Forums GAMERGEN

[PSP][GP32][Oric][Lynx][PCE] Speed Coding AC 2014

Règles du forum
Partagez à volonté avec la communauté GamerGen l'actualité underground (hack) des consoles de PlayStation. Pour optimiser la navigation, veuillez indiquer la balise au début de vos titres en fonction de la console qui correspond à l'information: [PS5] / [PS4] / [PS3] / [PSP] / [PSV]

Utilisez également des titres explicites en complément des balises.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[PSP][GP32][Oric][Lynx][PCE] Speed Coding AC 2014

Message non lupar Wirus » 21 Avr 2014, 13:40

Speed Coding AC 2014 : les jeux du concours dévoilés


Pour commencer, qu'est-ce qu'un speed coding ? Vous devriez connaître le principe d'un speed run par exemple, c'est le fait d'essayer de finir un jeu en un temps record (Super Mario Brosen moins de 5 minutes, Portal en moins de 10 minutes, Half-Life en 30 minutes et quelques, etc.). Dans le cadre d'un speed coding, c'est la même chose mais en codage : autrement dit, il faut essayer de pouvoir coder en un temps record un jeu ou un utilitaire sur un thème donné.

Cette année, lors de l'AC 2014 s'est déroulé un concours de speed coding le week-end du 5 au 6 avril. Le thème était "Alice au Pays des Merveilles", et il était demandé de réaliser un mode multijoueur. Parmi les participants, on retrouve notre fameux Yoshi Noir qui a sorti il n'y a pas longtemps Alice in: Pasta Crocket, que nous avons newsé sur le site alors que nous étions loin d'imaginer qu'il s'agissait d'une entrée de ce concours !

Image
Screenshot du jeu Alice in: Pasta Crocket de Yoshi Noir


Bref, ce homebrew pour PSP très sympathique mais sulfurique s'est vu arrivé en finale, nez-à-nez contre GPAlice, un jeu codé par Cédric Bourse (déjà à l'origine de Elansar, Philia) pour GP32 de type plate-formes à la qualité remarquable, d'autant plus quand on sait que son programmeur n'a eu que 48 heures pour le coder ! Malheureusement, il aura un peu lésiné sur le mode multi puisque seul un mode "alterné" compétitif (chaque personne joue à tour de rôle en gros), mais c'est vraiment la seule et unique chose que l'on peut lui reprocher. Regardez par vous-même quelques séquences de gameplay : http://vimeo.com/91399478

Image
Screenshot du jeu GPAlice de Cédric Bourse


Godzil, autre participant, a opté pour la Oric (oui, les micro-ordinateurs d'antan aujourd'hui considérés comme des antiquités) et a codé Alice in WonderGame, un jeu de tir à la corde entre Alice et le Chapelier Fou. Il explique sur son blog qu'il n'a pas été très inspiré par le thème de cette année, aussi ne s'est-il mis réellement qu'au codage que le samedi soir, alors que les autres concurrents avaient déjà leurs idées et développaient d'arrache-pied depuis de longues heures. Toutefois, il compte ajouter de nouveaux mini-jeux avec le temps, attendons donc de voir ce qu'il nous pondra d'ici-là.

Image
Screenshot du jeu Alice in WonderGame de Godzil


Ensuite, c'est au tour de Vince de prouver ses talents de programmeur avec son Définissez Alice… qui n'est autre qu'un jeu de course développé sur la Lynx d'Atari, mettant en scène Alice et le très célèbre lapin blanc, chacun cherchant à attraper la tasse en premier. Saluons l'utilisation du câble link permettant de lier 2 Lynx et ainsi d'y jouer à deux en simultané. Bien qu'aucune ROM ne soit encore disponible à l'heure actuelle, l'auteur a tout de même fourni un screenshot attestant son activité lors du concours :

Image
Screenshot du jeu Définissez Alice… de Vince


Finalement, c'est Cr30s et Bjorn qui ferment le bal avec leur Volleyball in Wonderland, qui comme son nom l'indique invite le joueur dans une partie de volley contre le lapin blanc qu'on ne présente plus. Codé sur PC-Engine, il faudra un multitap pour y jouer à deux, sans quoi il est inutile d'espérer y jouer seul contre une intelligence artificielle. Hormis cela, l'ensemble est plutôt correct, jugez par vous-même :

Image
Screenshot du jeu Volleyball in Wonderland de Cr3os et Bjron


Alors, quel est votre préféré ? N'hésitez pas à nous le dire via les commentaires ! :)

Wirus Ancien
Ancien
Messages: 11532
Inscription: 31 Mar 2010, 01:30
Localisation: In the Matrix | ID PSN : Virus_WiiGen
Prénom: Wirus
Pays: The Matrix
Sexe: Homme

Re: [PSP][GP32][Oric][Lynx][PCE] Speed Coding AC 2014

Message non lupar eSkYcHo » 21 Avr 2014, 15:21

Sans hésiter, Alice in: Pasta Crocket de Yoshi Noir
Avatar de l’utilisateur eSkYcHo Ancien
Ancien
Messages: 6096
Inscription: 11 Fév 2011, 10:22
Localisation: Wattrelos, Nord, France
Prénom: Alan
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [PSP][GP32][Oric][Lynx][PCE] Speed Coding AC 2014

Message non lupar Wirus » 21 Avr 2014, 19:00

C'est mon préféré également, mais faut avouer que GPAlice est pas nul non plus. :)
Wirus Ancien
Ancien
Messages: 11532
Inscription: 31 Mar 2010, 01:30
Localisation: In the Matrix | ID PSN : Virus_WiiGen
Prénom: Wirus
Pays: The Matrix
Sexe: Homme

Re: [PSP][GP32][Oric][Lynx][PCE] Speed Coding AC 2014

Message non lupar eSkYcHo » 22 Avr 2014, 07:44

C'est vrai. Je l'aime bien aussi ;)
Avatar de l’utilisateur eSkYcHo Ancien
Ancien
Messages: 6096
Inscription: 11 Fév 2011, 10:22
Localisation: Wattrelos, Nord, France
Prénom: Alan
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers PlayStation