Forums PC

[Résolu] [Help a noob xD] Carte graphique : AMD vs Nvidia !

[Résolu] [Help a noob xD] Carte graphique : AMD vs Nvidia !

Message non lupar MoMo 6o_1 » 16 Mar 2015, 21:51

Bonsoir à tous !

Tout à l'heure je lisais cette news, et en lisant les commentaires je me suis rendu compte qu'apparemment AMD et Nvidia, c'est un peu comme PS4 et X-One, Apple et Microsoft, ect... Impossible de ce faire un avis sur l'un ou l'autre quand on s'y connais pas, puisque qu'il y aura toujours quelqu'un pour critiquer "l'adversaire" :lol:

Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont vraiment eu l'occaz' de tester l'un et/ou l'autre, pour pouvoir donner son avis et m'aider ? La carte graphique est la dernière pièce manquante de mon "puzzle", mais j'avoue que je bloque un peu ^^

Tout le monde a l'air de ce contredire sur le net (bon après c'est comme partout, y a des pro-machin et des pro-bidule ^^) mais en gros, ce qui en ressort, c'est :
Nvidia : conso basse / costaud mais prix élevé | Amd : conso élevé / prix bas mais qualité moins top | SLI & Crossfire : pas forcement compatible avec les jeux / conso élevé => tout ça, cliché ?

Alors voilà, j'implore votre aide, ô grand Gamergenois(e) xD ce que je voudrais, c'est pouvoir jouer au grand minimum avec la qualité graphique des consoles new-gen, et sans avoir besoin de changer de carte tout les six mois pour rester à jour (j'suis nouveau dans le monde des gamers pc, et j'ai entendu dire que les jeux sont souvent mal optimisé... Et de l'autre côté Rockstar qui annonce une gtx 660 comme "recommandé" pour GTA V, je n'sais plus qui croire xD)

So, question time ! Pour un budget de 200€, qu'est ce que vous me conseillez ? Des constructeurs à éviter ?
Chez AMD, la conso est vraiment plus élevé ? Ma carte mère est compatible Crossfire, des avis sur cette technologie ? (2 cartes moyenne vs 1 carte haut de gamme ? Compatibilité avec les jeux, conso, ect...) eh ouais, ça me manque l'époque où papa-maman payaient les factures edf lol

Merci a tous ! :D
Dernière édition par MoMo 6o_1 le 23 Mar 2015, 14:20, édité 1 fois.
Intel Core i5-4590 (@3.30GHz) | MSI Z97 PC MATE | Asus STRIX GTX960
Kingston HyperX Fury 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL10
Kingston
SSDNow V300 Series 120 Go + HDD 1To
Boitier Zalman Z3 Plus | Cooler Master G550M
Clavier
ROCCAT Isku | Souris Amarina GM10
/Twitter : @LeWowooo\
Avatar de l’utilisateur MoMo 6o_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 398
Inscription: 22 Fév 2009, 14:36
Localisation: Pas très loin du clavier xD

Re: [Help a noob xD] Carte graphique : AMD vs Nvidia !

Message non lupar Amaury M. » 16 Mar 2015, 22:10

Que de questions, j'vais essayer d'y répondre mais d'autres repasseront derrière moi (mais pas trop !) pour plus de précisions.

C'est vrai que c'est difficile de départager les deux. Perso j'suis plus AMD, parce que rapport qualité/prix, bah c'est top (éternel fauché u_u). Cartes efficaces, drivers ok (RAS quoi), par contre les utilitaires fournis valent pas ceux de NVIDIA (Mon Dieu Gaming Evolve ça pue face à GeForce Experience). Mais bon, ces utilitaires sont pas indispensables (ça sert à "optimiser" les jeux, à enregistrer les vidéos, ce que d'autres programmes font bien/mieux).

La conso, ouais sur le papier AMD consomme un peu plus, mais franchement c'est (avis perso) très négligeable, c'pas ça qui va faire péter ta facture à la fin du mois quoi ^^

SLI/CrossFire : j'ai essayé le CrossFire (AMD), pas très convaincu. Je reste persuadé qu'il vaut mieux une bonne carte seule que deux cartes moyennes en CrossFire. Apparemment le SLI (NVIDIA) c'pas mieux, j'ai lu pas mal de gens se plaindre sur les forums que leurs jeux marchaient pas tout le temps, patati patata, sauf qu'on sait tous que y'a que les râleurs qui postent sur le net, les gens contents restent silencieux.

