Forums GAMERGEN

[INFO] L'après jailbreak, tout ce qu'il faut savoir !

Règles du forum
Avant de poser vos questions, pensez à consulter notre tableau complet sur l'ensemble des jailbreaks à votre disposition.

[INFO] L'après jailbreak, tout ce qu'il faut savoir !

Message non lupar yamin » 14 Jan 2010, 03:28

Bonjour à tous !


Au vue du nombre grandissants de personnes qui jailbreak leur iPhone, iPad ou encore leur iTouch en lisant les différents tutoriels présent sur iPhoneGen, il devient nécessaire de créer une sorte de « Guide » qui regrouperai les indispensables de ce qu’on appelle ; l’après jailbreak.
En effet, la plupart de ces personnes se contente uniquement de le lire les tutoriels de jailbreak et ne profite pas, ou pas tout de suite des quelques logiciels indispensables et surtout incontournables qu'offre le jailbreak. C’est donc pour cela que ce guide a été établi.
Je vais tenter de le faire le plus simple possible, mais tout en essayant de vous en apprendre un maximum.
De plus, j'essaierais de mettre en relation certains tutoriels (officiels ou non) déjà disponible sur iPhoneGen avec ce guide.

Tout d’abord, et si vous avez bien lu et suivi le tutoriel de jailbreak correspondant à votre appareil, vous devriez avoir entre les mains un appareil qui est jailbreaké via blackra1n/limera1n/jailbreakme... et selon votre logiciel, avec Cydia qui est déjà installé ou non.
Un rappel reprendra la fin du tutoriel sur le jailbreakage afin de mettre tout le monde au même niveau.


Sommaire :


I) Pré requis


    a) Jailbreaker son iDevice : choisir le bon logiciel

    b) Jailbreak partiel
    (uniquement nouvel iBoot et firmware 3.1.2 ou 4.2.1)
    c) Installation de Cydia


II) Cydia


    a) Fonctionnement et configuration de Cydia
    b) Les sources
    c) Les applications intéressantes

    • SBSettings

      •AirPlane (iOS4)
      •Remove Background
      (iOS4)
      •SpringFlash
      (iPhone 4 uniquement)
    • Activator
    • OpenSSH
    • MobileTerminal
    (version officielle non compatible iOS4)
    • Cydelete
    • WinterBoard
    • Categories
    (Obsolète pour les utilisateurs de l'iOS4)
    • MakeitMine
    • FontSwap
    • iPhoneDelivery
    (Uniquement disponible pour les utilisateurs d'iPhones)
    • FlashLight
    • QuickLock
    (OS3.x) / QuickLock 2 (iOS4.x)
    • MultiIconMover
    • No Badges


d) Sauvegarder son ECID (TRÈS IMPORTANT)


III) Annexes


    a) Méthode de sauvegarde et de restauration d’applications Cydia

      • APTBackup
      • BackupHelper

    b) Sn0w
    c) UltraSnow


I) Pré requis



a) Jailbreaker son iDevice : choisir le bon logiciel


Voici un tableau regroupant tout les logiciels de jailbreak pour la plupart des firmwares existant (ndlr: les firmwares trop vieux ont été omis volontairement).

TUTO - Tout sur le jailbreak et le désimlockage

Dans ce tableau, tout est clair, à l'exception peut être des personnes disposant un iPhone 3GS ou un iPod 2G.
En effet, selon la date de création de votre iDevice, vous pouvez disposez d'un certain iBoot. Vous avez soit l'ancien, soit le nouveau.
Et selon lequel vous disposez, le logiciel de jailbreak peut être différent sur certains firmwares particuliers. C'est ce qui nous amène à notre prochaine partie.


b) Jailbreak partiel
(uniquement nouvel iBoot et firmware 3.1.2 ou 4.2.1)

Afin de déterminer avec exactitude votre iBoot, je vous invite à lire ce dossier très complet :
[DOSSIER] L'iBoot : tout, voir un peu plus

Avant de commencer ce guide, de nombreuses personnes, après avoir suivi le tuto du jailbreak, se demande pourquoi, lors d’un redémarrage de leur iPhone 3GS ou de leur iTouch, ce dernier reste bloqué sur un écran noir avec le logo iTunes et un câble USB blanc. La plupart de ces mêmes personnes, ne sachant quoi faire, finisse par restaurer et lors du re-jailbreakage retrouve le même problème, et finisse (malheureusement) par abandonner le jailbreak.

Image


Ce qu’il faut savoir, c’est que depuis Octobre 2009, Apple a décidé de modifier l’iBoot de leur iPhone 3GS ainsi que ceux de l’iPod Touch et rendant ainsi le jailbreak beaucoup plus compliqué.
Cependant grâce à Blackra1n et Geohot (qui à été le premier à trouver une solution à ce problème, à l'époque du 3.1.2), vous pouvez malgré tout « semi-jailbreaker » vos appareils (on dit aussi que l’on est en jailbreak partiel ou même que le jailbreak est tethered).
Ce qui veut dire que pour redémarrer votre iPhone 3GS ou votre iPod Touch V3 (valable aussi iPod 2G MC model), il va falloir le relancer via Blackra1n (ou tout autre logiciel proposant cette possibilité, par exemple redsnow) :

Lorsque que vous êtes sur l’écran noir avec le câble USB blanc et le logo iTunes, branchez votre 3GS ou votre iPod Touch et lancez Blackra1n et cliquez sur Make it Rain.
L’appareil est en train de se rallumer.

