Forums GAMERGEN

[TUTO] l'encodage vidéo de A à Z

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] l'encodage vidéo de A à Z

Message non lupar White-Shadow_62 » 25 Aoû 2007, 06:11

Etant donner que ça n’à pas encore était fait, je vous propose un tutorial complet permettant de mettre un film sur sa PS3

8)            Le                   Mega                 Tuto                  Illustré            8)

Sommaire :
-Installation des logiciels nécessaires
   -Rip d’un DVD
-Encodage au format PS3
-Installation sur sa PS3

I/ Installation

Tout d’abord nous aurons besoin de deux logiciels gratuit à savoir DVD decrypter ainsi que XviD4PSP et ses modules (real alternative, quicktime alternative et enfin microsoft net.framework 2.0) tous ceci disponibles dans l’archive à cette adresse (note : vous devez posséder « winrar » afin de dézipper l’archive) : télécharger

Pour commencer installons tous ces nouveaux programmes (note : veiller à fermer toutes les applications en cours mais vous pouvez laissez interner explorer) :
-commençons par DVD decrypter, double cliquez sur l’icône puis sur « executer » et attendez que l’installation se mette en route
-cliquez à présent sur « next », puis à nouveau sur « next » à présent vérifier bien que les réglages sont comme ici

Image

puis cliquez sur « next » et enfin « install »

                -A un certain moment de l’installation il vous demande si vous souhaitez  être prévenu lorsqu‘une nouvelle version est disponible cochez selon vos désirs puis cliquez sur « finish ».

L’application va alors se lancer mais quittez là pour le moment (croix en haut à droite)

A présent tournons nous vers XviD4PSP sachez qu’il faut installez ses modules au préalables nous commencerons donc par net.framework 2.0

-Double cliquez sur l’application puis laisser vous guider tout au long de l’installation (note : pour ce programme vous devrai quitter internet explorer pensez à décochez l’option redémarrer puis faite terminer (nous redémarrerons plus tard…) à tout de suite…

C’est terminé ? Passons à real alternative et faite comme précédemment.  Si vous tomber sur ce message au démarrage

Image

cliquez sur non. Attention décochez l’icône player comme ceci

Image

car il est inutile… puis terminer l’installation

Procéder de la même manière avec quicktime alternative sans oubliez de décochez le player

Image

puis faite ainsi

Image

et terminez l’installation

C’est presque terminé ! Il ne reste plus qu’à installer XviD4PSP

-lancer l’installation et laisser vous guider…

Image


N’oubliez pas de désélectionner « launch Xvid4PSP » avant de cliquer sur finish

A présent redémarrer votre ordinateur.

Sa y est ? Très bien munissez vous d’un DVD pour la seconde partie du tuto


II/ Rip d’un DVD

(note : un rip sert à enlever le protection d’un CD/DVD et dans notre cas, en un seul fichier)

Insérer le DVD dans votre PC et vous aller alors voir apparaître cette fenêtre

Image

sélectionnez donc Decrypt DVD video puis faite OK

-voici ce que vous devriez voir :

Image

mais avant de commencer quelques réglages s’imposent…

                -tout d’abord dans l’onglet « tools » sélectionner IFO afin d’afficher l’arborescence du DVD.

Image

                -Par défaut le logiciel choisi le bon fichier qui contient le film et ne se préoccupe pas des autres. On va donc sélectionner le film ainsi que sa piste audio française :

                -aller dans l’onglet stream processing puis cochez enable stream processing. Ici vous avez accès au contenu du DVD ce qui est cochez figurera dans le rip, ce qui ne l’est pas n’y figurera pas. Dans notre cas décochez tous les sous-titres (subtitles) et les audio autres que français. Il ne restera donc que ceci

Image

-Il faut maintenant créer un fichier VOB unique. Dans le menu Tools/settings/IFO Mode/Option/File Splitting/none

Image

puis OK

             -A présent choisissez le répertoire de destination de votre DVD en cliquant ici

Image

puis cliquez sur l’icône du dessous pour lancer le rip (note : vous devrez toujours créer un dossier pour les fichiers DVD créer les sur le bureau et envoyez y vos fichiers…)

Cette opération dure entre 30mn et une heure selon la taille des DVD et leur protection (note : certains DVD ne peuvent plus être ripé car leur protection est trop évoluée (Mr & Ms Smith, Narnia, Pirates des caraïbes,…). Une musique vous informera que le rip est terminé

A présent que le Rip est terminé nous allons passer à l’étape suivante : l’encodage


III/ encodage au format Mpeg4 AVC

(Note : La PS3 est capable de lire plusieurs formats video dont le Mpeg2, le Mpeg4 et le Mpeg4 AVC. Chacun de ses formats comporte ses avantages ainsi que ses inconvénients mais nous utiliseront ici le Mpeg4 AVC qui est l’équivalent du divx)

