Forums GAMERGEN

[TUTO] Lire les Divx / Xvid, de manière fluide !

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Lire les Divx / Xvid, de manière fluide !

Message non lupar TriGgeR_1_1 » 15 Jan 2008, 16:19

Bonjour à tous.
Le but de ce tutoriel est de pouvoir lire les divx (et xvid) depuis le linux de sa PS3, de manière fluide !
Nous savons tous que, depuis le dernier firmware, la PS3 est capable de le faire depuis XMB, cependant certains d'entre nous ont eu quelques soucis, ou ont été génés par le manque de certaines fonctionnalités. Notablement :
- Divx / Xvid qui ne passent pas
- Absence de support des fichers de sous-titres

Mais ! Il est possible de palier à ces problèmes... La solution :
- Linux
- Mplayer, en version optimisée pour le CELL

Avant toute chose, je tiens à préciser quelques points.
Ceci n'est pas la solution ultime. Il reste des divx qui ne passeront pas avec mplayer (pour ma part, ces divx passent depuis le xmb...)
De plus, et notez bien :
Il sera nécessaire d'utiliser linux en mode console, c'est à dire sans interface graphique.
Pour ceux qui sont hermétiques à la ligne de commande, passez votre chemin. Pour les autres, n'ayez pas peur, ce n'est pas bien compliqué, juste un peu moins sexy ^^

Je ne traiterai pas de l'installation de linux, il existe pleins de tutoriels très bien faits pour cela.
Je me baserai de plus sur une installation d'Ubuntu, je laisse le soin à quelqu'un connaissant Yellow Dog mieux que moi d'adapter ce tutoriel pour cette distribution.

Bien ! Attaquons les choses sérieuses :
Commencez par ouvrir un terminal.

La première étape est d'installer libspe2 :
Code: Select All Code
sudo apt-get install libspe2


Il faut ensuite aller récupérer 2 bibliothèques :
Code: Select All Code
wget http://linux.yes.nu/PS3Ubuntu/files/spu-medialib_0.1git20071126-1_powerpc.deb

Code: Select All Code
wget http://linux.yes.nu/PS3Ubuntu/files/libps3fb_0.1r114-2_powerpc.deb


Les installer :
Code: Select All Code
sudo dpkg -i libps3fb_0.1r114-2_powerpc.deb spu-medialib_0.1git20071126-1_powerpc.deb


Et télécharger la version patchée de mplayer :
Code: Select All Code
wget http://linux.yes.nu/PS3Ubuntu/files/mplayer-ps3


Autoriser l'éxécution de mplayer-ps3 pour tout le monde :
Code: Select All Code
chmod a+x mplayer-ps3


Et installer l'éxécutable :
Code: Select All Code
sudo mv mplayer-ps3 /usr/local/bin/


Voilà, l'installation est terminée :)


Parlons maintenant de son utilisation :
Comme je l'ai dit, mplayer-ps3 ne fonctionne pas sous environnement graphique. Commençons par lancer une session en console :
- Fermer toute session graphique existante (jusqu'à arriver à l'écran de login)
- Presser Ctrl+Alt+F1
- S'identifier (nom d'utilisateur et mot de passe)
- Stopper le serveur graphique X :
Code: Select All Code
sudo /etc/init.d/gdm stop
(ou kdm si vous utiliser KDE)

/!\ Par la suite, il se peut que vous ayez des artefacts graphiques lors de la lecture (écran qui clignote autour de la vidéo, etc). Dans ce cas, lisez vos vidéo en tant qu'utilisateur "root", en ajoutant sudo au début de chaque commande (sudo mplayer-ps3 ...)

Lançons une vidéo :
Code: Select All Code
mplayer-ps3 -vo ps3 -fs /chemin/vers/la/video

Pour les plus curieux :
-vo ps3 indique à mplayer d'utiliser la sortie vidéo (vo = video output) spécifique à la ps3
-fs lit la vidéo en plein écran (fullscreen)

Autres paramètres intéréssants :
-sub fichier_de_sous_titres affiche des sous-titres en surimpression (fonctionnalité manquante dans XMB, pourtant très appréciée)
-subfont-text-scale 4 si vous trouvez que les sous-titres sont trop gros (le chiffre indiqué est le pourcentage de l'écran occupé par les sous-titres, la valeur par défaut est 5)
-aspect 4:3 change le format de l'image. La valeur peut être 4:3, 16:9, ou un coefficient personnalisé (1.33)