NB : Si pendant la manipulation iTunes est ouvert ou s’ouvre, il vous proposera de restaurer votre appareil. En effet, ce dernier le détecte en mode récupération…Ne vous inquiétez pas, c’est normal, ignorez-le.


c) Installation de Cydia

Dés lorsque votre jailbreak sera complètement terminé, et votre iPhone / iPad / iTouch rallumé, vous devriez avoir, sur votre SpringBoard, l’icône Blackra1n, limera1n ou encore loader (de GreenPoison).
(Si vous avez directement l'icône Cydia, vous pouvez sauté cette partie)

Ici, nous avons l'exemple de blackra1n,mais la démarche est quasi identique pour les deux autres
Image


Cliquez sur blackra1n pour avoir accès à l’installation de Cydia, une liste de trois applications apparait : (ndlr: Pour les utilisateurs de limera1n et Greenpoison, seul Cydia est disponible)
    • Cydia
    • Rock
    • Sn0w
    (sera rapidement présenté en annexe de ce guide)
[/list]

Appuyez sur Cydia, et enfin finissez par le bouton Install:

Image


Téléchargement en cours


Image


Laissez la décompression et l’installation se dérouler tranquillement :

Image


Puis votre iPhone va respringer…

Retourner sur votre SpringBoard et vous aurez le bel icône Cydia.

Image


Appuyez dessus, et voilà qui nous mène à notre deuxième partie de ce guide.


II) Cydia

a) Fonctionnement et configuration de Cydia

Avant d’utiliser Cydia, une petite mise au point de ce dernier est nécessaire, il n’y a rien de bien méchant, mais je vais tout de même vous l’expliquer.
Une fois que vous êtes sur Cydia, vous aller devoir choisir le type d’utilisateur que vous êtes.
Vous avez le choix entre Utilisateur, Hacker ou Développeur.

Image


Ici il n’y a pas de doute, on choisi Utilisateur (GUI seulement).
Ensuite et à l’heure ou j’écris ce guide, il est quasi certain que vous ne disposez pas de la dernière version de Cydia, et de certains de ses composants, ainsi, ce dernier vous propose une « Mise à jour essentielle ». Encore une fois, trois options s’offrent à vous : Mise à jour des essentiels, Mise à jour effectuée, Ignorer (temporairement).

Image


Choisissez la première option Mise à jour des essentiels. Laissez le travailler, et une fois fini, il va falloir redémarrer Cydia. Appuyez donc sur Quitter Cydia (Redémarrer), puis relancez le via votre SpringBoard.
Nous voilà maintenant avec Cydia installé, configuré, à jour et prêt à faire des merveilles. C’est d’ailleurs ce qui nous emmène à notre seconde sous partie de ce guide, l’ajout de source.

b) Les sources

Tout d’abord il faut savoir que Cydia dispose de sources pré enregistrées…mais il permet aussi d'en ajouter de façon manuellement afin de vous permettre d’installer les applications que vous souhaitez, depuis des sources que vous aurez vous-même choisi, pour vous donner la possibilité de personnalisé votre iDevice au maximum.
C’est pourquoi au lieu de vous donner une liste de sources, je préfère directement vous rediriger vers un topic rédigé par SmOoka (que je remercie au passage), qui vous donne une très grande liste de sources, classé par thème, que vous pourrez ajouter à Cydia.
Voici le topic en question :

Liste des meilleures sources sur Cydia mise à jour !!

Avoir une liste de source c’est bien, mais savoir les ajouter, c’est encore mieux.
Pas de panique, rajouter une source est relativement simple, et pour cela, il vous suffit de toucher, dans Cydia, l’onglet Gérer :

Image


Cliquez sur Sources, ensuite, en haut à droite appuyez sur le bouton Modifier, et enfin sur le bouton Ajouter qui est apparu sur la même ligne mais à gauche. Une fenêtre s’ouvre, tapez-y votre source, et finissez par appuyer sur « Ajouter la... » (ndlr : Ajouter la source).

Image


Si votre source est valide, vous allez arriver sur l’écran suivant qui signifie qu’une « Mise à jour des sources » est en cours :

Image


NB : si lors de ce guide je vous propose un logiciel dont la source n’est pas présente sur le précédent lien, je vous la donnerai directement avec le logiciel concerné. D’ailleurs cela nous emmène directement à notre troisième sous-partie, l’installation des applications.


c) Les applications intéressantes

Dans cette partie je vais vous énumérer une liste d’application qui peut-vous être utile, mais vous n’êtes en aucuns cas obligés de toutes les installer, et surtout l’ordre importe peu (sauf bien sur pour celles dépendant d'une autre application).

On va commencer par SBSettings :

Pour cette première installation uniquement, je vais vous montrer le cheminement, pas à pas, qu’il faut suivre afin de rechercher et installer une application sur Cydia, cependant vous verrez par vous-même que c’est très simple et qu’en plus, cela se déroule exactement de la même manière pour toutes les autres applications :

Avant de débuter l’installation, il serait plus judicieux de vous informer de son utilité :

Quelle est son utilité ?

SBSettings, vous offre un accès rapide à plusieurs fonctions et capacités de l’iPhone, sans quitter l’application en cours.
En effet, du moment où vous avez accès à la barre d’état, il vous suffit de faire un simple slide sur cette dernière (de la gauche vers la droite), pour dérouler un panneau qui vous donnera l’accès à ces dîtes fonctions (ces dernières diffères selon si vous êtes sur un iPhone, un iPad ou un iTouch) :

Image


Vous pouvez activer ou désactiver la 3G, le Bluetooth, l’EDGE, le service de localisation. Mais vous pouvez également régler la luminosité, mettre l’iPhone en mode avion, « tuer » les processus ouverts et rajouter des petites notes rapides.

