Forums GAMERGEN

[TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME)

[TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME)

Message non lupar Lyan53 » 08 Déc 2011, 11:03

Installer un PopsLoader complet
très facilement

- Pour (L)CF 6.xx PRO/ME uniquement -




Note importante : Ce tutoriel a été testé avec les versions de (L)CF 6.60 PRO-B10 fix et 6.60 ME-1.6 uniquement .
Si pour une raison ou une autre vous utilisez une version de (L)CF 6.60 PRO ou ME différente et que ça ne fonctionne pas , mettez votre PSP à jour dans une de ces versions .

Cette méthode devrait fonctionner également pour les (L)CF 6.20 PRO-B8 et + , 6.35 PRO-B8 et + , 6.39 PRO-B8 et + et également le 6.39 ME et +



-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-

~ L'Introduction ~

-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-



Comme son nom l'indique , ce tutoriel va vous permettre d'installer de manière très simple et accessible à tous (débutants comme confirmés) , le plugins POPSLoader . Beaucoup de personnes se plaignent souvent de la difficulté d'installer le POPSLoader parce que les tutoriels sont longs et prennent du temps à être suivis , certains se découragent même d'avance rien qu'en voyant la taille des tutos et crient au scandale comme quoi "cé tro conpliké a fèr ..." .
Je n'aurais donc qu'une seule chose à leur dire , l'installation du PopsLoader n'a rien de complexe , vous pourrez le constater par vous même .



....................................................................................



-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-

~ Le POPSLoader ? Mais qu'est-ce donc ? ~

-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-



Le POPSLoader est l'outil de base nécessaire pour permettre d'émuler au mieux les anciens jeux PSX/PSOne sur PSP .
Bien que son installation soit facultative , elle se révèlera malgré tout indispensable pour nombre de jeux auquel cas , ces derniers ne pourront être émulés sur la portable de SONY .

Pour pouvoir émuler les jeux PSX maison (donc ceux d'époque vendus en format CD-Rom) , il faudra impérativement que votre PSP soit en (Light) Custom Firmware ou (L)CFw , c'est la condition "Sine Qua Non" pour pouvoir les faire fonctionner .
Si votre PSP est en Firmware Officiel , malheureusement sur celle-ci , seuls les jeux PSX Officiels vendus sur le PSS (PlayStation Store) pourront fonctionner et bien entendu uniquement ceux que vous aurez achetés vous mêmes .

ATTENTION néanmoins à ne pas confondre POPS et POPSLoader qui sont 2 termes dissociables l'un de l'autre :

  • POPS > C'est tout simplement le nom donné à l'émulateur PSX de la PSP développé par SONY et intégré dans le Firmware (logiciel system) de la portable . POPS est l'acronyme de Playstation One Portable Station . Cette appellation de l'émulateur en question n'est pas officielle , elle à été définie par la scène underground psp au même titre que nombreuses autres (tout comme "Custom Firmware" par exemple) .

  • POPSLoader > Ce dernier n'est rien d'autre qu'un plugins (une extension) que l'on ajoutera sur le MemoryStick (ms) de la PSP dans le but d'acroître la compatibilité des jeux PSX avec l'émulateur POPS . Son principe est on ne peut plus simple , le POPS est évolutif comme tout bon émulateur qui se respecte . Au fur et à mesure que le Firmware de la PSP a évolué , le POPS en a fait de même et s'est vu attribué de nouvelles compatibilités avec les jeux ainsi que de nouvelles fonctionnalités .
    Il faut bien garder en tête que le POPS étant un émulateur officiel , son évolution n'a été avant tout réalisée que dans l'unique but d'avantager les jeux PSX vendus sur le store de SONY , l'utilisation que l'on en fera nous autres gamers underground , n'est qu'un extra , un petit plus propre aux CF .
    La résultante en est que pour nous autres , chaque version de POPS aura une compatibilité propre à elle même avec les jeux PSX maison . Ne vous attendez donc pas à ce que la toute dernière version du POPS soit meilleure en terme de compatibilité avec les jeux que les anciennes , car il n'en n'est rien bien au contraire , elle offrira juste plus de fonctionnalités .
    Chaque version de POPS a donc une importance capitale puisque certains jeux ne pourront tourner que sur une seule de ces versions et aucune autre , là ou d'autres jeux ne tourneront pas du tout ou très mal sur d'autres versions .
    C'est donc là que notre fabuleux plugins POPSLoader entre en jeu , il vous permettra de jongler entre les différentes versions de POPS sorties ce qui agrandira par là même grandement la compatibilité avec les jeux et vos chances de pouvoir les faire fonctionner au mieux .