Par exemple, pour lire une vidéo en plein écran, avec sous-titres redimensionnés, et en changeant le format en 16:9, on aurait :
Code: Select All Code
mplayer-ps3 -vo ps3 -fs -sub soustitres.srt -subfont-text-scale 4 -aspect 16:9 video.avi


N'hésitez pas à faire appel à l'historique des commandes (flèche haut de votre clavier) afin de retrouver une commande que vous avez déjà tapée (linux retient les commandes d'une session à l'autre)

Les commandes clavier, pendant la lecture :
- Flèches droite/gauche : avance/recule de 10 secondes
- Flèches haut/bas : avance/recule de 1 minute
- Page up/down : avance/recule de 10 minutes
- Espace : pause/lecture
Ceci devrait être déjà suffisant pour un utilisateur normal :)

Voilà, vous devriez être capable de lire vos films (de vacances, cela va de soi) en divx sur votre PS3.
D'après les développeurs, mplayer-ps3 est capable de décoder un divx HD à près de 300 fps...
Ils travaillent également sur le support du H.264, ainsi qu'à la possibilité de lancer mplayer-ps3 depuis un environnement graphique. Je vous tiendrez informés lorsque ce sera possible :D

Pour finir, ma source : http://linux.yes.nu/PS3Ubuntu/


Allez, comme je suis sympa, je vous donne quelques astuces pour faciliter l'expérience linux aux néophytes :

Pour ouvrir un CD :
Code: Select All Code
sudo mount /dev/cdrom0 /media/cdrom0

Le contenu du CD est alors disponible dans le répertoire /media/cdrom0.
Si le répertoire n'existe pas, vous pouvez le créer au préalable en tapant
Code: Select All Code
mkdir -p /media/cdrom0



Pour accéder aux partages de votre ordinateur :
Le plus simple est d'installer FuseSMB
Code: Select All Code
sudo apt-get install fusesmb

Ensuite, créez un répertoire, par exemple
Code: Select All Code
mkdir -p /home/votre_nom_d_utilisateur/partages

Puis lancez
Code: Select All Code
fusesmb /home/votre_nom_d_utilisateur/partages

Magique ! Tous les fichiers de votre réseau apparaissent dans le répertoire partages :) FuseSMB crée une arborescence par groupe de travail et nom de l'ordinateur.
Par exemple : partages/MSHOME/MONPC/Vidéos
Il se peut qu'il faille plusieurs minutes avant que cette arborescense ne se mette à jour, soyez donc patients lorsque vous partagez un nouveau dossier depuis votre ordinateur.
Avatar de l’utilisateur TriGgeR_1_1

Re : [Tuto] Lire les Divx / Xvid, de manière fluide !

Message non lupar ViperMan76_1 » 15 Jan 2008, 16:22

Interressant sa mais perso je n'ai eu aucun probleme d'ordre XVID ou quoi que ce soit et je ne regarde pas en sous titre mais sinon ton tuto a l air bien clair c'est sympa ;)
Avatar de l’utilisateur ViperMan76_1

Re : [Tuto] Lire les Divx / Xvid, de manière fluide !

Message non lupar Kasuya » 15 Jan 2008, 16:23

Merci beaucoup pour ton tuto, moi qui compte installer Linux bientôt (venant d'avoir la PS3) je pense que sa devrait m'aider. Merci encore    ;)
Avatar de l’utilisateur Kasuya

Re : [Tuto] Lire les Divx / Xvid, de manière fluide !

Message non lupar goldbergg » 11 Mai 2008, 06:34

tres bon tuto ;) mais avec vlc qui se lance via interface gaphique est qui ne requiere rien si se n'est de l'installer, j'arrive a lire toute sorte de video, a par les mKv hd , sa ne serai pas un meilleure solusion :P
Avatar de l’utilisateur goldbergg Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1617
Inscription: 01 Mar 2008, 01:05
Localisation: Azure
Prénom: Brian
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Re : [Tuto] Lire les Divx / Xvid, de manière fluide !

Message non lupar TriGgeR_1_1 » 11 Mai 2008, 11:50

goldbergg Wrote:tres bon tuto ;) mais avec vlc qui se lance via interface gaphique est qui ne requiere rien si se n'est de l'installer, j'arrive a lire toute sorte de video, a par les mKv hd , sa ne serai pas un meilleure solusion :P

Je avais fait ce tuto tout simplement parce que, à l'époque où j'utilisais la PS3 comme lecteur divx (et que le XMB ne le faisait pas encore), VLC n'arrivait pas à produire une image fluide chez moi.

Mais ça a peut-être changé depuis.
Avatar de l’utilisateur TriGgeR_1_1


 

Retourner vers Tutoriels