Image


Il vous permet en plus de nombreuses autres options, tel que cacher les icônes (disponible depuis l'icône More), respringer votre springboard, se placer en SafeMode, rebooter l'iDevice etc ...

Et cerise sur le gâteau, de nombreux ad-dons à SBSettings sont disponible lui permettant d’augmenter son champ d’action. (Comme dans ce screen ou je peux désactiver ou activer les alertes de biteSMS, ou encore activer ou désactiver UAFaker).

Je vais d'ailleurs vous en présenter quelque uns que je juge utile, mais avant, voyons comment l'installer.

Tout d’abord, rendons nous dans l’onglet Recherche de Cydia, puis sélectionnez la barre de recherche se trouvant sur le haut, et comme pour les sources, une fenêtre apparait, entrez y le nom de l’application (ou à défaut de l’orthographe exact, une partie du nom).
Dans notre cas, entrez « SBSettings », et descendez jusqu’à la lettre S ; trouvez SBSettings de BigBoss (Système), appuyez dessus, et vous aurez l’écran suivant :

Image


Cliquez sur Install, puis sur Confirm

Image


L’installation se déroule comme lors de l’ajout d’une source, puis vous êtes invité à Relancer le SpringBoard :

Image


NB: Selon ce que vous installez sur Cydia, il vous est demandé, à la fin de l’installation, soit de revenir directement sur Cydia, soit de quitter Cydia, soit de relancer le SpringBoard ou dans certains cas, d’éteindre et de rallumer complètement l’iDevice.


L'installation de SBSettings est maintenant terminé. Et comme promis, voici une liste des quelques plugins que je trouve essentiels allant parfaitement avec SBSettings:

AirPlane: iOS4 uniquement /!\ Nécessite SBSettings /!\

Image


Depuis la sortie de l'iPhone, ou plus précisément, depuis l'iOS4, lors de l'installation de SBSettings, vous ne pouviez plus passer l'iDevice en mode Avion depuis le panneau déroulant de ce dernier. C'était pourtant une fonction utile, et c'est une chance que M.Gerard CHANEKON (développeur d'AirPlane) pense comme nous puisqu'il nous met à disposition AirPlane, intégrant parfaitement la fonction Mode avion à notre panneau déroulant.

Remove Background: iOS4 uniquement /!\ Nécessite SBSettings /!\

Image


Ici aussi, depuis l'iOS4, certains appareils ce sont vu attribué la fonction multi-tâche permettant d'avoir nos applications en arrière plan.
Cependant, même si Apple nous permet de les quitter une à une, bien malheureux celui qui, tout comme moi, ne les ferment que très rarement et se retrouve avec plus d'une dizaine d'applications ouverte au bout de quelques jours. Et c'est dans ces moments de solitude qu'on se demande pourquoi personne n'a inventé cette fonction ! Personne ?? En faîte il n'aura fallu que quelques jours pour voir Remove Background être disponible et remplissant cette tâche à, merveille. Une simple pression sur RemoveBG, et toutes vos applications du multitâche seront fermées. Et comme vous l'aurez deviné, il s'intègre parfaitement à SBSettings, pour toujours plus de simplicité et d'efficacité.

SpringFlash: iPhone 4 uniquement /!\ Nécessite SBSettings /!\

Image


Pas besoin d'en dire beaucoup pour ce plugin, qui est pourtant très (trop?) utile.
Notre iPhone (le 4 uniquement) dispose enfin d'un flash, et ce plugin vous permet tout simplement de l'utiliser en tant que lampe torche. Intéressant pour celui qui veut voir dans le noir. (et oui, la journée vous ne ferez rien d'autre que de voir votre pourcentage de batterie restant, s'effondrer :) )


Activator :

Image


Vous aurez sans doute remarquée l'ouverture du panneau de gestion de SBSettings qui se fais de façon très originale.
Et on aimerais que ce processus soit porté à d'autres applications.
C'est ici qu'Activator entre en jeu.

Quelle est son utilité ?

En plus d'être parfaitement compatible avec SBSettings, ce dernier vous permettra d'ouvrir n'importe quelle application, et de substituer à n'importe quelle fonction de votre iDevice depuis une multitude de combinaisons prédéfinie.
Vous aurez ainsi, par exemple, la possibilité de redémarrer complètement, et immédiatement votre appareil en restant appuyé sur la barre de statut, de prendre un screen en appuyant deux fois sur le bouton home, ou même de lancer l'ipod en appuyant sur le bouton du volume, et bien plus encore.
Il nous est impossible de toutes les énumérer, d'une part, parce que les combinaisons sont très nombreuses, et d'autre part pour la simple et bonne raison qu'Activator s'adapte à vos applications.
Mais ce qui est sur, c'est que vous redécouvrirez la façon de lancer vos applications!

NB: Activator s'installe automatiquement avec SBSettings, et l'intègre dans ses réglages, mais n'est pas dépendant de sa présence.


OpenSSH :


ATTENTION : L’installation d’OpenSSH entraîne l’ouverture d’un port donnant un accès au "root" de votre iDevice qui peut-être visible par tous, et même si les risques sont minimes, il est conseillé désactiver le SSH lorsque vous ne l’utilisez pas et en plus de cela, de modifier le mot de pass d’origine qui est, par défaut, « alpine » !


