Forums GAMERGEN

[TUTO] Faire fonctionner Flip de ATMEL sur une archi 64 bits

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Faire fonctionner Flip de ATMEL sur une archi 64 bits

Message non lupar bjnn » 26 Sep 2010, 17:22

Bonjour à tous,

je vais ici vous expliquer les démarches à suivre pour faire fonctionner le logiciel Flip de ATMEL sur une machine 64 bits, permettant de programmer les platines dotées d'un microcontroleur de la marque (tel que l'AT90USB162 et autres). Pour par exemple installer psgroove.

Bien que le programme soit disponible pour windows toute version et linux, celui-ci ne fonctionne pas sur windows 7 x64 (pilote non signé) et ubuntu 10.04 x64 (ELF pour 34 bits). C'est peut être le cas, voir surement, pour d'autres versions de ces OS.

Ainsi les gens qui comme moi sont dotés de l'un ou de ces deux systèmes d'exploitations peuvent être face à une impasse.

Afin de pallier à ce soucie, j'ai fait le choix d'installer Ubuntu 10.04 32bits dans une machine virtualbox PUEL, il est toutefois possible que les indications données fonctionnent sur un lice-cd.

Important : Il faut obligatoirement utiliser la version PUEL de virtualbox, les versions OSE ne permettant pas la prise en charge des périphériques USB. (Je connais peu VMware, donc si celui-ci gère l'USB libre à vous de vous en servir).

Le web regorgeant de tuto décrivant l’installation de virtualbox et d'ubuntu 10.04, je vous laisserez faire cet effort de recherche.

Une fois Ubuntu lancé, il va être nécessaire d'installer l’interpréteur java de Sun (il semble il y avoir des soucies avec l’interpréteur libre), et de créer 3 variables d'environnement pour l'utilisateur root.

Pour commencer télécharger la version linux de Flip x86 sur le site d'ATMEL, et décompresser là où bon vous sembles : http://www.atmel.com/dyn/products/tools_card.asp?tool_id=3886

Copier les fichiers .sfo du dossier /flip3.2.1/bin/ dans /usr/lib/.
Pour cela ouvrer une console, placer vous dans le dossier /flip3.2.1/bin/ grâce à la commande cd et tapez :
- sudo ./*.so /usr/lib/

Ensuite allez dans Applications -> Logithèque Ubuntu -> Edition -> Source de logiciel -> Autres logiciels -> Cochez la case http://archive.canonical.com/ubuntu lucid partner

Puis cliquez depuis Ubuntu ici apt://sun-java6-jre,
ou recherchez dans la logithèque Ubuntu "sun java", puis choisissez et installer Sun Java(TM) Runtime Environment (Architecture independent files).


Après cela ouvrez une console si celle ouverte précédemment a été fermé, puis tappez dans l'ordre :
- sudo su

- export FLIP_HOME="/home/bjnn/flip.3.2.1/bin" Le path étant donné ici est évidement un exemple, il faut le remplacer par l'endroit où se trouve le dossier 'bin' de Flip.

- export JAVA_HOME="/usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.20" La version voir le nom du dossier a peut être été changer depuis, aller vérifier dans votre dossier /usr/lib/jvm/

- export USB_DEVFS_PATH="/dev/bus/usb"

Cette dernière commande est dût au fait que le programme à été fait pour fonctionner sous Red Hat, ceci permet de contourner le problème sans avoir à éditer hexadecimalement l'un des SFO.

Puis enfin placez vous dans le dossier /flip3.2.1/bin/ et tapez (toujours en tant que root):
- ./flip.jar
- Choisissez votre type de microcontroleur via Device -> Select
- Brancher votre platine en USB et mettez là en mode programmation (varie selon les modèle).
- Dans la fenêtre de virtualisation, faites clique droit sur l'icone USB (dans le cadre de virtualbox en bas à droite)
- Sélectionner votre platine qui devrais y apparaître, si elle n’apparaît pas voir ci-dessous.
- Cliquer sur l'icone représentant un câble USB
- Voila votre platine connecté

Pour activer l'USB dans virtualbox PUEL, lancer virtualbox, selectionner votre machine virtuelle -> configuration -> USB -> cochez Activer le contrôleur USB -> Activer le contrôleur USB 2.0
Dernière édition par bjnn le 05 Oct 2010, 01:33, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur bjnn

Re: [TUTO] Faire fonctionner Flip de ATMEL sur une archi 64 bits

Message non lupar SkeletonGamer » 27 Sep 2010, 22:55

Rohhh la la la laaaaa y'a beaucoup plus simple l'ami !!! =D

Signe les pilotes toi-même ! ^^

Y'a un tuto sur PS3Gen.

Voici la partie qui nous intéresse :

JuW Wrote:Methode 2 : Signer manuellement les drivers

Pour les plus téméraires d'entre vous, voici la méthode ultime pour être tranquille avec le contrôle des pilotes.