Note importante : Gardez également en tête que sur PSP , c'est de "l'émulation" PSX , la portable n'est pas une PSX miniaturisée mais émule (imite en quelques sorte) les fonctions de son ainée . Par conséquant , tous les jeux PSX ne pourront pas tourner sur l'émulateur , dans l'ensemble la plupart sont émulables mais d'autres peuvent être totalement impossible à émuler , peuvent poser divers soucis comme des laggs voir des freezes , ou encore ne pourront tourner que sous certaines conditions précises (généralement via une combinaison d'ID + POPS spécifiques mais vous verrez cela dans d'autres sections) .



....................................................................................



-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-

~ La Pratique ~

-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-



Pourquoi avoir besoin de suivre un tutoriel pour installer le PopsLoader ?

C'est juste pour une raison de légalité , les fichiers de chaque version de pops nécessaires au bon fonctionnement de ce plugins sont sous copyright de SONY , nous ne pouvons donc pas vous les fournir en l'état , mais en revanche nous pouvons vous expliquer clairement comment vous les procurer en toute légalité en utilisant divers outils créés à cet effet .



Concernant ce tutoriel , il se déroulera donc en 3 étapes simples à suivre . La seule chose qu'il vous sera demandée , sera de télécharger et d'extraire des archives toutes prêtes à l'utilisation (archive RTU > Ready To Use > Prête à utiliser) , et de lancer un logiciel qui fera tout le boulot automatiquement , bref rien d'insurmontable pour qui que ce soit .
Avant de commencer à le suivre , assurez vous que vous avez 800 Mo minimum de disponible sur votre ms , c'est impératif . Bien entendu pas de panique , le popsloader une fois terminé n'occupera pas tout cet espace , c'est pour son installation uniquement que cela est requis .

Etape n°1 : Installer la version de POPSloader adaptée à votre (L)CF

Cette étape est très simple à suivre et ne vous posera aucun problème .
Notez au passage que j'ai choisi de vous faire installer directement le POPSLoader non-officiel version 4f de "popsdeco" .
Après tests sur d'autres versions différentes , les meilleurs résultats que j'ai pu obtenir pour les (L)CF 6.60 sont avec ce dernier .


Notes importantes :

  • Pour les utilisateurs de ME ayant déjà eu l'occasion d'utiliser un POPSLoader de la team PRO , vous aurez remarqué que pour le faire fonctionner il fallait en plus utiliser un plugins du nom de "POPS Bridge" .
    Le PopsLoader v4f de popsdeco inclus déjà ce plugins par défaut , vous n'aurez donc pas besoin de l'installer .

  • Les nouveaux PopsLoader de la team PRO ont une fonctionnalité en moins par rapport aux anciennes versions de PopsLoader (par Dark-AleX ou la Team GEN) .
    Il faut savoir qu'entre pops 3.30 et le 3.40, le format de sauvegarde virtuelle PSX a été modifié par $ony.
    Les firmwares PSP s'occupent de convertir les sauvegardes "3.30 ou moins" pour les upgrader vers le format "3.40 ou plus" et les anciens PopsLoader s'occupaient du chemin inverse (soit le downgrade de sauvegardes "3.40 ou +" vers "3.30 ou -") .
    Les PopsLoader de la team PRO sur lesquelles sont basés ceux de popsdeco , ne possèdent plus cette fonctionnalité qui n'a pas été implémentée par les auteurs malheureusement .
    Cela aura pour incidence de ne pas vous permettre de retrouver vos sauvegardes sur un jeu déjà commencé en pops "3.40 ou +" si vous le lancez sur un pops "3.30 ou -" .
    Le seul moyen de récupérer une sauvegarde dans ce cas , sera l'utilisation du plugins "cwcheatpops" (inclus dans cwcheat) en exportant votre sauvegarde sur un pops "3.40 ou plus" et en la réimportant sur un pops "3.30 ou moins" .


Installation :

  • Connectez votre PSP en mode USB

  • Téléchargez l'archive >> UnOfficial POPSloader v4f par popsdeco <<
    Liens miroirs : > Mediafire < - > Mega < - > UpLea < - > 1fichier <

    Final-Echo Wrote:Pour les possesseurs de PSP en 6.61Me 2-3 /PRO-C2, le Popsloader 4f n'est pas fonctionnel. Il faut utiliser celui-ci et uniquement celui-ci : Popsloader v4i. Le reste du tuto est exactement le même, juste le plugin qui change.
    mot de passe de l'archive : gamergen.com


  • L'extraire directement sur votre ms en choisissant la lettre affectée à votre PSP dans WinRAR .

  • C'est tout .




