Forums GAMERGEN

régulation ventilateur et température PS3

régulation ventilateur et température PS3

Message non lupar willich » 18 Juil 2011, 21:10

Je ne peux pas être tenu responsable si vous cassez quelque chose et que votre PS3 devient un presse livre... Faites les choses avec minutie, ordre et patience !!!

Bonsoir,

J'ai récemment acheté une ps3 40 G0 "ylodé" deux fois... Quand je l'ai reçu j'ai tout de suite remarqué qu'elle avait la fameuse maladie du ventilo qui s'emballe.

Donc j'ai cherché et trouvé un moyen de controller le ventilo... mais pas juste pour enlever le bruit... je voulais aussi controler ma température de CELL et de RSX.

J'ai donc ouvert la bête et je lui ai collé deux sondes de température (3.99€ l'une) et un rhéobus 0 - 12V (12.99€). Ce qui fait qu'aujourd'hui je peux faire varier mon ventilo en fonction de la température des processeurs de la PS3. Dès que j'ai le temps je vous fait un petit tuto avec photos et commentaires à l'appui. En tout cas, ne cherchez pas à coller des ventilos de partout sur votre PS3 ça ne sert à rien j'ai testé. Le plus important c'est une bonne pate thermique bien étalée, une console propre et une bonne aération autour de la console

Pour ma part, à l'heure ou je vous écrit, PS3 allumé depuis deux heures (1 heure de fifa 11 et 1 heure de lecture de blu-ray) ventilo à 40% environ (palier 2 je pense) et les sondes m'indiquent 45.3°C pour le CELL et 46.5°C pour le RSX. Pas mal non? Sachant que la console est dans un meuble... Bon il est vrai que je triche un peu car j'ai profiter de mon rheobus pour mettre deux ventilos de PC de 80mm pour extraire l'air chaud. Et en fait, c'est ça qui fait la différence, ça m'a permit de baisser de 3 degré la température des processeurs tout en passant de 80% à 40% pour la rotation du ventilo. J'obtiens un niveau sonore largement acceptable pour les dvd et blu-ray et tout aussi bon pour les jeux. Pour infos, j'utilise l'alim du ventilo de la ps3 pour alimenter mon rheobus, donc celui-ci s'allume dès qu'on allume la PS3 et régule dès l'allumage.

Hier soir: PS3 qui a tourné 4h pour avoir au bout du compte dans fifa 11 un ventilo à 60-70% une température de RSX de 48°C et de Cell de 46°C et une console froide au toucher!!! Je pense que ce système permet de réduire le bruit bien ventiler et prévenir des ylods!

voici le tuto en attendant les photos!

Tuto « Ajout sonde et Rheobus PS3 fat 40 Go »

1° Démontage de la PS3

Retirer la vis de sécurité du plastron sous le petit caoutchouc et faire glisser le plastron pour l'enlever.

Retirer les 7 vis du capot supérieur en remarquant que la petite vis va dans le trou noté « S » pour short. Déclipser le capot par l'arrière et le faire pivoter vers l'avant pour le dégager.

Déconnecter l'alim du lecteur Blu-ray et le faire basculer sur le côté pour atteindre la nappe et la déconnecter en faisant basculer le connecteur vers l'arrière. Retirer le lecteur,

Déconnecter l'alimentation et retirer les 4 vis qui la fixent. Retirer l'alim.

Dévisser les vis de la carte bluetooth/wifi. Dévisser touts les vis de la carte mère (8 au total) en prenant soin de noter la position (au fond à gauche) de la plus longue. Faire basculer la carte wifi pour enlever la vis qui se trouve dessous. Revisser la carte wifi (ça sert à rien de la démonter et j'aime pas déconnecter les câbles de ces cartes (trop fragile).

Attraper la carte mère par le côté gauche et soulever la délicatement.

Dévisser les lames ressort en ayant fait préalablement des traces repères afin de les remonter à la même place.

Enlever la plaque de blindage côté supérieure en la faisant basculer vers l'arrière.

Retourner la carte mère, tordez légèrement (j'ai bien dit légèrement) la plaque des connectiques arrières pour pouvoir dégager le blindage inférieur. Si ça semble forcer, c'est la pâte thermique qui « colle » un peu, dégager le blindage en procédant par petits efforts tout le tour du blindage.

