Forums GAMERGEN

[TUTO] Conversion de thème en 5.02GEN-A

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PSP.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Conversion de thème en 5.02GEN-A

Message non lupar gagou7 » 14 Jan 2009, 21:26

Bonjour,

J'ai fais un espèce de petit tuto pour ceux que ça interesse:



Convertir un thème d'un ancien FW en 5.02GEN-A

1. Introduction

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment "essayer" de rendre compatible un thème de n'importe quel firmware avec le dernier firmware 5.02GEN-A.

Tout d'abord, vous allez avoir besoins de ces outils:

- PSARDumper
- CTF Manager 5
- RCOEdit (FR/EN)
- CTF Updater V3 (5.00 -> 5.02GEN-A)
- Dynamic PRX Editor
- Télécharger la version flash et ctf de votre thème

Un thème (je prendrai pour exemple le thème "MarcTV"), avant d'être passé en ctf, est composé d'un dossier FONT qu'on ne touchera pas, ainsi que d'un dossier VSH. Dans ce dernier, vous trouverez deux autres dossiers: "module" et "resource" (avec un seul "s" sinon CTF Manager ne le reconnaîtra pas). Les prx sont déjà tous dans le flash de votre PSP, c'est pourquoi dans "module", seuls les prx qui ont été modifiés pour les besoins du thème sont là. Le répertoire "resource" quant à lui contient les fichiers .rco qui ont été modifiés pour les besoins du thème. Comme les prx, tous les rco sont déjà dans le flash de votre PSP.

Les prx servent à modifier la position des icônes, du texte et bien d'autres choses. En gros, on peut dire que les prx gèrent la mise en page.
Les rco contiennent les icônes et les images utilisées par votre thème. On peut dire qu'ils gèrent les objets graphiques.

2. Pré-requis

Vous aurez besoin des rco et des prx du firmware 5.00M33. Grâce à PSARDumper, on arrivera sans problème à obtenir les prx décryptés. Par contre, même si PSARDumper extrait aussi des rco, ils ne sont pas décryptés et donc ne nous serviront à rien. C'est pourquoi il vous faudra extraire les prx du firmware 5.00M33 avec PSARDumper (voir les tuto's pour PSARDumper). Et dans un deuxième temps, trouver et télécharger les rco du firmware 5.00M33 décryptés sur internet (Google est votre ami ;-)).

Une fois tous ces fichiers en votre possession, on va pouvoir continuer. Pour mieux vous y retrouver, créez un dossier du nom de votre thème avec 500 après (ex: "MarcTV500"). Copiez le répertoire FONT de votre thème téléchargé (version flash) dans votre nouveau dossier (ex: "MarcTV/FONT" dans "MarcTV500"). Créez ensuite un dossier VSH à côté de FONT ainsi que deux sous-dossiers dans VSH, "module" et "resource".

Dans les fichiers prx (du firmware 5.00M33 obtenus avec PSARDUMPER) et rco (du firmware 5.00M33 trouvés sur internet) copiez ceux qui ont le même nom que ceux qui se trouvent dans "module" et "resource" de votre thème téléchargé (version flash) et placez-les dans le dossier de votre nouveau thème (ex: MarcTV500/VSH) dans les dossiers "module" (pour les prx) et "resource" (pour les rco).

3. Modifications des fichiers

3.1. Les RCO's


Lancez RCOEdit et ouvrez un .rco de votre thème téléchargé (version flash) (ex: "topmenu_icon.rco" dans "MarcTV/VSH/resource"). Faites "Extract all…" et créez un dossier avec comme nom, le nom du .rco (ex: topmenu_icon) et extrayez les toutes dans ce dossier. Répétez l'étape pour chaque rco de votre thème téléchargé. Une fois terminé, ouvrez chaque rco (du firmware 5.00M33) qui doivent être dans le dossier de votre nouveau thème (ex: /MarcTV500/VSH/resource/) et faites "Replace multiple…" et sélectionnez le dossier créé précédemment correspondant à votre rco (sélectionnez le dossier "topmenu_icon" pour le "topmenu_icon.rco"). Faites ceci pour chaque rco (du firmware 5.00M33).

3.2. Les PRX's

Ensuite, installez et lancez deux fenêtres de Dynamic Editor. Dans une ouvrez un prx de votre thème téléchargé (ex: un prx dans /MarcTV/VSH/module/) et avec l'autre le même prx mais de votre nouveau thème (ex: même prx dans /MarcTV500/VSH/module/). C'est ici que ça se complique… Vous devez repérer les différences entre les deux versions et modifier le prx du firmware 5.00M33 pour avoir les mêmes paramètres que le prx du thème téléchargé. Malheureusement, les prx peuvent changer énormément d'une version de firmware à l'autre, d'où ma première phrase au début de ce tuto "…essayer de rendre compatible…" car certaines fois, il n'est tout simplement pas possible de retrouver certains paramètres… Les principaux prx à modifier sont le paf.prx et le vshmain.prx. Il vous faudra donc vous armer de patience et faire des tests ! Et comme pour les rco, répétez l'opération pour chaque prx.