Des constructeurs à conseiller : si c'est du AMD --> Sapphire en général, ou MSI. J'ai eu plusieurs cartes d'eux, rien à dire. NVIDIA --> faut taper dans les grands noms, MSI, ASUS, Gigabyte, etc. De toute façon, tu mates les sites réputés de vente (la Sainte Trinité, LDLC, Matériel.net et TopAchat), c'est les mêmes constructeurs qui reviennent, et les gens semblent contents.

Perso j'ai une ATI Sapphire R9 280 Dual-X, payé 205 € cet été (et là je vois qu'elle est bradée à 168 € sur Matériel.net et 189 € sinon, c'est fou ce que ça baisse vite...) et j'en suis très content, elle tourne nickel, pas trop de bruit ni de chauffe, après maintenant pour 200 € y'a surement mieux, surtout qu'une nouvelle gamme est sortie depuis chez NVIDIA (les 9xx). Pour ça, d'autres membres te conseilleront mieux que moi ^^
Image
Avatar de l’utilisateur Amaury M. Rédacteur
Rédacteur
Messages: 26106
Inscription: 17 Avr 2008, 16:19
Pays: France

Re: [Help a noob xD] Carte graphique : AMD vs Nvidia !

Message non lupar Baptiste R. » 17 Mar 2015, 00:29

Bonsoir,

Je vais apporter mon avis, et sûrement repassé sur celui de Clint (mais pas trop ^^).

Moi je suis plutôt NVIDIA, tout simplement parce que j'ai jamais encore eu de soucis avec ces cartes. Lors de ma première recherche sur quoi prendre, j'avais lu ici et là que les drivers étaient naze, que les cartes chauffaient, qu'il y avait plein de soucis etc... Mais maintenant que j'ai eu l'occasion d'avoir des feedback de personnes ayant une carte AMD, toutes ses rumeurs ne sont en fait rien.

Les cartes AMD consomment peut-être un peu plus, mais pas tant que ça non plus. La chauffe, l'argument était peut-être valable du temps des refroidissements stock fournit par AMD, mais maintenant que, comme NVIDIA, il y a les constructeurs qui font leurs propres refroidissement (comme Asus, HIS, Sapphire, MSI), la chauffe c'est du blabla.

Concernant les drivers. Chez NVIDIA, il y a plus souvent des mises à jour, notamment pour la compatibilité des jeux avec les SLI. Et de mon vécu, il est arrivé que certains mises à jour dégrade complètement mon expérience de jeu. Exemple : un jeu qui passe de 60 à 20 Fps pour rien, ou alors le PC qui fait des bluescreen aléatoirement...
Ça m'est arrivé une seule fois, et dans ce cas pas de soucis, je reviens à un driver d'une date antérieur (en réinstallant simplement par dessus).

Un des arguments des drivers NVIDIA est la suite logiciel qu'il apporte : GeForce Experience, ShadowPlay, la compatibilité avec la SHIELD Tablet, la customisation de l'éclairage intégré de la carte graphique (fonctionne seulement pour certains modèles)...
GeForce Experience se positionne comme un logiciel optimisant les paramètres graphiques en fonction du matériel installé. Seulement, chacun ayant une configuration différentes (ou pas, suivant les modèles de PC portable par exemple), ce n'est pas non plus le meilleur choix. En effet, mieux vaut faire ses réglages soit même afin de faire le meilleur compromis entre qualité et fluidité (fps).
ShadowPlay veut égaler les logiciels comme Fraps et autres. Il le fait bien, pas de soucis de ce côté.

Chez AMD, le récent Gaming Evolve veut concurrencer GFExperience. C'est plus ou moins réussi, disons qu'il y a encore des choses à revoir. Mais au début de GFE, c'était aussi la cata, faut le savoir.
Les drivers sont stables, pas trop de soucis avec non plus. Les anciens tacles disant que les drivers sont naze, c'est révolu depuis bien longtemps.

Maintenant, je vais m'attaquer au SLI/XFire. Pour ma part, je trouve cela INUTILE si on possède qu'un seul écran, ou même deux.
Là où ça devient nécessaire, c'est pour le tri-screen (3 écrans), ainsi que pour jouer dans une résolution 4K. C'est donc plutôt inhabituel, et pas nécessaire dans le cas où tu n'as qu'un seul écran (ou deux, comme moi). Car comme dit par mon VDD, beaucoup de jeux ne supportent pas, ou supportent mal un combo de cartes graphiques.

Concernant les optimisations de jeux. C'est assez aléatoire. GTA 4 est super mal optimisé, et GTA 5 se présente comme un des jeux les plus optimisé. Skyrim aussi au début n'était pas très bien optimisé, c'est devenu bon seulement après quelques patchs. En tout cas, le choix de la carte graphique n'influe pas sur les optimisations faites au jeu, sauf si vraiment le jeu est mal optimisé.

