Forums GAMERGEN

[TUTO]régler votre panne lecteur après avoir changer de bloc

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

ce tuto vous as t'il aider, et comment le trouver vous ?

 
Nombre total de votes : 0

[TUTO] Régler votre panne lecteur après avoir changer de blo

Message non lupar Dragoon1010 » 28 Fév 2010, 19:46

/!\ Je ne suis plus ce topic depuis longtemps, malheureusement, ayant délaissé la PS3, je ne saurais vous guider pour vos problèmes. Tentez de réaliser ce qui est dit dans le tutoriel, si cela ne résous pas le problème, alors postez un message ici en espérant que quelqu'un de plus compétent que moi puisse vous répondre. /!\

beaucoups de gens ont ce fameux probleme, la lentille qui lache...
malheureusement, les 3/4 après remontages rencontrent de leger soucie tel que ::

- impossible de faire manger une galette au lecteur
- aucune lecture
- bruit bizzare (claquement, engrenage qui claque...)
- LED qui reste constamment allumer, meme avec aucun BD de present...

si vous rencontré ce genre de probleme, alors ce tuto est fait pour vous, il regleras quasi tout les soucie après remontage d'un bloc optique.


ATTENTION::ce tuto ne conçerne que les 40Go 2eme génération,80Go et 160Go ;)

/!\ dans certain cas, la panne est materiel, si ce tuto ne vous aide pas, alors il y as un autre soucie (carte fille HS, fiche mal rebranché/enclanché etc...), donc avant de venir poser vos question, verifier bien que l'integralité du tuto est etait effectuer. /!\


commencer par vous munir des choses suivante::
Image

Image

Image

1- démontage de la console


Image
Commencer par enlever le cache de la vis torx, puis enlever la vis torx, et enfin faite glisser le capot vers la gauche, comme sur la photo.

Image
Enlever toute les vis presente en rouge sur la photo, puis faite pression sur le clips qui est de couleur bleu sur la photo.

Image
Enlevez ensuite la fiche comme sur la photo.

Image
Puis déclipsez la nappe et decrochez la.

2- Démontage du lecteur


Image
Commencez par enlever la nappe.

Image
Puis retourner le lecteur, enlevez les 3 vis entouré sur la photo, ainsi que les 2 vis en haut (pas presente sur la photo).

Image
Ensuite, deboitez le capot du lecteur par devant, et levez le.

Image
Maintenant, poussez le en arriere.

Image
Enlevez le rond en plastique.

Image
Enlevez les vis entouré sur l'image.

Image
Puis déclipsez le de chaque coté (clips entouré sur la photo).


Image
Vous devriez normalement avoir cela sous les yeux.


3- Etapes a suivre pour regler les soucie.


Image
Commencez par déclipser le plateau avec les embouts blanc, pour cela munissez vous de votre tournevis et placez le a l'endroit entouré en rouge puis le plateau devrais se décrocher.

Image
ensuite vérifiez comment sont placer les baguette de part et d'autre du bloc, il doivent etre comme sur la photo, pour une meilleure vérification, se référer au photos suivante.

Image
bien placée.

Image
mal placée.

/!\si vous etes dans le cas de la 2eme photo, alors suivez la suite du tuto./!\


Image
Enlevez les 2 vis du moteur entourée sur la photo.
Image
Décrochez le moteur comme sur l'image representé par la fleche bleu.
Ensuite déplacer les baguettes dans le sens des fleches rouge.
Une fois fait vérifier que le systeme de blocage a l'avant du lecteur est bien baisser (representé par un carré rouge sur la photo).

Une fois fait replacer le moteur correctement, puis remonter le tout en suivant le tuto dans le sens inverse.

une fois remonter, tester, si le probleme persiste, redemonter le tout, et suivez la suite du tuto.

Image
Vérifiez que les nappe encadré sont bien branché et clipsé.

Image
Vérifiez que cette fiche est intacte.

Image
Verifier que chaque nappe au niveau carte fille(PCB) soit bien branchées et clipsées aussi.


Vérifiez aussi que la nappe sous le lecteur est intacte, pour cela vous devez enlevez l'alimentation.

Image
Pour enlevez l'alim vous devez enlevez les vis entouré en rouge, puis décrochez les fiche de part et d'autre de l'alim(representer dans des cadres rouge).
pour finir soulevez l'alim en forçant légèrement en bas de l'alim, car elle est accrocher par 2 barrettes en acier. Ensuite déclipsez la nappe et verifiez qu'elle n'est pas croqué, coupé, ou casser...

Image
si ça ne change rien, alors la derniere chose a effectuer, c'est un test a coeur ouvert, donc brancher le lecteur ouvert, puis tester chacun des inter present sur cette image.

si après avoir effectuer tout cela, ça ne marche toujours pas, alors venez poser votre probleme ici.