4. Création du nouveau thème

On touche gentiment à la fin, lancez maintenant CTF Manager et allez dans "File>Extract files from a CTF". Entrez le chemin de votre thème téléchargé, mais la version ctf cette fois-ci et cliquez sur "Extract.". Aller ensuite à l'endroit où les fichiers ont été extraits (dans le dossier EXTRACTED) et récupérez le fichier "Default.ptf" et mettez-le ailleurs. Vous pouvez maintenant supprimer le dossier EXTRACTED. Revenez à CTF Manager et allez dans "File>Create a ctf file". Entrez les chemins des dossiers VSH et FONT de votre NOUVEAU thème (ex: MarcTV500/VSH et MarcTV500/FONT). Entrez le chemin du "Default.ptf" extrait précédemment et cochez la case du firmware 5.00. Cliquez sur "Create ctf". Prenez ensuite votre ctf tout neuf et placez-le dans le dossier de CTF Convertor et lancez CTF_Convertor.exe. Votre thème vient d'être convertit en 5.02GEN-A. Il ne reste plus qu'à le mettre dans votre PSP (PSP/THEME) et de le choisir dans vos thèmes.

5. Les icônes

Quelques informations concernant la création/modification des icônes d'un thème qui peut être utile pour les anciens thèmes dans lesquels il faudra rajouter une icône pour le Playstation Store Network par exemple. Pour modifier une icône, ouvrez le fichier "topmenu_icon.rco" avec RCOEditor et extrayez l'icône que vous désirez modifier. Ouvrez-la ensuite avec Photoshop. Vous pouvez modifier votre image, voire en mettre une autre, comme bon vous semble. Attention toute fois à ne pas fusionner ou aplatir vos calques avant d'avoir fait ceci car sinon votre icône n'apparaitra pas ou bizarrement:

Image

Lorsque tout vous semble prêt comme dans l'image ci-dessus, allez dans la fenêtre des calques et sélectionnez "Couche" (ou directement par le menu "Fenêtre>Couche"). Vous verrez alors une couche qui s'appelle "Alpha 1", supprimez-la.

Image

Allez ensuite dans le menu "Image>Opérations…". Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez votre calque dans Source 1 et l'arrière plan dans Source 2. Sélectionnez sous couche, Transparente ou Gris et jouez avec l'opération (Normal, Produit; Eclaircir…) jusqu'à ce que derrière votre fenêtre (aperçu) vous obteniez un fond noir avec votre texte et votre image en blanc.

Image

Cliquez sur OK et normalement dans les couches, une nouvelle "Alpha 1" a dû apparaître. Si c'est le cas, aplatissez vos calques et sauvegardez en bmp 32 bits. Dans RCOEdit, faites "Replace" et sélectionnez votre nouvelle image. Recréez votre ctf à l'aide de CTF Manager et votre thème modifié est prêt !

6. Liens utiles

http://www.consolespot.net/forums/psp-t ... 1-cfw.html

tous-les-tuto-pour-cree-un-theme-non-officiel-t110940.htmls
Dernière édition par Invité le 16 Aoû 2009, 16:31, édité 7 fois.
gagou7 Gamer Débutant
Messages: 6
Inscription: 04 Jan 2010, 21:52

Re: Tuto de conversion de thème en 5.02GEN-A

Message non lupar kev95300_1 » 14 Jan 2009, 21:54

merci
Avatar de l’utilisateur kev95300_1

Re: Tuto de conversion de thème en 5.02GEN-A

Message non lupar Darken44350 » 20 Jan 2009, 17:59

Merci :wink:
Darken44350 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 382
Inscription: 04 Déc 2008, 21:31
Prénom: Hugo
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Tuto de conversion de thème en 5.02GEN-A

Message non lupar pitimoi » 20 Jan 2009, 18:22

Ton tuto a été proposé au staff pour un éventuel passage en Post-It du au faite qu'il est très bon (peut-être 2-3 modifs nécessaires).
Je te tiens au courant :wink:
En tous cas très bon tuto, bravo :wink:
pitimoi Gamer Argent
Gamer Argent
Messages: 3041
Inscription: 23 Juil 2010, 15:22
Pays: France

Re: Tuto de conversion de thème en 5.02GEN-A

Message non lupar gagou7 » 21 Jan 2009, 22:40

pitimoi Wrote:Ton tuto a été proposé au staff pour un éventuel passage en Post-It du au faite qu'il est très bon (peut-être 2-3 modifs nécessaires).
Je te tiens au courant :wink:
En tous cas très bon tuto, bravo :wink:


Merci c'est sympa :D

Si quelqu'un sait comme décrypter des rco de firmware 5.00, je suis preneur car je n'ai pas encore trouvé à par en les téléchargeant sur internet.
gagou7 Gamer Débutant
Messages: 6
Inscription: 04 Jan 2010, 21:52

