Forums GAMERGEN

[TUTO]Mise en place du S-RGH sur XBOX 360 Slim

[TUTO]Mise en place du S-RGH sur XBOX 360 Slim

Message non lupar Giovany86 » 16 Oct 2018, 12:33

Bonjour à tous.
Si vous êtes ici c'est sûrement parce que vous avez une Xbox 360 Slim et que vous vous êtes un minimum renseigné sur le hack RGH mais au cas où vous ne le sauriez-pas, voici un petit résumé du hack RGH.

Qu'est-ce que le "RGH" ? En bref, le RGH ou plutôt Reset Glitch Hack est un hack qui consiste à attaquer le CPU (la partie reset) de la console afin de le faire "Glitcher" et l'empêcher de vérifier la NAND et donc de lancer du code non signé.
On ne va pas raconter toute l'histoire, mais aujourd'hui le RGH est ce qu'il y a de mieux en matière de lancement de code non signé. (attention de ne pas confondre JTAG et RGH qui sont deux méthodes de hack différentes mais qui au final produisent le même résultat).

En raison des manipulations et compétences requises
/!\ Ni moi ni GamerGen ne sera tenu responsable en cas de mauvaise manipulation / dégradation causée à votre console /!\.


Ici nous allons mettre en place un S-RGH, le "S" signifie "Speedup", autrement-dit, un RGH avec un temps de démarrage plus rapide qu'un RGH 2.

Donc, pour réaliser ce tutoriel voici ce qu'il vous faut :
  • Un fer à souder à pointe fine (60W Minimum)
  • De l'étain
  • - Des câbles fins(fils de nappes ide feront l'affaire)
  • Un câble blindé ou bien isolé
  • Du dissolvant ou acétone (pour nettoyer les points)
  • Une Puce Pré-programmée ou non (Dans ce tutoriel, une ACE V3 150MHz sera utilisée)
  • Un programmateur NAND SPI(je recommande le JR Programmer V2 à 16€ sur ebay) dont voici les drivers (compatibles NAND-X et JR Programmer
  • Beaucoup de temps, environ deux heures
  • Des connaissances en soudures (de l'ordre du demi-milimètre)
  • Une loupe (fortement recommandé)
  • Le pack des fichiers de timing disponible a l'adresse suivante :
  • JRunner disponible à l'adresse suivante JRunner-V0.5.zip

Si vous êtes prêt alors c'est parfait.

Quelques informations utiles avant de se lancer :
  • La réalisation de ce tutoriel n'est pas à la portée de tout le monde et je déconseille fortement de s'y essayer si vous n'êtes pas à l'aise avec les points de soudures récalcitrants
  • Il est très facile de se brûler avec le matériel, il faut donc faire très attention lors de l'utilisation du fer à souder
  • N'hésitez surtout pas à passer par un professionnel pour ce qui est de l'installation de la puce (généralement ils prennent une dizaines d'euros pour simplement souder la puce aux quelques points sur la carte-mère)

Voici quelques photos du matériel nécessaire :
Image
Image
Image
Image
Image

Etape 1 - Le Démontage
[+] Demontage
Pour commencer, il va vous falloir démonter votre console, pour cela je vous laisse sur ce superbe tuto de @MaGiXieN TUTO - Démonter sa Xbox 360 Slim



Etape 2 - Le Dump NAND
[+] Dump
/!\ Les soudures doivent se faire consoles débranchées sinon la console risque fortement d'être endommagée /!\

Cette partie est vraiment très simple.
Pour commencer, étamez vos fils comme d'habitude, prenez un coton-tige imbibé de dissolvant / acétone, nettoyez les points de soudures et suivez le schéma correspondant à votre carte-mère
Image
Image

Donc une fois installé vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à ça

Image

/!\ Il est impératif de ne pas brancher le JR Programmer tout de suite et de vérifier si la console démarre toujours, dans le cas contraire arrêtez et vérifiez vos soudures/!\

Si tout va bien la console devrait démarrer normalement
Image

Installez les drivers du JR Programmer et lancez JRunner, vous devriez arriver sur cet écran
Image

Si votre JR Programmer est correctement installé alors il devrait apparaître, branchez l'alimentation à votre console et Ne l'allumez surtout pas, sélectionnez 2 reads et cliquez sur Read Nand, la copie de votre Nand commencera.
Image

Une fois terminé le logiciel va comparer les Nand, si vous obtenez le message "Nands are the same" alors vous avez réussis cette première étape, vous avez vos Nands d'origine, gardez les précieusement.
Image


Etape 3 - L'image ECC
[+] Ecc
C'est parti pour la partie la plus "rapide".
Pour Xell c'est assez simple, il faut sélectionner le Dash de la console (17526 est la dernière version à ce jour) et surtout ne pas se tromper et bien sélectionner "Glitch2" comme ceci :
Image

Maintenant on clique sur "Create ECC" et on choisi notre modèle de carte-mèreSélectionnez votre modèle de carte-mère, ne tenez pas compte de celui écrit sur les photos
Notre image ECC a été crée, maintenant il faut l'écrire, pour cela il suffit de cliquer sur "Write ECC", si tout se passe bien vous devriez voir quelque chose comme ceci :
Image
Image

Maintenant il va falloir installer la puce mais avant /!\N'oubliez pas de débrancher votre programmateur de la console (débrancher le connecteur)/!\.


