Forums GAMERGEN

[TUTO] Les bons gestes pour optimiser la batterie

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter la section undeground de ce forum.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Les bons gestes pour optimiser la batterie

Message non lupar Naoki » 23 Fév 2012, 17:39

Image


Bonjour à tous !

Avec la sortie de la bête sur nos contrées, il s'avérait nécessaire de faire ce mini tutoriel pour vous donner les conseils afin d'optimiser la batterie de votre console et lui assurer une bonne durée de vie. Ayant expliqué vaguement la chose sur le chan IRC lors du Mediagen Live Night spécial PS Vita, je me permets d'ouvrir ce topic et vous l'expliquer plus en détails.

I)- Dès le premier démarrage de la console.

Lorsque vous aurez reçu votre Vita, que vous aurez pleuré quelques minutes de joie avant de songer à la déballer, et que vous l'aurez mise sous tension...vous remarquerez fort bien que celle-ci est déjà chargée partiellement. Cette charge a été faite de manière très rapide et ne doit pas être conservée. Je vous donne les étapes à suivre pour votre première utilisation:

  • Dès le premier allumage de la console, il va falloir la vider complètement de sa batterie. C'est d'ailleurs l'occasion pour vous de tester les différentes fonctionnalités, faire les jeux de l'espace de bienvenue, ou encore télécharger et tester quelques démos/jeux AR du Playstation Store !
  • Une fois que votre console s'éteind parce que la batterie est vide. Rechargez-la complètement sans y jouer. Attendez qu'elle ait une charge complète !
  • Quand elle est complètement rechargée, vous pouvez répéter l'opération : celle de vider complètement votre batterie, puis la recharger complètement. Cette manipulation peut être faite 2-3 fois.

Voilà, vous avez correctement "initialisé" votre batterie, et son autonomie n'en sera que meilleure.

II)- Et après ?

Contrairement aux anciennes batteries, celles qui équipent tous nos appareils électroniques sont au Lithium-ion et possèdent bon nombre d'avantages:

  • Une fois la console chargée complètement, même si celle-ci reste branchée sur le secteur, elle ne continuera pas de charger ou chauffer. Tout comme un ordinateur portable moderne, il serait inutile de retirer la batterie dès lors que la machine est branchée sur secteur.
  • Pour une durée et utilisation optimale, ces batteries dans leur usage quotidien n'ont pas besoin d'être rechargées/déchargées complètement à chaque fois pour conserver leur "mémoire de charge".

Donc, pour faire simple, dès que vous aurez fait la partie I, procédez ainsi avec votre console. On considère que vous avez déchargé puis rechargé complètement votre console 2-3 fois maximum:

  • Maintenant, laissez la console se décharger normalement. Puis, sans forcément attendre que la batterie soit vide ou soit faible, vous pouvez brancher la PS Vita sur le secteur pour la recharger.
  • Rechargez-là même si vous jouez, aucune importance. Quand la batterie a retrouvé au moins la moitié de son autonomie, vous pouvez la débrancher et continuer à jouer pour la décharger.
  • Et ainsi de suite...

En effet, les batteries actuelles conserveront une meilleure "forme" en les chargeant/déchargeant partiellement. Cela s'applique également sur tous vos autres appareils : ordinateurs portables, smartphones, autres consoles, tablettes, ...

I)- Précautions à prendre au sujet du lithium-ion.

INFORMATION: n'effectuez qu'une recharge puis décharge complète 1 fois par mois environ (pour "recalibrer" la charge batterie), ou si vous prévoyez de sortir avec votre console et profiter de son autonomie au maximum ou lors d'un voyage par exemple.

On m'a dit que décharger/recharger un élément complètement est très mauvais pour une batterie au Lithium-ion, info ou intox ?


Oui et non. Je vais m'expliquer. Décrivons quelques spécificités des accumulateurs au lithium-ion.
Sachez qu'une batterie de ce type ne doit pas être déchargée en-dessous de 2.5 Volts, sinon il y a de forts risques d'explosion. Mais, vous faîtes sûrement partie des gens qui ont déjà vidé une paire de fois leur batterie, pourtant, elle n'a pas explosé...mais on vous dit que c'est mauvais de le faire, aussi bien pour les dangers que ça représente, que la durée de vie de celle-ci. Oui, cela est vrai si la batterie descend sous le seuil des 2.5 Volts.
Mais, les batteries officielles utilisées dans nos appareils de tous les jours sont des batteries de qualité, et respectant des normes strictes, sont équipées de protections. Sans complexifier la chose, comprenez que les batteries grand-public possèdent un circuit électronique interne qui empêche justement une décharge au-dessous de 2.5 Volts. Ainsi, quand votre batterie est vide, que votre machine s'éteint, la batterie n'est pas descendu en-dessous de ce seuil et n'est en réalité pas déchargée complètement. De même, la tension de fin de charge est de 4,1V/4,2V (avec une certaine fourchette de tolérance), évitant ainsi la surcharge -> surchauffe -> fuite/explosion de l'élément.

Au final, que ce soit par mesure de sécurité, ou concernant la durée de vie de votre composant, effectuer une charge/décharge "complète" 1 fois par mois ne viendra pas endommager votre batterie, puisque celle-ci dispose d'un circuit de protection mis en place par le fabricant.
En revanche, les problèmes s'appliquent sur des batteries non-officielles. Par exemple, nous n'avons aucune garantie quand à la fiabilité d'une batterie PSVita qui ne vient pas de chez Sony, que vous avez acheté sur le net ou ailleurs. Ce pourquoi, je vous recommande fortement de ne pas faire usage de batteries non-officielles. Certes, les offres sont parfois alléchantes (tant par le prix que l'autonomie accrue), mais ce serait bête de perdre votre joujou pour quelques sous de gagnés et 1h d'autonomie en plus.