Re: Tuto de conversion de thème en 5.02GEN-A

Message non lupar leantoine_1_1 » 24 Jan 2009, 16:12

tuto tres complet merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur leantoine_1_1

Re: [TUTO] Conversion de thème en 5.02GEN-A

Message non lupar [Yaourt] » 25 Jan 2009, 02:18

Bonsoir !
Passage en post-it, après correction par Pasmoi.
Merci de ta contribution ;)
[Yaourt] Gamer Or
Gamer Or
Messages: 5724
Inscription: 20 Mai 2009, 12:13
Pays: France

Re: [TUTO] Conversion de thème en 5.02GEN-A

Message non lupar Light-Wolf_1 » 25 Jan 2009, 15:47

Ouah, sa c'est du tuto :D
Image
() ()
( '.' ) Copiez le lapin dans votre signature pour
(")_(") concrétiser sa domination du monde!
Light-Wolf_1 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 87
Inscription: 15 Juil 2008, 00:00
Localisation: Village du Bercail
Prénom: Alexandre
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Conversion de thème en 5.02GEN-A

Message non lupar Tidus93 » 27 Jan 2009, 12:57

Merci pour le tuto. Par contre suis je le seul avoir un problème avec Dynamic Prx Editor?
Quel que soit ce que je fais, j'ai une erreur qui s'affiche: "erreur '13': type incompatible". Testé sur mes 3 PC
Tidus93 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 96
Inscription: 04 Sep 2009, 09:35
Prénom: Nicolas
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Tuto de conversion de thème en 5.02GEN-A

Message non lupar mariojmd_1 » 31 Jan 2009, 13:28

gagou7 Wrote:
pitimoi Wrote:Ton tuto a été proposé au staff pour un éventuel passage en Post-It du au faite qu'il est très bon (peut-être 2-3 modifs nécessaires).
Je te tiens au courant :wink:
En tous cas très bon tuto, bravo :wink:


Merci c'est sympa :D

Si quelqu'un sait comme décrypter des rco de firmware 5.00, je suis preneur car je n'ai pas encore trouvé à par en les téléchargeant sur internet.


pour les rco, tu pe utiliser "resurssiklunssi_v01b" pour les décripter. pour les fat pas vraiment de prob car le programme se lance en 1.5, mais pour slim, j'utilise la time machine pour le 1.5/3.40, mais le seul petit probleme, c que le logiciel décripte les rco placés dans resource, et vu que la tm demarre de la ms, c les rco de votre dossier "TM\150_340\vsh\resource" qui vont etre décriptés (donc les rco du 1.5/3.40, ce qui nous interesse pas) il faudra donc placer les rco a décripter dans ce meme dossier mais en modifiant le nom. ex: pour le "topmenu_plugin.rco" (il ne faut pas le remplacer par celui du 5.00 sinon la tm ne fonctionnera plus) il suffit de le renommer, moi j'enleve la premiere lettre, ce qui donne "opmenu_plugin.rco" et faire la meme manip pour tous les rco à décripter. une fois cela fait, lancer "resurssiklunssi_v01b"(en 1.5 bien sur, ou 1.5/3.40 pour slim) en restant appuyer sur triangle pendant le gameboot, le prog se lance et affiche a l'ecran les fichiers qu'il décripte (tous les rco placés dans "TM\150_340\vsh\resource") une fois décripté, vos rco se trouve a la racine de la ms, dans le dossier "rco" précedement installé avec le logiciel. il ne vous reste plus qu'a effacé les rco ou le nom est complet (c ceux du 1.5/3.40 de la tm) et pour ceux qui restent (ce sont ceux qui ont la lettre manquantes pour les differencier) il faut les renomer en remettant le nom d'origine ("opmenu_plugin.rco" redevient "topmenu_plugin.rco")
et voila, les rco sont décriptés. jte mets le lien pour le prog mais tu doit pouvoir trouver ca sur le site. j'espere que ca t'aidera et tu est sur des fichiers au moins (google n'est pas toujours ton amis, fichiers corompu ou autres) et ca marche pour tous les firmwares.
p.s: l'explication est longue mais une fois fait qques fois, ca va tres bien !
@++

http://rapidshare.com/files/191979640/r ... b.rar.html
mariojmd_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 314
Inscription: 10 Juin 2010, 17:07
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Conversion de thème en 5.02GEN-A

Message non lupar vincent15100_1 » 10 Fév 2009, 15:32

Sympa merci je savait déjà faire mais bon un truc pour tes prochains tutos montre plutôt avec photofiltre ça doit être le plus utilisez au pire gimp mais photoshop pas grand monde à car c'est payant.
(+.[__].+)
PSP Slim and lite silver 5.02 GEN-A
+ MS sony officiel 2 go
+ Time Machine
+ Kit Despertar del Cementerio V7 FR
MERCI A PSPGEN POUR LE JEU MaWasKes !!
Avatar de l’utilisateur vincent15100_1 Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 336
Inscription: 04 Déc 2007, 01:00
Localisation: Devant mon pc sur ma chaise

Suivante

 

Retourner vers Customisation