Etape 4 - Cette maudite puce
[+] LaPuce
Donc on commence par quoi avec cette maudite puce qui a mis une éternité à arriver ? Eh bien on commence par la programmer pardi !

Saisissez-vous de votre programmateur compatible et rendez-vous sur JRunner (encore lui)
Image

Cliquez sur Advanced puis Custom Nand/CR Functions
Image

Vous arriverez sur cette fenêtre, là vous devrez sélectionner XSVF et sélectionner le fichier que vous voulez programmer dans cette maudite puce (vous comprendrez par la suite pourquoi elle est maudite)
Image

Je vous laisse programmer votre puce avec votre programmateur, cela dépend entièrement d'elle.
Moi j'ai utilisé une ACE V3 150MHz donc seuls les fichiers dans le dossier 150MHz sont compatibles, pareil pour les autres, les 200 MHz avec les 200MHz, etc.

Donc, pour une Trinity voici le schéma :
Image

Et pour une Corona :
Image

Petit diagramme supplémentaire pour les V3/V4
Image


Si tout s'est bien déroulé vous devriez vous retrouver avec une installation qui ressemble plus ou moins à ça :
Image

Tout est ok ? On est parti pour la suite alors.


Etape 5 - Xell, Clé CPU et fin
[+] Xell
Branchez la face avant avec sa nappe "tactile" sans la casser, branchez la console à la télé, branchez l'alimentation, appuyez sur le bouton Eject.
Si la console n'a pas démarré sur Xell au bout d'une minute, changez de timing jusqu'à ce que votre console démarre. Si elle ne démarre toujours pas, vérifiez tous vos câblages et n'hésitez pas à raccourcir vos fils si besoin.

Dans le cas où vous obtenez ce bel écran bleu
Image

Ne paniquez pas, cela veut dire que vous êtes bientôt au bout de vos peines.
Branchez un câble ethernet et allez récupérer l'adresse IP de votre console
Image

Mettez l'adresse IP de la console dans JRunner et cliquez sur "Get CPU Key"
Image
Image

Plein de lignes défilent, la clé est vérifiée, elle est écrite dans sa case, plein de lignes sont apparus, serai-ce la fin ? Bientôt, maintenant on passe à l'image XeBuild.

Pour ça il suffit de cliquer sur Create XeBuild Image
Image

Toutes ces lignes défilent, si vous avez "Image is ready" c'est parfait, si vous avez autre chose fuyez ! Non, ne fuyez pas et vérifiez que vos Nands sont bien sélectionnées puis re-cliquez sur Create XeBuild Image, ça devrait être bon.

Bon, on a une image patché, maintenant il faut éteindre la console, la débrancher, brancher le programmateur au câbles soudés dans la console puis brancher l'alimentation de la console
/!\ sans allumer la console encore une fois /!\

Cliquez sur Write Nand et attendez, la phase finale se passe devant vos yeux à vitesse modérée.
Image

Vous avez eut "Done!" ? Parfait, vous avez terminé. Débranchez le programmateur de la console, branchez la à la télé et allumez là normalement, si elle s'allume et que vous arrivez sur le menu d'accueil, vous avez officiellement installé le S-RGH dans votre console, félicitations !
Image

Dans le cas où votre console ne démarre pas au bout de plusieurs minutes, vérifiez vos branchements, vérifiez la longueur de vos fils, les slims sont très pointilleuse avec ça. Si vraiment elle ne démarre pas, changez de timing comme à l'étape 4.

Etape 6 - Le Remontage
[+] Remontage
Pour finir, il suffit de remonter votre console, pour cela je vous laisse sur un superbe tuto de @MaGiXieN TUTO - Remonter sa Xbox 360 Slim


Bonus : Astuces pour l'optimisation du temps de démarrage
Quelques informations :

  • Un temps de démarrage est "satisfaisant" quand la console affiche le logo "Xbox" en 15 à 20 secondes, il peut être optimisé, mais c'est un processus long, fastidieux et au final peut ne pas en valoir la peine (gain d'à peine une seconde sur certaines consoles récalcitrantes).
  • Personnellement sur cette installation, au début la console démarrait en 6 à 8 secondes à froid. J'ai voulu optimiser tout ça, j'ai donc dû réduire la taille des fils et surtout, passé beaucoup de temps à reprogrammer la puce avec différents timing.
  • Notez bien les timings qui fonctionnent pour votre console, c'est important pour ne pas devoir chercher à l'aveugle parmi tous les fichiers possibles.
  • Si votre console démarre en moins de 15 secondes, n'allez pas plus loin. La console ne pourra pas démarrer plus vite qu'en 3 secondes, si vous voulez un démarrage instantané c'est à vos risques et périls.

Voilà c'est tout pour ce tutoriel, j'espère que vous l'avez apprécié et que vous avez atteint la fin !
Chocolatine > Pain au chocolat
Technicien en électroniques et communication
Avatar de l’utilisateur Giovany86 Animateur
Animateur
Messages: 841
Inscription: 02 Fév 2011, 15:22
Prénom: Giovany
Pays: France
Sexe: Homme

 

Retourner vers Tutoriels