[TUTO] Connectez vous en SSH sans Wifi !
[TUTO] Résoudre les problèmes de reconnaissance SSH/USB

Image


OpenSSH est une application que de nombreuses personnes n’installe pas et pourtant, elle pourrai vous sauver d’une restauration dans de nombreux cas.
En effet, il est de plus en plus fréquent de trouver des topics où leurs auteurs ont un problème de crash sur Cydia. Bien sûr le tutoriel existe mais il s’avère qu’il vous faudra OpenSSH d’installé...seulement il faudrai que Cydia marche pour l’installer, et c’est donc pourquoi il est plus judicieux de l’installer dés maintenant, sachant qu’il peut ne pas vous servir, dans quel cas vous n’aurez perdu que quelques kilo-octets, où alors, si le problème de la source Zodttd vous atteint par exemple, vous serez content de l’avoir à votre disposition et vous fera gagner un temps fou.
Mais plus concrètement, à quoi sert-il ?

Quelle est son utilité ?

OpenSSH vous permet, comme son nom l'indique, « d’ouvrir le port SSH » de votre iDevice afin d’avoir un accès total au disque dur de ce dernier (notamment les fichiers systèmes, et les dossiers créés pas les applications).
Et, le plus important, c’est que cet accès peut ce faire directement via un Pc avec des logiciels tel qu’iPhone Explorer, DiskAid (pour une connexion SSH/USB) ou via FileZilla (pour une connexion SSH/WiFi).

Vous avez, dés à présent, la possibilité d'explorez votre iDevice, de la même façon que le disque dur de votre ordinateur par exemple.
Ainsi vous n’aurez aucun mal à supprimer un fichier qui pose problème (toujours pour l’exemple de la source Zodttd).

NB: Dans certains cas, OpenSSH n'est pas suffisant pour avoir l'accès au root, et nécessite l'installation du plugin afc2add, disponible également sur cydia.

Bien sûr qui dit suppression, dit rajout :
En effet, certaines applications (à l’extension .deb) peuvent être installées directement, sans passer par Cydia ou même l’AppStore. Il suffit d’y déposer le .deb à un endroit précis et de le décompresser via MobileTerminal.

Et justement, voilà qui fait une parfaite transition pour le prochain logiciel :

Mobile terminal (version officielle non compatible iOS4):

Image


C’est un petit utilitaire, disponible sur Cydia, qui vous donne la possibilité de lancer des lignes de commandes directement depuis l’iDevice.


Quelle est son utilité ?

On peut lui trouver plusieurs usages :
On peut, par exemple, installer une application (en décompressant un .deb), réparer les sources Cydia (cf : Erreur « cydia : encountered a section with no package:header ») et de nombreuses choses encore.
Tout comme OpenSSH, il vaut mieux l’avoir installé au préalable, que de chercher à l’installer lorsque Cydia ne fonctionne plus.

Image


Avant de passer à la partie suivante, qui sera pour vous, un peu plus concrète, si on peut le dire ainsi, il reste une dernière application qu’il est utile d’avoir :

CyDelete :

Image



Quelle est son utilité ?

Elle vous donne tout simplement la possibilité de supprimer toutes les applications installées via Cydia, directement depuis le SpringBoard, de la même manière qu’une application installée via iTunes (applications venant de l’AppStore).
Configurable depuis le menu « Réglages/CyDelete », vous pouvez choisir de protéger Cydia et/ou Icy afin qu’ils ne soient pas possible de les supprimer.
Cette application ne s'applique logiquement pas à tout ce que vous installez via Cydia (exemple: les plugins SBSettings, ou thèmes installées pour WinterBoard doivent être supprimés depuis la gestion des paquets sur Cydia).
En clair, vous pouvez désinstaller toute application qui insère une icône sur le springboard.

Image


Image


Passons maintenant aux applications qui vous permettrons de customiser votre iDevice.

WinterBoard :

C'est surement l'application la plus flagrante, et la plus intéressante pour bon nombre d'entre vous ;)

[TUTO] Profitez pleinement de WinterBoard

Image



Quelle est son utilité ?

Il faut avant toute chose savoir que sur un iDevice jailbreaké, vous avez la possibilité de le « customiser » à votre façon, afin de le rendre aussi personnalisé et original que possible.
C'est-à-dire que vous avez dés à présent la possibilité d’y installer des thèmes, des backgrounds (fond d’écran pour le SpringBoard), des lockscreen (écran de déverrouillage), des backgrounds SMS, mais aussi des sonneries SMS, et d'autre chose encore; et tout cela peut être gérer via WinterBoard.
Ainsi, et pour un exemple plus personnel, vous avez surement remarqué que dans la plupart de mes screens, dont le thème installé est « Avatar theme », l’apparence général de l’iPhone a complètement changé…fond d’écran Avatar, lockscreen , icônes, tous sont à la sauce d’Avatar…
En plus, tout cela est très simple à installer.

Tout d’abord, il vous faut installer WinterBoard depuis Cydia, puis vous trouverez votre bonheur dans toutes les catégories commençant par « thème » désignant chacune, respectivement quelque chose de différent (Lockscreen, thème complet, sonnerie sms …)

Ensuite la gestion se déroule via WinterBoard…Tout ce que vous installez s’y trouve, et vous cochez ce que vous voulez activer, en faisant attention qu’il existe un système de priorité…Si par exemple deux lockscreen sont sélectionnés en même temps, ce sera celui qui sera le plus haut qui sera actif.

