Forums GAMERGEN

[A LIRE] Lexique adapté au Backup Launcher.

[A LIRE] Lexique adapté au Backup Launcher.

Message non lupar zell4123 » 03 Nov 2008, 21:25

Lexique de base pour les débutants




Ce topic a pour but de répondre à un maximum de questions récurrentes souvent posées par les nouveaux sur le forum, afin d'éviter de répéter ce qui a déjà peut-être été dit plusieurs fois.
Merci donc de vous attarder quelques instants avant de poster une question dont la réponse ce trouve surement ici quelque part.



A savoir avant toute lecture de ce document :
Utiliser un ISO sans avoir le jeu original est illégal et passible de fortes amendes et d'emprisonnement. Le téléchargement de jeu quand à lui est illégal, et ce même si vous possédez un jeu similaire à celui téléchargé. Pour plus d'information, rendez-vous ICI






Un peu de vocabulaire :





Backup / Dump : C'est une copie de son jeu, enregistré dans le format ISO.


Back-up Launcher : Programme (actuellement en version "0.3 Gamma") permettant à la Wii de lire des fichiers ISO issus de vos propres dumps (Voir ci-dessus).


Bricker sa Wii : Une Wii briquée est une Wii inutilisable, du moins autant qu'une brique peut l'être. Les downgrades, les customs firmwares, les customizations, et autres programmes touchant au flash de votre console peuvent la briquer.


cIOS : Custom Input Output System : Système de gestion des entrées-sorties personnalisé.
Il s'agit d'une modification du system de la Wii (=IOS) qui permet l'ajout des fonctions supplémentaires.
Le premier cIOS a été proposé par Waninkoko. Plus d'infos ICI


Downgrader : Downgrader sa Wii, c'est la passer à une version inférieure, grâce à l'utilitaire de downgrade.


Dumper : Dumper un jeu Wii, c'est mettre le contenu d'un jeux sur sa carte SD ou sur son ordinateur, via un procédé nommé le Dump (Voir Back-up). Il existe plusieurs façon de dumper un jeu, via Wi-Fi, via port SD ou encore grâce à un lecteur LG spécifique (Voir ICI).


Firmware : Le firmware d'une Wii, c'est la version de la Wii. Pour la connaître, allez dans "Option Wii", puis dans "Paramètres Wii", pour enfin regardez en haut à droite de votre écran. Pour en connaitre les spécificités, rendez-vous ICI.


Homebrew Channel : Chaine Wii créée spécialement pour le lancement d'homebrews (Utilitaire, programme, jeu... Non signé par Nintendo), qui permet donc le lancement de programmes tels que le Back Up Launcher. Pour l'installer, rendez-vous ICI.


IOS : Input Output System = Système de gestion des entrées-sorties. Synonymes firmware. C'est le système d'exploitation de la Wii fourni par Nintendo. La liste des IOS ICI.


ISO : Acronyme définissant une copie d'un jeu. Le fichier étant en fait une image exacte de ce que contient le disque Wii et cela à la norme ISO. En clair, c'est la copie du contenu du disque dans un fichier du type "lenomdemonjeu.iso". Un ISO peut être lancé grâce à l'utilisation d'une Puce, ou encore via l'utilisation d'un Iso-Loader (voir Back-up Launcher).


Puce : Pièce introduite dans une wii pour utiliser les homebrews ou les dump de jeux. Si une puce vous interesse, ou si vous désirez plus d'informations, des poseurs sont là pour vous ICI.


SD : Secure Digital Card = Carte mémoire.


SoftChip Loader : Programme open-source qui permet lui aussi de lire vos Back-up au format ISO. Pour en profiter, rendez-vous ICI.


Upgrader : Upgrader sa Wii, c'est la passer à une version supérieure, grâce à l'utilitaire de downgrade également, ou à une simple mise à jour système.


Wifi : Le WiFi est un réseau permettant d'accéder, sans câble et à haut débit, via un ordinateur mobile, un PDA compatible Internet ou votre Wii, à vos mails, vos informations et applications d'entreprise et de naviguer sur Internet.





Passons désormais à la partie "Tutoriels Utiles ici" :





Lancer vos backups sur une Wii non puçée !


Graver un jeu wii de A - Z !


Downgrader sa Wii avec la MAJ du 23/10 (3.3v2)


Dump jeux Wii et GC en wifi !


Wii Update Manager: un outil indispensable !


Utiliser Wii Update Manager en toute simplicité !





Eh voila, vous êtes désormais parés pour vous attaquer à la gestion des ISOs !
Dernière édition par Anonymous le 07 Fév 2009, 15:49, édité 1 fois.
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen)
zell4123 Gamer Hardcore
Gamer Hardcore
Messages: 972
Inscription: 18 Juil 2008, 09:04
Localisation: Deuxième maison à gauche...
Pays: France
Sexe: Homme

 

Retourner vers Gestion des backups Wii / Gamecube