Forums GAMERGEN

[TUTO] Comment créé son propre XMB en 5.00 M33

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PSP.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Comment créé son propre XMB en 5.00 M33

Message non lupar leantoine_1_1 » 27 Aoû 2009, 11:49

Comment réaliser le XMB pour un CTF avec votre PSP en 5.00 M33

Avant de commencer, il faut connaître les RCO/ PRX et leurs fonction.
Les voici : (précision, tous les rco se trouve dans le dossier vsh/resource et tout les prx dans le dossier vsh/module du flash0)

flash0:\vsh\module\
camera_plugin.prx :
Plugin de gestion de la caméra vidéo. Nommé Appareil photo numérique dans le menu Photo de la PSP.

game_plugin.prx :
Plugin permettant l'affichage du menu Jeu de la PSP.

htmlviewer_plugin.prx :
Plugin permettant l'affichage du Mode d'emploi de la PSP via internet. Nommé Mode d'emploi en ligne dans le menu Réseau de la PSP.

impose_plugin.prx :
Plugin de gestion de la barre de volume.

lftv_main_plugin.prx :
Plugin permettant l'affichage du menu du LocationFree™ Player.

lftv_plugin.prx :
Plugin de gestion du LocationFree™ Player.

msvideo_main_plugin.prx :
Plugin permettant l'affichage du menu Vidéo de la PSP.

music_browser.prx :
Plugin permettant la navigation dans les musiques du menu Musique de la PSP.

music_main_plugin.prx :
Plugin permettant l'affichage du menu Musique de la PSP.

music_player.prx :
Plugin de lecture de pistes audio depuis le menu Musique de la PSP.

netplay_client_plugin.prx :
Plugin permettant la fonction de partage de jeux. Nommé Partage du jeu dans le menu Jeu de la PSP.

opening_plugin.prx :
Plugin permettant le lancement de logo au démarrage de la PSP et au lancement d'un jeu.

osk_plugin.prx :
Plugin de gestion du clavier virtuel de la PSP.

photo_browser.prx :
Plugin permettant la navigation dans les photos du menu Photo de la PSP.

photo_main_plugin.prx :
Plugin permettant l'affichage du menu Photo de la PSP.

photo_player.prx :
Plugin permettant de visionner des photos.

recovery.prx :
Plugin permettant le lancement d'un petit système d'exploitation alternatif en maintenant la touche R au lancement de la PSP. Celui-ci est plus communément appelé le Recovery Mode.

update_plugin.prx :
Plugin permettant de mettre à jour la version du logiciel système de la PSP via internet. Nommé Mise à jour réseau dans le menu Paramètres de la PSP.

visualizer_plugin.prx :
Plugin permettant l'affichage des visualiseurs (animations lors de la lectures de fichiers audio) de la PSP.

vshmain.prx :
Plugin permettant l'affichage du menu principal de la PSP.

___________________________

flash0:\vsh\resource\

camera_plugin.rco :
Contient tout les icônes et textes du menu Appareil photo numérique de la PSP.

game_plugin.rco :
Contient tout les icônes et textes du menu Jeu de la PSP.

gameboot.pmf :
Fichier vidéo au format pmf qui s'affiche au lancement d'un jeu.

impose_plugin.rco :
Contient toutes les images qui constituent la barre de volume de la PSP.

msvideo_main_plugin.rco :
Contient tout les icônes et textes du menu Vidéo de la PSP.

music_browser_plugin.rco :
Contient tout les icônes et textes du menu Musique de la PSP.

opening_plugin.rco :
Contient le logo Sony Computer Entertainment qui s'affiche au démarrage de la console (coldboot) et le logo PSP™ qui s'affiche au lancement d'un jeu (gameboot).

osk_plugin.rco et osk_utility.rco :
Contiennent toutes les images qui constituent le clavier virtuel de la PSP.

photo_browser_plugin.rco :
Contient tout les icônes et textes du menu Photo de la PSP.

photo_player_plugin.rco :
Contient tout les icônes et textes du lecteur photo de la PSP.

savedata_plugin.rco et savedata_utility.rco :
Contiennent tout les icônes et textes du menu Utilitaire des données sauvegardées de la PSP.

system_plugin.rco :
Contient tout les icônes et textes des menus d'options.

system_plugin_bg.rco :
Contient le fichier TARGA qui donne son apparence à l'effet de vagues du XMB.

system_plugin_fg.rco :
Contient toutes les images qui constituent la jauge de batterie, le busy circle (icône en bas a droite indiquant que la PSP est occupé) et les touches de la PSP.

topmenu_icon.rco :
Contient tout les icônes du menu principal de la PSP.

topmenu_plugin.rco :
Contient tout les textes du menu principal de la PSP.

visualizer_plugin.rco :
Contient toutes les images qui constituent les visualiseurs de la PSP.


Cela paraît bien difficile à apprendre, mais ne vous en faites pas, je ne connaît pas tout les PRX ni tous les RCO, seulement les principaux.
Ensuite, vous avez besoin de récupérer et de décrypté tous ces fichiers, pour cela, il existe beaucoup de tutoriels sur internet, je vous laisse chercher.

