Forums GAMERGEN

[TUTO] Tout savoir sur les thèmes officiels/non-officiels

Règles du forum
Avant de poster votre sujet lié au jailbreak de votre console. Merci de consulter l'univers undeground PSP.

Cette section reste soumise aux règles du forum, aucun contenu warez, illégal et dangereux n'est toléré.

[TUTO] Tout savoir sur les thèmes officiels/non-officiels

Message non lupar MeN_iN_WhiTe » 02 Oct 2011, 09:50

Tout savoir sur les thèmes officiels / non-officiels


Vous avez envie de changer l'apparence du XMB de votre PSP, en modifiant ses icônes, les sons du clavier, son Coldboot (vidéo se lançant au démarrage de la PSP), Gameboot (vidéo se lançant lors du démarrage d’un UMD ou d'un jeu depuis la Memory Stick) ? Alors vous êtes au bon endroit.

Ce tutoriel vous expliquera étape par étape, comment appliquer des thèmes officiels / non-officiels sur votre PSP. L'opération concernant les thèmes officiels n’est pas aussi compliquée que celle des non-officiels et le résultat final ne change pas énormément l'apparence du XMB de la PSP. Ce tutoriel parlera principalement des thèmes non-officiels.

Pour pouvoir appliquer des thèmes non-officiels sur votre PSP, vous devez au préalable avoir :

  • Une PSP équipée d'un Custom Firmware ;
  • Un câble USB pour la PSP, ou un lecteur de Memory Stick sur votre PC ;
  • Lu ce tutoriel

Ce tutoriel sera divisé en plusieurs parties :

  • 1) Définition des thèmes officiels et non-officiels de la PSP
  • 2) Téléchargement et installation du Plugin CXMB sur votre PSP
  • 3) Téléchargement, installation et utilisation du logiciel CTF TOOL GUI sur votre PC
  • 4) Remarques complémentaires


1) Les thèmes officiels / non-officiels de la PSP : késaco ?



Les thèmes officiels :

Ce sont des thèmes qui modifient le fond d’écran et dans certains cas, les icônes du XMB de la PSP. Ces thèmes ne permettent pas de modifier la structure des firmwares de Sony, pour pouvoir changer la police d’écriture du XMB, le Gameboot, Coldboot, etc..

Ces thèmes peuvent être appliqués sur une PSP équipée d'un firmware officiel. Il suffit que le thème soit au format PTF et placé dans le répertoire PSP/THEME de votre PSP. Pour l'appliquer depuis le menu, allez dans Paramètres thème > Thème personnalisé de votre PSP :

Image


Exemple d'un thème officiel pour la PSP


Vous pouvez trouver plein de thèmes officiels pour la PSP, sur PSPGen :

http://www.pspgen.com/telecharger-offic ... l=0&t=note


Les thèmes non-officiels :

Les thèmes non-officiels sont des thèmes créés par des développeurs qui ne travaillent pas pour Sony. Comparativement aux thèmes officiels, ils permettent la modification de la totalité des éléments du XMB, les icônes, la police d’écriture, le Gameboot, Coldboot, etc..

Ils sont disponibles depuis l'arrivée du Custom Firmware 3.52 M33, mais le problème rencontré à l'époque était la manipulation nécessaire du flash0 de la PSP pour pouvoir les appliquer, ce qui pouvait être très dangereux pour la console. Mais ce problème a été résolu avec l'arrivée du plugin CXMB qui permet d’installer des thèmes non-officiels de la même manière que les thèmes officiels et tout cela sans risque de brick pour votre PSP.

Les thèmes non-officiels doivent être au format CTF et placés dans le répertoire PSP/THEME de la PSP.

Image


Exemple d'un thème non-officiel pour la PSP



2) Téléchargement et installation du plugin CXMB sur votre PSP


Vous l'avez sans doute compris en lisant la première partie de ce tutoriel, le plugin CXMB vous est indispensable si vous souhaitez appliquer des thèmes non-officiels sans risque de brick pour votre PSP.