Merci de n'appliquer ces conseils QUE sur des batteries officielles auxquelles des normes de sécurité ont été imposées !

------------------------------------------------------


Voilà, tout est dit je pense. Si vous avez des remarques, des questions...demandez-moi. Comme la sortie de la PS Vita est récente, ce genre de tutoriel est tout à fait d'actualité, pour vous ! :)
Dernière édition par Invité le 28 Fév 2012, 09:35, édité 6 fois.
Naoki Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1622
Inscription: 29 Juil 2010, 11:29
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Les bons gestes pour optimiser la batterie

Message non lupar Naoki » 25 Fév 2012, 15:46

Pas de commentaires ? ;)
Naoki Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1622
Inscription: 29 Juil 2010, 11:29
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Les bons gestes pour optimiser la batterie

Message non lupar Arsendeur » 25 Fév 2012, 16:12

Merci beaucoup pour le tuto !
Ma batterie aussi te dit merci :p
Arsendeur Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 27 Déc 2010, 23:29
Pays: France

Re: [TUTO] Les bons gestes pour optimiser la batterie

Message non lupar Naoki » 25 Fév 2012, 18:44

Ah :D, mais de rien, ce sera toujours très utile pour tous les (futurs) possesseurs de PS Vita !
Naoki Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1622
Inscription: 29 Juil 2010, 11:29
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Les bons gestes pour optimiser la batterie

Message non lupar tomjv18 » 26 Fév 2012, 19:57

J' ai déjà eu ma console avant de voir ce tuto mais je n' ai pas recharger/décharger ma batterie au début ! Ce n' est pas grave ? dois-je le faire ?
tomjv18 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 289
Inscription: 29 Nov 2011, 18:21
Localisation: Angers
Prénom: Tom
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Les bons gestes pour optimiser la batterie

Message non lupar Naoki » 27 Fév 2012, 00:46

Oui tu peux toujours le faire. Le mieux aurait été dès le début, mais bon, pas ta faute :p
Naoki Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1622
Inscription: 29 Juil 2010, 11:29
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Les bons gestes pour optimiser la batterie

Message non lupar MysticAkg » 27 Fév 2012, 10:35

Merci pour le tuto !
Et tant données que je n'ai pas encore de VITA, est-ce appliquable sur PSP ?
Avatar de l’utilisateur MysticAkg

Re: [TUTO] Les bons gestes pour optimiser la batterie

Message non lupar Sora » 27 Fév 2012, 10:54

C'est le cas pour chaque appareil. Mais ce genre de calibrage ne sert qu'à dire au système "la batterie fait tant", et je pense que pour un système dont la batterie est inamovible, le système connait déjà les spécificités.
Vider entièrement une batterie Lithium-ion est extrêmement dangereux pour la batterie. Tomber à court de batterie, ce n'est pas grave, mais éviter de le faire sans cesse, ces batteries n'apprécient pas, cela peut les détériorer. Souvenez vous des Archos qui gonflaient.
Sora Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 2983
Inscription: 25 Mar 2008, 01:00

Re: [TUTO] Les bons gestes pour optimiser la batterie

Message non lupar Naoki » 27 Fév 2012, 14:09

Si, même pour une batterie inamovible, il est nécessaire de la décharger complètement et recharger entièrement au moins une fois par mois. Aussi, il ne faut jamais laisser une batterie vide trop longtemps. Pensez-donc à recharger tout appareil qui a une batterie à sec :).

Et comme tu l'as précisé aussi Sora, bien que je l'avais marqué plus haut, cette manip est applicable à tout appareil actuel disposant d'une batterie comme alimentation comme les suivants:

  • Console de jeux.
  • Tablette.
  • Smartphone.
  • Ipod.
  • Lecteur multimédia portable.
  • Appareil photo/caméscope.
  • Autre gadget du genre équipé d'une batterie au Lithium-ion.

Si vous disposez d'un appareil particulier (et pas courant), suffit d'aller jeter un coup d'oeil sur le net pour y trouver une description technique de l'appareil. Le type de batterie doit obligatoirement être spécifié, pour une annonce aux normes évidemment ^^.
Naoki Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1622
Inscription: 29 Juil 2010, 11:29
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Les bons gestes pour optimiser la batterie

Message non lupar TC-06_1 » 27 Fév 2012, 19:47

Heureusement j'ai lu ce tuto avant d'avoir la console ^^
Merci bien.
Image
Avatar de l’utilisateur TC-06_1 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 124
Inscription: 10 Juil 2009, 14:58
Localisation: Cagnes sur Mer, 06.

Re: [TUTO] Les bons gestes pour optimiser la batterie

Message non lupar Reideen » 27 Fév 2012, 19:51

Merci beaucoup pour le tuto, c'est ce que je fait avec tous mes appareils portables :) ! Donc sa confirme que je fait bien merci ;) !
Avatar de l’utilisateur Reideen Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1688
Inscription: 23 Mai 2010, 10:56
Localisation: Sète à coté de Montpellier
Prénom: Houari
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Les bons gestes pour optimiser la batterie

Message non lupar tomjv18 » 27 Fév 2012, 23:34

Ok je vais donc le faire !
tomjv18 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 289
Inscription: 29 Nov 2011, 18:21
Localisation: Angers
Prénom: Tom
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Tutoriels