Du danger d'un isoloader sur ps3
Posté: 08 Fév 2008, 15:32
Alors voilà, depuis la news sur le Hello World, on voit une prolifération de gens trépignant d'impatience à l'idée de la sortie d'un isoloader pour notre chère console.
Je sais bien que cela est encore loin d'être réalisé, et qu'il n'y a de plus aucune garantie que ça arrive un jour.
Je voulais cependant répondre à tout ceux qui se réjouissent de la possibilité de pirater les jeux ps3.
Je suis intimement persuadé qu'un isoloader tuerait à coup sûr la ps3 dans son état actuel. Je m'explique :
Certes, comme nous l'avons déjà vu maintes fois, les ventes d'une console augmentent lorsqu'il devient possible de pirater des jeux. Il en sera certainement de même pour la console de Sony.
Mais une console ne sert pas à grand chose s'il n'y a pas de jeu dessus. Plaçons nous maintenant du côté des développeurs.
Aujourd'hui, il existe 3 principales consoles de salons : la ps3, la xbox360 et la wii.
Avant même de commencer à créer son jeu, le studio va devoir choisir quelle(s) plateforme(s) l'accueillera(ont). Si à l'heure actuelle il existe bien évidemment des différences au niveau du parc de consoles vendues, les écarts ne sont pas assez significatifs pour exclure l'une ou l'autre des consoles.
Imaginons maintenant que les jeux sur ps3 soient piratables : les ventes potentielles sur la console de Sony chutent fortement. Comme c'est pour le moment celle qui s'est le moins vendue, elle ne devient plus rentable. Dans le pire des cas, même un portage bâclé pourrait être exclu...
Essayons avec quelques chiffres :
En se basant sur les ventes d'un gros titre ps3/x260, j'ai nommé Assassin's Creed
Ventes sur x360 : 3.2 millions
Ventes sur ps3 : 2 millions
Si le piratage avait été possible sur ps3, et prenons une hypothèse de 30% de jeux piratés
les ventes sur ps3 auraient été de 1.4 millions... Soit pratiquement 60% de moins que sur la console de microsoft. Ubisoft aurait-il investi dans une version ps3 de son jeu ? Permettez-moi d'en douter...
Ensuite, je vois déjà venir les petits malins qui disent : "Oui mais regarde, sur la ps1 et la ps2, on pouvait pirater, et pourtant elles ont super bien marchées !"
Sauf qu'il faut se replacer dans le contexte.
Regardons les ventes des consoles de la génération de la ps1:
Saturn : 9.5 millions
N64 : 33 millions
PS1 : 102 millions
Celles de la génération suivante :
GameCube : 22 millions
Xbox : 24 millions
PS2 : 120 millions
(source wikipédia)
Pendant leur génération, les 2 premières playstation se vendait 4 à 5 fois plus que la concurrence !!!
Regardez les chiffres de ventes aujourd'hui :
Wii : 21 millions
X360 : 16 millions
PS3 : 10 millions
(source vgchartz)
A l'époque, même si 50% des jeux avaient été piratés, le potentiel de vente sur ps1 et ps2 était sans pareil face à la concurrence. Aujourd'hui, la ps3 a encore du mal à émerger.
Pour se retrouver dans la même position de force que les générations antérieures d'ici fin 2008, il faudrait vendre plus d'un million de consoles par semaine... Contre 150000 actuellement... Autant dire que c'est impossible.
Les analystes tendent à prédire que la ps3 rattrapera la concurrence, voire la dépassera, à terme, mais il est inenvisageable qu'elle domine le marché des consoles de salon comme ses grandes soeurs l'ont fait.
Verdict : la ps3 n'aura pas le parc de consoles installées suffisant pour se permettre de pouvoir survivre à un isoloader : elle ne serait alors plus rentable face à la concurrence.
Donc voilà, j'espère que la team ICE et toute la scène homebrew sur ps3 aime suffisament la console pour ne pas sortir d'isoloader. Ceci-dit, je soutiens à 200% l'émergeance des homebrew (étant moi même développeur).