Moi je possède une GTX 780 d'Asus, payé au prix fort, acheté sur LDLC (le moins chers au moment où je l'ai prise) et j'en suis très satisfait.
Tout les jeux auxquels je joue tournent tous à fond sans soucis.

Pour 200€, je te recommande une GTX 960 de MSI, vu que tu n'as pas une alimentation suffisante pour une R9-280X (non pas que ça passe pas, mais ton alimentation sera à bout dès que tu tireras un peu trop dans ta carte graphique) :
http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 87301.html

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)
Ancien pseudo : Bapt, baptiste28

OnePlus 3
3DS XL - B9S

Baptistream pas assez.
Avatar de l’utilisateur Baptiste R. Ancien
Ancien
Messages: 9982
Inscription: 08 Fév 2009, 12:05
Prénom: Baptiste
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Help a noob xD] Carte graphique : AMD vs Nvidia !

Message non lupar [HG] TJ619 » 18 Mar 2015, 15:49

Plutot que de faire un énorme pavé je vais faire simple

AMD =
Pas très chère
De très grosse performance en traitement de donnée brutes
Chauffe beaucoup
Consomme beaucoup
Des performences en jeu un peu moindre, mais sa commence à devenir potables

Nvidia =
Chère
Pas beraucoup de chauffe
Pas beaucoup de consommation
Des meilleurs pilotes graphiques
De meilleurs performances in game
Moins bonne en traitement pur de donnée

Mais bon c'est franchement un coup de préference
je tournes sur Nvidia, mais ça me générai vraiment pas d'aller sur de l'AMD
Tant que ça tourne, tous dépend du besoin et du porte monnaie
AFK
[HG] TJ619 Ancien
Ancien
Messages: 7649
Inscription: 02 Sep 2011, 22:59
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Help a noob xD] Carte graphique : AMD vs Nvidia !

Message non lupar Edward L. » 18 Mar 2015, 16:08

Tout a été dit. Simplement, les meilleures cartes sur le marché question rapport qualité-prix est la gamme R9 d'AMD avec notamment :

La R9 270X
La R9 280X
La R9 290X

A noter que les R9 280/290 sont disponibles dans des déclinaisons avec 3/4 Go ce qui en fontdes cartes suffisantes pour tous les jeux existants et à venir (environs 3 ans) si tu te cantonne au Full HD et sur un seul écran. La R9 290X est actuellement la carte avec le meilleur rapport qualité prix. Pour 300-400 euros, tu as une carte avec 8go de GGDDR5 (disponible en 4go aussi), c'est bien plus que ce que la concurrence est capable d'offrir pour ce prix.

Le seul problème de cette carte, c'est qu'elle demande près de 300W en pleine charge, donc faut une alimentation aux reins solides pour ce qui est de la chauffe, elle est contenu et la ventilation se fait très bien, sans bruit, sur les modèles MSI/Asus/Sapphire de la carte.

Par contre, si tu veux acheter une carte, attends, AMD va réveler bientôt sa 390X et le prix des anciennes cartes devrait aussi baisser.
Ex-Kysshin87
Image
Avatar de l’utilisateur Edward L. Ancien Administrateur
Ancien Administrateur
Messages: 32839
Inscription: 24 Jan 2009, 16:12
Localisation: Zuid-Holland
Pays: Pays-Bas
Sexe: Homme

Re: [Help a noob xD] Carte graphique : AMD vs Nvidia !

Message non lupar MoMo 6o_1 » 20 Mar 2015, 11:52

Wow, merci pour vos explications ! :D

Bapt Wrote:Pour 200€, je te recommande une GTX 960 de MSI, vu que tu n'as pas une alimentation suffisante pour une R9-280X (non pas que ça passe pas, mais ton alimentation sera à bout dès que tu tireras un peu trop dans ta carte graphique) :
http://www.topachat.com/pages/detail2_c ... 87301.html

Effectivement, 550W n'a pas l'air d'être suffisant d’après différents commentaires sur les sites style LDLC, Materiel.net, ect... Bizarre, vue qu' MSI dit le contraire :/

[+] CLIQUER POUR AFFICHER
Image

Mais bon je vais pas prendre de risque, ça sera probablement une GTX 960, ça me va tout aussi bien ^^ maintenant y plus qu'à attendre une comparaison avec les futurs 960 4Go, pour voir si ça vaut le coup ou non ^^
Intel Core i5-4590 (@3.30GHz) | MSI Z97 PC MATE | Asus STRIX GTX960
Kingston HyperX Fury 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL10
Kingston
SSDNow V300 Series 120 Go + HDD 1To
Boitier Zalman Z3 Plus | Cooler Master G550M
Clavier
ROCCAT Isku | Souris Amarina GM10
/Twitter : @LeWowooo\
Avatar de l’utilisateur MoMo 6o_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 398
Inscription: 22 Fév 2009, 14:36
Localisation: Pas très loin du clavier xD

Re: [Help a noob xD] Carte graphique : AMD vs Nvidia !