  • Téléchargez CXMB ;

    Image
  • Connectez votre PSP à votre ordinateur via USB ;
  • Passez votre PSP en "Mode USB" grâce à l'option "Connexion USB" ;
  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé ;
  • Choisissez "Extraire les fichiers...", (WinRAR est conseillé) ;
  • Choisissez comme destination la lettre affectée à votre PSP par votre ordinateur ;
  • Appuyez sur OK et attendez l'extraction complète des fichiers ;
  • Rendez-vous dans le dossier seplugins de votre PSP ;
  • Si vous possédez une PSP 1000, 2000, 3000, ouvrez (ou rendez-vous ici si c'est le premier plugin que vous installez) le fichier VSH.txt et inscrivez-y la ligne suivante :


    ms0:/cxmb/cxmb.prx 1

  • Si vous possédez une PSP Go!, ouvrez (ou rendez-vous ici si c'est le premier plugin que vous installez) le fichier VSH.txt et inscrivez-y la ligne suivante :


    ef0:/cxmb/cxmb.prx 1

  • Quittez le "Mode USB" de votre PSP,
  • Redémarrez votre PSP.

Une fois le plugin CXMB installez sur votre PSP, vous pourez alors profiter des thémes non-officiels, quel que soit votre Custom Firmware, voici des thémes non-officiels pour 5.50 GEN :

http://www.pspgen.com/telecharger-theme ... n-815.html

Pour 5.00 M33 :

http://www.pspgen.com/telecharger-theme ... 3-783.html

Pour 5.02 GEN (ils fonctionnent aussi avec le 5.03 GEN) :

http://www.pspgen.com/telecharger-theme ... n-779.html

Pour les 6.20 PRO/TN, 6.35 PRO, 6.39 TN/PRO/ME, 6.60 PRO/ME :

http://wololo.net/talk/viewforum.php?f=27

http://endlessparadigm.com/forum/forumd ... php?fid=60


3) Téléchargement, installation, et utilisation du logiciel CTF TOOL GUI sur votre PC


Remarque : Cette partie du tutoriel concerne uniquement ceux qui veulent rendre compatible des thémes non-officiels du 5.00 M33, 5.50 GEN ou 5.02 GEN avec les 6.20 PRO/TN, 6.35 PRO, 6.39 TN/PRO/ME, 6.60 PRO/ME

CTF TOOL GUI ne permet pas seulement de convertir des thèmes non-officiels, il peut aussi compiler des CTF pour CXMB, extraire des CTF afin de récupérer les fichiers à flasher, extraire les PTF (thèmes officiels) afin d'en récupérer les ressources, crée des CTF, etc..

Ces fonctionnalités sont plus utiles aux créateurs de thèmes officiels / non-officiels, dans ce tutoriel, nous parlerons uniquement de la conversion des thèmes non-officiels pour l'adapter au Custom Firmware qui est installé sur notre PSP.


  • Téléchargez CTF TOOL GUI :

    Image
  • Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé ;
  • Choisissez "Extraire les fichiers..."(Winrar est conseillé) ;
  • Choisissez comme destination un dossier sur votre ordinateur ;
  • Appuyez sur OK et attendez l'extraction complète des fichiers ;
  • Rendez-vous dans le dossier dans lequel vous avez extrait les fichiers et lancez CTF TOOL GUI

Image


Une fois que vous aurez lancé CTF TOOL GUI, vous obtiendrez ceci :

Image


Choisissez l'option Convert :

Image


Vous tombez alors sur le menu de conversion de CTF TOOL GUI, faites un double-clic gauche sur le cadre blanc à côté de Theme Input :

Image


Vous devrez alors choisir le thème non-officiel que vous souhaitez convertir. Quand vous l'aurez choisi, cliquez sur Ouvrir :

Image


Ensuite, vous devez choisir le répertoire où le thème converti sera transféré. Si votre PSP est branchée à l'ordinateur via USB, vous pouvez cocher la case à côté de Send to PSP, pour que le thème converti soit directement envoyé vers votre PSP.

