Forums PC

[Résolu]Pc qui ne démarre plus

[Résolu]Pc qui ne démarre plus

Message non lupar gigagold » 05 Aoû 2015, 14:12

Bonjour à tous,

J'ai laissé ma tour allumé pour qu'elle télécharge windows 10 à l'aide du media creation tool, c'était très très lent donc je l'ai laissé tourner dans son coin.
Lorsqu'au bout d'un moment je me rend compte qu'il est éteint, j’appuie sur alimentation, et la il démarre, puis redémarre au bout de quelques secondes, en boucle à l'infini.
Le plus étrange c'est que le temps durant lequel il reste allumé avant de redémarrer est variable, de quelques secondes jusqu'à 1-2minutes. Le plus loin que je suis arrivé c'est sur le démarrage windows.
J'ai tenté un clear bios, changement de pile, retirer des barrettes de rams, etc ... rien de marche.
Bien qu’après avoir changé la pile il arrive a certain moment à rester allumé plus longtemps, bien que cela ne puisse être qu'une impression.

Une hypothèse est que j'ai cramé le CPU, car je l'ai overclock il y a pas trop longtemps, cependant, j'ai un doute sur cette cause car c'est un intel core 2 duo, réputé pour bien tenir le surcadencage apparemment, je l'ai monté de 2.65 à 3,2Ghz, j’avais fais des tests, à 100% pendant une demie heure il n'a pas dépassé les 70°, seuil critique, bien qu'il soit arrivé à 68/69°. Pourtant la il ne travaillais pas dur dur, il ne faisai rien à par dl à une vitesse d'escargot.
Pourtant les symptomes me font penser au Ylod PS3, a savoir la console fonctionne peu etre encore, mais très peu de temps car surchauffe très très vite.

Ma configuration étant :
intel core 2 duo e6750
geforce 9800GT 1Go
6Go DDR2
Carte Mère : P5KSE
Alim : 550W

Il est vrai qu'il serai grand temps de changer de pc, ça ne me déplairai pas du tout, surtout que je vais entamer une formation de programmeur jeux vidéo.
Mais j'ai pas les moyens et ça tombe plutôt mal.

J'aimerai savoir si on peut faire quelque chose, merci de vos réponses :)
Dernière édition par gigagold le 11 Aoû 2015, 19:15, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur gigagold Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1334
Inscription: 15 Nov 2008, 00:40
Prénom: Quentin
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Pc qui ne démarre plus

Message non lupar gigagold » 07 Aoû 2015, 19:10

Bon apparemment 2 jour hors tension auront permis à vider réellement les paramètres bios d'overclock erronés qui rendez le pc très instable au point de ne pas tenir plus de 2 minutes.

Je n'avais pas pensé à cela jusqu'à ce que je vienne de réessayé de m'en servir et la je suis dessus il ne semble pas y avoir de soucis.

Je suis tout de même embêté, passer de 2.65Ghz à 3.20Ghz était appréciable, surtout qu'en augmentant le FSB je pouvais enfin profiter de mes 6Go de ram à 800Mhz et pas 667, ou alors il fallait que je rajoute un cycle d'horloge, ce qui n'est pas forcement mieux non plus.

Je réessayerais plus tard peu être
Image
Avatar de l’utilisateur gigagold Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1334
Inscription: 15 Nov 2008, 00:40
Prénom: Quentin
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Pc qui ne démarre plus

Message non lupar Edward L. » 08 Aoû 2015, 01:47

J'arrive trop tard mais je voulais réagir sur un point.

''Bon apparemment 2 jour hors tension auront permis à vider réellement les paramètres bios d'overclock erronés qui rendez le pc très instable au point de ne pas tenir plus de 2 minutes.''

Normalement non, vu que la pile CMOS sauvegarde tout, à moins qu'elle ait été retirée plus de 30 minutes. Bizarres.

Bref, content que cela marche.

Par contre, si je peux me permettre. Ton Core 2 Duo n'est pas tellement fait pour le surcadencage, du moins pas plus que la moyenne, si tu cherche un bon Core 2 Duo (socket LGA 775) les Core 2 Extreme possède une meilleure enveloppe thermique, et un coéfficient dévérouillé. Si tu veux pas changer de PC, tu peux essayer de trouver un X6800/X78xx/X79xx (2 coeurs) ou QX97xx/QX96xx.

J'avais un QX9650 (4 coeurs, 3,00 Ghz) pendant de longues années, très bon processeur, un peu dans la lignée du Phenom II d'AMD.

Si tu veux de la DDR2 à 800mhz, ça se trouve aussi tel quel. Pas forcément besoin d'overclock, après c'est sur que faut investir (cher la DDr2) et trouver un proco avec un FSB de 1600 mHZ (QX9770 par exemple) mais bonne chance pour le trouver sans se ruiner.
Ex-Kysshin87
Image
Avatar de l’utilisateur Edward L. Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Messages: 32839
Inscription: 24 Jan 2009, 16:12
Localisation: Zuid-Holland
Pays: Pays-Bas
Sexe: Homme

Re: Pc qui ne démarre plus

Message non lupar gigagold » 08 Aoû 2015, 13:29

Merci de ta réponse, ça fait plaisir d'avoir un avis avisé.