Message non lupar Baptiste R. » 20 Mar 2015, 13:07

Pour moi, les Go sont plus marketing qu'autre chose.
Pour le moment, pratiquement aucun jeu ne dépasse les 2Go. Et quand les jeux demanderont des cartes avec une mémoire de plus de 2 Go, tu auras déjà changé de carte graphique pour un modèle plus récent, plus véloce, et avec ces 3 ou 4 Go qui seront devenus des normes ^^
Ancien pseudo : Bapt, baptiste28

OnePlus 3
3DS XL - B9S

Baptistream pas assez.
Avatar de l’utilisateur Baptiste R. Ancien
Ancien
Messages: 9982
Inscription: 08 Fév 2009, 12:05
Prénom: Baptiste
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Help a noob xD] Carte graphique : AMD vs Nvidia !

Message non lupar MoMo 6o_1 » 23 Mar 2015, 14:19

ASUS GeForce GTX 960 STRIX commandé, elle arrive demain matin si tout va bien ! Je passe le sujet en "résolu", merci a tous ! :D
Intel Core i5-4590 (@3.30GHz) | MSI Z97 PC MATE | Asus STRIX GTX960
Kingston HyperX Fury 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL10
Kingston
SSDNow V300 Series 120 Go + HDD 1To
Boitier Zalman Z3 Plus | Cooler Master G550M
Clavier
ROCCAT Isku | Souris Amarina GM10
/Twitter : @LeWowooo\
Avatar de l’utilisateur MoMo 6o_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 398
Inscription: 22 Fév 2009, 14:36
Localisation: Pas très loin du clavier xD

Re: [Résolu] [Help a noob xD] Carte graphique : AMD vs Nvidi

Message non lupar Baptiste R. » 23 Mar 2015, 15:36

Bon choix, les Asus sont de bonnes qualités :)

Tiens au courant si tu as d'autres questions, ou le moindre soucis ;)
Ancien pseudo : Bapt, baptiste28

OnePlus 3
3DS XL - B9S

Baptistream pas assez.
Avatar de l’utilisateur Baptiste R. Ancien
Ancien
Messages: 9982
Inscription: 08 Fév 2009, 12:05
Prénom: Baptiste
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Résolu] [Help a noob xD] Carte graphique : AMD vs Nvidi

Message non lupar [HG] TJ619 » 24 Mar 2015, 00:20

Asus ça reste vachement chère pour ce que c'est :mrgreen:
AFK
[HG] TJ619 Ancien
Ancien
Messages: 7649
Inscription: 02 Sep 2011, 22:59
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [Résolu] [Help a noob xD] Carte graphique : AMD vs Nvidi

Message non lupar MoMo 6o_1 » 24 Mar 2015, 15:20

Il parait oui ... Mais bon, je l'ai eu à 213€ fdp inclus, à peine 10€ de plus que les 960 "premier prix", j'ai pas à me plaindre ^^ (surtout avec The Witcher III en cadeau :D)
Intel Core i5-4590 (@3.30GHz) | MSI Z97 PC MATE | Asus STRIX GTX960
Kingston HyperX Fury 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL10
Kingston
SSDNow V300 Series 120 Go + HDD 1To
Boitier Zalman Z3 Plus | Cooler Master G550M
Clavier
ROCCAT Isku | Souris Amarina GM10
/Twitter : @LeWowooo\
Avatar de l’utilisateur MoMo 6o_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 398
Inscription: 22 Fév 2009, 14:36
Localisation: Pas très loin du clavier xD

Re: [Résolu] [Help a noob xD] Carte graphique : AMD vs Nvidi

Message non lupar Baptiste R. » 24 Mar 2015, 15:47

Ah oui, c'est une bonne affaire ^^
Ancien pseudo : Bapt, baptiste28

OnePlus 3
3DS XL - B9S

Baptistream pas assez.
Avatar de l’utilisateur Baptiste R. Ancien
Ancien
Messages: 9982
Inscription: 08 Fév 2009, 12:05
Prénom: Baptiste
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Conseils avant achat