Tuto créer entierement par Dragoon1010 pour PS3GEN, toute reproduction partiel ou complete est interdite.
Dernière édition par YaK le 23 Avr 2013, 09:16, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur Dragoon1010 Gamer Or
Gamer Or
Messages: 8876
Inscription: 29 Juil 2010, 09:23
Localisation: En train de penser...
Prénom: Jonathan
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]régler votre panne lecteur après avoir changer de bloc

Message non lupar GuYoM-x » 28 Fév 2010, 22:09

Super tuto Dragoon1010 ;)

Pour ceux qui ont une 60Go comme moi, le lecteur est différent et un peu plus compliqué !

Faites bien attention lors du démontage.
GuYoM-x Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 15
Inscription: 27 Fév 2010, 00:55
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]régler votre panne lecteur après avoir changer de bloc

Message non lupar Dragoon1010 » 28 Fév 2010, 22:10

merci GuYoM-x ;)

en ce qui conçerne les 60Go, si j'arrive a en chopper une je ferais un autre tuto identique ;)
Avatar de l’utilisateur Dragoon1010 Gamer Or
Gamer Or
Messages: 8876
Inscription: 29 Juil 2010, 09:23
Localisation: En train de penser...
Prénom: Jonathan
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]régler votre panne lecteur après avoir changer de bloc

Message non lupar GuYoM-x » 28 Fév 2010, 22:46

Ouai ce serait cool, car perso je ne compte pas re-ouvrir mon lecteur pour faire un tuto ... :D

J'ai trop galéré pour le réparer !
GuYoM-x Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 15
Inscription: 27 Fév 2010, 00:55
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]régler votre panne lecteur après avoir changer de bloc

Message non lupar athana » 10 Mar 2010, 20:18

merci beuacoup, je vais donc a nouveau la démonter :'(
athana Gamer Débutant
Messages: 2
Inscription: 10 Mar 2010, 19:33
Prénom: olivier
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]régler votre panne lecteur après avoir changer de bloc

Message non lupar captain_hiei » 21 Mar 2010, 05:27

Bonjour,

Récemment, ma lentille ou bien le mécanisme qui fait tourner le Blu-ray m'a lâché.
Les jeux ne passent plus. Parfois la PS3 veux bien les lire mais en général, au bout de 10 min de jeu, pof, le lecteur ne répond plus :/
Donc de fil en aiguille, je me balade un peu partout sur le net cherchant en vain une solution alternative au rachat d'une PS3.
Donc je tombe sur vos tutos (très bien fait soit dit en passant :)) et je démonte ma PS3. Et je la remonte aussi ^^ Là n'est pas le souci.

Le souci est que depuis que je l'ai démontée la première fois, quand je remets un jeu dans la console, elle me le mange bien mais le blu-ray ne tourne plus ^^'
Alors je me dis que cela vient finalement de mon bloc optique et je me dis, je vais en acheter un nouveau, mais avant j'essaye quand même de démonter l'ancien en entier pour m'entrainer.
Et là, à ma grande surprise, impossible. Une des fiches du bloc est imposible à désenficher du circuit (Voir photo ci- dessous)

Image

Donc pour faire court, je me retrouve dans l'incapacité de changer mon bloc et ce dernier ne veut plus faire tourner les blu-ray (il les mange mais les BR ne tournent pas)

Quelqu'un a-t-il ce problème fiche ? Pourquoi mes Blu-ray ne tournent-ils plus ?
Et dernière question, concernant la dernière image de ce tuto, qu'entendez-vous par "tester chacun des inter" ? Je n'ai pas compris cette partie.

Merci par avance de vos réponses :)

PS : J'ai une PS3 80 Go FAT avec lecteur KEM ACA.
captain_hiei Gamer Débutant
Messages: 4
Inscription: 15 Fév 2013, 13:02
Pays: France

Re: [TUTO]régler votre panne lecteur après avoir changer de bloc

Message non lupar Dragoon1010 » 21 Mar 2010, 16:35

alors tes BD ne tournent plus car ton chariot est surement HS.

pour enlever la nappe que tu fait voir sur la photo,tu as un leger clips a tirer en direction de la nappe pour liberrer la nappe.

pour ma derniere images avec le test des inter,tu regarde sur la droite de ton lecteur tu as un petit circuit imprié,dessus il doit y avoir 3 inter si mes souvenirs sont bon,il fau appuyer dessus 1 a 1 pour voir si le lecteur réagis ;)
Avatar de l’utilisateur Dragoon1010 Gamer Or
Gamer Or
Messages: 8876
Inscription: 29 Juil 2010, 09:23
Localisation: En train de penser...
Prénom: Jonathan
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]régler votre panne lecteur après avoir changer de bloc

Message non lupar captain_hiei » 22 Mar 2010, 05:37

En effet, la fiche est détachable. J'ai pas trouvé de clips mais elle se détache et se remet facilement en fait. (suffit de tirer un peu fort sur la nappe et non sur le bloc-plastique, ça ne risque rien)
Attention, uniquement pour cette nappe, les autres ayant un clips normal.