En résumé, nous allons faire entrer Windows dans un mode test pour rendre ce contrôle moins stricte (comme sur une version 32 bits), puis nous allons signer les pilotes.
Néanmoins cette manipulation fera apparaître une petite "Watermark"
Code: Select All Code
Mode Test
Version 7600


Un peu comme celle-ci :

Image

On abordera donc une petite manipulation pour faire disparaître cette mention.

Avant de commencer je tiens à vous rappeler que cette deuxième méthode n'est pas sans risques, nous allons modifier des fichiers système de Windows. A vos risques et périls ::)


Téléchargements :

Driver Signature Enforcement Overrider 1.3b
Logiciel qui va signer les drivers et activer le mode test de Windows

Remove WaterMark
Suppression de la Watermark

Ces logiciels sont garantis sans virus, cependant comme ils modifient les fichiers systèmes ils peuvent être bloqués par votre anti-virus, pensez à le désactiver. Ainsi que l'UAC.
[TUTO] Désactiver l'UAC

C'est primordial ne l'oubliez surtout pas !

Lancez le menu démarrer et dans la barre de recherchez tapez "cmd" pour lancer l'Invite de commande.

Image

Tapez-y les commandes suivantes :
Code: Select All Code
bcdedit.exe -set loadoptions DDISABLE_INTEGRITY_CHECKS
bcdedit.exe -set TESTSIGNING ON


Image

Puis lancez l'installation des drivers
Image

Une fois celle-ci terminée lancez "Driver Signature Enforcement Overrider 1.3b"
Après avoir accepté les conditions d'utilisation vous obtenez ceci :

Image
Sélectionnez "Enable test mode" puis cliquez sur "Next"

Maintenant il faut signer les drivers. Toujours dans le même logiciel sélectionnez "Sign a System File" puis "Next"

Puis vous allez coller tour à tour le chemin d'accès vers les drivers


Image

Une fois les fichiers signés il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre PC

Procédure complémentaire : Supprimer la Watermark

Décompressez l'archive "RemoveWatermark" puis lancez "RemoveWatermarkX64.exe"

Image

Appuyer sur "Y" pour lancer la procédure puis patientez jusqu'à la fin.
Redémarrez votre PC.

Si la Watermark est toujours présente après l'utilisation de ce programme relancez-le puis appuyez sur "R" pour reconstruire le "MUI Cache" puis redémarrez à nouveau votre ordinateur ;D

Promis c'était la dernière fois 8)

J'ai le plaisir de vous annoncer que cette partie est enfin terminée !


Merci à JuW qui nous avez fait un magnifique tuto =)
SkeletonGamer Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 661
Inscription: 29 Juil 2010, 19:18
Prénom: Jeremy
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Faire fonctionner Flip de ATMEL sur une archi 64 bits

Message non lupar jackseg » 27 Sep 2010, 23:01

Peux-tu mettre le lien du tuto au complet stp ?
jackseg Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 302
Inscription: 25 Sep 2010, 22:54
Pays: Suisse
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Faire fonctionner Flip de ATMEL sur une archi 64 bits

Message non lupar SkeletonGamer » 27 Sep 2010, 23:04

jackseg Wrote:Peux-tu mettre le lien du tuto au complet stp ?


Bien sûr =) ds3-sur-pc-la-methode-ultime-t42669.html

C'était pour installer la DualShock 3 sur le PC =D
SkeletonGamer Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 661
Inscription: 29 Juil 2010, 19:18
Prénom: Jeremy
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Faire fonctionner Flip de ATMEL sur une archi 64 bits

Message non lupar bjnn » 27 Sep 2010, 23:22

En effet je ne connaissais pas cette méthode, toutefois je suis assez septique qu'en au fait d'installer ce genre de driver sur mon windows.

Disons qu'une machine virtuelle c'est safe, puis ça pourra toujours aidé les gens sur Ubuntu 64 bits (comme moi).
Avatar de l’utilisateur bjnn

Re: [TUTO] Faire fonctionner Flip de ATMEL sur une archi 64 bits

Message non lupar SkeletonGamer » 27 Sep 2010, 23:25

Bjnn Wrote:En effet je ne connaissais pas cette méthode, toutefois je suis assez septique qu'en au fait d'installer ce genre de driver sur mon windows.

Disons qu'une machine virtuelle c'est safe, puis ça pourra toujours aidé les gens sur Ubuntu 64 bits (comme moi).


Je l'ai fais pour la manette et je n'ai jamais eu de soucis. C'est sur que toi c'est plus safe mais un peu difficile à mettre en place pour les noobs en Linux =\ Par contre pour les Linux-Users y'a pas de soucis ^^
SkeletonGamer Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 661
Inscription: 29 Juil 2010, 19:18
Prénom: Jeremy
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Tutoriels