Forums GAMERGEN

Probleme connecteur ventilo HS suite démontage besoin de con

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Probleme connecteur ventilo HS suite démontage besoin de con

Message non lupar studywes » 16 Juin 2013, 20:46

Salut à tous,


Je viens de changer la pate thermique de ps3 slim et grosse galere au demontage, le connecteur du ventilo soudé à la carte mère est venu avec la fiche ou sont fixé les 3 fils d'alims du ventilo donc j'ai bien l'impression de ma carte mère et hs.La bande verte et venu et pourtant j'ai pas bourriné mais tout est venu avec mes doigts...Donc déjà d'une je suis deg, ensuite voici les photos des dégâts, j'ai quand même changer ma pâte thermique mais pour rien je pense, j'ai bien l'impression que c'est belle est bien foutu...

Le bloc complet de connexion desoudé:
Image

Plus de connecteur sur la carte mere sniff pourquoi ca m'arrive à moi?
Image

En essayant de le maintenir avec mes doigts mais je reve un peu trop..
Image

J'ai essayé de resouder mais pas d'adhérence pour l’étain. En ce qui concerne la console, pas de problème elle fonctionne mais sans ventilo car plus de contact...Pourtant je bricole beaucoup sur pc et console et c'est la première fois que cela m'arrive.Je sais pas si la carte mère prend un coup dans la gueule avec la chaleur (au vue de la gueule de la pâte thermique elle a du bien chauffé...)

Merci de vos conseils: je jette, je revend ou c'est réparable?
Dernière édition par cocoleprodureso le 23 Juin 2013, 13:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur studywes Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 261
Inscription: 08 Nov 2011, 14:14
Pays: France

Re: Probleme connecteur ventilo HS suite démontage besoin de

Message non lupar vincent01230 » 17 Juin 2013, 13:07

essai de suivre les piste ensuite tu gratte le vernis vert puis tu soude les 3 fils
vincent01230 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 216
Inscription: 20 Aoû 2010, 09:28
Prénom: vincent
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Probleme connecteur ventilo HS suite démontage besoin de

Message non lupar Arsyx » 17 Juin 2013, 16:00

Et bah... Sache l'ami que tu n'es pas le seul, en voulant nettoyer le ventilo, j'ai eu le même soucis, en voyant un tuto (qui est très bien ,tout marche super pour le mec) en voulant enlever l'embout blanc le tout est venu, pourtant j'y suis pas aller fort... Mais faut croire que c'est vraiment pas solide...

Je précise que pour mon modèle de PS3 c'est obligé de déconnecter l'alim du ventilo pour sortir le ventilo... Donc j'hésite à aller plus loin si c'est comme ça tout le temps...

Il faudrait enlever la colle qui est sur la broche (la partie couleur cuivre) mais c'est pas évident. En fait il y a de la colle sur la broche et sur l'emplacement (logique en même temps).

Et pourquoi SONY n'a pas penser à souder directement plutôt qu'à mettre une colle douteuse, enfin c'est sûrement autre chose que de la colle vue que visiblement c'est conducteur...

Image

Questions:

Est-ce qu'on pourrait se débrouiller pour maintenir le connecteur grâce à un bout de ruban adhésif ou un truc du genre ? Bien sûr faudrait savoir si cet endroit là chauffe beaucoup parce que sinon le ruban chauffe, fond et rebelote...

Si vraiment à cause de ça, la PS3 est foutu c'est vraiment con.... J'espère sincèrement qu'il y a quelque chose de possible, et ça m'étonnerais franchement qu'il n'y ai rien à faire.

Enfin bon, des ces réponses ou des conseils pour 2 pauvres âmes désespérées ^^.

Merci d'avance.


PS: je me vois pas ressouder les 3 fils séparément, surtout que apparemment l'étain ne prend pas :/
Arsyx Gamer Débutant
Messages: 6
Inscription: 17 Juin 2013, 15:46
Prénom: Valentin
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Probleme connecteur ventilo HS suite démontage besoin de

Message non lupar studywes » 17 Juin 2013, 16:40

Salut,

Apres moulte recherche j'ai la solution à ce probleme
En fait en retournant la carte mere, tu verra trois points de soudure juste pil poil sous le connecteur qui c'est arraché!Tu soude un fil sur chaque point, tu passe les fils au dessus de la carte mere, et tu soude l'extremité de chaque fil sur chaque patte du connecteur arraché.Enfin tu place le connecteur avec du double face sur le plastoc de la ps3 ou tu trouve de la place.
Photo de l'endroit ou souder les fils encadré ici en rouge!
http://imageshack.us/photo/my-images/33/9ld.png/

je fais ca ce soir ou demain si jai le temps
Avatar de l’utilisateur studywes Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 261
Inscription: 08 Nov 2011, 14:14
Pays: France

Re: Probleme connecteur ventilo HS suite démontage besoin de

Message non lupar Arsyx » 17 Juin 2013, 17:09

Ah ok bah si ça te dérange pas j'aimerais bien que tu fasse une petite photo de ton travail de soudure, je n'aurais un poste de soudure que le Week end prochain :/ j'aimerais bien avoir une idée du boulot à faire, comme je ne suis pas non plus un soudeur pro même si c'est pas bien compliqué c'est sûr.