Image


Ainsi par exemple, sur ce screen, même si Assasin's Creed et Avatar sont tout deux des thèmes complets, et qu’ils sont également cochés, ce sera Avatar qui sera actif puisqu'il se trouve au dessus de la position d'Assasin's Creed.

Vous pouvez faire pareil pour des lockscreen, des sonneries SMS...mais je vous laisse les découvrir par vous-même.

Categories (Obsolète pour les utilisateurs de l'iOS4):


[TUTO] Créer des dossiers sur votre springboard grace a categories

Image


Maintenant que l’apparence de votre iDevice vous plaît, il va falloir l’organiser à votre façon.


Quelle est son utilité ?

Bien sûr, via iTunes ou directement depuis l’iDevice vous avez la possibilité de choisir quelle application va sur quelle page, et à quel endroit sur la page.
Mais sachez qu’il existe beaucoup mieux dans le monde du jailbreak.
En effet, vous pouvez dés à présent créer des dossiers, et y introduire vos applications dans chacun d'entre eux.
Cependant, dans certains cas, les images en disent plus que les mots, alors voici l’application en image :

J’ai les applications suivantes en page 8 et j’aimerais les introduire dans un dossier nommé « Tuto iPhoneGen »

Image


Donc, je crée mon dossier via l’application Categories, et j’y introduis les 5 applications précédentes, et j’obtiens, toujours en page 8, ceci :

Image


Et si je décide de rentrer dans le dossier Tuto iPhoneGen je retrouve mes 5 applications :

Image


NB: À l'instar de la gestion des dossiers disponible nativement sur tous les possesseurs d'iOS4, "Categories" vous permet de modifier l'icône de votre dossier.

MakeitMine :

Image



Quelle est son utilité ?

Toujours dans la partie customisation, vous avez surement remarqué qu’à la place du nom de mon opérateur (SFR), j’ai mis mon prénom.
Vous pouvez en faire de même sur l’heure en mettant bien sur ce que vous souhaitez :
L’application en question est MakeitMine, disponible gratuitement sur Cydia.


FontSwap :

Image



Quelle est son utilité ?

Et pour terminer dans la customisation, vous pouvez changer la police par défaut de votre iPhone, par de nombreuses polices disponibles sur Cydia. Par exemple sur mes captures d’écran, j’utilise la police Simpson, que j’apprécie particulièrement pour raisons personnelles .
Cependant, si vous rechercher FontSwap sur Cydia, vous aurez beaucoup de résultat, car toutes les polices finisse par FontSwap.
Et donc, lors de votre première recherche, il vous faut choisir « FontSwap » afin d'installer l'application permettant donc la gestion des polices. Une fois effectué vous pourrez choisir la police qui vous plaît, et l'activer, ou non, depuis l'application.

Maintenant que votre iPhone est équipé en terme d'utilitaires et qu'il est customisé selon vos goûts, nous allons essayer de voir quelques applications utiles qui pourraient combler les principaux manques des iDevices :

iPhoneDelivery (Uniquement disponible pour les utilisateurs d'iPhones):

Source : iPhoneDelivery

Image



Quelle est son utilité ?

Pas besoin de faire très compliqué, cette application rajoute tout simplement les accusés de réception qui manquais tant à notre joujou. Les réglages se font via le menu « Réglages/Messages »…
Ce qui va vous donner, à quelques réglages près :

Image


D'autres possibilités sont offertes, notamment la compatibilité (parfaite) avec biteSMS. Je vous laisse le soin de les découvrir par vous même.

Flashlight :


Image



Quelle est son utilité ?

Cette application permet de transformer votre iDevice en une véritable lampe torche. Très intuitif, lors du lancement de l’application la luminosité monte au maximum pour un éclairage optimum. Et de même, lors de la fermeture de Flashlight, votre luminosité retrouve son réglage tel qu’il était avant.
Faîtes bien attention à ne pas en abuser, votre batterie se déchargera, bien sûr, plus rapidement.

QuickLock (OS3.x) / QuickLock 2 (iOS4.x) :

ImageImage



Quelle est son utilité ?

Ce dernier, comme son nom l’indique, permet de verrouiller votre iDevice (comme si vous appuyiez sur la touche On/Off) mais ceci d’une extrême rapididité, car en effet, il vous suffit d’appuyer sur l’icône QuickLock sur le SpringBoard pour que votre iDevice soit verrouillé, et l'écran éteint.
Utile pour ceux qui ont leur touche power abimée, ou pour ceux, qui justement, veulent en prendre soin.

MultiIconMover

Image



Quelle est son utilité ?

C'est un utilitaire qui vous aidera à réorganiser votre SpringBoard très facilement, et surtout très rapidement.
En effet, comme son nom l'indique, il vous permettra de déplacer d'une page à l'autre plusieurs icônes en même temps.
Pour effectuer la manipulation, rien de plus simple, après avoir installé MultiIconMover et respringé le SpringBoard, touchez un icône jusqu'à que ce dernier tremble, ici, effectuez une unique pression sur tous les icônes que vous voulez déplacer (chaque icône que vous aurez touché sera marqué par un petit "V"). Rendez vous ensuite sur la page de destination, et appuyer sur le bouton Home de votre iDevice, et vous verrez que tous les icônes ont étés déplacés. Recommencez la manipulation autant de fois que nécessaire, ou appuyez une nouvelle fois sur Home pour votre SpringBoard ne tremble plus.
Voici par exemple le déplacement de quelques icônes se trouvant sur la première page, vers la dernière page :

ImageImage



NoBadges

Image



Quelle est son utilité ?

