Forums GAMERGEN

Lexique Linux PlayStation3

Règles du forum
Pour les tutoriels liés au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PS3.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

Lexique Linux PlayStation3

Message non lupar goldbergg » 09 Juil 2009, 19:44

Lexique Linux PlayStation3
-----------------

Voici un lexique sur les termes fréquament utiliser sous Linux.
Si vous trouver qu'une définition est incorecte, imcompléte ou imcompréhenssible, merci de me le signaler.
De même si vous trouver des termes a rajouter merci de le signaler, je les ajouterai.

-A-

-B-

Bit: Unité de mesure en informatique binaire défini par un 1 ou un 0. Cette unité se base sur une puissane de 2 et non 10 comme les nombre décimal. Celon la norme CEI les préfixe a utiliser ne sont pas Kilo, Méga, Giga, Téra, etc.. mais Kibi, Mébi, Gibi Tébi, etc.. qui représente les préfixe binaire normaliser.

-C-

Code Source: Enssemble d'instruction compréhenssible par l'homme, qui forme un ou plusieur programes et qui une fois compiler represente un logiciel.
Compilation: On parle de compilation quand on transforme un code source en format informatique compréhensible par l'ordinateur

-D-

DEB: Deb est un systéme de gestion de paquets de logiciels utilisé sur la Distribution Debian et ces dériver (Ubuntu).
Depots: (repository), base de donner ou se trouve les paquet, chaque distribution a ces propre depots, mais certain depots son compatible avec plusieur distribution.
Debian: Distribution Linux baser sur le systéme de paquet DEB, elle est l'une des distribution les plus stable.
DHCP: Dynamic Host Configuration Protocol, protocole réseau qui permet de configurer autoatiquement la configuration réseaux d'une machine, prinsipalement utiliser pour l'adressage IP.
Distribution: Distribution Linux ou Distro. Systéme baser sur GNU/Linux et proposant des objectif diférent(Jeux, Réseaux, Mediacenter, Simpliciter, Religion, ETC...)
DNS: Domaine Name System, sérvice réseau qui permet la transition entre les adresse IP et les nom de domaine.

-E-

E17: corespond a la verssion 0.17.xxxx.xx d'Enlightenment
Edj: Fichier utiliser par Enlightenment pour la customisation
Enlightenment: D'origine un simple gestionnaire de fenétre, il est devenu un environement de bureaux complet. Sa particulariter est d'être tres leger et d'avoire un designe tres Hight-Teck

-F-

Fedora: Fedora est une distribution linux baser sur les systéme de paquet RPM.
FTP: File Transfert Protocole, protocole réseau qui permet l'échage de fichier informatique sur un réseau TCP/IP.

-G-

GDM: Gnome Display Manager, ecran de login utiliser par de nombreux enviremenment tel que Gnome, XFCE, LXDE.
Gentoo: Gentoo est une distribution Linux créé pour pouvoir être adapter au matériel de l'utilisateur. Pour se faire elle est baser sur la compilation des source GNU/Linux, se qui la rend un peux compléxe pour les débutant.
Gestionnaire de paquet Synaptique: Gestionnaire de paquet DEB principalement utiliser par Debian et Ubuntu
GTK+: GTK+ est un ensemble de bibliothéque qui permet la réalisation d'interface graphique. Utiliser dans de nombreux logiciel et environement de bureaux.
Gnome: GNU Network Object Model Environment, est un environement de bureaux baser sur la bibliothéque GTK+2. Il est l'un des bureau les plus utiliser a se jours
GNU: Gnu est projet de systéme d'éxploitation baser sur les logiciel libres.
GNU/Linux: Systéme d'éxploitation libre créé en 1991 baser sur le noyaux Linux et le projet GNU. Aujourd'hui GNU/Linux est implémenter un peux partou, du simple téléphone portable, au super calculateur. Il propose l'un des meilleur systéme de sécuriter au monde, permétant ainssi une imuniter contre les virus et toute autre type d'intrusion.

-H-

-I-

-J-

-K-

KDE: K Desktop Environement est un environement de bureau utilisant la bibliohtéque QT, il propose sa propre game de logiciel comancant pratiquement tous leurs noms par un K
Kboot: Chargeur d'amorcae utiliser par l'hyperviseur de la PlayStation3, permétant de lancer un Systéme d'éxploiatation altérnatif tel que Linux
Kubuntu: Variente d'Ubuntu utilisant par défaut le bureau KDE

-L-

LAN: Local Area Network, réseau local.
Linux: Voire GNU/Linux
LiveCD: CD(ou DVD pour un LiveDVD) amorssable, qui permet de lancer un systéme d'éxploiatation sans avoire a l'installer. Sa a l'avantage de povoire tester avant d'installer, ou de pouvoire récuperer des donné sur un disque dur ou le systéme d'éxploiatation par defaut est défaillant
LiveUSB: Variente du LiveCD, qui utilise un périphérique USB a la place d'un CD, il a l'aventage de pouvoire sauvegarder des donné aprés chaque utilisation.
Lxde: Environement de bureau baser sur le gestionnaire de fenêtre OpenBox et la bibliotéque GTK+2

-M-

Metacity: Gestionnaire de fenêtre par défaut de l'environement de bureau Gnome
Monde Libre: Le monde libre fait référence au projet GNU/Linux, et donc des logiciel OpenSource.