Finalement, je crois que je suis bon pour racheter un nouveau bloc optique avec chariot...
J'espère que c'est bien ça le problème, ça me ferait chier de foutre 80€ en l'air.

Petite question à ceux qui ont acheté un bloc, les nappes sont-elles vendues avec ?
Car sur le bloc, il y a 2 nappes, une qui s'enlève intégralement (c'est-à-dire à la fois du bloc et du circuit imprimé) et l'autre qui ne s'enlève que du circuit, car la partie reliée au bloc de cette seconde nappe est directement soudée sur le bloc.
Impossible de l'enlever et là j'en suis sur ^^
J'espère donc qu'au moins cette nappe est d'origine sur les lecteurs neufs...

Merci pour vos réponses par avance :)
captain_hiei Gamer Débutant
Messages: 4
Inscription: 15 Fév 2013, 13:02
Pays: France

Re: [TUTO]régler votre panne lecteur après avoir changer de bloc

Message non lupar dreambox77 » 24 Mar 2010, 22:11

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un PS3 en YLOD que j'ai réparer avec succès
Hier je me suis dis, tiens tu a oublier de remettre les vis du capot, je me mets donc a tout revisser mais je n'avais pas eteins la console car je telechargeais la demo de heavy rain . Au moment de la dernière vis, que me faisais un peu de résistance, une étincelle se forme et la PS3 s'éteint d'elle même. Et la c'est le drame. En fait lorsque j'ai forcer sur la vis il y avais le câble d'alimentation du BR entre le trou et la vis ce qui a priori a fait un court jus (bien que je câble n'ait aucune traces ni coupures). Je relance donc la play et le lecteur blu-ray ne fonctionne plus du tout. Lorsque j'insert un jeu la diode bleu s'allume et clignote mais le lecteur ne veut pas l'avaler. Lorsque j'appui sur le bouton éjecte pendant 10 sec j'entend un bruit sourd tout léger.

J'ai donc démonter le lecteur pour voir ce qu'il en était. après différentes technique afin d'identifier ce bruit je croit que c'est le petit moteur qui est mort (celui qui fait bouger les rouages).
Ensuite j'ai essayer de rentrer un CD manuellement avec lecteur ouvert et le CD ne tourne pas et la lentille ne s'allume pas non plus. Je pense donc que le bloque optique est HS aussi.

D'apres vous, quel es l'état de la cate fille, qu'ai-je comme moyen pour la vérifier? Car si elle est morte, tout est bon pour la casse non?
dreambox77 Gamer Débutant
Messages: 6
Inscription: 27 Déc 2010, 20:57
Pays: France

Re: [TUTO]régler votre panne lecteur après avoir changer de bloc

Message non lupar Dragoon1010 » 25 Mar 2010, 00:41

si plus rien ne marche, alors la carte fille est surement HS, ce qui veut dire ===> poubelle :(
Avatar de l’utilisateur Dragoon1010 Gamer Or
Gamer Or
Messages: 8876
Inscription: 29 Juil 2010, 09:23
Localisation: En train de penser...
Prénom: Jonathan
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]régler votre panne lecteur après avoir changer de bloc

Message non lupar pharell15 » 30 Mar 2010, 21:17

salut ,
tous d'abord un grand merci a toi car ces grâce a des membres comme toi que d'autre savent faire revivre leur ps3 et ça ces cool ;)

alors voila moi ces une des première en 60go et j'ai les problème décrit au dessus :-[

j'ai suivi le tuto et a la première étapes j'ai "remis le moteur a zéro" et une fois remonter j'allume la console et la ca fait comme si ca prenait un disc mais ça bloque et ça claque pendant un petit temps

serait tu me dire qu'elle demarche suivre ?

merci d'avance pour ton aide
pharell15 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 195
Inscription: 13 Juil 2008, 02:17

Re: [TUTO]régler votre panne lecteur après avoir changer de bloc

Message non lupar Dragoon1010 » 30 Mar 2010, 23:37

si ça claque, c'est un probleme coté engrenage, verifie que tout est en position OFF (le chariot principalement), et verifie la plaquette noir a l'entrée du lecteur, que les rond qui aspirent le BD soit bien placer sur les baguette noir (voir la photo).

Image
la plaquette noir qui est a droite
Avatar de l’utilisateur Dragoon1010 Gamer Or
Gamer Or
Messages: 8876
Inscription: 29 Juil 2010, 09:23
Localisation: En train de penser...
Prénom: Jonathan
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Tutoriels