Encore plus simple que la précédente, ce petit tweak permet tout simplement de supprimer les petits badges rouges indiquant le nombre de mails non lus, le nombre de mises à jours à faire sur l'AppStore, ou encore Cydia. Même pas besoin de le configurer, une fois installé, il suffit de respringer, et les badges disparaitront. Si vous voulez les faire ré apparaître, il suffit de désinstaller le tweak depuis Cydia, et bien sur de respringer.

Exemple en image :

ImageImage


d) Sauvegarder son ECID (TRÈS IMPORTANT)

Il faut savoir que lors de chacune des mises à jours effectuées, il peut y avoir deux risques:

1) La perte du jailbreak
2) La perte du désimlock


Pour le premier, généralement la solution est trouvé assez rapidement par les teams... par contre pour le désimlock c'est bien plus compliqué.
Plus concrètement, à quoi cela sert-il de sauvegarder son ecid ?
Il faut savoir qu'iTunes autorise les restaurations uniquement vers le dernier firmware en ligne, et refuse systématiquement tous les autres. Ainsi, si votre iDevice se voit dans l'obligation d'être restauré, vous vous trouverez peut être dans le cas ou vous ne pourrez ni jailbreaker, ni désimlocker l'iDevice.
Comment le contrer? C'est assez simple, mais encore faut-il le faire.
La sauvegarde de l'ecid consiste à sauvegarder un certificat du firmware en cours afin de pouvoir restaurer vers ce dernier, même si celui ci est, pour iTunes, devenu un firmware obsolète.

Je vous invite donc à lire ce tuto, très bien détaillé et fonctionnant pour tout les firmwares:

TUTO - Rappel : n'oubliez pas de sauvegarder l'ECID !

À savoir : un firmware se downgrade, vous aurez peut être des chances de revenir sur un firmware jailbreakable si celui qui en cours ne se jailbreak pas, et que vous avez sauvegarder l'ecid d'un firmware qui se jailbreak.
Cependant, un baseband NE DOWNGRADE PAS, ainsi, si vous faîtes une mauvaise manipulation, vous risquerez de perdre le désimlock officieux pour de nombreux mois peut-être. Et je pense que vous serez d'accord avec moi pour affirmer qu'un iPhone sans sim est l'équivalent même d'un iPod, et que ça n'amuse personne...


III) Annexes


a) Méthode de sauvegarde et de restauration d’applications Cydia

Pour finir ce tutoriel, il est important de vous donner au moins une méthode qui vous permettra de sauvegarder la plupart de vos applications téléchargé sur Cydia en cas de restauration. Je vais vous en donner deux :

AptBackup :

Image


Ce dernier va vous permettre de créer une liste contenant toutes vos applications installées via Cydia et les sources d'où proviennent ces applications. Cette liste sera insérer au sein même de votre sauvegarde iTunes lors de votre prochaine synchronisation. Donc une fois qu’il est installé, lancez l’icône disponible sur le SpringBoard, et touchez Backup.

Image


Synchronisez votre iDevice via iTunes afin que la liste soit transférée sur votre PC.

Le jour ou vous aurez besoin d’une restauration, réinstaller AptBackUp (bien sur, il faudra que la sauvegarde de votre iDevice soit préalablement transférée), puis cliquez sur Restore, afin de récupérer la liste au sein de l'iDevice, et ainsi réinstaller les applications.

NB : Rajoutez vos sources avant de faire un « restore », sinon les applications provenant des sources manquantes ne seront pas installées.



BackupHelper /!\ Nécessite OpenSSH /!\ :

Image


Cette fois ci, nous allons utiliser une application qui s'installe sur PC.

Quelle est son utilité ?

BackupHelper vous permet de créer une sauvegarde personnalisée de votre iDevice, et de la retransférer après avoir restauré, et ceci de façon très simple.
Cependant, pour être fonctionnelle, l'application exige d'avoir un appareil jailbreaké afin d'avoir le port SSH ouvert. L'installation d'OpenSSH (présenté plus haut dans notre guide) est donc obligatoire.
Une fois ces quelques conditions remplies, vous aurez la joie de retrouvez un iPhone disposant de tous vos fichiers, et pourtant, souvent bien plus rapides.

Explication, lorsque vous synchronisé votre iDevice sur iTunes, ce dernier rapatrie tous les fichiers de chacune de vos applications. C'est le but d'une sauvegarde me direz vous.
Mais je vais vous posez une question; nous avons tous, un jour, possédé un jeu dans lequel nous avions des records (par exemple Angry Birds, Ninja Fruit, Doodle Jump, ...). Avez vous déjà essayé de supprimer cette application, synchroniser votre iDevice, le restaurer et enfin réinstaller le jeu en question ?

Pour ceux qui ne l'ont pas fais, je vous explique ce qui se passe: lors de la réinstallation du jeu on retrouve tous nos records et pourtant la synchronisation a été effectué en avale de la suppression, les fichiers contenant les records n'aurait pas du être transférés puisqu'ils ne sont pas censés se trouver dans la sauvegarde.