2° Mise en place la pâte thermique (artic Silver 5 apparemment de préférence...).
Étaler la pâte avec une carte de crédit ou au doigt (c'est ce que j'ai fait). Il ne faut pas plus de 1/10 de mm d'épaisseur. Il faut mettre la pâte sur les processeurs CELL et RSX bien sûr.

3° Mise en place des sondes

Mettre une sonde sur chaque bloc alu du ventirad sur les « oreilles de fixation » en les scotchant (du scotch d'électricien type chaterton plastique noir va très bien). Attention, le scotch ne doit surtout pas empiéter sur la partie du bloc alu qui vient au contact du processeur. C'est très très important pour ne pas créer une perte de contact ventirad processeur !!!
Passer les fils dans les renforts du blindage et les faire sortir sur l'arrière de la carte mère. C'est l'opération la plus pénible, mais avec de la patience ça se fait.

4° Connection du rheobus

Fonctionnement du ventilateur 3 fils de la PS3 :
* 1 noir qui est la masse
* 1 rouge qui est le 12V positif
* 1 gris qui est le 0-3,3V positif
C'est ce dernier fil qui permet la variation de vitesse du ventilateur impulsée par les processeurs de la PS3. 0V il ne tourne pas, 3,3V c'est le dernier palier. Ceci est valable pour ma console sinon le mieux est de les repérer à l'aide d'un multimètre les câblages pouvant varier d'un modèle à un autre,

Nous allons donc shunter ce fil de régulation en utilisant le fil de sortie 3,3V positif de l'alimentation. C'est le fil à gauche lorsque l'on regarde le connecteur vu de dessus (le mieux est de le repérer à l'aide d'un multimètre les câblages pouvant varier d'un modèle à un autre).

En utilisant le câblage d'un vieux ventilateur de pc pour récupérer le connecteur 3 broches et un prise molex 12V - 5V on va réaliser le câblage suivant.
Couper les fils du ventilateur de la PS3 à 2-3 cm du connecteur de la carte mère.
Connecter le fil noir du ventilateur au câble jaune de la prise molex et le fil noir du ventilateur au câble noir de la prise molex. Celui à côté du câble jaune. Cette connexion nous permet d'alimenter le rheobus par l'alimentation du ventilateur de la PS3, donc au démarrage uniquement de la console. Çà évite de chercher une alimentation et de devoir allumer ou éteindre le rheobus à chaque fois.

Connecte le câble de ventilateur de Pc sur le premier connecteur Fan du rheobus et connecter le fil rouge au fil rouge du ventilateur (12V) et le noir au fil noir du ventilateur (0V). Le fil jaune ne sera pas utilisé. Connecter votre fil 3,3V tirer à partir du câble d'alimentation au câble gris (0-3,3V) du ventilateur. Le fil gris (0-3,3V) qui sort à vide du connecteur de carte mère du ventilateur doit juste être isolé mais pas relié à quoi que ce soit.

Le principe obtenu est le suivant :

On donne en permanence au ventilateur l'information de pleine vitesse par l'intermédiaire du 3,3V mais à l'aide du potentiomètre du rheobus on fait varier la tension du ventilateur de 0 à 12V donc sa vitesse de 0 tr/min à la vitesse maxi. Je ne pense pas que l'on puisse utiliser de rheobus automatique car on a aucun fil donnant la vitesse de rotation du ventilateur...

4° Remontage

Il ne reste plus qu'a tout remonter dans l’ordre inverse du démontage en faisant attention de passer les câbles sans les coincer. Il faudra peut être faire une légère découpe du carter de la PS3, mais qui restera invisible.

Il vous faut maintenant connecter les sondes à une alimentation 5V (et pas 12V). Vous pourrez utiliser l'alimentation molex fournie dans la plupart des connecteurs externes de disque dur. Ne pas alimenter le rheobus avec ce genre d'alimentation, car dès que l'alimentation chauffe elle n'est plus en mesure de fournir assez de puissance pour le rheobus.

Ce qu'il vous faut :
1 rheobus pour PC 0 – 12 V maunel
1 vieux ventilateur de PC avec une broche 3 pin
2 sondes digitales de température pour PC
1 alimentation d'adaptateur de disque dur
du câble électrique de PC, des dominos (ou tout autre connectique électrique au choix), des broches de câblage d'automate, de la gaine, du scotch d'électricien...
et du temps … ;)

Coût total 35-40€.

Difficulté : quelques opérations délicates, mais rien d'infaisable si on sait se servir d'un multimètre et qu'on sait ce qu'est un courant électrique... Ne pas se lancer sans aucune notion d'électricité...