                -Lancez Xvid4PSP…chercher le dans le menu démarrer car il n’à pas d’icônes… Une fois lancé voilà ce que vous devriez voir

Image

                 -aller dans settings/language/french c’est déjà plus clair non ? bien à présent aller chercher votre rip en faisant fichier/ouvrir puis le dossier ou se situe le rip vous aller alors avoir ceci

Image

sélectionner oui et patientez, le logiciel crée un index regroupant toutes les informations du rip (vous verrez les pourcent défiller)
-le film va alors se lancer

Image

tout est déjà préselectionner vous n’avez plus qu’à faire ok et voici ce que vous allez voir

Image

en 1 la sélection du format, vous pourrez donc encoder pour votre PSP, iPOD et même faire du divx (AVI) mais ici seul MP4 PS3 nous interesse vous aller donc le sélectionner

en 2 la présélection, seul le codec est à modifier, il gère le nombre de passe sur la video (note : plus il y à de passe, plus la video est bien encodée mais plus le temps d’encodage est long). Pour ma part j’encode en 3 pass ultra mais le 2 pass est presque aussi bien mais moins long

en 3 la video. Ne touchez qu’au bitrate, celui préétablie est déjà satisfaisant mais vous pouvez l’augmentez pour améliorer la qualité de la vidéo (notes : le bitrate est le flux de donnée, plus le bitrate est bas moins la qualitée est bonne en revanche plus il est haut plus la taille du fichier est conséquente) l’idéal est d’avoir un bitrate qui donne au final une vidéo de 1Go (= 1000 dans 4)

le bitrate audio de 128 est amplement suffisant ne l’augmenter pas enfin la résolution ainsi que l’aspect ont été préétablie il ne faut surtout pas y toucher!

en dernier lieu si vous le souhaitez vous pouvez aller faire un tour dans l’onglet advanced

Image

ou vous pourrez mettre le nombre d’images/secondes sur 29.970 (framerate tout à droite)

A présent il ne reste plus qu’à revenir dans l’onglet Main, à sélectionner son répertoire de sortie en cliquant sur 5
Puis enfin appuyer sur OK (Note : vous pouvez lancer l’encodage de plusieurs videos à la suite, pour cela il suffit de refaire fichier/ouvrir et sélectionner une nouvelle vidéo. Vous pouvez également encoder d’autre format que celui de vos DVD, par exemple vous pouvez encoder vos divx en allant les chercher comme si vous preniez un rip de DVD)

Une fois tout en ordre appuyer sur démarrer (la voiture rouge du bas) et c’est partit pour 2/3 ou 4h d’encodage selon le nombre de passe demandée
Une fois cela terminé nous passeront à la dernière étape du tuto qui est de loin la plus facile (si tant est que les autres étaient compliquées…)


IV/ Installation

Il suffit de créer un répertoire VIDEO à la base de l’utilitaire de stockage. Imaginons que ce soit une clé USB ou une carte mémoire, vous créez un répertoire nommer VIDEO et vous y placer vos film (faite de même si vous les placer sur DVD

Puis branchez là sur la PS3 ou insérer le disc et rendez vous dans la partie video vous aller alors voir l’icône d’un disc ou d’une clé apparaître tout en haut. Séléctionner le/le avec X puis entrez dans le repertoire video avec X également. Ici il suffit de faire triangle sur la vidéo puis de faire « copier sur le disque dur » la copie se met alors en route et il ne vous reste plus qu’à aller chercher le pop-corn…
(note : vous pouvez changez lz nom de la video en la selectionant avec triangle puis choisir « informations » et faite X sur le titre. Vous pourrez alors le modifier)

A lire également : comment changer l’icône de sa vidéo
Dernière édition par White-Shadow_62 le 25 Aoû 2007, 14:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur White-Shadow_62

Re : [TUTO] l'encodage vidéo de A à Z

Message non lupar kyoshiroo » 25 Aoû 2007, 08:15

Super tuto, vraiment, par contre, il y a un soucis, pourquoi vouloir encoder un DVD en 480*252, c'est vraiment petit, et pas franchement lisssible sur un LCD HD.

Quel taille fait ta vidéo à la fin, avec ses paramètres?
Image
kyoshiroo Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 3442
Inscription: 03 Mai 2008, 17:47

Re : [TUTO] l'encodage vidéo de A à Z

Message non lupar gilou2501 » 25 Aoû 2007, 09:00

Désolé de faire le raba-joie de service, mais c'est quoi l'intêret de ripper un dvd dans le dur de la PS3, etant donner qu'elle peut lire ce même DVD physiquement ( a part les dvd de zone étrangère ) ?  :-\ 

En plus on perd de la qualité au niveau du son et de l'image, on ne peut pas upscaler les video via le XmB, et de surcroit ( a ma connaissance ) Xvid4psp ne gère pas l'incrustation de sous-titre a partir d'un fichier en mpeg2.