Pour faire court, même si vous désinstallez une application, votre iDevice conserve bon nombre de ses fichiers à l'intérieur de son disque dur, du coup ils sont sans cesses présent dans votre sauvegarde iTunes. Et lorsque vous voulez restaurer votre iDevice et que vous remettez votre sauvegarde par la suite, vous pouvez vous retrouver avec des centaines de fichiers (voir même plus), alors qu'aucune application n'est encore installée. À savoir qu'en plus, les fichiers installés par les applications venant du jailbreak sont également transférer dans votre sauvegarde iTunes, imaginez donc, à force, le ralentissement que cela peut provoquer.

Du coup la seule possibilité est de restaurer en configurant votre iDevice comme nouveau.
Mais que faire des contacts, des sms, des photos... ? On les perds ? Non, bien sur que non, en faîte ce n'est pas la seule solution sinon je ne vous en parlerai pas :)

C'est ici que BackupHelper intervient.
Téléchargez le, et lancez le. Vous tomberez sur cet écran :

Image

Entrez votre mot de pass SSH (le mot de pass par défaut est alpine)
Chosissez ensuite votre type de connexion.
Personnellement je préfère la connexion SSH/USB que je trouve plus rapide et plus stable, mais vous faîtes comme bon vous semble.

Une fois connecté vous tomberez sur l'écran suivant, ou vous avez le choix entre plusieurs onglets. Choisissez Sauvegarde. Entrez un nom pour votre sauvegarde, et cochez ce que vous voulez sauvegarder.
À noter que la sauvegarde des photos peut être relativement longue en fonction du nombre de photos et vidéos contenu dans votre iDevice.

Image


Après avoir sélectionné ce qui vous intéresse, cliquez sur Lancer la sauvegarde. Laissez le travailler jusqu'à que vous avez le message vous indiquant que la sauvegarde a correctement été effectué.

Lors de la restauration des données, vous l'aurez déviné, il faudra se rendre cette fois ci dans l'onglet Restauration.
Choisissez votre sauvegarde et cliquez sur Analyser la sauvegarde. Cochez ce qui vous intéresse et cliquez sur le même bouton, devenu Restaurer la sauvegarde.
Vous voilà avec un iDevice configuré comme neuf, mais disposant de toutes vos données importantes!

À noter les quelques bugs suivants :
    • Suite à une modification de l'organisation des dossiers des photos sur iOS4, la sauvegarde de ces dernières n'est pas efficace. Vous aurez sans cesse le message "Enregistrement en cours" lorsque vous prendrez une nouvelle photo. Vous vous retrouverez dans l'impossibilité de prendre de nouvelles photos. Espérons que ce bug soit rapidement résolu par l'auteur du logiciel.
    • Un respring est souvent nécessaire après avoir restaurées des données
    • Si vous restaurée une base de donnée de SMS, il est impératif d'en envoyez un ,sinon tous les SMS/MMS que vous recevrez ne seront pas enregistrés tant que vous n'aurez pas envoyé un nouveau SMS.


b) Snow


TUTO - Désimlockez votre iPhone avec BlackSn0w !

Pour faire court et simple, sn0w vous permet de desimlocker votre iPhone de marnière "officieuse" et surtout non-définitive.
Ainsi, lors d'une restauration le désimlokage sera perdu.


c) Ultrasn0w


TUTO - Ultrasn0w : le désimlockage pour iPhone 3G et 3Gs

Développer, par la Dev-Team, la fonction d'Ultrasn0w est strictement identique à sn0w, cependant il prends en charge des baseband bien plus récents

Pour plus d'information sur les logiciels de désimlockage, rendez vous sur ce tuto, dans la colonne désimlock:

TUTO - Tout sur le jailbreak et le désimlockage

_____________________________________________________

Voilà, je termine ce guide sur ces quelques mots, en vous remerciant de m'avoir lu, et si vous avez des idées de rajouts, de suppressions ou de modifications sur ce guide, n'hésitez surtout pas.
D'ailleurs j'accepte aussi toute sorte de critique, les bonnes et/ou les mauvaises

Et bien sur avant de terminer, j'aimerais adresser des remerciements:

Je remercie TOUS les membres de ce forum, sans exception, sans qui l'activité n'existerait pas
Je remercierais aussi tout particulièrement le staff d'iPhoneGen dans son intégralité, pour le boulot qu'ils font pour nous au quotidien. Certains pensent que tout est toujours très simple, je vous assure que non.

Merci à tous !

Source : iPhoneGen.fr
Dernière édition par Tom Vivares le 26 Jan 2010, 18:47, édité 1 fois.
Absent jusqu'au 15 Novembre
yamin Ancien
Ancien
Messages: 9620
Inscription: 29 Juil 2010, 10:01
Pays: France

[GUIDE] L'après jailbreak, tout ce qu'il faut savoir !

Message non lupar yamin » 14 Jan 2010, 03:35

Je me permet de me réserver ce post au cas où ;)

Je m'excuse donc par avance du double post :S

Edit : Applis à rajouter après test & vérification des sources:

Wilking971 Wrote:-Backgrounder
-ProSwitcher ou kirikae
-iPodPop
-Extended preference

05/08: activator
Dernière édition par Tom Vivares le 18 Jan 2010, 00:46, édité 1 fois.
Absent jusqu'au 15 Novembre
yamin Ancien
Ancien
Messages: 9620
Inscription: 29 Juil 2010, 10:01
Pays: France

[GUIDE] L'après jailbreak, tout ce qu'il faut savoir !

