Forums GAMERGEN

[TUTO] Lire des films HD depuis un PC

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Lire des films HD depuis un PC

Message non lupar bibounet » 26 Mar 2008, 16:21

Fan de XBMC sur XboX je me suis payé le bô monolithe noir en grande partie dans l'idée d'en faire un media center. Après quelques hésitations j'y suis arrivé, voilà comment:

Le soft coté PC bien sur:
Tversity: http://tversity.com/download/  définitivement le logiciel le plus simple et le plus ergonomique
Xvid4psp: voir tuto dans la rubrique video du forum PS3gen, gros avantage de ce logiciel il permet de ne réencoder que le son ou la video selon les besoins grâce à l'option "copy"

Le hard: c'est là que ca se complique....
- La PS3 bien sur (mise à jour on va pas se priver du nouveau patch)
- Le pc sur lequel vous avez stocké vos films
- une carte réseau
- Un routeur (la freebox fait merveille mais il me semble que la plupart des "box" ont des branchement ethernet supplémentaires mais ca reste à vérifier, vos avis sont les bienvenus !!), attention vous ne pouvez pas relier une PS3 à un PC via une carte réseau, il vous faut imperativement un routeur.
- deux cables ethernet droit (la PS3 gère les deux mais la liaison PC/routeur passe le plus souvent par un cable droit)

Les branchements:
La PS3: il "suffit" de relier votre PS3 à votre routeur via le cable ethernet.
Le PC: Une fois la carte réseau montée (vérifier quand même que votre PC n'en a pas déjà une d'origine c'est le cas très souvent) branchez votre PC au routeur via le deuxième cable droit, (pour les freenautes, c'est le cable jaune fourni dans le Kit freebox, tuto ici http://www.ps3gen.fr/content/view/1119/23/)

La bidouille:
Tversity c'est génial mais si vous voulez une qualité optimale il vaut mieux réencoder le film dans un format lu par la PS3 (Xvid-AAC LC par exemple), c'est la que Xvid4psp intervient: le réencodage d'un film c'est long mais lorsque vous n'avez que le son à réencoder c'est beaucoup plus court.
Moralité dans xvid4psp, utilisez le profil PS3 mais au lieu de h264 HQ turbo utilisez l'option "copy", votre divx HD, le plus souvent encodé avec une piste AC3 qui elle n'est pas lue par la PS3, sera ainsi réencodé en Xvid-AAC LC, format tout à fait lisible par la PS3. Durée de réencodage du son ? en gros 20 minutes...
*edit*: Autre subtilité, les fichiers vidéo au format .MP4 d'une taille supérieure à 4 gigas ne sont pas lus par la PS3, ce qui veut dire que les fichiers réencodés en x264 d'une taille supérieure à 4 gigas ne sont pas lus par la PS3 quel que soit le support utilisé !! (DVD, DD ou rézo) je teste le Xvid-AAC>4 gigas en ce moment et je vous tiens au courant.

En ce qui concerne Tversity c'est con comme la lune, précisez néanmoins dans les options:
- que le périphérique avec lequel vous souhaitez communiquez est bien une PS3
- que la connection est en "wired" et pas en wifi
- que vous ne voulez pas que Tversity réencode vos films (perte de qualité)
- Au final mettez toutes les options de qualités à fond

Coté PS3 lorsque vous configurez votre connexion internet utilisez "personnalisé" de facon à précisez 1) que la connexion est filaire et pas en wifi, 2) activez le UPnP (le protocole de communication avec Tversity)

Une fois toutes ces manips effectuées, démarrez Tversity, ajoutez des répertoires à partager et allumez la PS3 qui devrait détecter directement le serveur de media qu'est devenu votre PC.

Lancez votre film depuis la PS3 et là surprise, pas un pet de lag.....

Les avantages:
- adieu la limite de 2 gigas des fichiers video, vous pouvez vous lacher !!
- Dematérialisation complète, ce qui est stocké sur votre PC est lisible sur la PS3, fini les DD externes, les clés USB j'en passe et des meilleures !!

