Forums iOS

[6] Restauration et sauvegarde sans trace de Jailbreak

Règles du forum
Avant de poser vos questions, pensez à consulter notre tableau complet sur l'ensemble des jailbreaks à votre disposition.

Indiquez, devant le titre de votre sujet, la balise qui correspond à votre appareil: [2G] / [3G] / [3GS] / [4] / [4S] / [5] / [5S] / [5C] / [6] / [6S] / [SE] / [7] / [8] / [X] / [XS] / [XR] / [11] / [11P] / [12] / [12P] / [SE2] / [13] / [13P] / [SE3] / [14] / [14+] / [14P/M] / [15] / [15+] / [15P/M]

[6] Restauration et sauvegarde sans trace de Jailbreak

Message non lupar leptiv » 24 Nov 2015, 18:13

Bonjour à tous !

Après avoir écumé les forums pendant 2 jours et n’ayant toujours pas trouvé de solution, je me lance !
J’ai eu plusieurs iPhone (3G,4, 5S et maintenant le 6) que j’ai toujours jailbreaké (redsnow, Absinthe, Evasion, pangu…).
Mais voilà mon 6 n’est plus jailbreaké car je n’en ai plus l’utilité.

Lors de l’installation d’un nouvel IOS, je sauvegardais mes données, restaurais mon iPhone, faisais le jailbreak et je remettais la sauvegarde afin de le retrouver comme avant. Et oui c’est pratique !! Néanmoins, j’ai pu remarquer qu’il conservait des données du jailbreak notamment sur les préférences de tweaks, sources… Je suis donc quasi sûr que mon iPhone actuel avec ma sauvegarde contient encore des traces de ces différents jailbreaks.

Aujourd’hui, j’aimerais repartir d’une installation propre mais en conservant mes données (SMS, photos, appli…). Sauf que si je veux qu’il soit clean, il faudrait que je le configure comme nouvel iPhone ce qui signifie perdre mes données (merci Itunes au passage de ne pas pouvoir exporter ce que l’on souhaite…)

Je veux faire cela car j’ai remarqué que mon iPhone avait tendance à ramer et à planter de temps en temps. Bien sûr ce n’est pas dramatique mais suffisamment visible pour que ce soit énervant :) Le 5S de ma copine qui n’a jamais été jailbraké est parfois plus fluide, c’est dire !

J’ai donc regardé sur les différents forums et n’ai pas vraiment trouvé de solution…
iBackupBot -> je n’arrive pas à le faire fonctionner (sans doute pas compatible IOS 9?)
iLEX RAT -> vu que je ne suis plus jailbreaké c’est impossible
Divers softs (Imazing, Phoneclean…) -> le problème est que je ne peux pas accéder aux dossiers « sensibles » du jailbreak donc impossible d’y toucher.

Voyez-vous une solution ? Mis à part tout réinstaller à la main (et encore, je ne suis pas sûr de pouvoir le faire pour mes photos par exemple), je ne sais pas trop comment faire.
Dernière question : est-ce que si je configure comme nouvel iPhone, puis que je fais une synchro via iTunes, je vais récupérer des données ?

Merci d’avance pour votre précieuse aide
leptiv Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 24 Nov 2015, 18:08
Pays: France

Re: [6] Restauration et sauvegarde sans trace de Jailbreak

Message non lupar MDProz » 24 Nov 2015, 22:05

:)

Il te faut utiliser iBackupBot dans sa dernière version et l'activer. En principe sa compatibilité va suivre si ce n'est pas le cas toutefois.
Il permet de restaurer proprement son appareil. Meilleur utilitaire que je connaisse pour cela.

Sinon si tu restaures comme nouvelle iPhone, tu perdras tes données comme SMS, iMessage, etc
Tu peux toujours faire une sauvegarde via le Cloud pour ce qui est une partie des données comme contacts, note, safari, etc sans pour autant tout sauvegarder.
Pour ce qui est des apps, photos, vidéos, musique, tu pourras faire une nouvelle synchronisation. Tu perdras les sauvegardes de jeux en revanche.
Voilà voilà ;)
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22392
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [6] Restauration et sauvegarde sans trace de Jailbreak

Message non lupar leptiv » 25 Nov 2015, 12:38

Merci pour ta réponse !

Sais-tu si IBackupBot permet de sauvegarder et de restaurer seulement une partie des données que je souhaite ? En d'autres termes, est-ce que je peux aujourd'hui sauvegarder mes SMS via ce logiciel, restaurer mon iphone sur Itunes et le configurer comme nouvel iphone, puis retransférer mes SMS via IBackupBot ?
Cela serait l'idéal car ça me permettrait de garder mes données importantes en ayant un iphone clean. Et je peux sauvegarder après sans perdre mes SMS lors de la synchro ? Désolé question un peu longue :)

Pour les autres données
Contacts -> sont sur iclound donc pas de souci pour les récupérer
Rappels -> même chose
Notes et calendrier -> synchronisés avec mon compte Gmail donc OK pour les récupérer
Photos -> il s'agit de ma pellicule, je n'ai jamais transféré de photos sur mon iphone et surtout jamais utilisé Photos sur mac pour cela. Par contre, que penses-tu de faire une sauvegarde sur le clound via les réglages comme ça je les récupère facilement aussi ?
App -> je fais une nouvelle synchro, pas grave pour les sauvegardes je me rattraperais :D (au passage, j'ai remarqué que sur IOS 9 et Itunes 12, mes app iphone n'étaient pas sauvegardés sur mon Mac et je ne suis pas le seul... Problème en cours de correction j'espère. Du coup, je devrais tout télécharger à la main.
Vidéo et musique -> OK je le ferai à la main.