__________________________________


La création du XMB

Pré requis :

Dans cette partie du tutoriel, nous utiliseront les RCO/PRX suivant :
RCO :
system_plugin_fg.rco
topmenu_icon.rco
topmenu_plugin.rco

PRX :

paf.prx
vshmain.prx


Etape 1 : Les icônes

Une fois que vous avez télécharger RCO Edit, pour faciliter la tâche, je vais vous donner un fichier topmenu_icon.rco vide, c'est-à-dire rempli d’image d’un pixel invisible, le voici : http://www.megaupload.com/?d=1F89NNFR
Ouvrer ce fichier avec RCO Editor, vous obtiendrez ceci :

Image

Dans cette première étape, vous allez commencer par créé les icône, pour cela, une fois que vous avez les icône, je vous conseil de ne pas dépasser 120x120, télécharger Adobe Photoshop CS4, vous pourrez le trouver sur internet, avec ce logiciel vous allez convertir vos icône en 32 bit, pour cela, ouvrer votre icône, regarder la taille, créé un nouveau fichier de même taille que celui-ci, remplissez le tout de noire, ensuite, copier/coller votre icône sur votre nouvelle image, dubliquez le calque de votre icône, appuyez sur CTRL+U pour modifier la teinte et la saturation, Modifier la saturation à -100 et la Luminosité à +100, vous obtiendrez une icône toute blanche, c’est normal, récupérer la séléction de cette icône, et mémoriser la ensuite, après avoir fait tout ça, supprimer le calque blanc, passer l’image en mode « Couleur indexées » et la palette en « local (séléctive) », enregistrer ensuite votre fichier en .BMP et en 32 bit, rendez vous ensuite dans RCO edit…

Revenue dans RCO Edit, cliquez sur [GIM] tex_system, cette icône correspond à l’icône paramètre, cliqez sur Replace et chercher le chemin qui mène à votre icône paramètre, cliquez sur OK, vous devriez obtenir ceci :

Image

Faite pareil pour tout le reste des icônes, dans ce thème, je ne change pas les sous icône, je change juste de police.



2° L’emplacement des icônes


Enfin, nous allons attaquer la partie la plus difficile de cette première partie, l’emplacement des icônes ! Alors, pour ce faire, ouvrez XMB Multi Customiser pour Windows, cliquez sur Show file Windows, ouvrez les fichier qu’il vous indiquent. Et cliquez sur Load Datafile, tout d’abord, changer la langue et mettez English, et ne cochez pas « compress prx files » vous obtiendrez ceci :

Image

Pour me faciliter la tâche, je clique sur Load Wallpaper et je cherche le chemin de mon fichier .bmp, pour déplacer les icône, faite les glisser en maintenant appuyer le bouton gauche de la souris, ou alors, changer les données, vous avec même la possibilité de changer les couleurs de la batterie, de l’icône de chargement, et de la police de l’heure :

Image

Cliquez ensuite sur Save, et rendez vous dans le dossier done, ce dossier ce trouve dans le dossier XMBMC4W, renommez le fichier done en vsh, les rco/prx se trouve maintenant dans ce dossier. Voilà, en éspèrant que grâce à ce tutoriel, vous aller créé des thèmes !
Avatar de l’utilisateur leantoine_1_1

Re: [TUTO] Comment créé son propre XMB en 5.00 M33

Message non lupar sebastien_59 » 27 Aoû 2009, 12:01

merci pour le TUTO mais pour le moment je crois que je vais résté au officiel ^^
sebastien_59 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1628
Inscription: 26 Juil 2008, 11:09
Pays: France

Re: [TUTO] Comment créé son propre XMB en 5.00 M33

Message non lupar maximustus » 27 Aoû 2009, 12:53

Enfin j'attend de déplacer met les prx il faut les décripter si oui il faut utiliser cxmb version full?
maximustus Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1157
Inscription: 10 Juil 2009, 03:40

Re: [TUTO] Comment créé son propre XMB en 5.00 M33

Message non lupar urbano25_1 » 27 Aoû 2009, 12:57

maximustus Wrote:Enfin j'attend de déplacer met les prx il faut les décripter si oui il faut utiliser cxmb version full?

Traduction :

Ah enfin, j'attendai de déplacer mes prx, est ce qu'il faut les décrypter, si oui faut-il utilser CXMB version full ?
Avatar de l’utilisateur urbano25_1

Re: [TUTO] Comment créé son propre XMB en 5.00 M33

Message non lupar maximustus » 27 Aoû 2009, 13:17

MERCI BEAUCOUP mais comment on fait pour mettre les icones comme sa au milieu ?
maximustus Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1157
Inscription: 10 Juil 2009, 03:40

Re: [TUTO] Comment créé son propre XMB en 5.00 M33

Message non lupar leantoine_1_1 » 27 Aoû 2009, 13:21

leantoine Wrote:pour déplacer les icône, faite les glisser en maintenant appuyer le bouton gauche de la souris


--"
Avatar de l’utilisateur leantoine_1_1

Re: [TUTO] Comment créé son propre XMB en 5.00 M33

Message non lupar maximustus » 27 Aoû 2009, 13:23

Mais j'arrive pas sa me met tout au millieux directement pas une icone, et des je sauvegarde je vois pas de dossier XMB4
maximustus Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1157
Inscription: 10 Juil 2009, 03:40

Re: [TUTO] Comment créé son propre XMB en 5.00 M33

Message non lupar leantoine_1_1 » 27 Aoû 2009, 13:58

Relis le tuto...
Avatar de l’utilisateur leantoine_1_1


 

Retourner vers Customisation