Etape n°2 : Téléchargez POPSLoader Extracter + le pack MàJ de firmwares officiels

De même , cette étape est simple à suivre , téléchargement et extraction des 2 archives sur le ms .


RAPPEL : besoin de 800 Mo minimum libre sur votre ms pour pouvoir installer le PopsLoader complet sans pépins .


Installation :

  • Connectez votre PSP en mode USB

  • Téléchargez l'archive >> POPSloader Extracter 6.60 by starworld <<
    Liens miroirs : > MediaFire < - > Mega < - > UpLea < - > 1fichier <

  • Téléchargez également l'archive >> Pack de Mises à Jour pour PopsLoader 6.60 << (environ 790 Mo)
    Liens miroirs : > MediaFire < - > Mega < - > UpLea < - > 1fichier <

  • Les extraire toutes 2 directement sur votre ms en choisissant la lettre affectée à votre PSP dans WinRAR (après vous être assuré d'avoir libéré la place nécessaire dessus bien entendu)

  • RDV dans "Jeu > MemoryStick" via le menu XMB de votre PSP et lancez "Popsloader Extracter for 6.60"
    Image


  • Arrivé sur l'écran d'intro , validez avec X pour lancer le décryptage des POPS ce qui durera environ 15 à 20 minutes .
    Image


  • Une fois le processus terminé , le logiciel vous demandera si vous souhaitez supprimer les fichiers ".PBP" de votre memory stick (encadré rouge), pressez X pour valider et attendez que le logiciel se quitte automatiquement au bout de quelques secondes (encadré bleu)
    Image


  • Vous pouvez effacer de votre ms les fichier suivants :

    • dans ms0/PSP/GAME/ >>> le dossier "Popsloader_extracter_for_660" et son contenu

    • dans ms0/SEPLUGINS/popsloader/modules/ >>> les dossiers "300" et "301" et leur contenu (Ces dossiers ont été installés par le "popsloader extracter" de starworld, mais ils sont inutiles puisque les actuels PopsLaoder n'utilisent plus ces pops)

    (Facultatif , si vous ne l'avez pas fait en quittant "Popsloader Extracter")
    • dans ms0/ >>> les fichiers 300.PBP à 660.PBP (fichiers 6XX-GO.PBP inclus)




Etape n°3 : Installer le fichier "POPS.txt"

L'installation du fichier "POPS.txt" peut se faire de 2 manières différentes selon si oui ou non ce dernier est déjà présent sur votre ms .

Le fichier "POPS.txt" se situe dans le répertoire "ms0/SEPLUGINS/" , si vous avez déjà des plugins installés sur votre ms , il est possible que ce fichier y soit présent .

Selon votre cas , choisissez de suivre l'étape (a) ou (b) :


(a) - Si vous n'avez pas de fichier POPS.txt :




(b) - Si le fichier "POPS.txt" est déjà présent sur votre ms :

  • L'ouvrir avec un éditeur de texte (ex/ notepad)

  • Ajoutez-y la ligne suivante :
    Code: Select All Code
    ms0:/seplugins/popsloader/popsloader.prx 1


  • Enregistrez et c'est tout .


Pensez à rebooter votre PSP (ou juste le VSH sur les LCF) après l'installation , afin que les nouveaux changements soient effectifs .



....................................................................................



-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-

~ L'utilisation ~

-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-



- Pour utiliser le PopsLoader , il vous suffira simplement de maintenir R au lancement de votre jeu psx jusqu'à voir apparaitre l'écran de selection des POPS :

Image


- Sélectionnez votre version de POPS dans la liste en validez avec le bouton X


RAPPELS :

  • Le POPSLoader ne fonctionne pas avec les jeux PSX du Store de SONY .

  • Les EBOOT MultiDisc ne fonctionneront qu'à partir du POPS 3.71 (ou plus) .
    Sur les POPS inférieurs , le support MultiDisc n'est pas implémenté et donc cela vous renverra sur un code d'erreur générale (80000004) .



....................................................................................



-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-

~ Fin du tutoriel ~

-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-



A++ ;)
Dernière édition par Lyan53 le 24 Nov 2014, 15:03, édité 9 fois.
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2271
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.60 PRO/ME

Message non lupar KRACKERSBELIN » 08 Déc 2011, 12:30

bonjour@toi lyan53
mercy pour ce tuto ;)
KRACKERSBELIN Gamer Maitre
Gamer Maitre
Messages: 351
Inscription: 14 Fév 2012, 12:23
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.60 PRO/ME

Message non lupar Opiouf14 » 08 Déc 2011, 13:30

Merci pour ce tuto!

Toutefois je m'interroge, qu'apporte la version v4f par rapport à la v4d?