Ceci est bien entendu mon propre avis personnel à moi, vous avez le droit de ne pas être d'accord (avoir tort n'est pas interdit )
Je sais bien que cela est encore loin d'être réalisé, et qu'il n'y a de plus aucune garantie que ça arrive un jour.
Je voulais cependant répondre à tout ceux qui se réjouissent de la possibilité de pirater les jeux ps3.
Je suis intimement persuadé qu'un isoloader tuerait à coup sûr la ps3 dans son état actuel. Je m'explique :
Certes, comme nous l'avons déjà vu maintes fois, les ventes d'une console augmentent lorsqu'il devient possible de pirater des jeux. Il en sera certainement de même pour la console de Sony.
Mais une console ne sert pas à grand chose s'il n'y a pas de jeu dessus. Plaçons nous maintenant du côté des développeurs.
Aujourd'hui, il existe 3 principales consoles de salons : la ps3, la xbox360 et la wii.
Avant même de commencer à créer son jeu, le studio va devoir choisir quelle(s) plateforme(s) l'accueillera(ont). Si à l'heure actuelle il existe bien évidemment des différences au niveau du parc de consoles vendues, les écarts ne sont pas assez significatifs pour exclure l'une ou l'autre des consoles.
Imaginons maintenant que les jeux sur ps3 soient piratables : les ventes potentielles sur la console de Sony chutent fortement. Comme c'est pour le moment celle qui s'est le moins vendue, elle ne devient plus rentable. Dans le pire des cas, même un portage bâclé pourrait être exclu...
Essayons avec quelques chiffres :
En se basant sur les ventes d'un gros titre ps3/x260, j'ai nommé Assassin's Creed
Ventes sur x360 : 3.2 millions
Ventes sur ps3 : 2 millions
Si le piratage avait été possible sur ps3, et prenons une hypothèse de 30% de jeux piratés
les ventes sur ps3 auraient été de 1.4 millions... Soit pratiquement 60% de moins que sur la console de microsoft. Ubisoft aurait-il investi dans une version ps3 de son jeu ? Permettez-moi d'en douter...
Ensuite, je vois déjà venir les petits malins qui disent : "Oui mais regarde, sur la ps1 et la ps2, on pouvait pirater, et pourtant elles ont super bien marchées !"
Sauf qu'il faut se replacer dans le contexte.
Regardons les ventes des consoles de la génération de la ps1:
Saturn : 9.5 millions
N64 : 33 millions
PS1 : 102 millions
Celles de la génération suivante :
GameCube : 22 millions
Xbox : 24 millions
PS2 : 120 millions
(source wikipédia)
Pendant leur génération, les 2 premières playstation se vendait 4 à 5 fois plus que la concurrence !!!
Regardez les chiffres de ventes aujourd'hui :
Wii : 21 millions
X360 : 16 millions
PS3 : 10 millions
(source vgchartz)
A l'époque, même si 50% des jeux avaient été piratés, le potentiel de vente sur ps1 et ps2 était sans pareil face à la concurrence. Aujourd'hui, la ps3 a encore du mal à émerger.
Pour se retrouver dans la même position de force que les générations antérieures d'ici fin 2008, il faudrait vendre plus d'un million de consoles par semaine... Contre 150000 actuellement... Autant dire que c'est impossible.
Les analystes tendent à prédire que la ps3 rattrapera la concurrence, voire la dépassera, à terme, mais il est inenvisageable qu'elle domine le marché des consoles de salon comme ses grandes soeurs l'ont fait.
Verdict : la ps3 n'aura pas le parc de consoles installées suffisant pour se permettre de pouvoir survivre à un isoloader : elle ne serait alors plus rentable face à la concurrence.
Donc voilà, j'espère que la team ICE et toute la scène homebrew sur ps3 aime suffisament la console pour ne pas sortir d'isoloader. Ceci-dit, je soutiens à 200% l'émergeance des homebrew (étant moi même développeur).
Ceci est bien entendu mon propre avis personnel à moi, vous avez le droit de ne pas être d'accord (avoir tort n'est pas interdit )