en octobre aux États-Unis, puis en Europe en mai 2002 ; elle connaît un demi-succès. Proposant des graphismes aussi beaux, voire plus beaux que la PS2, la GameCube a surtout pâtit du manque de soutien des développeurs tiers, malgré la présence de jeux appréciés, comme la série des Resident Evil. Sans jamais vraiment sombrer, ni décoller, la dernière console de Nintendo n'atteint pas les ventes de la Nintendo 64. À noter que l'on peut connecter une GameBoy Advance à la console, afin de profiter de nouvelles fonctionnalités dans les jeux.
A noter la sortie fin 2003 d'une autre console de salon de Nintendo: l'iQue Player. Cette console ne fut commercialisée qu'en République populaire de Chine, elle possédait les mêmes caractéristiques techniques que la Nintendo 64 à la différence que les jeux étaient téléchargés depuis des bornes spéciales et stockés sur des cartouches flashs réinscriptibles.


La Xbox.

Microsoft lance sa première console de jeu, la Xbox, à la fin de l'année 2001 aux États-Unis et en 2002 dans le reste du monde. La console, la plus puissante du marché, est vendue 479€ à sa sortie en France en mars 20022. Il s'agit de la première console à disposer d'un service de jeu en ligne, le Xbox Live, mis en service un an après son lancement. Le succès de cette console sera dû en grande partie à ce service, ainsi qu'a la série des Halo. Avec 24 millions de consoles vendues, la console se hisse à la seconde place du marché, sans être parvenu à percer sur le marché japonais3.
La PlayStation 2 domine les ventes, avec plus de 120 millions d'unités fournies aux revendeurs (record absolu pour une console). La Xbox, est loin derrière avec 24 millions d'unités fournies, et la GameCube est juste derrière avec 21 millions d'unités vendues. On pense que la Dreamcast s'est vendue approximativement à 10 millions d'unités. À l'aube de la génération suivante de consoles, Sony était donc le leader incontesté du marché des consoles de jeux vidéo, devant Microsoft et l'infatigable Nintendo.
C'est la dernière génération de console où le nombre de bits lu par leur processeur est mis en avant par les constructeurs pour promouvoir la puissance de leur console. Les performances dépendent plus d'autres facteurs, tels que la vitesse du processeur, la bande passante et la taille de la mémoire vive.

Des séries :

2K Sports series
Battlefield 1942
Brothers In Arms
Burnout
Call of Duty
Dead to Rights
Devil May Cry
Dragon Ball Z Budokai
NBA Street, FIFA Street, NFL Street
Final Fantasy
Gran Turismo
Halo
Hitman
Ico
Jak and Daxter
Megaman Battle Network
Megaman Zero
Metal Gear Solid
Metroid Prime
Midnight Club
MotoGP
Ratchet & Clank
SOCOM
Sonic Adventure
Soul Calibur
Splinter Cell
SSX
Star Wars: Battlefront
Super Monkey Ball
Time Crisis
TimeSplitters
Tom Clancy's Splinter Cell
True Crime

Des jeux remarqués :

Shenmue apparaît dans le guinness des records comme le jeu à avoir eu le développement le plus cher (20 millions de dollars). Produit par Sega-AM2, ce jeu est une référence du niveau des graphismes de l'époque.
Halo est le jeu lancé à la sortie de la console Xbox qui a le plus de succès. Sa suite Halo 2 établit le record des plus grosses ventes le premier jour de sa sortie (2,38 millions d'exemplaires).

Grand Theft Auto III et sa suite mettent une question au grand jour, la violence doit-elle figurer dans les jeux vidéo. Grand Theft Auto reste la série la mieux vendue aux États-Unis d'Amérique.

Metroid Prime est un des jeux GameCube le mieux noté. il marque le grand retour de la série Metroid apres une absence d'environ 8 ans et invente un nouveau style de jeu: le FPA, first person adventure (jeu d'aventure en vue subjective).
Soul Calibur pour la Dreamcast, est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu de combat de tous les temps, et est le seul jeu vidéo à recevoir une note parfaite par IGN et Gamespot. A connu une 2 suites (Soul Calibur II sur PS2, Xbox et GameCube et Soul Calibur III sur PS2).

The Legend of Zelda: The Wind Waker, sur GameCube, est l'un des jeux les plus remarqué de l'époque. Il a obtenu la note de 40/40 par le magazine nippon Famitsu, et il est également le seul jeu de l’histoire à avoir obtenu la note de 20/20 sur le site Jeuxvideo.com.

Resident Evil 4, au départ exclusif à la GameCube mais également sortit sur PS2. Considéré à sa sortie en 2005 comme le plus beau jeu jamais réalisé et l'un des meilleurs jeux d'action jamais créés.
The Legend of Zelda: Twilight Princess: le dernier grand jeu de la GameCube et aussi le jeu ayant bénéficié du plus long développement de sa génération (pres de 4 ans). Il est la suite (dans l'esprit) du légendaire Ocarina of Time, et du mythique Majora’s Mask.

Ōkami: un jeu d'aventure en cell-shading se déroulant dans la mythologie japonaise. Il est sortit vers la fin de vie de la Playstation 2 et c'est certainement le jeu qui exploite le mieux les capacités de la console. Une adaptation, sortie le 15 avril 2008 au États-Unis et le 12 juin en Europe, est disponible sur Wii.
Baten Kaitos: sur GameCube est certainement l'un des meilleurs et des plus beaux RPG jamais créés.




7ème génération :

Nintendo DSNintendo2004
PlayStation PortableSony2004
GizmondoTiger Telematics2004
GP2XGamePark Holdings2005
Xbox 360Microsoft2005
PlayStation 3Sony2006
WiiNintendo2006

(à venir)

En italique les consoles portables.

Marques ayant la plus grande histoire (nombres de consoles différentes fabriquées) :

Nintendo : 11
Sega : 6
Atari : 5
Sony : 4
Game Park : 4
Magnavox : 2
Philips : 2
Microsoft : 2
NEC Corporation : 2
MB : 1
Panasonic : 1
SNK : 1
Amstrad : 1
Tiger Telematics : 1
Mattel : 1
Coleco : 1
Smith Engineering : 1
Fairchil semiconductor : 1

(photos en cours...)
Dernière édition par Metal-Gear le 08 Juil 2008, 08:23, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur Metal-Gear

Précédente

 

Retourner vers Entraide et dépannage