Les inconvénients:
- nécessite un bac+10000 en bidouille (c'est quand même le bordel)
- Le réencodage quasi obligatoire
- Le codec son (AAC LC) qui n'est pas au top, j'ais pas essayé en MP3 mais ca risque de ne pas être mieux

Voili, voilà c'est un tuto un peu à l'arrache mais il a le mérite de faire la synthèse d'infos éparpillées un peu partout

A bientôt et bon films !!
Dernière édition par Tom Vivares le 09 Avr 2008, 11:17, édité 1 fois.
bibounet Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 30
Inscription: 01 Avr 2008, 09:47

Re : mini-tuto pour lire des films HD depuis un PC

Message non lupar Antik » 28 Mar 2008, 18:42

C'est compliqué ton truc :o
En plus, il n'y a plus de limite de 2Go pour les films DivX ;)
Antik Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1619
Inscription: 14 Juil 2008, 12:47
Pays: France

Re : mini-tuto pour lire des films HD depuis un PC

Message non lupar bibounet » 31 Mar 2008, 14:52

Certes c'est un peu la bidouille mais ca l'est moins qu'il n'y parait.

Par contre quand je parle de la taille limite de fichiers, je me transpose bien dans la logique "HD". Je m'explique: dès que tu as un fichier à lire en HD, il pèse la plupart du temps 4 gigas et des bananes (en 720p) tu veux le lire ? pas de problèmes, mais tu dois d'abord le graver sur une galette.... pas pratique.
Passons à la vitesse supérieure, le 1080p, le fichier grimpe allègrement à 20 gigas, parfois 40..... là pas de solution possible, le disque dur externe c'est mort (FAT 32=4 gigas max), la clé USB pareil, le Wifi itou (taux de transfert trop faible)
Mon propos était de répondre à la question: comment lire des fichiers HD sur le Monolithe ? Perso j'ais pas trouvé mieux.... maintenant si quelqu'un à expérimenté Red Kawa et la fonction "mise en cache" du navigateur web et qu'il obtient des résultats probants en wireless, qu'il le fasse savoir !!

Pour résumer ma "bidouille" ca consiste juste à brancher en ethernet ta PS3, c'est quand même pas le bout du monde non plus...
Dernière édition par Tom Vivares le 31 Mar 2008, 14:56, édité 1 fois.
bibounet Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 30
Inscription: 01 Avr 2008, 09:47

Re : mini-tuto pour lire des films HD depuis un PC

Message non lupar DoriDori » 07 Avr 2008, 10:50

"- nécessite un bac+10000 en bidouille (c'est quand même le bordel)"

hahahah mdr c'est pas faux ;D

Mais merci pour ton tuto très utile ;)
Image
DoriDori Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 171
Inscription: 14 Mar 2008, 14:28
Pays: France
Sexe: Homme

Re : mini-tuto pour lire des films HD depuis un PC

Message non lupar Flubber_1 » 16 Avr 2008, 20:53

Salut,

Je m'incruste dans la discussion, j'avais juste une petite question.
J'ai transformé un mkv en mp4 avec pspvideo9 (option copy pour ne pas toucher à la vidéo pour pas la dégradé).
le fichier se lit parfaitement depuis une clé usb. Ma question, est toute conne en fait, y'a pas moyen d'afficher les mp4 dans les listes des serveurs multimedia parce que tout y est sauf les mp4 (via wmp11) , je me demande si c'est la ps3 qui affiche pas ou wmp11 qui reconnait pas le fichier.

Edit : Bon je pense que la limitation de l'affichage viens de wmp11 car sous nero media home les mp4 aparaissent (les mov et mkv aussi au passage mais ne sont pas lisibles) par contre le système de Nero doit être moins stable parce que la ps3 me sort des erreurs reseau type 80710736. j'vasi tenter de modifier routeur et firewall histoire de voir si y'a pas quelques chose à trouver la dedans. Par contre l'accès au mp4 depuis le pc sans avoir à transférer c'est top.
Dernière édition par Tom Vivares le 16 Avr 2008, 23:13, édité 1 fois.
Timmy is What Timmy Does
Flubber_1 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 44
Inscription: 14 Avr 2008, 22:05
Localisation: Paris

Re : mini-tuto pour lire des films HD depuis un PC

Message non lupar bibounet » 17 Avr 2008, 10:45

"Par contre l'accès au mp4 depuis le pc sans avoir à transférer c'est top."

C'est le but de la bidouille, par contre j'ais laissé tombé le MP4 au profit du Xvid-HD en AVI pour une raison simple: le MP4 au delà de 4 gigas n'est pas lu par la PS3, les .avi par contre sont tout à fait lisible.
Alors c'est un peu de la "HD de togolais" c'est à dire c'est pas le top mais tu prend quand même une sacrée claque par rapport à un DVD et a fortiori par rapport à un Divx classique.
bibounet Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 30
Inscription: 01 Avr 2008, 09:47


 

Retourner vers Tutoriels