Autant coller le fichier directement en mpeg2 sur le dur ( format lisible par le XMB) sans encodage, pour garder la qualité d'origine, encore que le XMB ne gérant pas les format multicanaux, on sera coinçer sur de la stéréo, impossible de sortir du 5.1.

Non franchement, autant lire directement la galette via le lecteur, c'est la que la qualité son et image sera optimum.
Image
Avatar de l’utilisateur gilou2501 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 748
Inscription: 31 Mar 2007, 18:46
Localisation: Bordeaux

Re : [TUTO] l'encodage vidéo de A à Z

Message non lupar White-Shadow_62 » 25 Aoû 2007, 14:17

oups désoler pour la resolution (j'ai fais une fausse manip en même temps j'ai fais le tuto pendant la nuit alors... je vais arranger sa (bien entendu la resolution d'un DVD est de 720X576)
la résolution ne modifie pas la taille 720X576 est l'image parfaite, plus grand on perd en qualitée mais la taille ne change pas et plus petit c'est inutile  ;)


ensuite comme tu l'à si bien dit ripper un DVD n'est pas obligatoire mais c'est toujours utile à savoir et c'est pour faire "légal" tu peux appliquer le tuto pour tes divx (comme tu aurais vu si tu avais lut le tuto ;D ) enfin c'est toi qui voit
Avatar de l’utilisateur White-Shadow_62

Re : [TUTO] l'encodage vidéo de A à Z

Message non lupar Darknight974 » 06 Oct 2007, 09:36

tite question pour faire du avi du prend quel codec ? XviD ou DivX
Image

PS3 60 (300 go) burnout, lbp, etc.... XD
Darknight974 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 152
Inscription: 23 Mar 2007, 07:28
Localisation: Sur sa PS3 xD
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Re : [TUTO] l'encodage vidéo de A à Z

Message non lupar ADVISORY974 » 06 Oct 2007, 09:50

Darknight974 Wrote:tite question pour faire du avi du prend quel codec ? XviD ou DivX


Les 2 !
ADVISORY974 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 475
Inscription: 01 Jan 2008, 07:41

Re : [TUTO] l'encodage vidéo de A à Z

Message non lupar White-Shadow_62 » 29 Déc 2007, 18:52

arff mon tuto sert plus à rien  :'(

mais si ! au lieu de faire du mp4, vous pouvez faire du divx !
ouah l'est trop bien ce tuto
faudrai l'épingler vous pensez pas  ::)
Avatar de l’utilisateur White-Shadow_62

Re : [TUTO] l'encodage vidéo de A à Z

Message non lupar rollingtheboy » 29 Déc 2007, 19:39

+ 1 white sujet épinglé, faudrait faire la mm avec les divx et ça serait le top
PSP black 3.93M33 + Go!Cam
PS3 starter 60 go ==> ID playstation network : rollingtheboy ==>GTA IV - COD 4 - Skate - GT5 Prologue - PS EYE -
rollingtheboy Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 270
Inscription: 17 Mar 2007, 17:38

Re : [TUTO] l'encodage vidéo de A à Z

Message non lupar White-Shadow_62 » 29 Déc 2007, 20:03

j'y travaille, en plus winnydows à mis à jour son log alors je suis en phase de test (tout à bouger !!) et je mettrai les chose à faire pour le divx  ;)
Avatar de l’utilisateur White-Shadow_62

Re : [TUTO] l'encodage vidéo de A à Z

Message non lupar xxboom » 11 Juil 2008, 14:31

moi perso je me casse pas la tete j'ai un logiciel qui sappelle VIDEO CONVERT MASTER avec ça je prends le film jappui sur "convertir la video en M-PEG1" et après ça marche nikel sur la ps3. A tout les coups ça marche , alors qu'avec ce tuto ten as pour une heure lol et la résolution moi je mets plein écran et ça suffit largement.
xxboom Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 26
Inscription: 31 Mar 2010, 18:38
Pays: France

Re : [TUTO] l'encodage vidéo de A à Z

Message non lupar bibounet » 11 Juil 2008, 16:11

Merci pour cette remarquable contribution !!

Avec ce super logiciel, plus besoin de se prendre la tête, plus besoin d'être intelligent non plus d'ailleurs, ni même de comprendre ce que l'ont fait..... ca tombe bien j'ais l'impression ;)
bibounet Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 30
Inscription: 01 Avr 2008, 09:47

Re : [TUTO] l'encodage vidéo de A à Z

Message non lupar White-Shadow_62 » 11 Juil 2008, 16:15

de toute façon ce tuto n'est plus à jour à chaque fois je dit que je vais le refaire mais j'ai trop la flemme ^^ mais bon faut que je le refasse quand même  :-\
Avatar de l’utilisateur White-Shadow_62

Suivante

 

Retourner vers Tutoriels