Message non lupar anis87 » 14 Jan 2010, 06:39

-Bravo très bien explique- Bye
3gs MC131FB -DésimLock Officiel- iBoot 359.3
3.1.2 -Sn0wbreeze-
3.1.2 -Black Rain-
3.1.3 -Spirit-
4.0.1 -JailbreackMe-
4.1 -Limera1n-
4.2.1 -Green Poison-
anis87 Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 192
Inscription: 08 Oct 2009, 18:46
Pays: France

[GUIDE] L'après jailbreak, tout ce qu'il faut savoir !

Message non lupar M4rDuK » 14 Jan 2010, 18:23

Super tuto ! Bravo =)
http://iphonegen.fr/repo sa existe ? :o
Dernière édition par Tom Vivares le 14 Jan 2010, 18:24, édité 1 fois.
Image
Image
Ipod touch 3G | gameloft live : M4rDuK
M4rDuK Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 122
Inscription: 16 Déc 2009, 21:00
Localisation: Yvelines, sous la neige
Pays: France
Sexe: Homme

[GUIDE] L'après jailbreak, tout ce qu'il faut savoir !

Message non lupar yamin » 14 Jan 2010, 18:29

Pour le /repo je ne sais pas, mais en tout cas la source http://iphonegen.fr/rep/ fonctionne bien :P

Sinon merci pour les compliments :)

J'espère que sa aidera beaucoup de monde :)
Absent jusqu'au 15 Novembre
yamin Ancien
Ancien
Messages: 9620
Inscription: 29 Juil 2010, 10:01
Pays: France

[GUIDE] L'après jailbreak, tout ce qu'il faut savoir !

Message non lupar marowenn » 14 Jan 2010, 18:46

lors de linstallation de winterboard mon iphone sest ettein et redemarr avec la pomme dapple et c blokee cafai 15min juska ce moment ..je panike ..et merci davance
marowenn Gamer Débutant
Messages: 1
Inscription: 14 Jan 2010, 15:19

[GUIDE] L'après jailbreak, tout ce qu'il faut savoir !

Message non lupar M4rDuK » 14 Jan 2010, 18:53

Merci yamin, je savais pas que s'te source existait =)
marowenn, je croit que tu va devoir restaurer :/
Image
Image
Ipod touch 3G | gameloft live : M4rDuK
M4rDuK Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 122
Inscription: 16 Déc 2009, 21:00
Localisation: Yvelines, sous la neige
Pays: France
Sexe: Homme

[GUIDE] L'après jailbreak, tout ce qu'il faut savoir !

Message non lupar darkevin » 14 Jan 2010, 19:30

Excellent TUTO yamin ! Super bien je trouve ;) Mais je trouve que tu devrais enlever de l'espace entre tes numérs et ton texte : 1) Pré-requis= 1) Pré-requis

Cela fait, pour ma part, mieux présenté, mais fais comme tu veux :D
Dernière édition par fifouradio le 14 Jan 2010, 19:31, édité 1 fois.
Image

..:[Ps]:..
darkevin Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 940
Inscription: 23 Juil 2010, 15:04
Prénom: Kevin
Pays: France
Sexe: Homme

[GUIDE] L'après jailbreak, tout ce qu'il faut savoir !

Message non lupar yamin » 14 Jan 2010, 19:37

darkevin Wrote:Excellent TUTO yamin ! Super bien je trouve ;) Mais je trouve que tu devrais enlever de l'espace entre tes numérs et ton texte : 1) Pré-requis= 1) Pré-requis

Cela fait, pour ma part, mieux présenté, mais fais comme tu veux :D

T'inquiète moi j'accepte toutes les critiques, donc merci, je vais voir si, en effet, ça passe mieux :)

Merci pour les félicitations, venant de toi ça fait plaisir :P

@marowenn:Peux tu nous en dire plus sur ton iDevice ?
Absent jusqu'au 15 Novembre
yamin Ancien
Ancien
Messages: 9620
Inscription: 29 Juil 2010, 10:01
Pays: France

[GUIDE] L'après jailbreak, tout ce qu'il faut savoir !

Message non lupar M4rDuK » 14 Jan 2010, 20:29

C'est ton premier tuto? eh ben :o
Sinon j'suis daccord darkevin pour les espaces, mais appart sa tout est parfait :o
Image
Image
Ipod touch 3G | gameloft live : M4rDuK
M4rDuK Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 122
Inscription: 16 Déc 2009, 21:00
Localisation: Yvelines, sous la neige
Pays: France
Sexe: Homme

[GUIDE] L'après jailbreak, tout ce qu'il faut savoir !

Message non lupar ptidd » 14 Jan 2010, 20:36

Tres bon tuto il va servir a beaucoup de débutants ;)
iPhone 6 64GB - iOS 8.0.2
ptidd Ancien
Ancien
Messages: 10124
Inscription: 02 Nov 2007, 01:00
Localisation: Montpellier
Pays: France

[GUIDE] L'après jailbreak, tout ce qu'il faut savoir !

Message non lupar yamin » 14 Jan 2010, 22:16

M4rDuK Wrote:C'est ton premier tuto? eh ben :o
Sinon j'suis daccord darkevin pour les espaces, mais appart sa tout est parfait :o

Oué mon premier tuto :P

Je vais supprimer les espaces alors :P Merci beaucoup !!

@ptidd: J'espère en tout cas car c'est le but principale, trop de questions identiques reviennent ;)
Absent jusqu'au 15 Novembre
yamin Ancien
Ancien
Messages: 9620
Inscription: 29 Juil 2010, 10:01
Pays: France

Suivante

 

Retourner vers Vos tutos et astuces iOS