++!
Avatar de l’utilisateur Opiouf14 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 79
Inscription: 07 Sep 2011, 17:51
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.60 PRO/ME

Message non lupar Lyan53 » 08 Déc 2011, 14:13

Je dirais stabilité, bugfix et compatibilité avec les màj, mais j'avoue ne pas avoir étudié le read-me, j'ai juste pris la dernière version pour le tutoriel en gros ;)
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2271
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.60 PRO/ME

Message non lupar Opiouf14 » 08 Déc 2011, 14:36

Merci, je vais y regarder, voir si ça vaut le coup de changer ou pas...

++!
Avatar de l’utilisateur Opiouf14 Gamer Averti
Gamer Averti
Messages: 79
Inscription: 07 Sep 2011, 17:51
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.60 PRO/ME

Message non lupar kommandotoxic92 » 12 Déc 2011, 11:57

Merci pour le tuto complet et facile d'utilisation !

Je suis en 6.60 me-1.2 et la manip fonctionne nikel !
kommandotoxic92 Gamer Débutant
Messages: 1
Inscription: 08 Déc 2011, 11:35
Pays: France

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.60 PRO/ME

Message non lupar MeN_iN_WhiTe » 12 Déc 2011, 21:36

Bonsoir :),

Excellent tutoriel. Je souhaiterais juste préciser que cette méthode fonctionne aussi sur les versions antérieurs des Custom Firmwares PRO et ME (6.20 PRO, 6.35 PRO, 6.39 PRO, 6.39 ME). Donc je suggère de mettre comme titre :

[TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.XX PRO, ME).

Voila, sinon a part ça, y'a pas a dire, c'est impeccable. :wink:
MeN_iN_WhiTe Gamer Bronze
Gamer Bronze
Messages: 2388
Inscription: 09 Avr 2012, 17:15
Pays: Belgique
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME

Message non lupar Lyan53 » 12 Déc 2011, 21:49

Ouaip, je l'ai précisé je ne sais plus dans quel sujet, mais comme je n'ai pas testé tous ces firmwares personnellement, j'ai à la base préféré ne pas affirmer que ça fonctionnait ;)

J'ai tout de même édité le titre et ajouté une note en dessous de la toute 1ere pour préciser les versions avec lesquelles ce tutoriel devrait fonctionner ;)
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2271
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME

Message non lupar Tetsuya-09 » 12 Déc 2011, 23:53

Je confirme que ça marche très bien avec la version du Custom Firmware que je possède. :D
PSP Slim 3004 (Base Pack)
Light Custom Firmware 6.60 Pro-B10 fix (passé en Light Custom Firmware 6.60 ProMOD-C1)
8 Go Memory Stick PRO-HG Duo
Tetsuya-09 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 10
Inscription: 03 Déc 2011, 15:52
Pays: France

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME

Message non lupar Lyan53 » 13 Déc 2011, 05:29

Ah bah on y est finalement arrivé à le faire fonctionner sur ta psp ce plugins ;)
ImageImage
Image
Ex Co-Admin (retraité) / En direct de GéGène !!
Avatar de l’utilisateur Lyan53 Ancien
Ancien
Messages: 2271
Inscription: 22 Mai 2007, 00:00
Localisation: On est bien chez GéGène ?!
Pays: France
Sexe: Homme

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME

Message non lupar Tetsuya-09 » 13 Déc 2011, 22:57

Oui et d'ailleurs je t'en remercie infiniment ^^
PSP Slim 3004 (Base Pack)
Light Custom Firmware 6.60 Pro-B10 fix (passé en Light Custom Firmware 6.60 ProMOD-C1)
8 Go Memory Stick PRO-HG Duo
Tetsuya-09 Gamer du Dimanche
Gamer du Dimanche
Messages: 10
Inscription: 03 Déc 2011, 15:52
Pays: France

Re: [TUTO]Instal. PopsLoader complet facilement (6.xx PRO/ME

Message non lupar koanya » 21 Déc 2011, 13:44

Bonjour,
J'ai un petit souci. Je suis en 6.60 ME 1.6 et lorsque je lance popsloader extract il me trouve le fichier 302.pbp (le premier), extrait et sauve les .prx mais quand il a fini j'ai le message "error reading eboot.pbp" et le programme se ferme.
Pourtant j'ai bien suivi le tuto. J'étais en 6.60 ME 1.3 et j'ai mis à jours à jour le CF pensant que ça résoudrait le problème mais nada.
Quelqu'un a une idée ?
Avatar de l’utilisateur koanya Gamer Débutant
Messages: 4
Inscription: 27 Aoû 2010, 11:45

Suivante

 

Retourner vers Émulateurs