Image


Si votre PSP n'est pas connectée à l'ordinateur, vous pouvez faire un double-clic gauche sur la case blanche à côté de Theme Output afin de choisir la destination du thème converti pour pouvoir, par la suite, le placer manuellement dans le répertoire PSP/THEME de votre PSP.

Image


Quand vous aurez déterminé la destination, cliquez sur Version :


Image



Le choix de cette option dépend du Custom Firmware qui est installé sur votre PSP.

Par exemple : Dans ce tutoriel, j'ai pris le thème non-officiel Blood Dragon pour le 5.50 GEN, alors que ma PSP est actuellement en LCFW 6.39 ME, je vais donc choisir la "Version" 639.

Image


Pour faire plus simple, voici une liste des versions qui correspondent à tel ou tel Custom Firmware :

  • Version 500 ---> 5.00 M33
  • Version 503 ---> 5.03 GEN
  • Version 550 ---> 5.50 GEN
  • Version 620 ---> 6.20 TN/PRO
  • Version 635 ---> 6.35 PRO
  • Version 637 ---> 6.37 ME
  • Version 638 ---> 6.38 ME
  • Version 639 ---> 6.39 TN/ME/PRO

Lorsque vous aurez choisi la version correspondant à votre Custom Firmware, sélectionnez Start pour commencer la conversion de votre thème non-officiel :

Image


Attendez que la conversion soit finie, puis transférez le thème converti dans le répertoire PSP/THEME de votre PSP, ou bien si auparavant vous avez coché l'option Send to PSP, alors il vous suffira de vous rendre dans les Paramètres -> Paramètres thème -> Thème personnalisé de votre PSP, choisir votre thème, et l'appliquer :

Image


Image



4) Remarques complémentaires


Sachez tout de même que même si vous avez converti un thème non-officiel pour le rendre compatible avec le Custom Firmware installé sur votre PSP, il se peut que celui-ci ne fonctionne pas correctement, voire pas du tout !

Il ne faut pas vous étonner, car certains thèmes non-officiels supportent mal la conversion d'un firmware à un autre , c'est pour cela que je propose également aux membres qui ont converti leurs thèmes non-officiels, et qui (à leur grand regret) se sont rendus compte que le thème fonctionnait mal sur leur PSP, de le dire, afin que l'on puisse établir une liste des thèmes non-officiels qui fonctionnent ou non lorsqu'ils sont convertis.

Servez-vous de ce modèle pour faire votre message :

- Nom du thème non-officiel : exemple
- Lien de téléchargement : lien venant de PSPGen (ou autre site)
- Le Custom Firmware pour lequel il a été créé : exemple
- La version vers laquelle il a été converti : exemple
- Le Custom Firmware sur lequel a été testé le thème : exemple
- Le thème fonctionne : oui/non, oui mais il y a des bugs


- Nom du thème non-officiel : Blood Dragon
- Lien de téléchargement : themespsp.fr
- Le Custom Firmware pour lequel il a été créé : 5.00 M33
- La version vers laquelle il a été converti : 620
- Le Custom Firmware sur lequel a été testé le thème : 6.20 PRO
- Le thème fonctionne : Non, le théme fait freezer la PSP

Note : Ce tutoriel sera mis a jour a chaque nouvelle sorti du plugin CXMB, ou du logiciel de conversion CTF TOOL GUI. :wink:
Dernière édition par elzix_1 le 13 Déc 2011, 11:06, édité 8 fois.
MeN_iN_WhiTe Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2388
Inscription: 09 Avr 2012, 17:15
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re: TUTO - Tout savoir sur les thèmes officiels/non-officiel

Message non lupar GoldFish » 02 Oct 2011, 11:25

Superbe TUTO, bravo ! :love:
GoldFish Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 632
Inscription: 29 Déc 2011, 12:58
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TUTO - Tout savoir sur les thèmes officiels/non-officiel