A part ça je trouve ça un peu con de souder le lien entre connecteur et pas le connecteur directement... Il y a sûrement un raison j'imagine.

Merci quand même rien sue pour avoir donner la solution, et bon courage pour la soudure =).




EDIT1: Le fais de sortir complètement la carte mère ne nécessite-t-il pas de la détachée de la partie métallique ? et donc de devoir refaire la colle thermique ?

EDIT 2:J'ai fais mes recherches également et apparemment souder les fils directement à la carte mère n'est pas si simple, il faut utiliser certains point de soudures précis en fonction des 3 fils, le +, le - et le fil de commande du ventilo, donc est-ce que ça serait pas mieux de faire un simple point de soudure au 3 pâtes du connecteur pour le réattacher à la CM ? Voir même de souder aussi les deux autres point de colle qui serve de soutien j'imagine, mais ça serait que du plus.
Arsyx Gamer Débutant
Messages: 6
Inscription: 17 Juin 2013, 15:46
Prénom: Valentin
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Probleme connecteur ventilo HS suite démontage besoin de

Message non lupar studywes » 19 Juin 2013, 21:07

Salut,

Bon jai fait la manip et cest bon elle fonctionne nickel!!donc on peut ponter des fils des 3 points de soudure sous la carte mére pour les ramener vers le ventilo!
J'avais pas fait de photo donc j'ai redemonter ma console pour te faire voir comment j'ai passer les fils mais je nai pas de photo des soudure sous la carte mere mais rien de complexe et les point sont quand même large donc c'est abordable mais attention pas de 'bourrinage'!

Jai utilisé la méthode gratos donc pas de connecteur ou autre, juste de la soudure.si tu veux quelque chose de propre tu peux prendre des connecteur 3 pin ventilo sur ebay comme ceux là:
http://cgi.ebay.fr/Futaba-Male-Female-C ... 846wt_1153


Donc tout d'abord démonter complètement la ps3 à l'aide de ce tuto très explicite:
https://www.youtube.com/watch?v=yJbqULXnu80
ou
https://www.youtube.com/watch?v=f8ftklCPaY0

Soudez trois fils de 3 couleurs différente au trois points de soudure en rouge sur la photo ci-dessous:
Attention repérez bien l'ordre des fils pour éviter d'intervertir les fils!Moi j'ai repris les mêmes couleurs que les fils du ventilo!
Image

Voici un exemple de bonnes soudures:
Image


Si vous ne l'avez pas encore fait, changer la pâte thermique tant que votre console est démonté (vous trouverez des tutos sur youtube pour savoir comment procéder). Pour ma part j''utilise toujours de l'artic Silver 5 sur pc et console.

- Passez les 3 fils comme sur la photo ci dessous!1 fil dans le trou de gauche et deux autres dans les petites rainures de la carte mère. Revissez la carlingue du dessous de la carte mère qui va venir pincer les fil donc ne faite pas les bourrins en vissant ça ne sert a rien.
Image

- suivez le cheminement ci-dessous pour amener vos fils jusqu'au ventilo,
Image

- dénudez vos fils du ventilo+ les 3 fils venant le carte mère.'Entortiller' les fils correspondant à chaque couleur et mettez y une petite boule d’étain comme ci-dessous:
Image

- Enfin du ruban adhésif pour isoler et ça devrait le faire!Pensez bien à passer les fils dans le chemin en plastique en S et sous l'encoche en plastoc (en rouge)pour caler les fils:
Image

Evitez de coller les fils contre l'alimentation qui chauffe un petit peu, faite le test console ouverte (attention au coup de jus!) et si tout roule remonter le tout et enjoy

tien moi au jus moi j'ai commander les fiches 3 pin sur ebay pour faire un travail propre, mais en attendant j'ai laissé l'étain et l'adhésif.
Dernière édition par cocoleprodureso le 30 Juin 2013, 10:11, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur studywes Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 261
Inscription: 08 Nov 2011, 14:14
Pays: France

Re: Probleme connecteur ventilo HS suite démontage besoin de

Message non lupar Arsyx » 22 Juin 2013, 14:07

Et bas... Le soucis c'est que ma console n'est pas le même modèle que toi, j'ai une 320G et ça n'est pas fait de la même façon à l'intérieur.