Ba c'est une autre pile qui ya dedans maintenant, peu être que c'est grâce cela.
En fait la première fois que j’avais essayé de le rallumer il m'a di overcloking settings wrong. Et même si à un moment il m'avait laissé le temps d'aller jusque dans les paramètres bios pour tout remettre par défaut, il continuait de planter.
Mais bon maintenant tout à l'air d'aller, et j'ai pu installer windows 10 et j'en suis très satisfait :)

Concernant le core 2 duo ce que j'avai lu c'est que intel prenait une grosse marge sur la cadence, et la mettait plutôt basse comparé à ce qu'il pouvait encaisser.
Je me souviens plus de mon socket mais normalement il accepte les core quad, j'y passerai peu être plus tard.

Concernant la ram, quand j'ai construit mon pc ya 7ans, j’avais 2go 800Mhz, elle a toujours tourné à cette vitesse, mais quand plus récemment j'ai racheté 2 barrette de 2go 800Mhz ( comme tu le dis c'est cher ! ), donc je suis passé à 6Go, elle tournait à 667Mhz, parce que mon FSB est pas assez large pour 800Mhz, et donc le fait d'augmenter le FSB de mon proco, et donc sa cadence, par la même occasion ça me permettait de faire tourner ma ram à 800Mhz.

Mais bon après ce qui vient de se produire je sais pas si je vais refaire l'overclock ...

J'aimerai bien changer complétement de PC, mais j'ai pas l'argent pour l'instant.

J’espère juste qu'il suffira pour ma formation de programmeur jeu vidéo chez Créajeux, pour ceux qui connaissent ( à savoir personne x) )

EDIT: Par ailleurs j'ai fait une mise à niveau vers windows 10 grâce au media creation tool (donc sans attendre que microsoft choisisse de me déployer w10), que ce soit sur mon pc portable et ma tour, mais sur ma tour je n’avait pas l’icône Get Windows 10 (malgré les mise à jour windows update, etc ...) et donc je n'ai pas de clé produit à proprement parler, sur les deux ordinateur.
Donc apparemment je ne peux pas faire d'installation "from scratch", hors, j'aimerai bien le faire, as-tu une idée ?
Image
Avatar de l’utilisateur gigagold Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1334
Inscription: 15 Nov 2008, 00:40
Prénom: Quentin
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Pc qui ne démarre plus

Message non lupar Edward L. » 09 Aoû 2015, 20:54

Pour Windows 10, je ne peux pas te dire, je connais mal le processus d'update. Je tourne avec Win10 sur ma part, mais j'avait déjà une licence de W7, donc j'ai simplement eu à upgrader avec la notification.

Pour ce qui est des vieux PC, je tourne aussi avec une carte-mère à socket 1366 depuis 2010 (celles avec la mémoire à canaux triples) donc je connais très bien le fait d'avoir du matériel un peu daté. Dans mon cas, c'est pas de DDR3 au dessus de 1333mhz sinon ça plante et faut directement overclocker le coéfficient du processeur pour avoir de la RAM à 1600mhz.

J'ai aussi hâte de changer mais j'attends les prochains proco d'AMD à socket AM4 (DDR4, 14 nm) pour voir ce que je fais. Bref, parenthèse 3615 my life finie.

C'est quoi ta CM sinon ? Faut regarder dans la documentation ce qui est accepté, achète rien avant d'être sûr. un Core 2 Quad, ça peut couter jusque 80 euros sur Ebay (ou autre) donc autant être sûr que ça marche du premier coup :)
Ex-Kysshin87
Image
Avatar de l’utilisateur Edward L. Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Messages: 32839
Inscription: 24 Jan 2009, 16:12
Localisation: Zuid-Holland
Pays: Pays-Bas
Sexe: Homme

Re: Pc qui ne démarre plus

Message non lupar gigagold » 10 Aoû 2015, 01:12

Bon enfait pour Windows 10 c'est bon j'ai juste fait une restauration en précisant de nettoyer le lecteur, tout beau tout propre :D

en carte mère j'ai une ASUS P5K-SE, chipset P35, et socket LGA775 si j'ai bien compris.

Honnêtement je pense que je ne l'upgraderai pas, le gain serai dérisoire, je préfère un truc brand new de derrière les fagots.

J'ai lu concernant les nouveau intel, mais je n'était pas au courant pour les AMD, même si ça paraît évident qu'il vont riposter.
AMD me coutera moins cher x)

PS: le 3615 me gène pas, comme ça ça me tient au courant de ce que les autres font question pc, vus que je suis pas du tout à la page coté matériel :?
Image
Avatar de l’utilisateur gigagold Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1334
Inscription: 15 Nov 2008, 00:40
Prénom: Quentin
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Dépannage matériel