Je ne peux pas être tenu responsable si vous cassez quelque chose et que votre PS3 devient un presse livre... Faites les choses avec minutie, ordre et patience !!!


N'hésitez pas à poser des questions.

Willich
Dernière édition par Kalymero le 19 Juil 2011, 11:58, édité 2 fois.
willich Gamer Débutant
Messages: 4
Inscription: 18 Juil 2011, 20:49
Pays: France

Re: régulation ventilateur et température

Message non lupar bitubo » 18 Juil 2011, 21:54

sympa

j'attend de voir les photos :)
bitubo Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 225
Inscription: 22 Mai 2009, 10:55

Re: régulation ventilateur et température

Message non lupar le furien » 19 Juil 2011, 01:06

oui des photos car trés interessant !!
Image

Image
Avatar de l’utilisateur le furien Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1113
Inscription: 21 Mar 2011, 12:36
Localisation: sûrement pas loin de ma play !BZH
Prénom: vivien
Pays: France
Sexe: Homme

Re: régulation ventilateur et température PS3

Message non lupar wwAGHww » 19 Juil 2011, 20:42

Bonne idée bon début de tuto (pas tout compris mais c'est normale au debut ;) )
J'attend les photos
wwAGHww Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 894
Inscription: 14 Mai 2010, 23:10
Pays: France

Re: régulation ventilateur et température PS3

Message non lupar willich » 20 Juil 2011, 09:29

voici quelques photos du montage temporaire en attendant de faire un petit coffret pour mettre le rheobus et les sondes. Les ventilos je les fixerai au 3/4 du meuble par une cornière.

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

J'ai pas eu le temps de faire le montage photo pour le tuto, certainement ce WE, si je trouve 2-3 heures...

A plus

Willich
willich Gamer Débutant
Messages: 4
Inscription: 18 Juil 2011, 20:49
Pays: France

Re: régulation ventilateur et température PS3

Message non lupar wwAGHww » 23 Juil 2011, 20:08

Juste une question : pourquoi il y a deux ventillo SUR la PS3 ?
wwAGHww Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 894
Inscription: 14 Mai 2010, 23:10
Pays: France

Re: régulation ventilateur et température PS3

Message non lupar willich » 25 Juil 2011, 08:35

adeltt Wrote:Juste une question : pourquoi il y a deux ventillo SUR la PS3 ?


Bonjour,

Les deux ventilos sur la PS3 servent à refroidir l'intérieur du meuble.

Ils extraient l'air chaud du fond du meuble. Ces ventilos permettent de garder la PS3 froide même côté alim après plusieurs heures de jeu. En prenant des ventilos de PC silencieux, ils n'apportent aucun bruit parasitaire supplémentaire.
willich Gamer Débutant
Messages: 4
Inscription: 18 Juil 2011, 20:49
Pays: France

Re: régulation ventilateur et température PS3

Message non lupar ragav_1 » 26 Juil 2011, 12:31

Bon tuto bien rechercher et appronfondis,très bien décrit,bravo manque seulement les photos et avec un peu de chance il passerat en officielle ;)
Image
ragav_1 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 119
Inscription: 20 Aoû 2009, 23:02
Prénom: ragav
Pays: France

Re: régulation ventilateur et température PS3

Message non lupar nicodrift » 26 Juil 2011, 16:17

une petite boite avec les sondes et rheobus intégré un peu du meme look que la ps3 et roule =)

par contre, les ventilos poussiereux, pas top...
nicodrift Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1223
Inscription: 26 Déc 2010, 19:03
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: régulation ventilateur et température PS3

Message non lupar Regis_1_1 » 09 Sep 2011, 17:10

Ca m'interesse bien ton tuto, je vais essayer !
Avatar de l’utilisateur Regis_1_1

Re: régulation ventilateur et température PS3

Message non lupar alexgammer » 03 Oct 2011, 13:15

merci pour ce tuto texte il manque plus que des photos détaillée pour les branchements et ces nickel
merci
alexgammer Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 12
Inscription: 25 Juil 2010, 14:34
Pays: France

Re: régulation ventilateur et température PS3

Message non lupar alexgammer » 09 Oct 2011, 02:24

bonjour serait il possible d'avoir les photos detailler des montages car je suis perdu dans tous ces fils ou que quelqu'un m'explique merci d'avance ;D
alexgammer Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 12
Inscription: 25 Juil 2010, 14:34
Pays: France

Suivante

 

Retourner vers Communauté et online