J'ai essayer de ressouder le connecteur mais la soudure ne prend pas sur les point de soudure de la carte mère, ça forme un boule d'étain à la surface qui se décolle très facilement :/, J'ai utilisé un mélange étain plomb 60/40, on m'a dit que ça collait mieux mais bon c'est pas la joie.

Donc question : où as-tu soudé précisément chaque fil ?

Voilà comment ça se présente pour moi sous la carte mère:

Image

Et du côté où il est censé y avoir le connecteur:

Image
Arsyx Gamer Débutant
Messages: 6
Inscription: 17 Juin 2013, 15:46
Prénom: Valentin
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Probleme connecteur ventilo HS suite démontage besoin de

Message non lupar studywes » 22 Juin 2013, 14:24

Salut,

J'ai vu effectivement qu'il y a un autre modele de slim en navigant sur le net. essai de regarder de l'autre coté de la carte mere a l'endroit exact ou le connecteur à été arraché tu devrais normalement trouver 3 soudures d'etain qui correspondent au contact entre les trois pattes arraché et la carte mere car les pistes sont situé sur ce coté de la carte mere.Dans mon cas c'est entouré en rouge, tu devrais avoir un truc similaire:
Image

ca necessite un demontage complet de la carte mere
Avatar de l’utilisateur studywes Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 261
Inscription: 08 Nov 2011, 14:14
Pays: France

Re: Probleme connecteur ventilo HS suite démontage besoin de

Message non lupar Arsyx » 22 Juin 2013, 14:42

Voila d'autres photos, tu verras mieux, perso, j'ai du mal à capter comment l'alim fonctionne vue comment c'est raccordé o_O.

Image

Image

On voit quand même 3 trous dans la CM qui pourraient correspondre aux 3 fils mais 1 de ses trous n'est pas aligné avec l'un des emplacement du connecteur.
Arsyx Gamer Débutant
Messages: 6
Inscription: 17 Juin 2013, 15:46
Prénom: Valentin
Pays: France
Sexe: Homme

A

Message non lupar studywes » 22 Juin 2013, 22:13

Salut

je te confirme il s'agit des trois trous en rouge sur la photo ci-dessous
Image

Maintenant ce n'est pas comme ma carte mere car tu n'a pas d'etain donc la question est de savoir si ca va tenir!!Le point de droite qui est dans la partie dorée et la masse donc pas de soucis de précision de soudure pour les autres va pas falloir stresser car c'est assez petit mais c'est faisable, il te faut une pointe fine sur ton fer à souder

A toi de jouer et tiens moi au courant
Dernière édition par cocoleprodureso le 23 Juin 2013, 13:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur studywes Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 261
Inscription: 08 Nov 2011, 14:14
Pays: France

Re: Probleme connecteur ventilo HS suite démontage besoin de

Message non lupar Arsyx » 23 Juin 2013, 11:08

A Ok donc j'ai eu une bonne intuition, mais je ne sais pas quel fil souder sur quel trou :/

Le trou excentré c'est pour le fil de commande du ventilo ? Là ou tu as trouvé les infos sur les 3 points ils le disent sûrement, ou alors ne t'embete pas et donne moi juste le site ^^

Et je n'ai même pas de voltmètre...
Arsyx Gamer Débutant
Messages: 6
Inscription: 17 Juin 2013, 15:46
Prénom: Valentin
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Probleme connecteur ventilo HS suite démontage besoin de

Message non lupar studywes » 23 Juin 2013, 13:42

Arsyx Wrote:A Ok donc j'ai eu une bonne intuition, mais je ne sais pas quel fil souder sur quel trou :/

Le trou excentré c'est pour le fil de commande du ventilo ? Là ou tu as trouvé les infos sur les 3 points ils le disent sûrement, ou alors ne t'embete pas et donne moi juste le site ^^

Et je n'ai même pas de voltmètre...


Salut,

Je ne sais pas si tu as deja coupé tes fils du connecteur arraché de la carte mère mais si tu met le connecteur avec les trois pattes grise dessoudé vers le haut, tu dois avoir a gauche le fil gris, au milieu le fil noir et à droite le fil marron.
Image

Donc pour souder de l'autre coté de ta carte mère tu inverse tout c'est a dire si tu prend ta carte mère dans le sens de ta photo ci-dessous:
Image
Tu dois souder selon cette ordre: à droite (coté bord extérieur) le fil gris, au milieu le noir et a gauche (coté interieur de la carte mere) le marron!
Avatar de l’utilisateur studywes Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 261
Inscription: 08 Nov 2011, 14:14
Pays: France

Suivante

 

Retourner vers Entraide et dépannage