-N-

-O-

Octet: Unité de mesure en informatique composé de 8 bits. Pour réspecter la norme, les préfixe a utiliser sont les même que pour les bits(les préfixes binaire) pour la simple et bonne raison qu'un Kilo Octet represente 1024 et non 1000, se qui n'est pas conforme a la norme SI( système international d'unités), donc on utilise un Kibi Octet pour 1024, sois représenter 1Kio et non 1Ko
OpenBox: Gestionnaire de fenêtre trés leger.
OpenSource: Source ouverte, peut être un logiciel, fichier ou systéme d'éxploiatation. On parle d'OpenSource quand le code source est accéssible gratuitement et qu'on peux le modifier a sa guise. On les appel aussi logiciel libres.
OpenSuse: Distribution Linux baser sure Suse
OS: Opérating Systéme, Systéme d'éxploiatation.

-P-

Paquet: Une archive contenant les fichiers informatqiues, les informations et les procédure nécessaires à l'instalation d'un Systéme d'exploiatation ou d'un logiciel. Les paquet fassilite la vie des utilisateur dans l'instalation de logiciel, leur evitant ainssi de compiler eux même les logiciel depuit les source.

-Q-

QT: Qt est une bibliothèque logicielle orientée objet, elle est la bibliothéque sur laquelle repose KDE, ainssi que la majorité de ces logiciel.

-R-

Root: Root represente l'administrateur du systéme, il est l'utilisateur qui a tous les droit.
RPM: Red Hat Package manager est un système de gestion de paquets de logiciels utilisé sur certaines distributions Linux comme Fedora ou encore YDL.

-S-

Source: voire dépots, ou parle de source-liste quand en fais reférence au depots que l'on a associer a sa distribution.
Sudo: substitute user do, commande qui pemet de faire apelle au privilége administrateur.

-T-

Terminal: Le treminal, ou invite de comande, permet de donner des instruction au systéme sans passer par une interface graphique, sa permet de gagner du temp, et de réaliser certain action impossible autrement.
Tar: Tape archiver, c'est le logiciel d'archivage par defaut de Linux
Tar.bz2: Archive .tar associer a bzip2 pour permétre une compréssion
Tar.gz: Archive .tar associer a gzip pour permétre une compréssion, peut aussi se nomer .tgz

-U-

Ubuntu: Distribution Linux dérivé de Debian, commandité par la société Canonical. Elle a pour but de simplifier au maximum la vie des utilisateur, et propose une vaste game de logiciel en tous genre. Elle utilise le systéme de paquet DEB.
Unix: Unix est systéme d'éxploiatation créé en 1969, Linux en est le déssandant direct, ainssi que MAC OSX et BSD

-V-

-W-

WAN: Wide Area Network, réseau étendu. Le réseau Internet est un réseau WAN.
WEP: Wired Equivalent Privacy, protocole de cryptage qui pemret de sécuriser un réseau sans fils Wi-Fi.
WPA: Wi-Fi Protected Access, protocole de cryptage qui pemret de sécuriser un réseau sans fils Wi-Fi. Il est plus élaborer que la protéction WEP

-X-

XFCE: XFCE est un environement de bureau baser GTK+2
Xubuntu: Variente d'Ubuntu utilisant par defaut le bureau XFCE

-Y-

YDL: voire Yellow Dog Linux
Yellow Dog Linux: Distribution Linux a base de RPM dériver de Fedora. Aussi appelé YDL, elle est officielement suporter par Sony pour sont adaptation sur PlayStation3.
Yumex: Yum Extander, est une interface graphique pour YUM, un gestionnaire de paquets RPM, principalement utiliser sur YDL et Fedora.

-Z-
Dernière édition par pascaloriot le 10 Juil 2009, 13:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur goldbergg Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1617
Inscription: 01 Mar 2008, 01:05
Localisation: Azure
Prénom: Brian
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Lexique Linux PlayStation3

Message non lupar vincentpsp2 » 10 Juil 2009, 17:57

heureusement que javait dis un petit lexique sur l'autre topic  :D :D :D :D :D

nan sans déconné chapeau, très bien fait et bien expliqué
Image
vincentpsp2 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1229
Inscription: 23 Mar 2007, 14:33
Localisation: via GPS
Prénom: vincent
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Lexique Linux PlayStation3

Message non lupar goldbergg » 11 Juil 2009, 19:42

Oué j'été partie pour faire un truc simple, puis je me suis dit quitte a faire quelque chose, quittte a se que sa soit bien fait^^

sa fait plaisir d'entendre que les definition soi bien éxpliquer, car mise a part deux ou trois terme ou je ne savais pas tres bien comment explquer, j'ai tous rediger en me basan sur mes propre connaissance et avec mes propre mots^^
Avatar de l’utilisateur goldbergg Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1617
Inscription: 01 Mar 2008, 01:05
Localisation: Azure
Prénom: Brian
Pays: France
Sexe: Homme

Re : Lexique Linux PlayStation3

Message non lupar vincentpsp2 » 11 Juil 2009, 20:08

goldbergg Wrote:Oué j'été partie pour faire un truc simple, puis je me suis dit quitte a faire quelque chose, quittte a se que sa soit bien fait^^

c'est claire  :D :D

non pis j'ai appris un truc pour les Bits, que c'est c'étais cette unité de mesure et non celle que l'ont utilise normalement(j'avait aussi apris +/- la même chose pour les octé, mais je ne savait pas pour les Bits
Image
vincentpsp2 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1229
Inscription: 23 Mar 2007, 14:33
Localisation: via GPS
Prénom: vincent
Pays: France
Sexe: Homme

Re: Lexique Linux PlayStation3

Message non lupar blazzze » 22 Sep 2009, 13:02

wow se lexique de fou oO :P

ta fait un super taf goldy je te remercie beaucoup !!!

sans toi je serait jamais passé a linux :)

@++
blazzze Gamer Pro
Gamer Pro
Messages: 128
Inscription: 02 Nov 2008, 13:00
Localisation: Bordeaux
Prénom: Alexandre
Pays: France
Sexe: Homme


 

Retourner vers Entraide et dépannage