Message non lupar sebastien_59 » 02 Oct 2011, 21:43

J'avais l'intention d'en faire un pour CTF Tools mais bon , tu m'as devancer :P

Bravo :)
sebastien_59 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1628
Inscription: 26 Juil 2008, 11:09
Pays: France

Re: TUTO - Tout savoir sur les thèmes officiels/non-officiel

Message non lupar MeN_iN_WhiTe » 03 Oct 2011, 11:31

Merci a vous deux pour les compliments. :wink:

J'éspere en tous cas que ce tuto sera utile aux membres qui ne savent pas trés bien comment convertir leurs thémes non-officiels avec CTF TOOL afin de les rendrent compatible avec le CFW qui est installez sur leurs PSP.

Et désolé sebastien_59, je ne savais pas que tu allais faire un tuto pour CTF TOOL. :roll:
MeN_iN_WhiTe Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2388
Inscription: 09 Avr 2012, 17:15
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re: TUTO - Tout savoir sur les thèmes officiels/non-officiel

Message non lupar sebastien_59 » 03 Oct 2011, 18:41

C'est pas grave , de toute façon , si je l'ai pas encore fait c'est parce que je n'avais pas le temps , comme ça tu m'as aidé à "gagner" du temps :P
sebastien_59 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1628
Inscription: 26 Juil 2008, 11:09
Pays: France

Re: TUTO - Tout savoir sur les thèmes officiels/non-officiel

Message non lupar amsterix11 » 03 Oct 2011, 18:44

merci pour le tuto il est super
Avatar de l’utilisateur amsterix11 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1478
Inscription: 26 Oct 2011, 17:43
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TUTO - Tout savoir sur les thèmes officiels/non-officiel

Message non lupar KRACKERSBELIN » 11 Oct 2011, 12:21

BONJOUR@TOI ;) men in white
super tuto je le met dans mes favori ;)
KRACKERSBELIN Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 351
Inscription: 14 Fév 2012, 12:23
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TUTO - Tout savoir sur les thèmes officiels/non-officiel

Message non lupar georges200 » 14 Oct 2011, 21:02

super cool le tuto j'ai passer tt mon temps a faire marcher des themes ctf non officiels sur ma psp en 6.60 mai sans succes vivement une mise a jour :tongue:
georges200 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 39
Inscription: 23 Jan 2012, 08:20
Pays: France
Sexe: Homme

Re: TUTO - Tout savoir sur les thèmes officiels/non-officiel

Message non lupar MeN_iN_WhiTe » 15 Oct 2011, 13:35

Eh oui va falloir attendre une mise a jour de Ctf Tool, mais il parait qu'on peut facilement trouver des thémes non-officiels pour les CFW 6.60 en cherchant un peu sur Google, cependant je n'ai jamais essayer. :wink:
MeN_iN_WhiTe Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2388
Inscription: 09 Avr 2012, 17:15
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Tout savoir sur les thèmes officiels/non-officiel

Message non lupar apfd » 25 Oct 2011, 23:43

urgent: ont fais comment quand le thème na pas besoin d'être convertie ?
apfd Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 12 Fév 2012, 16:32
Prénom: Louis
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO] Tout savoir sur les thèmes officiels/non-officiel

Message non lupar sebastien_59 » 25 Oct 2011, 23:47

Bah tu ne converti pas , tu fais directement un copier/coller dans PSP/THEME sur ta memory stick ;)
sebastien_59 Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 1628
Inscription: 26 Juil 2008, 11:09
Pays: France

Re: [TUTO] Tout savoir sur les thèmes officiels/non-officiel

Message non lupar apfd » 25 Oct 2011, 23:55

le theme n'apparait pas dans ma liste de théme c bizard ?! poutant il j'ai vérifié il et bien pour 6.39
apfd Gamer Débutant
Messages: 5
Inscription: 12 Fév 2012, 16:32
Prénom: Louis
Pays: France
Sexe: Homme

Suivante

 

Retourner vers Customisation