Merci d'avance !
leptiv Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 24 Nov 2015, 18:08
Pays: France

Re: [6] Restauration et sauvegarde sans trace de Jailbreak

Message non lupar MDProz » 25 Nov 2015, 19:31

:)

Non iBackupBot permet de restaurer une partie des données que l'on souhaite. Tu sauvegardes avec iTunes et ensuite via iBackupBot, tu reprends ta sauvegarde et tu choisis ce que tu veux restaurer.
Un peu simpliste dit ainsi ^^
Il y a un http://www.gamergen.com/tutoriels/restaurer-proprement-appareil-sans-perdre-donnees-95252-1Tuto mais il n'est pas d'actualité si bien que l'utilitaire a changé depuis dans son interface.
Et voici un sujet récent qui traite de cette utilisation ;)

Pour ce qui est du Cloud, je ne l'utilise pas pour les photos, videos, apps et musiques. Pour cela je passe par iTunes et son transfert/synchronisation.
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22392
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [6] Restauration et sauvegarde sans trace de Jailbreak

Message non lupar leptiv » 25 Nov 2015, 20:31

Je viens de lire le tuto et dis-moi si je me trompe mais IBackupBot doit me permettre de récupérer mes SMS sur une nouvelle sauvegarde non ?

1) Je sélectionne et enregistre les messages de ma sauvegarde actuelle via le soft.
2) Je restaure avec Itunes en tant que nouvel iphone
3) Je fais une sauvegarde de mon iphone vierge
4) J'importe les SMS dans cette sauvegarde via IBackupBot
5) Je restaure avec IBackupBot

Au passage et plus par curiosité, j'ai l'impression que IBackupBot modifie la sauvegarde Itunes. En partant de ce principe, impossible de restaurer avec Itunes à l'étape 5 ?

Et est-ce que le fait de restaurer avec IBackupBot à a dernière étape ne va pas créer de "conflits" avec Itunes ? En d'autres termes, est-ce je vais pouvoir synchroniser/sauvegarder/ajouter des données à l'avenir via Itunes sans que cela ne plante ou qu'il me supprime mes SMS ?

Merci pour l'autre sujet mais je viens de le lire, et il me faudrait un iphone jailbreaké pour pouvoir accéder au dossier /var/mobile/Library/SMS/. Ce qui n'est plus mon cas..

Merci encore de ton aide.
leptiv Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 24 Nov 2015, 18:08
Pays: France

Re: [6] Restauration et sauvegarde sans trace de Jailbreak

Message non lupar leptiv » 28 Nov 2015, 16:22

Alors, je viens d'essayer de récupérer mes SMS avec IBackupBot (dernière version compatible El Capitan)

J'ai suivi à la lettre ce qui était indiqué. J'ai réussi à uploader mes messages sur la sauvegarde vierge, fais une restauration à partir du logiciel qui a été un "succès" selon le logiciel mais... rien n'apparait dans message... Très étrange sachant que quand je vais dans le stockage, je vois que le logiciel message me prends 1,5go de place.

Les SMS ont donc bien été copiés sur mon iphone mais je ne peux pas les lire.
Quelqu'un aurait une solution ?

Merci
leptiv Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 24 Nov 2015, 18:08
Pays: France

Re: [6] Restauration et sauvegarde sans trace de Jailbreak

Message non lupar MDProz » 29 Nov 2015, 11:49

:)

Non aucun conflit à venir.
Tu fais une sauvegarde avec iTunes. A l'issu, tu copies cette sauvegarde sur ton bureau et ensuite avec iBackupBot, tu travailles avec cette sauvegarde copiée.
Tu pourras choisir les données que tu souhaites restaurer.
Le Tuto donné en lien date mais le principe reste le même.
Essaie de trouver sur Google des infos en rapport à la nouvelle version de ibackupBot. Si un collègue passe par là, il te donnera des infos complémentaires.
Je t'ai donné un sujet qui traite de cela mais il y a d'autres sur le forum via une recherche. Cela t'apportera des indications récentes et utiles également. ;)
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22392
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France

Re: [6] Restauration et sauvegarde sans trace de Jailbreak

Message non lupar leptiv » 29 Nov 2015, 14:53

J'ai bien suivi le tuto mais avec la nouvelle version de Ibackupbot qui est d'ailleurs bien plus facile à utiliser !

J'ai utilisé une sauvegarde vierge suite à la restauration dans laquelle j'ai importé mes messages.
J'ai ensuite restauré à l'aide de IbackupBot, il m'a copié mes messages sur mon iphone (je le vois dans la place utilisée -> 1,5go) et pourtant quand j'ouvre l'appli sur mon iphone, je n'ai aucun message...

J'ai également testé avec les photos ou le journal d'appel -> le soft me copie les données sur l'iphone mais elles ne sont pas visibles...

Et malheureusement, je trouve assez peu d'infos sur le net concernant la dernière MAJ du logiciel... Je suis donc un peu perdu. Sais-tu s'il existe un logiciel qui fait la même chose que IBackupBot ? J'ai bien regardé mais tout ce que je trouve, ce sont des logiciels de sauvegarde qui ne permettent pas de réimplanter des données.

Merci
leptiv Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 24 Nov 2015, 18:08
Pays: France

Re: [6] Restauration et sauvegarde sans trace de Jailbreak

Message non lupar MDProz » 30 Nov 2015, 21:52

:)

Tu as du oublier une étape. Fais une recherche de sujet sur le forum avec comme intitulé iBackupBot pour voir, tu auras peut être une indication.
Non je ne connais pas d'équivalent. Si un collègue passe par ici, il t'appirtera peut être une indication ;)
Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur MDProz Admin
Admin
Messages: 22392
Inscription: 04 Avr 2012, 22:14
Pays: France


 

Retourner vers iPhone